Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

• Réponses 786
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

SPEIA et abris Davis malmené. 22,23 cm de neige fraiche, sur Lans qui est  bien lourde.  Logiquement les 35, 40cm sont atteint dés 1300 mètres.      

Enorme averse en bouquet final de l'épisode !   

Il y a 34 ans👉Episode neigeux exceptionnel❄️❄️ ❄️❄️   Mr Bricolage à Bourgoin en partie effondré :   Aprieu non @ricos ce n'est pas Villars de Lans😉 :   Et la

Images postées

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

4h30 que le brouillard me léchait avec du  plein soleil ici et le brouillard 20/30 m en dessous de ma position dans la vallée de la Bourbre  donc  ..

Là non content de me lécher , et bien  imaginez vous il vient de me passer dessus , la température à l'inverse de certaines idées 😅 plonge gaillardement plus que 0,5 °C !

Juste avant de me faire prendre par le brouillard 13h00  , le soleil se devine présentement et va peut être revenir je dois être en extrême limite de la couche supérieure  !

EDIT : Retour du soleil !

Screenshot_20241216-130429_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 1

Il y a 1 heure, th38 a dit :

Très belle journée de mars dans le pays Roussillonnais

Apéro sur la terrasse 😎

Il fait actuellement un peu plus de 10° à l'ombre à Sablons comme à Grenoble. 

Donc, au soleil, pour l'apero, ca passe 😉 ( pour manger, c'est encore un peu juste    )

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 52 minutes, ricos a dit :

Re ,

4h30 que le brouillard me léchait avec du  plein soleil ici et le brouillard 20/30 m en dessous de ma position dans la vallée de la Bourbre  donc  ..

Là non content de me lécher , et bien  imaginez vous il vient de me passer dessus , la température à l'inverse de certaines idées 😅 plonge gaillardement plus que 0,5 °C !

Juste avant de me faire prendre par le brouillard 13h00  , le soleil se devine présentement et va peut être revenir je dois être en extrême limite de la couche supérieure  !

EDIT : Retour du soleil !

Screenshot_20241216-130429_Gallery.jpg

Quel suspens mon Ricos ! Nou sommes tous en haleine ! Soleil revenu ou pas ? 😁

Ici, grand soleil et +4.

• Haha 2

Posté(e)

Re ,

On ne manque pas de neige à Chélieu même en  plein été pour dire ( de la porte Mont-Blanc et Pic Blanc  ) enfin avec les yeux hein !😁😅

Live 14h30 avec Pic Blanc and co ( Grandes Rousses 3461 m au plus haut ici  ) versant NO et la Grande Sure ( Chartreuse ) à droite  1920 m   :

Screenshot_20241216-142722_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON / VILLEURBANNE

Le temps est toujours aussi gris et froid... et même bien sombre 

image.thumb.png.8ed58967c4a33f2723420203995439b1.png

• J'aime 3

Posté(e)

AROME PI

On ne verra point le soleil aujourd'hui sur l'agglomération Lyonnaise.

Faute de soleil, les murs des immeubles se refroidissent et le chauffage est à fond (Tarif Tempo ROUGE... gare à la facture d'électricité ) !

image.png.7752dcea9b193379786dea76388fab94.png

Modifié par isere38
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a une heure, isere38 a dit :

Tarif Tempo ROUGE... gare à la facture d'électricité

oui 5 eme jour en tout a 75 cts le KW, j'ai quelques panneaux solaire mais jours stratus comme la semaine dernière, ça m'alimente juste l'ordinateur, aujourd'hui, bingo , petit chauffage, ordi, congel, ect, jusqu'a 16h alimentés par panneaux solaire en auto consommation

• J'aime 6

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Superbe journée ! Soleil du lever au coucher 

Les Tn/Tx du jour

à Séchilienne 0.3°C à 8.1°C

à Vizille -2.1°C à 10.6°C

Avant que les arbres déchargent direction MonSec (hameau de Séchilienne) ce matin pour une rando en raquettes

Il est 8h50 le soleil arrive sur le Nord et l'Ouest de Grenoble, à gauche le Vercors, à droite la Chartreuse
20241216_085740.thumb.jpg.5a1d9075aacc5129ddedbccc173c6760.jpg

Le soleil va embraser le Grand Serre

20241216_090040.thumb.jpg.a805bba3066c76cbab55d7d616225174.jpg

Beauregard sur la gauche (ou j'étais mardi dernier) plus loin le Vercors avec la Grande Moucherolle et les Deux Sœurs au centre, le col de l'Arc et le Pic St Michel à droite 

20241216_090045.thumb.jpg.16b3531897e0c5455befc04837b24a4b.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 12
  • J'adore 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 6 heures, robi38 a dit :

Salut,

C'est en effet plus sa localisation dans la vallée que l'ICU qui influence ses Tn.

Ce que je veux dire, c'est qu'il vaut mieux (pour un plus grand nombre de gelées) avoir sa station localisée en pleine ville côté Est et en plein ICU, que hors-ICU mais soumise aux brises côté NO.

Grenoble-ville côté Est est assez nettement plus froid que la station du CEA et pas que, c'est une certitude. C'est même plus froid que Sassenage, qui peine à garder une atmosphère calme également. Les effets de l'ICU sont totalement effacés sous ces situations, et donc une grande majorité du temps l'hiver en périodes anticycloniques.

Donc je n'emploirai pas le terme "particulier" personnellement. Non, la station reflète simplement le climat du centre NO agglo au sens (assez) large. On peut tracer une ligne droite le long de l'Isère, et nul doute que les températures seraient assez homogènes avec celles relevées sur la station du CEA sur plusieurs kilomètres. 😉 

Sinon, un superbe soleil qui fait plaisir actuellement sur Seyssinet. 

Ta de 3.0°C sur ma station de Sassenage.

Oui tout à fait, c'était justement pour dire que ce secteur de vallée au NO de Grenoble a enregistré moins de gel que dans l'hyper-centre de Grenoble, la station que je t'ai donné en lien se positionne vers le parc "Gisèle Halimi", donc pas encore à l'est de la ville. 

Pour ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, extrêmes de -1.4/8.6°C, du brouillard faiblement givrant se dissipant dans la matinée, puis ciel bleu azur sans un nuage avec une belle visibilité digne des alpes du sud ! Actu 5.3°C, 76% d'Hr,la pression est très forte ce soir et avoisine les 1040 hpa

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Journée 100% ensoleillée sur les hauteurs de St-Siméon Tn -1,9° / Tx 7,5°.

Moins doux du coté de Villefontaine, certainement moins ensoleillée Tn -1,3° / Tx 5,9°.

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 51 minutes, Gaël13 a dit :

Oui tout à fait, c'était justement pour dire que ce secteur de vallée au NO de Grenoble a enregistré moins de gel que dans l'hyper-centre de Grenoble, la station que je t'ai donné en lien se positionne vers le parc "Gisèle Halimi", donc pas encore à l'est de la ville. 

D'accord, merci de l'info. 😉 Pas trop étonné de celà, l'élément qui compte là dedans étant de connaître précisément la limite géographique de ces brises (certainement quelque part dans Grenoble-ville, au carrefour de différentes influences). D'ailleurs, cette station a également enregistrée plus de jours de gel que ma station de Sassenage (et une Tnn sensiblement plus froide). Station laquelle, par extension, est soumise la plupart du temps aux mêmes influences que la station du CEA. Pas toujours et avec une temporalité différée (d'où des Tn plus froides, même si l'éloignement de l'ICU pèse sans nul doute également dans la balance pour expliquer celà), mais disons de manière générale. 😉 

En tout cas, rien d'étonnant que la prépondérance voire la quasi-exclusivité de ("faux") froid type "d'inversion" dans nos saisons hivernales amène à des écarts de plus en plus tranchés sur cet aspect au sein de la cuvette. Et nul doute que le fossé va certainement continuer à se creuser sur les prochaines...

Sinon, extrêmes de 0.1°C / 10.1°C sur Sassenage. 10°C tout pile d'amplitude thermique donc.

Ta de 5.5°C, sous ciel toujours pleinement dégagé, mais pas des plus limpide.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ce midi ma femme me dit "incroyable, le brouillard est parti, il fait beau !".

J'étais tout content de pouvoir vous proposer une photo de ciel dégagé en rentrant ce soir.

Sur le chemin du retour, je ne voyais pas de ciel dégagé en approchant.

Ah bah non finalement les stratus étaient revenus vers 14h30 O.o

Et à nouveau 0 minute à Bron ! 10 jours de suite sans ensoleillement. C'est assez ouf quand même, 1/3 de mois sous les stratus :ph34r:

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 2
  • Triste 3

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Grand bleu sur la Chartreuse aujourd'hui, la neige n'a pas trop fondue hors végétation et pente sud où ça fond. Il reste 12 cm bien bétonné à plat. 

