Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Décembre 2024

martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Calvados

Côtes

Port en Bessin 111 km/h

Terre :

Caen 97 km/h

Vire 95 km/h

Manche :

Côtes

Gouville 124 km/h

Terres :

Cerisy  109 km/h

Pontorson 117 km/h  plutôt fort ca faisait longtemps !

Modifié par adriano50

• Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

5 photos pour résumer cette journée :   Granville :     La cause de la coupure dans le bourg ce matin

Couleur du ciel à 8h15, c'est joli 

Et bien ça souffle vraiment fort, je reviens du marché pas beaucoup de commerçants et des clients, 8°mais ressenti froid.  La Sienne coule rapidement. 

Images postées

Je suis sûr que s'il n'y avait pas eu de vigilance on aurait lu nombre de critiques sur son absence.

Je veux bien admettre que parfois c'est discutable. Mais là pour moi il n'y a pas vraiment débat. La direction du vent relativement peu commune pour de telles valeurs, et les valeurs en elles-mêmes (avec quelques records mensuels) sont là pour en témoigner.

C'est franchement pas la meilleure situ pour sortir les critiques sur MF...

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)

Pour ma part, la critique sur la vigilance concernait uniquement le Morbihan, il ne faut pas déformer.

Morbihan :

En dehors des iles :

Vannes 72 km/h

Ploermel 78 km/h

Pleucadeuc 84 km/h

Lorient 85 km/h

Pontivy 84 km/h

Quiberon 104 km/h

Modifié par adriano50
  • Songeur 1
  • Haha 1

il y a 11 minutes, Tony22 a dit :

La direction du vent relativement peu commune pour de telles valeurs, et les valeurs en elles-mêmes.

Oui la combinaison de la direction du vent (NO puis N demain) de l'intensité et de la durée (jusqu'à demain matin inclus même si ça va baisser d'un cran cette nuit) donne un épisode tout à fait singulier. Il n'y a qu'à voir l'étonnante rafale de 149 km/h à Ciboure avec Pmer à 1024 hPa, vraiment pas commun. 

• J'aime 2

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Impressionnante rafales ici sur la côte d'émeraude,  c'est la troisième coupure de courant.

141 km/h à st lunaire (35 ) à 19h ! 

Doit y avoir un peu de dégâts car ça craque par moment.

• J'aime 1

il y a 55 minutes, adriano50 a dit :

Vannes 72 km/h

Ploermel 78 km/h

Pleucadeuc 84 km/h

Lorient 85 km/h

Pontivy 84 km/h

Quiberon 104 km/h

mouais effectivement, normalement vigi orange c'est 90 km/h de manière généralisée... mais bon, comme a dit @bernardt60MF a surement eu une bonne raison de placer le 56 en orange...

Modifié par Victor hurricane tempête

Posté(e)

Calvados :

Port en Bessin 114 km/h

Caen 102 km/h

manche :

Granville 144 km/h

Gouville 136 km/h

Modifié par adriano50

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 13 minutes, adriano50 a dit :

Sud manche Pontorson 122 km/h !

Pour la première fois les bus (remplaçant les navettes pour le Mont par gros temps) déposent et prennent les touristes au pied de la porte du Mont et non à 400 m comme d"ordinaire. C'est dire si la très pointilleuse direction du site avait quelques appréhensions.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 10 minutes, armagedon a dit :

C'est plus que lors de Ciaran, ça tabasse dur en ce moment

Oui 157 km/h je crois, mais hélas pour Ciaran les données ont été coupées vers 4h du matin (jusqu'à 14h), il manque donc les données lors de la phase la plus forte.

Je pense que les 170-190 auraient été atteint (granville 171 km/h pour Ciaran vers 7h)

Modifié par adriano50
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, Jberto a dit :

En regardant la webcam d'Etretat, on voit vraiment de fortes vagues s'écraser sur la digue avec surement un peu de submersion également dans les rues alors que la haute mer prévue à 15h08 n'affiche qu'un coefficient de 58.

Qu'est-ce-que ça aurait été avec des grandes marées?

Pour Ciaran, étant sur place à la marée haute (un coefficient de 71 le 2 novembre 2023), la force de la houle semblait inférieure avec moins de submersion malgré des rafales de vent supérieures. Très certainement l'orientation au Nord-Ouest du vent et de la houle joue à plein son rôle.

Je n'ai pas souvenir pour ma part d'avoir vu une telle submersion à un niveau théorique si bas. Quand on prend la caméra de l'axe central à la pleine mer, on voit du sable dans les vagues de face. Et si on remonte à la marée basse théorique on s'aperçoit qu'elle était à un niveau de mi-marée avec, visibles, des vieux plots d'anciens épis en bois qui ne sortent qu'avec une plage évidée de plusieurs mètres. Toujours à la basse théorique, il ne restait quasiment pas de plage sur la caméra sud, au pied du perrey où l'impact des vagues est le plus violent sur cette plage. 

Donc oui, avec un phasage où le vent le plus fort d'ouest a été pile poil à l'étale de pleine mer, on imagine sans mal que le record de submersion de février 90 pourrait tomber sans même avoir besoin de la 108 de l'époque. Reste que la fameuse coïncidence, on l'attend depuis près de 35 ans maintenant, tout cela reste aléatoire malgré l'accélération indubitable de la hausse de la mer en Manche orientale.

Modifié par bruno50
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 3 minutes, adriano50 a dit :

Oui 157 km/h je crois, mais hélas pour Ciaran les données ont été coupées vers 4h du matin (jusqu'à 14h), il manque donc les données lors de la phase la plus forte

Sur Brignogan, on a deux heures de suite dans les relevés avec un vent moyen supérieur à 100 en cours d'après-midi, ce qui légitime l'appellation de tempête finalement (bien vu adriano hier, j'étais sceptique) d'autant que ces deux heures dépassent les 90 dans de nombreux secteurs.

• J'aime 1

Il y a 6 heures, adriano50 a dit :

(par ailleurs payé en partie par les impôts).

C'est un service publique,c'est donc normal que ce soit nos impôts qui le financent

Après, nous voyons les limites de l'automatisation......

Mais bon, le mauvais temps perdure par ici encore 122km/h à Bréhat.

Rafale max:     74 km/h à ma VP2

Modifié par ollpat
Correction
  • Merci 2

Posté(e)

Pontorson : 80 km/h de vent moyen  (raf 122 km/h ) assez impressionnant pour les terres (même si proche de la côte)

Ca fait longtemps qu'il n'y avait pas eu aussi fort dans la baie du mont

Granville 148 km/h (moyen 108 km/h !)

Bessin : Port en Bessin 117 km/h et vent moyen 85 km/h !

Modifié par adriano50
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
à l’instant, ollpat a dit :

C'est un service publique,c'est donc normal que ce soit nos impôts qui le financent

Après, nous voyions les limites de l'automatisation......

Bonsoir,

Oui tout à fait, je le signalais justement pour dire qu'on a le droit à juste titre d'avoir un œil critique sur leur travail (ou leur méthodes) car se sont des financements publiques.

• Songeur 1

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

148 km/h à Granviile.

Je suis allé au Roc ce matin et en fin d'après midi. Il était très difficile d'avancer. Mais quel bonheur ce massage du visage.

il y a 30 minutes, adriano50 a dit :

Bonsoir,

Oui tout à fait, je le signalais justement pour dire qu'on a le droit à juste titre d'avoir un œil critique sur leur travail (ou leur méthodes) car se sont des financements publiques.

Plutôt sur ceux qui leur imposent les méthodes de travail !

• J'aime 1

il y a 4 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

148 à Granville ! 

le record mensuel était à combien ?

@adriano50je pense que tu en connais un rayon, 190 km/h en 99, non ? ou 210 ? 

sinon à part ça, je ne sais plus ce qu'on a eu d'autres en décembre...

C'était pas en octobre  87 ?