Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord
il y a 36 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Y a des températures sympas sur le plateau du Vercors.

-10 à Autrans

-17 à Lans

-26 à la Chapelle en Vercors

Sur Presqu'île on profite du ciel bleu actuellement le stratus a encore reculé jusqu'à la gare.

-10 sur gève a Autrans , mais plusieurs degrés de moins au village je pense. Dommage de ne pas avoir de station  . 😉

• J'aime 10

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Surprise ! Le cerf du Père Noël se promène dans le jardin 😛   

On en est à +60 cm de neige fraiche, la couche au sol s'établit à 70 cm avec donc du tassement (on avait 20 cm d'ancienne neige). Neige forte actu ! Ci-git une voiture 😛   

Bientôt la fin, encore de faibles chutes de neige parfois ponctuées de fortes averses mais ça tend à diminuer. La couche de fraiche atteint +70 cm et la couche à plat : 80 cm ! Bonne nuit à tous  !

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

On ne change pas une équipe qui gagne ce matin : brouillard givrant, -3.

Bonne journée.

• J'aime 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Départ sous le plein soleil , je  confirme le  brouillard en vallée de la Bourbe  ( de visu ) tout comme la Tour Du Pin  , ça devrait être pareil sur Lyon  !😏

• J'aime 11

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Comme hier, plein soleil à St-Siméon. A nouveau une forte gelée à la station de Villefontaine Tn -5,3°. Tn -3,6° à St-Siméon.

• J'aime 10

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 34 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

On ne change pas une équipe qui gagne ce matin : brouillard givrant, -3.

Bonne journée.

Même équipe ici :

69926629122024922.jpg

-2.6° actuellement, visibilité <50m, Tn -2.9° à8h10, le vent est discret à 8km/h de maxi et reste orienté Nord.

A l'Est du département en vallée de la Valserine il fait soleil comme souvent ces jours...

2364442912202489.jpg

• J'aime 14

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, en plaine du Revermont / Petite Montagne du Jura on enchaine les journées 100% ensoleillées, et c'est bien parti pour être de même aujourd'hui. Tn -6.4°C et -2.6°C actuellement à Montlainsia 360m. Avant hier extrêmes -7.1/5.7 et hier -6/8.4°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Actuellement je suis à La Thuile (Bauges 890m) les journées de soleil s'enchaînent également, il est arrivé à 9h10 ce matin. Tn -2.5°C il fait +3.2°C actuellement. Les 3 dernier jours: -7.5/1.2 -4.9/6.7 et -2.3/7.3°C.

Côté enneigement malheureusement le site n'est pas frappé par la bénédiction du zéro fonte / tassement qu'on peut parfois retrouver ailleurs, sur les 35cms tombés il y a une semaine il reste 25/30cm en plein Nord, 15/16cm en plat ensoleillé. Les pentes sud commencent à se dégarnir petit à petit, le vert y réapparaît par endroits (pas majoritaire pour l'instant).

received_1984748012032978.thumb.jpeg.93bb1273542b3e8d60297b8695108e45.jpeg

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)

Re ,

Givre épais peu après  le  péage de Chesnes on dirait de la neige !!!

Plus haut à voir les HR et les températures la limite du beau temps semble être remontée  à minima vers 500 m voire plus ( Cessieu le haut à plongé dans le gel depuis peu  ) .

La masse d'air d'inversion se refroidit sur place de jour en jour en très basses couches , de nombreuses Tx sans dégel à attendre parfois assez marquées possiblement !!!

A voir si je passe encore la tête dans le bleu en arrivant à la maison à midi 

• J'aime 7

En effet sur la zone de chesnes jusque la Verpilliere en fait c'est tout blanc, combinaison givre + neige industrielle depuis vendredi matin où la route était une patinoire. Fonte partielle en journée puis ça repart. Il est passé près le Noël blanc, ironiquement il fallait attendre une période anticyclonique. Journée sans dégel attendue à Lyon. 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 7

Posté(e)
il y a 10 minutes, ricos a dit :

Givre épais peu après  le  péage de Chesnes on dirait de la neige !!!

zone propice à la neige industrielle, souvenir d'accidents graves sur l'A43 dans les années 80 alors que ce phénomène était peu connu...

Ici pas neige industrielle pas de soleil non plus juste du brouillard givrant par -2.1°. Actuellement il ne givre plus que sur la végétation.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)

Re ,

On sort completement de la couche entre 500 et 520 m :

EDIT : La couche froide continue de remonter ,  toujours du ciel bleu mais l'humidité augmente et la température baisse !

Screenshot_20241229-115913_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • J'adore 1

Posté(e)
il y a 31 minutes, ricos a dit :

Re ,

On sort completement de la couche entre 500 et 520 m :

Screenshot_20241229-115913_Gallery.jpg

T'as un avion de chasse pour passer de St Quentin à Chélieu en 5 minutes🤔

-2.1° ici dans la purée de pois, la température semble stabilisée et les stratus aussi😭

temperature.png

• Haha 8

Plein soleil depuis le milieu de la matinée, Tx en cours 2°C. Le "paquet"de brouillard a longtemps été visible dans la vallée, il semble complètement dissipé maintenant.

