Victor hurricane tempête Posté(e) 7 décembre Orvault (44) Partager Posté(e) 7 décembre De belles bourrasques bien tempetueuses sur les côtes de la manche, on commence à titiller les 140 km/h ! On remarque sur les modèles que la ligne de grains est particulièrement dense, permettant des rafales franchement bien hautes sur pas mal d'endroits. La rafale max en pleine terre est de 106 km/h dans le Finistère, un bon début ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 7 décembre 56800 Taupont Partager Posté(e) 7 décembre Il y a 2 heures, adriano50 a dit : Justement il y a quand même la notion de généralisé au département qui s'applique d'ordinaire sur les vigilance orange vent (avant on parlait même de la moitié du département au moins) ... Et quand ils oublient de mettre une vigilance, ils ressortent souvent l'excuse que c'est parce que c'était localisé ... Heureusement qu'il ne mettent pas une vigilance orange a chaque fois qu'une ile ou un cap tapent les 120 km/h Franchement il faut le dire la qualité des prévisions et les services de Meteo France sont vraiment en baisse depuis quelques temps, et c'est un nouvel exemple parmi d'autres Le nombre de fois ou ils se sont trompés sur le Calvados depuis 2 mois c'est affolant : Ils annoncent un temps gris il fait beau, et l'inverse: ils annoncent des éclaircies et le ciel est archi bouché toute la journée. Et ca sans parler des prévisions automatiques sur leur site qui sont encore plus catastrophiques ... Mes collègues pourtant peu intéressés par la Meteo ont d'ailleurs fait cette remarque cette semaine Moi ce qui me gêne lorsqu'on s'exprime ainsi c'est que ce sont les prévisionnistes de MF qui en prennent plein la figure, et qu'ils ne peuvent vraiment répondre soumis au devoir de réserve. Pourtant concernant les modèles de prévisions numériques dont ils disposent, il ne cessent de s'améliorer même si effectivement il y a eu quelques loupés avec Arome récemment. Mais malgré ces progrès techniques il faudra toujours de l'expertise humaine avec surtout une bonne connaissance des particularités locales dont on s'est privée suite à une politique, initiée sous un certain président, de réductions des coûts à tout prix (le comble étant que parfois certains se permettent de critiquer MF alors qu'ils ont fait partie de ceux qui ont amis en œuvre cette nouvelle politique) en s'imaginant que le tout automatique et numérique avec maintenant l'IA suffirait ( en plus les ordinateurs ça ne revendiquent pas et ça ne fait pas grève, c'est plus facile à gérer donc !) Donc oui on peut s'interroger sur le bien fondé de cette vigilance orange sur le Morbihan (quoique 147 km/h à Groix ce n'est pas rien quand même), mais je me garderai bien de critiquer le simple prévisionniste qui fait consciencieusement son boulot, ce n'est pas là qu'il faut chercher les causes de dysfonctionnement ! Sinon pour revenir au temps présent passage actuellement d'un grain plus consistant avec un peu de grêle ,accompagné de bonnes rafales (55km/h à ma VP2) , par contre bonne baisse de la température qui est passée de 10.8°C à 6.9°C qui devient donc la Tn provisoire . 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastien14 Posté(e) 7 décembre Caen Partager Posté(e) 7 décembre Bonjour, vent et rares pluies ici, température de 10° et une rafale de presque 92 km/h à Caen Carpiquet, la vigi orange concerne vraiment que la côte. Bon week-end à tous 👍😎 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 7 décembre Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 7 décembre Ça commence à roucanner bien fort sur la côte d'émeraude , 124 km/h à 14h sur l'anénometre Davis installé sur la pointe du décollé à st lunaire (35 ) https://holfuy.com/fr/weather/1475 Le plus fort étant prévu entre 15h et 19h. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 7 décembre Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 7 décembre 147 km/h à l'ile de Groix 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 7 décembre Orvault (44) Partager Posté(e) 7 décembre @adriano50et à 5 km/h du record mensuel ! Rafales relevée sous grain, dans l'ombre d'un doute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 7 décembre 56800 Taupont Partager Posté(e) 7 décembre il y a 7 minutes, Victor hurricane tempête a dit : @adriano50et à 5 km/h du record mensuel ! Rafales relevée sous grain, dans l'ombre d'un doute Sans l'ombre d'un doute, et 131 km/h à Belle- Ile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 7 