Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ta de 8.4°C sur Sassenage sous un soleil assez franc finalement (nuages restants présents ça et là).

Toujours dans le négatif à Lans en Vercors, avec -0.2°C.

La neige doit bien peu bouger entre Lans et Méaudre, légèrement en dessous des 1000m d'alt.

Édit 13h : ça y est, les stations sortent du négatif également.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

• Réponses 935
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Surprise ! Le cerf du Père Noël se promène dans le jardin 😛   

SPEIA et abris Davis malmené. 22,23 cm de neige fraiche, sur Lans qui est  bien lourde.  Logiquement les 35, 40cm sont atteint dés 1300 mètres.      

Enorme averse en bouquet final de l'épisode !   

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petite averse surprise sur Chambéry centre ouest. 

• J'aime 5
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, guitou73 a dit :

. À suivre...

Salut mon Guitou

A suivre l'arrivée de la neige à 1800 voire 2000 m demain matin , tu as un drone de qualité j'espère car de la Chavanne çà fait loin en vertical 😕, tu as une belle cam dessus pour visualiser les flocons 🧐😅

Sinon nuageux , coins de ciel bleu , quelques éclaircies et 8,8 °C  .

• J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 12 minutes, ricos a dit :

Salut mon Guitou

A suivre l'arrivée de la neige à 1800 voire 2000 m demain matin , tu as un drone de qualité j'espère car de la Chavanne çà fait loin en vertical 😕, tu as une belle cam dessus pour visualiser les flocons 🧐😅

Sinon nuageux , coins de ciel bleu , quelques éclaircies et 8,8 °C  .

Patience mon Ricos, flocons envisageables vendredi, dimanche soir, et lundi...

La pelle est en veille, les flocons n'ont qu'à bien se tenir ! Et pis c'est tout !

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Le ciel est nuageux seulement 1h30 de soleil à 11h00  , mon  Pascal va potentiellement refaire son retard avec 10,9 °C  , il doit y avoir un peu de soleil en Bresse!

Tout à fait, soleil en fin de matinée :

656429181220241145.jpg

et température plus digne d'un 10 mars que d'un 18 décembre : 12.2° (Tx provisoire) vs 6.4° de normale!

actuellement de beaux stratocumulus cachent le soleil mais il n'a peut-être pas donné tous ses rayons.

Au comptage IC du jour : 1h30 ici vs 1h20 chez toi, rien est joué et Monsieur Plus n'est peut-être pas encore passé par chez toi😉

• J'aime 10

Nuages et soleil depuis ce matin, Tn 1,7°C. Tx en cours 10,4°C.

Hier, belle journée d'hiver, soleil avec passages de nuages élevés, Tn -0,2°C, Tx 10,2°C.

Bon après midi

• J'aime 7

Posté(e)

Grosse Tx avec 11.6°C sur ma station de Sassenage.

Le ciel est à présent très nuageux.

Sur le plateau 2.3°C à Méaudre, 3.8°C à Lans. Tx en cours sur ces deux sites.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le ciel aura été majoritairement nuageux ici. Quelques éclaircies mais pas bien nombreuses.

Ce qui n'a pas empêché la température de monter à 12,2 °C.

Déjeuner à Rochetoirin, puis balade sur les hauteurs de Saint-Chef, où on aura pu profiter de très belles vues sur les montagnes enneigées, tantôt à l'ombre, tantôt ensoleillées.

Petite photo du début d'après-midi à Rochetoirin :

20241218_1601523.thumb.jpg.9a1f563ae3bb8d4dfee39439c0a3b7ed.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de 1.0/8.9°C de mon côté, et petite averse qui a un peu mouillé les sols en mi-journée en effet. 

Actu le ciel reste a moitié ennuagé avec de belles lumières qui se reflètent avec le soleil couchant. Actu 7.8°C, 80% d'Hr. Le secteur devrait être assez bien servi en pluie demain, renforcé par l'orographie, Arome table sur une fourchette autour des 25.0 mm d'ici vendredi 0h00. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

Ta de 8.4°C sur Sassenage sous un soleil assez franc finalement (nuages restants présents ça et là).

Toujours dans le négatif à Lans en Vercors, avec -0.2°C.

La neige doit bien peu bouger entre Lans et Méaudre, légèrement en dessous des 1000m d'alt.

Édit 13h : ça y est, les stations sortent du négatif également.

Tx de 11.3º à Saint Jean.

Soleil franc également ici et ciel bleu.

tn de 1.7

6º actu avec coucher de soleil en baisse.

• J'aime 7

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A nouveau de l'amplitude et de la douceur, entre 0,8°C et 11,7°C, avec 7,7°C actu. 

62mm sur Décembre, en attendant la suite qui s'annonce intéressante jusqu'à Noël et le retour de Patator.  