Bon après midi

• J'aime 8

Posté(e)

J'ai bossé sur mon tableau par tranche d'altitude, un simple copier/coller des données ROMMA puis un tri et hop il se rempli tout seul👌

Le point à 13h00 :

temptranchealt-1.jpg.d31af67f60a0ff10b26033946c6f6b90.jpg

J'avais un doute quant à la valeur de 16.6° à 2418m mais après vérification le tableau est juste🤯

Ste-Foy - Marquise - (73, Savoie) https://www.romma.fr/station_24.php?id=757

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, plein  soleil ici depuis plusieurs jours, mais paradoxalement les Tn baissent de jour en jour et les Tx augmentent de jour en jour, jeudi =: Tn = -4,8° et tx = 6,1°, vendredi : Tn = -5° et Tx = 6,7°, samedi : Tn = -5,6° et Tx = 9,4° . Mais aujourd'hui changement de situation avec la couche d'air froid qui remonte: Tn = -6,3° et Tx en cours à -1,5° malgré un soleil omniprésent. Ici à 360 m le brouillard était à 1km ce matin et seulement à 100 m maintenant, va-t-il nous absorber? A noter la Tn de  -6,3° de ce matin est la plus basse de cette année 2024 après les -5,2° du 21 janvier et c'est seulement la 4ième forte gelée de l'année dont 3 ces 3 derniers jours.

• J'aime 6

Posté(e)

229505291220241314.jpg

Seulement 0.1° de variation de température sur 1h -1.7°=>-1.6°

Possiblement la 1ère journée sans dégel de ce mois et de cette saison froide 2024/2025.

La dernière remonte au 20 janvier : -1° de Tx et 2024 en compte 4 à ce jour toutes en janvier vs 3 en moyenne sur 22 ans d'historique.

• J'aime 7
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 12 minutes, Royans26 a dit :

Au soleil. Tn de -3.4º

9.7º a 14h

Grand soleil également sur le NO et ouest-agglo. Très agréable sur Seyssinet au soleil, car comme d'habitude pas une brise ne souffle ici.

Tx provisoire de 6.3°C sur ma station de Sassenage, après la Tn de -3.1°C (pas de baisse depuis mon premier message du jour).

Tn de -3.1°C également sur le bourg de la Poya, et Tx provisoire de 1.6°C (c'était la Tx d'hier).

À noter une Tn de -2.4°C sur la station du CEA, non loin dans ces conditions.

-> Toutes ces stations voient leur nouvelle Tnn saisonnière, et c'est globalement le cas tout le long de la vallée et du Vercors en remontant également en direction du sud-agglo.

À Seyssinet/balconnet, Tx en cours, avec 4.0°C. Le soleil ne venant pas jusqu'à la sonde.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

La période de beau temps continu avec comme les jours précédents un ciel dégagé dès le lever du jour 

Tn du jour 

0.2°C à Séchilienne Les Rivaux (probable brouillard givrant au village en fin de nuit)

-4.7°C à Vizille

et comme l'a signalé @robi38 un beau -7.3°C aux Isles du Drac

Actu température autour de 7 à 8°C, ça fond mais la sous-couche est toujours bien dure ....

Environ 10 à 15 cm où j'habite, mais suivant les versants les différences commencent à être importants, me suis baladé autour de la maison (entre 500 m et 650 m d'altitude) et si à des endroits la neige n'avait pas bougé, à d'autres l'herbe commençait à apparaitre 

Le village de Séchilienne toujours enneigé, en même temps avec -5°C le matin et du soleil entre 12h et 14h, la neige peut bien tenir :D, en parlant d'ensoleillement, ici je perds tous les jours 1 h à la VP2 entre 14h et 15h, surement une branche au mauvais endroit (pourtant les arbres sont loin mais le soleil est tellement bas ....)

20241229_142105.thumb.jpg.3da06cfda9c89885f8a358b2384a835b.jpg

Ambiance encore bien hivernale (pour la vue, parce que pour la T° ça va 😉)

20241229_145436.thumb.jpg.231c98a1dbc1d7f37b35bf0925b5bc21.jpg

Bien sur ça fond mais 6 jours après les chutes de neige, il y en a encore !

20241229_145556.thumb.jpg.606722ce0f55d5dd826a62bc3a03f5bb.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1

Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

J'avais un doute quant à la valeur de 16.6° à 2418m mais après vérification le tableau est juste🤯

Elle doit quand même un peu surchauffer ! Rien ne "justifie" une telle température à cette altitude, vu les T850 et les sondages !

Sur les Monts du Lyonnais, les nuages montent plus haut qu'hier.

Soleil dès 580 m.

-3 °C au thermo voiture vers le sommet de la couche nuageuse, à 500 m.

Température un poil moins élevée qu'hier au-dessus des nuages, et visibilité un poil moins bonne.

IMG20241229153657.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

A noter grosses tn dans nos plaines du CE :

Pour le lyonnais : -5.7° à Brindas et -7° (!) à Mornant! -6.3° à Frontonas (NI) , -5.2° à Soucieu

Et bon nombre de ces stations enregistreront une TX NEGATIVE !! 

Le diois :  -7.1° à Die , -6.3° à Recoubeau.

• J'aime 10

il y a 5 minutes, Royans26 a dit :

bon nombre de ces stations enregistreront une TX NEGATIVE !! 

Ça semble bien parti pour la première Tx négative à Bron depuis le 17 décembre 2022 !

Tx = -0,9°C pour le moment

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 6.5°C sur ma station de Sassenage.

Ta (16h20) de 0.7°C.

Ciel restant clair, mais la webcam de la Bastille témoigne d'un brouillard qui pourrait se reformer. À suivre...

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...