rom38 Posté(e) 10 décembre Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 10 décembre il y a 18 minutes, ricos a dit : Re , A voir les RR apparemment faiblardes , mais aussi la LPN la perturbation étant associée à un léger redoux , les lacs d'air froid en internes ne serviraient pas beaucoup non plus car les RR remonteraient du sud et épargneraient en grande partie ces secteurs ! C'est la seule chose qu'on peut dire ce soir , il reste 4 jours , quoi qu'il en soit ce ne serait pas le jour d'après ! Oui tu a raison Eric mais on se contente de peut c'est temps ci. En espérant une surprise. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 11 décembre Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 11 décembre Le 10/12/2024 à 08:16, guitou73 a dit : Bonjour, Petite surprise neigeuse samedi matin ? Sur un malentendu... Oublions que nous n'avons aucune chance, fonçons !!! 😁 Effectivement une petite remontée humide pourrait atteindre nos regions samedi matin et se confronter aux lacs d'air froid présents du côté des Préalpes et donner un peu de neige a basse altitude dans ces secteurs. D'ici là cette remontée déjà pas très importante dans un air pas spécialement froid à la base a largement le temps de se dégonfler, le timing devenir mauvais en après-midi et la masse d'air prendre 1 ou 2 degrés sur les modèles. J'estime donc ce scénario alléchant avoir 10% de chances de se réaliser et je le range donc dans la categorie mirages! 😄 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 décembre Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 décembre Le timing est primordial dans cette configuration : si arrivée des précipitations entre 0h et 10h et une gelée préalable à -2 ou -3, alors pourquoi pas un petit truc ? C'est poussif avec redoux en journée mais à suivre quand même les prochains runs. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 décembre Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 décembre (modifié) Bonjour , Putain les gars se raccrocher à cette éventuelle merdouille de modélisée samedi , vous devenez complément fous là 🤪 ! A l'instant T , à moins de 3 jours du début de l'épisode on peut dire : RR faméliques sur l'ouest Centre-Est et même nulles en internes , LPN plus proche de 1000 m ( et encore ) que de 200 sous un léger redoux lors de la dégradation , à rajouter 6/7 °C en véritables plaines en Tx le même jour ... Je veux bien que çà évolue un peu plus favorablement mais sur les 3 critères ci dessus j'en doute fortement , on rentre dans les réglages fins ! Je pense qu'il vaut prendre patience et attendre la potentielle semaine hivernale avec quelques chose de sympa elle va arriver , le Père Noel qui ne nous le cachons pas nous à bien baisé ces dernières années va nous faire une fleur , il faut y croire comme l'ex de Guitou l'hurle fort bien ! . Modifié 11 décembre par ricos 3 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 11 décembre La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 11 décembre Mon Ricos, C'est peut-être cette dégradation, la moins attendue, qui blanchira nos basses altitudes si timing idéal... Icon et Arpège modélisent ce risque... À confirmer ou pas, et pis c'est tout ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicon Posté(e) 11 décembre Partager Posté(e) 11 décembre Il y a 1 heure, ricos a dit : Bonjour , Putain les gars se raccrocher à cette éventuelle merdouille de modélisée samedi , vous devenez complément fous là 🤪 ! A l'instant T , à moins de 3 jours du début de l'épisode on peut dire : RR faméliques sur l'ouest Centre-Est et même nulles en internes , LPN plus proche de 1000 m ( et encore ) que de 200 sous un léger redoux lors de la dégradation , à rajouter 6/7 °C en véritables plaines en Tx le même jour ... Je veux bien que çà évolue un peu plus favorablement mais sur les 3 critères ci dessus j'en doute fortement , on rentre dans les réglages fins ! Je pense qu'il vaut prendre patience et attendre la potentielle semaine hivernale avec quelques chose de sympa elle va arriver , le Père Noel qui ne nous le cachons pas nous à bien baisé ces dernières années va nous faire une fleur , il faut y croire comme l'ex de Guitou l'hurle fort bien ! . Meteochamonix voit une belle chute samedi..... je sais pas ce qui prennent a Meteocham, mais ça à l'air d'être du lourd....