Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Décembre 2024

martine50

Messages recommandés

il y a 2 minutes, boitotau a dit :

C'était pas en octobre  87 ?

non 216 km/h en 87 9_9! anémomètre coupé à l'époque, ça a été monstrueux...

mais pour Lothar (donc 1999), mystère mystère !! 212 au mont st Michel à l'époque également…

ça diffère selon les sources, j'ai entendu un 173 km/h également pour Granville, mais je ne suis pas du tout sûr... 

Adriano va nous en dire plus je pense...

Modifié par Victor hurricane tempête

• Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

5 photos pour résumer cette journée :   Granville :     La cause de la coupure dans le bourg ce matin

Couleur du ciel à 8h15, c'est joli 

Et bien ça souffle vraiment fort, je reviens du marché pas beaucoup de commerçants et des clients, 8°mais ressenti froid.  La Sienne coule rapidement. 

Images postées

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche
il y a 6 minutes, boitotau a dit :

C'était pas en octobre  87 ?

oui 216 km/h. HS ensuite il me semble. Pour décembre, je ne sais pas.

Modifié par EricBZH
  • Merci 2

Bien content de ne pas revivre Ciaran ici. On vient d'avoir la plus forte rafale de la journée 95 km/h. Bien moins que pour Caetano il y a 15 jours. 

Mais en effet ça tabasse bien là-haut. Pas trop de dégâts j'espère 🤞

• J'aime 1

Je viens  de prendre une rafale de 60km/h à ma VP2 avec progression en cours à l'intérieur des terres du Morbihan, donc attendons la fin de la foire ....:rolleyes: :

vent.png.42cd2c93e76678db3b490c54302ddbb1.png

Et aussi 147 km/h à Fécamp (qui est bien dans le topic NO) !

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, adriano50 a dit :

Pontorson : 80 km/h de vent moyen  (raf 122 km/h ) assez impressionnant pour les terres (même si proche de la côte)

Ca fait longtemps qu'il n'y avait pas eu aussi fort dans la baie du mont

Granville 148 km/h (moyen 108 km/h !)

Bessin : Port en Bessin 117 km/h et vent moyen 85 km/h !

On venait de repasser en jaune, pas très malin, de surcroît un samedi soir, que les gens reprennent la route en baissant un peu la garde...

• J'aime 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 47 minutes, EricBZH a dit :

oui 216 km/h. HS ensuite il me semble. Pour décembre, je ne sais pas.

Officieusement 210 km/h pour Lothar en décembre 1999

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 43 minutes, bernardt60 a dit :

Je viens  de prendre une rafale de 60km/h à ma VP2 avec progression en cours à l'intérieur des terres du Morbihan, donc attendons la fin de la foire ....:rolleyes: 

Alors que tous les départements sont repassés en jaune ce soir a 19h...

120 km/h a port en Bessin dans le Calvados a 20h30 la plus forte rafale de l'épisode, la aussi au moment du jaune.

Les 148 de Granville et 159 km/h de Barneville et 122 km/h de Pontorson ont eu lieu en vigilance jaune...

Mais bon on a pas le droit de critiquer les décisions de Météo France apparemment..

Météo France a enlevé l'alerte a 19h avant l'arrivée des plus fortes rafales de l'épisode sur Normandie et île et vilaine voire même pour les côtes d'Armor. 

Modifié par adriano50
  • J'aime 6

Posté(e)

5 photos pour résumer cette journée :

Granville :

P_20241207_090042.jpg

P_20241207_104709.jpg

P_20241207_113303.jpg

La cause de la coupure dans le bourg ce matin

P_20241207_113514.jpg

P_20241207_160651.jpg

Modifié par EricBZH
  • J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 22 minutes, adriano50 a dit :

Météo France a enlevé l'alerte a 19h avant l'arrivée des plus fortes rafales de l'épisode sur Normandie et île et vilaine voire même pour les côtes d'Armor. 

Là entièrement d’accord, je n’ai absolument pas compris 🙄

Ici pareil on est sur les plus fortes rafales 

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Très fortes rafales sur la côte de Penthièvre depuis la mi-journée. 

Nous n'avons pas d'anémomètre exposé mais j'estime les rafales à 120/130km/h vers Pleneuf Val André (impossible de rester stable face au vent). La maison est bien secouée, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cela et sur une aussi longue période.