décembre Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 7 décembre il y a 8 minutes, bernardt60 a dit : Moi ce qui me gêne lorsqu'on s'exprime ainsi c'est que ce sont les prévisionnistes de MF qui en prennent plein la figure, et qu'ils ne peuvent vraiment répondre soumis au devoir de réserve. Pourtant concernant les modèles de prévisions numériques dont ils disposent, il ne cessent de s'améliorer même si effectivement il y a eu quelques loupés avec Arome récemment. Mais malgré ces progrès techniques il faudra toujours de l'expertise humaine avec surtout une bonne connaissance des particularités locales dont on s'est privée suite à une politique, initiée sous un certain président, de réductions des coûts à tout prix (le comble étant que parfois certains se permettent de critiquer MF alors qu'ils ont fait partie de ceux qui ont appliqué cette nouvelle politique) en s'imaginant que le tout automatique et numérique avec maintenant l'IA suffirait ( en plus les ordinateurs ça ne revendiquent pas et ça ne fait pas grève, c'est plus facile à gérer donc !) Donc oui on peut s'interroger sur le bien fondé de cette vigilance orange sur le Morbihan, mais je me garderai bien de critiquer le simple prévisionniste qui fait consciencieusement son boulot, ce n'est pas là qu'il faut chercher les causes de dysfonctionnement ! Sinon pour revenir au temps présent passage actuellement d'un grain plus consistant avec un peu de grêle ,accompagné de bonnes rafales (55km/h à ma VP2) , par contre bonne baisse de la température qui est passée de 10.8°C à 6.9°C qui devient donc la Tn provisoire . Bonjour, C'est une légère critique générale sur la qualité des prévisions et parfois des réactions à retard de Météo France vis à vis de certains évènements météo, qui est plus que justifié je trouve par rapport à plusieurs évènements des derniers mois. Je ne vois pas en quoi c'est gênant. Le monde n'est pas tout rose ou tout noir, la critique fait partie de la vie et permet parfois des avancée dans de nombreux domaines. Heureusement qu'on a encore le droit d'exprimer ses doutes sur la qualité de certains services (par ailleurs payé en partie par les impôts). Je n'ai pas dit que c'était à cause de tel ou tel prévisionniste, c'est probablement un ensemble de facteurs dont notamment la baisse du budget mais pas que ... J'ai profité de l'exemple d'aujourd'hui pour en parler mais ca fait un moment que les prévisions sont vraiment moyennes quand on regarde en détails les prévisions à H-24h et la réalité le lendemain. Moi, ca fait 2 mois que j'y fait gaffe : résultat 2 jours par semaine environ c'est pas bon leurs prévisions juste pour le critère de la présence ou non de soleil ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 7 décembre Orvault (44) Partager Posté(e) 7 décembre il y a 3 minutes, bernardt60 a dit : Sans l'ombre d'un doute, et 131 km/h à Belle- Ile Ça m'arrive tout le temps, désolé !! Le correcteur je vous dis. C'est ce fichu correcteur ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jberto Posté(e) 7 décembre Beynes 78650 Partager Posté(e) 7 décembre En regardant la webcam d'Etretat, on voit vraiment de fortes vagues s'écraser sur la digue avec surement un peu de submersion également dans les rues alors que la haute mer prévue à 15h08 n'affiche qu'un coefficient de 58. Qu'est-ce-que ça aurait été avec des grandes marées? Pour Ciaran, étant sur place à la marée haute (un coefficient de 71 le 2 novembre 2023), la force de la houle semblait inférieure avec moins de submersion malgré des rafales de vent supérieures. Très certainement l'orientation au Nord-Ouest du vent et de la houle joue à plein son rôle. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 7 décembre Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 7 décembre Pour la Manche : Carteret 138 km/h Barfleur 131 km/h Granville 128 km/h Gouville 117 km/h Pontorson 105 km/h ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 7 décembre Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 7 décembre 147 km/h à la pointe du Raz. