Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 9 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

12 eme gelée il va falloir en revanche attendre un peu pour la 13 eme , décidemment ce chiffre 13  ...

Tn de -4,3 °C 👉 ici , Tn de -4,1 °C à Chélieu le Bas , Tn de -2,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu grand bleu 😎, le soleil se lève à 8h18 un 5/12 .

Pour ceux qui doutent que la bise freine un max les températures , RDV  vers 1 h du mat et peu avant 6 h sur le graphique :

Screenshot_20241205-082255_Gallery.jpg

Salut Ricos,

1-encore une voire deux insomnies,

2-honnêtement, on n'y comprend rien à ton graphique.

Bonne journée.

Bises.

• Haha 9

• Réponses 798
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

SPEIA et abris Davis malmené. 22,23 cm de neige fraiche, sur Lans qui est  bien lourde.  Logiquement les 35, 40cm sont atteint dés 1300 mètres.      

Enorme averse en bouquet final de l'épisode !   

Il y a 34 ans👉Episode neigeux exceptionnel❄️❄️ ❄️❄️   Mr Bricolage à Bourgoin en partie effondré :   Aprieu non @ricos ce n'est pas Villars de Lans😉 :   Et la

Images postées

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Boh Guitou t’es pas réveillé ! C’est tout simple en violet les deux courbes de vent qui montrent bien que lorsque il souffle les courbes de température baissent moins vite 

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

10e gelée avec -4,4°C à Pont, pas loin de la tnn de cette nouvelle saison froide. Et pas mal de givre ce matin. 

Côté Chambéry, -3,4°C à la station Chambéry-Aix de Voglans (tnn égalée) et -1,2°C à Chambéry-Bissy. 

Ciel clair, cela devrait bien remonter en journée. 

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 5 minutes, BRAHEA a dit :

Boh Guitou t’es pas réveillé ! C’est tout simple en violet les deux courbes de vent qui montrent bien que lorsque il souffle les courbes de température baissent moins vite 

Merci Brahea,

Tout s'éclaircit soudainement !

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 29 minutes, ricos a dit :

12 eme gelée il va falloir en revanche attendre un peu pour la 13 eme , décidemment ce chiffre 13  ...

Salut Éric,

Euh il n'est pas annoncé un coup de froid ces jours prochains ? Ou alors, il s'agit d'un appel du pied pour me faire venir sur le topic prévis ? 🤔😂

Ta de 0.4°C sur Sassenage. La Tn en restera à -0.7°C.

Soleil et quelques nuages accrochés aux reliefs.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Haha 2

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le soleil est en train d'émerger de derrière la chaîne de Belledonne où le ciel est parfaitement limpide , moins limpide le long de la Chartreuse où traînent quelques nuages bas. Petite gelée avec une Tn à -0,6°C.

Hier, belle journée d'hiver, majoritairement ensoleillée et lumineuse, quelques passages nuageux en journée, Tx 11°C.

Bonne journée

• J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

5184115122024737.jpg

-3.4° pour la Tn finale au crépuscule et même -3.9° au sol.

Les brouillards pourtant encore prévus hier soir ne se sont pas formés ce qui nous permet d'être au soleil et toujours dans le négatif à 9h30 : -0.7°

La brise de Sud se réveille tout doucement : 8km/h de maxi.

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sacré Guitou xD

Sinon Tn finale de -1,6 °C , 2ème Tnn après les -2,2 °C du 23 novembre.

A Lyon, ça bouge pas mal, c'est finalement lumineux mais plusieurs paquets de nuages bas circulent par moment.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

De bonnes gelées blanches sous-abri avec un ciel bien dégagé ce matin.

Tn -3,1° à St-Siméon et Tn -3,4° à Villefontaine.

• J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

10h05 : Profitons avant le temps maussade de demain !

Présentement + 1,1 °C soit 5,2 °C de plus que la Tn à 10h05 avec mon exposition adret  !

Screenshot_20241205-100522_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Gelée à l'Isle-d'Abeau également, avec -1,2 °C actu.

Quand je suis parti, il faisait 0 °C chez moi, mais -1,5 °C au thermo voiture en bas de l'Isle-d'Abeau !

Hier soir il y avait un très beau croissant fin de Lune, avec sa face cachée bien visible (c'est beau comme oxymore :$).

Et ce matin, le ciel était toujours étoilé.

Actu à Lyon, ça semble un peu plus couvert. Va pas faire chaud aujourd'hui si le ciel se couvre plus franchement.

Héhé 😄 (Je précise, rien de méchant dans mes messages, c'est juste pour ajouter quelques pointes d'humour ^_^ et prouver que les messages sont bien lus :D)

C’est l’effet froid / neige potentiel qui arrive , qui nous rend désordonné chronologiquement.. 😂

Belle gelée de -2º aujourd’hui et à 10> , on est toujours dans le négatif avec -0.8º , et au niveau du ciel . C’est le bleu qui domine.

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous !

Temps clair et froid ce matin avec une température de -2,5°C au levé du jour.

Actuellement le soleil est bien présent et la température est toujours assez froide. 

Bonne journée à tous !

• J'aime 6

Posté(e)

Re , 

Après près de 3 heures de soleil le ciel est plus nuageux  , encore bien lumineux avec quelques éclaircies !