470178057_1014542287372788_5099022178630

• J'aime 14
  • J'adore 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Hop, T en hausse sur ma station de Sassenage et l'on sait évidemment pourquoi. 😉

Par anticipation, je peux d'ors et déjà vous donner la Tn de demain du coup sans doute dans les 2 voire 3°C.

De rien. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, Mica a dit :

J'étais tout content de pouvoir vous proposer une photo de ciel dégagé en rentrant ce soir.

Et à nouveau 0 minute à Bron ! 10 jours de suite sans ensoleillement. C'est assez ouf quand même, 1/3 de mois sous les stratus :ph34r:

Merci Mica pour cette information cruciale...

10 jours sans soleil à Bron... je comprends mieux pourquoi mes amis citadins sont en mode " déprime " actuellement... c'est horrible d'être 10 jours sous un plafond gris et sombre et l'actualité sociale n'arrange en rien... bref...

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

Bonsoir , 

Pas de bise modérée contrairement à hier soir  , du coup il gèle déjà à pierre fendre pour nos nouveaux hivers 😁 avec -1,6 °C ( 18h00 ) .

On note 5,8 heures d'ensoleillement  ( malgré qui plus est quelques ombres portées matinales )  , çà va encore faire pester quelqu'un un il se reconnaitra fort probablement !

Tx de 3,8 °C 👉 ici .

Tx de 4,5 °C à Chélieu le Bas (  un bon moment sous le brouillard ) 

Tx de 4,4 °C en sommet de Terres-Froides ( 100 % d'ensoleillement ) .

Pour Pascal Sevran , pardon Pascal Sevré de soleil 😅  , me venge d'hier soir mon grand 😁 :

Screenshot_20241216-181601_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 30 minutes, ricos a dit :

Bonsoir , 

Pas de bise modérée contrairement à hier soir  , du coup il gèle déjà à pierre fendre pour nos nouveaux hivers 😁 avec -1,6 °C ( 18h00 ) .

On note 5,8 heures d'ensoleillement  ( malgré qui plus est quelques ombres portées matinales )  , çà va encore faire pester quelqu'un un il se reconnaitra fort probablement !

Tx de 3,8 °C 👉 ici .

Tx de 4,5 °C à Chélieu le Bas (  un bon moment sous le brouillard ) 

Tx de 4,4 °C en sommet de Terres-Froides ( 100 % d'ensoleillement ) .

Pour Pascal Sevran , pardon Pascal Sevré de soleil 😅  , me venge d'hier soir mon grand 😁 :

Screenshot_20241216-181601_Gallery.jpg

Hello Monsieur

125995714.jpg

Viriat 16h30 Chélieu 35h50 en 16 jours soit +117% d'ensoleillement🤯 On a enregistré le 7ème jour sans soleil ici alors que Jean-Luc bronzait à Ambérieu😠

-.21°/6.1° pour les Tn/Tx sous un ciel bouché jusqu'en fin d'après-midi et encore ce soir :

698540161220241653.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

145436161220241643.jpg
Entre l'absence de soleil et la fraicheur des température les conditions ne sont pas propices à l'évaporation. D'où la très lente diminution des immenses qui s'étaient formée il y a 10jours après l'épisode de 32mm sur le weekend.

L'ETP mensuelle est d'ailleurs bien faible : 6.7mm vs 53.2mm de précipitations.

On passe sous les 5° à l'instant : 4.9° mais la gelée n'est pas assurée pour autant en soirée, par contre les modèles sont unanimes pour du gel en seconde partie de nuit...

• J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir,

Température en chute libre sous le ciel étoilé, +1, prudence sur les routes, notamment Ricos qui n'est pas gâté à ce niveau-là au sommet des Terres Froides !

PRUDENCE ET PIS C'EST TOUT !!!

• J'aime 3
  • Haha 1

Il y a 1 heure, Mica a dit :

Cela m'étonne ce que tu dis car je remplaçais aujourd'hui à l'Isle d'Abeau et à la récération de cet après-midi (15h15), il faisait encore soleil malgré des stratus visibles à l'ouest.

Pour résumé ma journée, je suis parti de chez moi sous un beau ciel bleu puis brouillard à partir du centre de Frontonas jusqu'à l'Isle d'Abeau où le brouillard n'était pas épais. Le ciel bleu était visible.

Le soleil s'est imposé vers 12h jusqu'à 16h où le stratus revenait...

Tn de -1,7°C à 1h30 et tx de 6,6°C à 12h50.

Ta de 2,6°C.

• J'aime 4