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 7 décembre Orvault (44) Partager Posté(e) 7 décembre (modifié) Le seuil de tempête a été atteint sur les côtes, au vu des relevés mais n'a pas été atteint dans les terres. Pour que ce soit une tempête, il faut au moins 130-140 km/h sur les côtes (c'est le cas aujourd'hui) mais par contre du 100-110 km/h sur une surface assez conséquente (au moins 3 départements), on en est loin aujourd'hui, le Finistère est le département le plus touché par le coup de vent. Ici entouré, les valeurs égales ou supérieurs à 100 km/h. En rassemblant toutes ces valeurs en plaine à + de 100 km/h, cela représente environ 1 %, donc Coup de vent d'après cette analyse... Modifié 7 décembre par Victor hurricane tempête 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 7 décembre Orvault (44) Partager Posté(e) 7 décembre 152 km/h à Carteret ! Ça décoiffe ! Ici 73 km/h (Nantes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibi50 Posté(e) 7 décembre Avranches (50) Partager Posté(e) 7 décembre 152 km/h à Carteret et 131 à Granville - pointe du roc (50). À Avranches ça secoue pas mal sous les grains, la vigilance orange me semble justifiée. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 7 décembre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 7 décembre 152 km/h à Carteret, le vent se lève 😅!! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 7 décembre Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 7 décembre Oui Carteret prend, pour l'instant, la première place 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 7 décembre Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 7 décembre Les premières difficultés rencontrées : routes coupées suite à des chutes d'arbres et certains secteurs sont sans électricité 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leon08 Posté(e) 7 décembre Fouesnant (29) Partager Posté(e) 7 décembre La mer est bien calme ici. Et le vent raisonnable sur la côte (90 actu et je suis sous le sémaphore je n'ai pas du tout cette impression) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 7 décembre St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 7 décembre Temps très agité sur la côte d'Emeraude. 117 km/h viennent d'être enregistrés à Dinard 130 km/h à St Cast qui fait tomber son record mensuel de 2004 (station plutôt jeune, mais tout de même !) A pleslin ça souffle très fort aussi, j'enregistre 85 km/h à la VP2 (anémomètre sur le toît). Je rentre dans mon TOP 3 des plus fortes valeurs tous mois confondus (la station a 10 ans). Beau coup de Noroît ... 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 7 décembre Gavray Auteur Partager Posté(e) 7 décembre Coucou,ici ,micros coupures EDF !!!et le vent a l'air de plus en plus fort...c'est angoissant quand la nuit arrive. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien 14 50 Posté(e) 7 décembre Hudimesnil(Manche) Partager Posté(e) 7 décembre (modifié) Bonsoir à toutes et à tous, ça a bougé, oui, 112km/h à Longueville, 132 à la pointe du roc à Granville, bien exposée . J'ai essayé de retrouver le débat sur la fiabilité des rafales de Carteret, les 152 km/h sont vraiment fiables ? @ninofishing tu as peut-être des infos ? @Marc09 aurais-tu des infos sur les anémomètres des cotes du 50 ? ( à coupelle, ou ultrasonique) Modifié 7 décembre par Julien 14 50 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 7 décembre Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 7 décembre Ici, après une matinée ensoleillée, des averses se sont déclenchées, avec un peu de grêle/grésil, et quelques rafales de vent, sans plus. La température est passée de 10,7° à 8°. Le vent s'est calmé avec juste un vent moyen. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 7 décembre Gavray Auteur Partager Posté(e) 7 décembre Coucou,ça continue,la nuit va être compliquée !!7° la température descend doucement. Bonne soirée à tous .🥰 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 7 décembre 56800 Taupont Partager Posté(e) 7 décembre Beau retour d'occlusion en cette fin d'après-midi sur la Normandie : 152 km/h à Carteret(50), 147 km/h à l'Ile de Groix(56) à seulement 5 km/h du record mensuel, 146 km/h à la pointe du Raz, record mensuel battu à Bréhat(22) de 3km/h avec 129km/h, 126 km/h au Havre-Octeville à 7km/h du record mensuel ....donc finalement même si dans l'intérieur des terres on est resté au stade de coups de vent la vigilance orange n'était pas si ridicule que ça; de toutes façons c'est comme à la foire, c'est à la fin qu'on fait le bilan et avant de sortir l'artillerie !! De courtes giboulées ici cet après-midi, les rafales les accompagnant les rendant par contre bien désagréables . 2.8 mm sous ces averses Tx 11.0°C ( quand même malgré l'air plus frais) Ta 8.3°C , la Tn devrait rester à 6.9°C lors du passage du grain le plus fort cet après-midi 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés