Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Au final la 10 eme gelée  sous-abri ici est validée plus facilement que je ne le pensais !

L''hiver météorologique débute donc bien par le gel , pourvu que çà dure ...

.

Tn de -1,4 °C 👉 ici , Tn de -4,8 °C en bas du village  , Tn de +1,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 7h25 , ciel limpide 🙂 , orangé ( on touche les montagnes ou presque ,  pas un pet de brume ) , alors qu'il semble avoir du brouillard en véritables plaines Iséroises sur l'ouest Centre-est  ( remontée des températures pendant la nuit ) !

Entre Vercors et Chartreuse , j'aperçois au loin notre Robi ( coucou )  en caleçon sur le balcon  vérifier si les brises ont permis la gelée sous l'abri  , c'est çà un vrai passionné 😍 ,  attention de ne pas prendre froid toutefois  !

Des brumes  bien présentes plus bas en revanche d'où des gelées plus prononcées  :

Screenshot_20241201-074759_Gallery.jpg

Le Vercors un peu plus loin lui  de ma position  :

Screenshot_20241201-074727_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
  • Haha 1

• Réponses 782
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

SPEIA et abris Davis malmené. 22,23 cm de neige fraiche, sur Lans qui est  bien lourde.  Logiquement les 35, 40cm sont atteint dés 1300 mètres.      

Enorme averse en bouquet final de l'épisode !   

Il y a 34 ans👉Episode neigeux exceptionnel❄️❄️ ❄️❄️   Mr Bricolage à Bourgoin en partie effondré :   Aprieu non @ricos ce n'est pas Villars de Lans😉 :   Et la

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Surprise ici, ciel dégagé alors qu'il y avait un gros brouillard dès 18h30 hier !

A voir s'il revient dans la matinée comme il sait si bien faire parfois.

Malgré ce ciel dégagé, la température est positive ! 1,7 °C actu.

Il y a en revanche une belle gelée blanche, surtout que c'était trempé de chez trempé hier soir avec le brouillard.

La Tn a eu lieu à 2h, peut-être que le brouillard a commencé à se dissiper à ce moment ? 0,3 °C, pas de gelée donc mais pas loin.

Sinon pendant ce temps, toujours de "folles" valeurs à St Andre la Côte à 800 m, 8,4 °C actu. L'humidité est descendue à 43 % dans la nuit. La Tn a eu lieu hier à 20h avec 5,9 °C.

Modifié par Mica
  • J'aime 10

Posté(e)
il y a 9 minutes, isere38 a dit :

VILLEURBANNE

Gris, gris et gris 😩

image.thumb.png.73181ab6d22671e5776b785472fbfd3c.png

Salut Olivier

C'est pas mal comme ambiance !

On dirait une fin d'incendie géant...

On voit un "trou" autour de l'antenne, hasard du déplacement du brouillard ou effet qu'on observe parfois autour des antennes justement ?

En revanche, l'ambiance est beaucoup moins sympa sur l'image de 8h03 ! :ph34r:

• J'aime 9

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Belle gelée blanche ce matin avec une Tn de -2,7°.

Les inversions sont remarquables  dans les MDL avec des T° largement positives au delà de 800m.

Cela doit être étrange pour les milliers de participants de la Saintelyon.

Bon dimanche.

Laurent

IMG_20241201_081914.jpg

• J'aime 12
  • J'adore 1

Posté(e)
il y a 1 minute, wanwan69 a dit :

Les inversions sont remarquables  dans les MDL avec des T° largement positives au delà de 800m.

Cela doit être étrange pour les milliers de participants de la Saintelyon.

Je n'y avais pas pensé, en effet ils vont avoir de sacrées différences de ressenti en peu de temps ! :ph34r:

Sinon petite photo, pas souvent l'occasion de voir le ciel dégagé de bon matin !

20241201_0829282.thumb.jpg.8ea71cb54e49e6c438f766be870341c2.jpg

• J'aime 12
  • J'adore 2

Bonjour,

Hier belle journée ensoleillée après la dissipation du brouillard en tout début de matinée. Tx de 7,1°C.

Ce matin à 7h on était dans le brouillard également sur Tarare mais ce dernier est vite redescendu plus bas.

Le soleil passe par dessus la colline (vers 8h40), Tn en cours de -1,3°C.

Bon dimanche.

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonjour , 

Au final la 10 eme gelée  sous-abri ici est validée plus facilement que je ne le pensais !

L''hiver météorologique débute donc bien par le gel , pourvu que çà dure ...

.

Tn de -1,4 °C 👉 ici , Tn de -4,8 °C en bas du village  , Tn de +1,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 7h25 , ciel limpide 🙂 , orangé ( on touche les montagnes ou presque ,  pas un pet de brume ) , alors qu'il semble avoir du brouillard en véritables plaines Iséroises sur l'ouest Centre-est  ( remontée des températures pendant la nuit ) !

Entre Vercors et Chartreuse , j'aperçois au loin notre Robi ( coucou )  en caleçon sur le balcon  vérifier si les brises ont permis la gelée sous l'abri  , c'est çà un vrai passionné 😍 ,  attention de ne pas prendre froid toutefois  !

Des brumes  bien présentes plus bas en revanche d'où des gelées plus prononcées  :

Screenshot_20241201-074759_Gallery.jpg

Le Vercors un peu plus loin lui  de ma position  :

Screenshot_20241201-074727_Gallery.jpg

Transition de saison dans le gel en Bresse également : -1.2° hier soir, -1.1° ce matin.

Pas de gel ici à la capitale Tn 1.8° sous un ciel à l'identique de celui de fin d'après-midi hier :

417529301120241615.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Grosse gelée blanche ce matin sur Seyssinet en guise d'entame d'hiver météorologique.

Tn de 0°C sur le balcon, Ta de 1.6°C actu avec du plein soleil et une atmosphère deventée.

4 ème gelée de la saison ici.

C'était déjà bien givré vers 2h du matin, alors que j'avais un peu plus de 4°C sur le balcon. Autant dire que l'on peut en enlever. Sans doute dans les environs des -2°C réels au niveau de la Tn, comme SMH.

Sur Sassenage, même Tn que sur la station du CEA. Même conditions. Sans surprise aucune, pas de gelée. 😌

Pas moins de 0.7°C ce matin sous le régime de brise ininterrompue, 1.2°C actu. Compteur bloqué à 2 furtives gelées, 0 à Grenoble-CEA. Dans ces conditions, seul un froid d'inversion qui se renforce au fil des jours permet une gelée sous-abri effective dans le couloir à vent.

Modifié par robi38
  • J'aime 12

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Pas de brouillard ce matin pour ce 1er jour du mois de Décembre. À nouveau des gelées blanches sous-abri Tn -1,5 degrés à St-Siméon et Tn -2,1 à Villefontaine. 

• J'aime 11

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-3, le soleil se lève et éclaire la légère brume présente qui a givré la végétation alentour, superbe ! C'est ça l'hiver !

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

Encore une belle journée qui commence après une nuit bien froide où il a gelé. Le ciel est parfaitement dégagé et la Ta est de 2,0°C.

Bon dimanche à tous ! 

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Belle tn et gelée blanche avec -3.7º

A 10h on est toujours dans le gel avec -1-7º. Je ne suis plus habitué à ça dis donc.

grand ciel bleu et soleil.

• J'aime 9

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

À présent, bataille entre le brouillard et le soleil, 0. Ce dernier devrait regagner la partie rapidement.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Première longue période de gel avec du négatif dès 23h00 hier sur ma position. Par contre les gelées blanches sont jamais très fortes ici, je n'en ai pas vu ce matin en me reveillant (mais un peu tard il est vrai :D). Tn de -2.2°C dans la nuit, le brouillard/stratus s'étant formé, c'était tout bouché ce matin et le ciel se dégage à peine actuellement dans une ambiance encore très brumeuse. 

Dans les alentours on relève :

-3.7°C pour Challes/Ravoire MF 

-1.4°C pour Chambéry-est (lycée Monge) 

-0.4°C pour Chambéry-ouest (vers l’hôpital) 

Actu 2.6°C, 88% d'Hr, dans le même temps il fait 11.5°C à la Féclaz (dans les Bauges à 1328 m d'alt) ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

8e gelée avec -3,5°C sur Pont de Beauvoisin, mais si les nuits sont assez froides, en journée cela remonte bien avec déjà 7,7°C actu, bon dimanche.

• J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas de gelée à la VP2 chez moi Tn 0.3°C par contre belle gelée à Vizille (et au village de Sech) avec -3.6°C

Côté ciel c'est une nouvelle fois tout dégagé et probablement dernière très belle journée à venir d'une série bien agréable

Footing ce matin avec ma fille et Laïka aux Ruines de Séchilienne (entre Séchilienne et Vizille), photo prise à un endroit qui voit peu le soleil l'hiver

20241201_112737.thumb.jpg.ec124c814d945c7a95f139d52d7e4e72.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 11
  • J'adore 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Grand soleil pour cette première journée d'hiver météo, le ciel est parfaitement limpide, petite gelée avec une Tn à -1,5°C. Ta 6,6°C.

Bonne journée

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

9.1°en Bresse alors que le soleil n'a visiblement pas encore percé, bien plus doux qu'ici à la capitale où le plafond est à 250m avec seulement 4° et 20km/h de vent :

12145811220241159.jpg

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Les nuages d'altitude moyenne, bien prévus par les modèles, commencent à cacher le soleil, à l'heure envisagée, 15 h.

La température a atteint les 11 °C.

• J'aime 8

Posté(e)

Au fait, je n'avais pas regardé la climato de novembre, mais ce qui en ressort principalement, ce sont les 26 mm de cumul mensuel, bien bien peu pour un mois de novembre ! (moyenne à environ 90 mm).

26,5 mm idem à Saint-Ex, -71 % par rapport à la normale.

Encore pire, 22 mm à Bron (-75 % !)

Bien sec, mais heureusement sans vraiment d'enjeu suite aux mois précédents.

Mais ça tranche bien avec l'est de la région !

image.thumb.png.ee3fd044488bc3119f260dee232477f9.png

• J'aime 3
  • Merci 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 38 minutes, Mica a dit :

Au fait, je n'avais pas regardé la climato de novembre, mais ce qui en ressort principalement, ce sont les 26 mm de cumul mensuel, bien bien peu pour un mois de novembre ! (moyenne à environ 90 mm).

26,5 mm idem à Saint-Ex, -71 % par rapport à la normale.

Encore pire, 22 mm à Bron (-75 % !)

Bien sec, mais heureusement sans vraiment d'enjeu suite aux mois précédents.

Mais ça tranche bien avec l'est de la région !

image.thumb.png.ee3fd044488bc3119f260dee232477f9.png

Salut Mica et merci pour la carte !

Si l'échelle le permettait, on pourrait presque distinguer un pixel vert clair sur ma station de Sassenage; avec seulement 35.6 mm sur novembre au milieu de ce jaune/orange de part et d'autres de la vallée.

Sinon Tx de 10.0°C tout rond sur ma station de Sassenage.

Ta de 5.3°C. Ciel se voilant rapidement depuis l'ouest.

Encore dégagé au dessus de Seyssinet, mais plus pour longtemps. Ta de 6.3°C sur le balcon.

• J'aime 8