Dès les premiers kilomètres vers l'intérieur le vent est beaucoup moins fort.

Peu de dégât apparemment hormis des branches sur les routes. 

• J'aime 3

il y a 29 minutes, adriano50 a dit :

Alors que tous les départements sont repassés en jaune ce soir a 19h...

120 km/h a port en Bessin dans le Calvados a 20h30 la plus forte rafale de l'épisode, la aussi au moment du jaune.

Les 148 de Granville et 159 km/h de Barneville et 122 km/h de Pontorson ont eu lieu en vigilance jaune...

Mais bon on a pas le droit de critiquer les décisions de Météo France apparemment..

Est-ce que j'ai dit ça ?

Ce qui me gène encore une fois c'est que ce soit le malheureux prévisionniste qui n'est pas forcément le décisionnaire des vigilances qui se sente critiqué.

Je suis d'accord que cette levée prématurée est incompréhensible .

Ici les rafales semblent en régression maintenant( quoique à l'instant il vient encore d'avoir une grosse rafale) avec encore le passage de faibles averses,  ainsi le cumul en 24h reste modeste ici : 4.6 mm.

La température évolue peu avec Ta 8.9°C

• J'aime 2

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a une heure, bernardt60 a dit :

Je viens  de prendre une rafale de 60km/h à ma VP2 avec progression en cours à l'intérieur des terres du Morbihan, donc attendons la fin de la foire ....:rolleyes: :

vent.png.42cd2c93e76678db3b490c54302ddbb1.png

Station de l'armée, située au sommet de la falaise de Fécamp (la plus haute du Caux avec celle de la pointe d'Ailly/Varengéville) à 115 mètres d'altitude. Logique.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Je disais hier que la vigilance était contextualisée, la fin du niveau orange coïncide avec la fin de journée et des mouvements de populations moindres. On va subir de fortes rafales jusqu’à demain soir (d’un niveau en dessous quand même de celles d’aujourd’hui.)

Je ne suis pas sûr que le niveau orange aurait été déclenché sur un même phénomène qu’aujourd’hui sur une période nocturne. Il y a de fortes rafales je suis d’accord mais surtout  sur le domaine côtier ou quelques kilomètres dans les terres, ça se discute je trouve et il faut raisonner en termes d’impact aussi en plus du phénomène lui même.

• J'aime 2

130km/h à  20h     120 à  23h à  Bréhat 

63km/h à  ma VP2  

Cela ne mollit pas.....

L’électricité est revenue à  Louargat vers 20h

Bonne nuit sous la couette 

Modifié par ollpat
  • J'aime 2

Posté(e)

Les violentes rafales maintenant orientées NNO chamboulent tout dehors. J'ai passé 10 mn dehors à tout sécurisé/repositionné ;)

7°5C en baisse.

édit : 00h00 131 km/h à Granville

Une question : Cette épisode venteux est-il fréquent en terme de durée ?

Modifié par EricBZH

Bonsoir,

Ça n'en finit pas à Avranches, toujours de fortes rafales probablement autour de 100-110km/h.

Concernant la pointe du roc à Granville, l'exposition est parfaite en vent de Nord-ouest pour scorer très haut, les 148km/h ne m'étonnent pas. Pour 99, pas de valeur officielle mais les > 200 sont bien possibles. C'était plus fort que Ciaran (171 km/h).

• J'aime 1

Bonjour, ici 6,4 °C et plus une petite brise de vent, mais il faut dire que le vent a bien soufflé dans toute la nuit ! 

Normalement il n'y'aura pas de dégâts sauf si certains arbres éprouvés lors de la tempête Caetano, ont eu leurs coups de grâce.

Mais ça paraît peut probable sous du 70 km/h :)

Bonne journée !

PS : ciel bleu et calme

Il y a 7 heures, Bibi50 a dit :

Concernant la pointe du roc à Granville, l'exposition est parfaite en vent de Nord-ouest pour scorer très haut, les 148km/h ne m'étonnent pas. Pour 99, pas de valeur officielle mais les > 200 sont bien possibles. C'était plus fort que Ciaran (171 km/h).

De ce fait avec un vent de secteur sud ouest, le vent est moins bien enregistré ? Celle de 87 ou celle du 3 Février 1990, déjà puissantes sur la station (216 en 87 et 170 en 90 même si certains parlent d'un 184 km/h pour Herta) sont donc pas exactement à la vérité...