• J'aime 6

Posté(e)
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

actuellement de beaux stratocumulus cachent le soleil mais il n'a peut-être pas donné tous ses rayons.

969549181220241339.jpg

Effectivement le soleil est revenu quelques instants dans le courant de l'après-midi mais ce n'était Monsieur Plus puisqu'il était chez @ricos

Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

Au comptage IC du jour : 1h30 ici vs 1h20 chez toi, rien est joué et Monsieur Plus n'est peut-être pas encore passé par chez toi😉

Au comptage IC du jour : 1h50 ici vs 2h30 chez toi Eric et sur le mois : 20h50 ici et 119% de plus à Chélieu mount of the sun soit 44h50😠

• J'aime 7
  • Haha 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Mica a dit :

Le ciel aura été majoritairement nuageux ici. Quelques éclaircies mais pas bien nombreuses.

Ce qui n'a pas empêché la température de monter à 12,2 °C.

Déjeuner à Rochetoirin, puis balade sur les hauteurs de Saint-Chef, où on aura pu profiter de très belles vues sur les montagnes enneigées, tantôt à l'ombre, tantôt ensoleillées.

Petite photo du début d'après-midi à Rochetoirin :

20241218_1601523.thumb.jpg.9a1f563ae3bb8d4dfee39439c0a3b7ed.jpg

Un beau champ de patates le terrain, prudence acec les chevilles !!!!

• Haha 7

Posté(e)

72978718122024172.jpg

Le couchant était bien moins coloré que celui d'hier mais toujours plus agréable que l'habituelle tartine de stratus!

Sur la journée météo les Tn/Tx : 1.4° hier soir à 21h25 / 12.9°
Sur la journée civile : 7.6° peu avant 5h du matin/12.9°

Les normales 2ème décade sur 22 ans : 0.8°/6.4°

Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Grosse Tx avec 11.6°C sur ma station de Sassenage.

Tx également remarquable ici mais malheureusement pas exceptionnelle pour une seconde quinzaine de décembre dont la Txx sur 22 ans est de 17.2° le 31/12/2022.

En effet sur les 22 années de mon historique je comptabilise, en seconde quinzaine, 57 Tx >12.9° (hors celle de ce jour) soit 16% des 352 Tx dont 16>15°.

Mais ce que fait surtout ressortir l'analyse c'est une augmentation de ce nombre de Tx anormalement douces depuis 2015 :

Tx > 12.9° : 
17 avant 2015 soit 6.2% des 208 Tx

40 à partir de 2015 soit 28% des 144 Tx

Si l'on regarde les Tx > 15° : 
2 avant 2015 soit presque 1% des 208 Tx

14 à partir de 2015 soit presque 10% des 144 Tx

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Merci 5
  • Triste 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous !

Une journée bien ensoleillée avec une température fraîche mais sans excès car aucune gelée de mon côté ce matin.

Ce soir le temps est calme et dégagé et la température encore assez élevée par rapport à d'habitude.

Ta : 6,0°C 

Bonne soirée à tous !

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Un joli 15,2/15,3 à St Andre la Côte et Larajasse dans les monts du Lyonnais à plus de 800 m !

Moins de 30 % d'HR ce matin

• J'aime 5
  • Surprise 3

Posté(e)

T qui baisse (provisoirement) correctement ce soir encore sur ma station de Sassenage, avec une Ta de 2.8°C.

Ciel à priori assez peu nuageux.

Ta de -3.5°C dans le freezer de Lans en Vercors.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)

Bonsoir,

+3, ciel en grande partie étoilé, du tout bon pour le lac d'air froid de demain matin... humour...

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

IMG_1490.JPG.7e3ed3936a1a5c871eb693e4f1703427.JPG

La lune décore le cerisier du voisin😉

Voile nuageux au-dessus de l'horizon alors qu'au zénith le ciel est dégagé et étoilé mais la température ne baisse que très lentement à cause des brises de Sud jusqu'à 10km/h.

vent qui doit de nouveau se renforcer en seconde partie de nuit assurant une nouvelle matinée très douce avant que la bise ne prenne le dessus en cours d'après-midi si les modèles ont vu juste.

Quant à leur prévisions de précipitations d'ici vendredi soir, ça reste faible :

9.7mm pour AROME
10.1° pour ICON D2
17.6mm pour ARPEGE

Ce soir le cumul mensuel est de 53.2mm vs 52mm de normale sur 22 ans à même date et il faut encore un peu plus de 36mm pour atteindre la normale mensuelle au 31.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Belle résistance de la couche qui n'a pas bougé à plat aujourd'hui, c'est bétonné ce soir, à voir comment elle se comportera face au redoux pluvieux demain, mais c'est du solide, on devrait garder une ambiance blanche pour accueillir la nouvelle couche 🍀 0°c

• J'aime 6