Actu 3,5 °C , presque froid , pas d'inquiétude cependant car les Tx devraient avoir lieu en cours de nuit lors du balayage de la région par la perturbation ! 

Allez à la sieste le vieux 😁 , vous m'avez épuisé et notamment sur le topic d'à coté  , oui les topics Centre-est ne sont pas ceux du Canada ou  Tignes voire Avoriaz  pour être plus proche !😝

• J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)

Ciel totalement bâché désormais, ambiance sombre et tristounette par 7.5°C sur Sassenage.

Tx de 8.2°C.

La suite semble être flotte flotte flotte. Beurk... 🤮 

Ensuite, peut-être un peu de blanc juste au dessus ? On prendra ce qui tombera de toutes manières. Eau, neige, ou sans doute un mélange des deux qui fait "splash" comme traditionnellement. Restera à savoir jusqu'à quelles altitudes ce son adviendra. Si c'est 400m, 300, ou même miraculeusement jusqu'à 200m le temps de quelques heures ? 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 13 minutes, robi38 a dit :

Ciel totalement bâché désormais, ambiance sombre et tristounette par 7.5°C sur Sassenage.

Tx de 8.2°C.

La suite semble être flotte flotte flotte. Beurk... 🤮 

Ensuite, peut-être un peu de blanc juste au dessus ? On prendra ce qui tombera de toutes manières. Eau, neige, ou sans doute un mélange des deux qui fait "splash" comme traditionnellement. Restera à savoir jusqu'à quelques altitudes ce son adviendra. Si c'est 400m, 300, ou même miraculeusement jusqu'à 200m le temps de quelques heures. 😉

Tx de 7.6º ici avec un ciel couvert également.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Gelées généralisées ce matin, belle gelée blanche, et extrêmes de -1.0/6.3°C pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Niveau tn sur le secteur on relève -2.5°C pour Challes/la Ravoire MF et -1.2°C pour Chambéry-Est (Monge). En ce moment le ciel se couvre de nuages d'assez hautes altitudes, T°C stable de 5.9°C, 69% d'Hr. 

• J'aime 6

Posté(e)

Tx 5° ici, 4.7° en sortant sous une petite bruine avec de la neige fondue au milieu !

Non je n'ai pas halluciné en vélo et ça se confirme sur le pare-brise de la voiture. On est sur des flocons fondus très très éparses. 

• J'aime 5
  • Songeur 1
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 7 minutes, téléphérique a dit :

Non je n'ai pas halluciné en vélo et ça se confirme sur le pare-brise de la voiture. On est sur des flocons fondus très très éparses

C'est triste de constater que nous en sommes arrivés là. Se demander si l'on hallucine à chaque fois que l'on croit voir des flocons, même en plein mois de décembre...🥲

Ta de 5.9°C sur Sassenage. Rien de nouveau, ciel couvert.

Aura t'on l'occasion d' halluciner plus tard en toute fin de semaine ? 🤔😁

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Haha 4

Posté(e)

Bonsoir ; 

3,5 heures d'ensoleillement ce jeudi !

Tx de 3,8 °C 👉 ici  , mais la Tx est provisoire et aura lieu avant demain matin 7h00  sous le brassage de la masse d'air sous ou à l'approche de la perturbation !

Je ne cite pas les sites habituels car les Tx vont donc toutes évoluées dans la nuit !

Actu 3,0 °C , les Tn de demain pourraient avoir lieu ce soir en première partie de nuit , elles démarrent  à partir de 19h00 pour rappel !🙂

• J'aime 6

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Une journée qui fût ensoleillée et froide, avant qu'un voile nuageux vienne cacher le soleil en fin de journée. 

Ce soir le temps est calme avant la pluie de cette nuit, et la température fraîche.

Ta : 5,0°C 

Bonne soirée à tous ! 

• J'aime 4

Posté(e)

96589751220241551.jpg

Vue de la masse nuageuse qui a donné quelques rares flocons fondus au milieu de la bruine vers 17h15.

Alors qu'en 1ère partie de soirée la température a fluctué entre 4 et 4.5° sous un vent du Sud entre 15 et 20km/h de maxi, c'est maintenant que les rafales dépassent les 20km/h que la température s'oriente à la hause comme prévu : 5.6°. Les précipitations restent décousues et le cumul faible : 1.6mm.

• J'aime 6

Posté(e)

Le vent du Sud a continué son œuvre toute la nuit poussant la température jusqu'à 9.1° passé minuit. 8.6° actuellement vs -3.4° hier et vs 1.6° pour la normale décadaire. Les précipitations sont restées faibles et il pleut de nouveau faiblement : 2.2mm depuis 0h, 3.8mm depuis le début de l'épisode hier soir.

• J'aime 8

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Franc redoux cette nuit !

8 tout rond sur Saint Ondras, 6,3 sur Annecy 

• J'aime 6

Bonjour,

Sacré hausse du mercure en fin de nuit avec la levée du vent :

6°C à 4h30 et pas moins de 11,8°C à 6h !!

Actu une averse vient de passer.

La température rebaisse avec une Ta de 9,9°C (7h40).

• J'aime 9