😂 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 décembre Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 décembre (modifié) il y a 53 minutes, cicon a dit : Meteochamonix voit une belle chute samedi..... je sais pas ce qui prennent a Meteocham, mais ça à l'air d'être du lourd....😂 Salut , 1500 m ce n'est pas sur ce topic 🤪, la perturbation deja faible perdrait en activité en progressant vers l'est ! L'iso est modélisé à 1300/1400 m samedi sous un redoux , s'il tombe 3/5 cms à 900/1000 ( neige temporairement plus basse surtout en fonction du timing 4/500/600 ?) , ce serait déjà bien avec probablement un peu de pluie ou mélange à ces altitudes au plus fort du redoux sur les secteurs ouest Préalpes , possiblement la petite dizaine dans les environs de l'iso 0 , c'est ce qu'on peut dire à 3 jours de l'échéance ou çà peut encore un peu bouger ! Voila c'est peut être erroné qui ne se trompe pas , mais en tout cas j'espère tout du moins être plus précis que ce bulletin à touristes ! Merci Cicon pour ton humour , tu as de la chance car moi je suis con tout court !😁 . Modifié 11 décembre par ricos 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 12 décembre Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 12 décembre Ce matin seuls Arpege et Icon persistent à voir un peu de neige a basse altitude samedi matin du côté des Préalpes, pour les autres modèles soit on aura pas assez de précipitations ou alors ça passera sous forme de flotte jusqu'à 700 ou 800m d'altitude. L'élément un peu nouveau serait l'apparition de nebulosités et de quelques précipitations plus tôt dans la nuit de vendredi à samedi, contrariant le refroidissement nocturne et diminuant encore le risque de précipitations neigeuses dans une masse d'air très limite à la base. J'estimais ce risque hier à 10% dans mon secteur, ce matin je l'estime à 5%... 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 décembre Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 décembre Oui, c'est assez erratique sur les modèles comme souvent en flux de sud, avec des remontées possibles dès vendredi soir, ce qui annihilerait évidemment les lacs d'air froid sur les secteurs concernés. A voir les prochaines sorties, mais la tendance est en effet défavorable. Par contre, cet épisode peu spectaculaire pourrait apporter 10 à 15 cms de fraiche en altitude (hors topic), toujours intéressant pour des stations pour renforcer la sous-couche actuelle avant un redoux blanc puis on l'espère l'arrivée d'un grand toboggan de NO, la meilleure configuration sur le papier pour les Alpes et les Préalpes du nord. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 décembre Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 décembre (modifié) Bonjour , Rien de bien nouveau par rapport à mes dires d'hier ( peut être quelques cms en plus tout en haut de topic 5 /7 , possiblement plus de 10 sur le Vercors ) , les massifs les plus au sud semblant les mieux placés , en gros la neige tiendra au sol là ou il y en a actuellement , donc pardon mais le manche de Guitou ne va pas être tripoté avant un bon moment encore , il ne se fera pas d'ampoule c'est une très bonne nouvelle ! Ensuite semaine pro on se dirige vers une masse d'air bien douce , un iso vers 3200/3500 m sur plusieurs jours , au minimum solaire çà passera en plat ( et ubac évidemment ) mais les pentes exposées se feront grignoter ! Bref sur peu ou prou 80 % du topic il va falloir sagement patienter ou déménager ! . Modifié 12 décembre par ricos 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 12 décembre Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 12 décembre (modifié) Dommage en effet pour cette dégradation, mais en l'absence de lac d'air froids constitués (ou faibles), très peu de doute sur la nature des précipitations en basses altitudes, y compris sur les secteurs où les RR y seraient. Je suis toujours partit du principe qu'il s'agissait de la suite logique lié au RCA. Les épisodes neigeux de redoux sont, après les épisodes neigeux dits froids/intimement liés à la masse d'air, les suivants qui passeront à la trappe, en intéressants petit à petit plus que les secteurs les plus cloisonnés/reculés des fonds de vallées des Alpes. Peut-être qu'ils auront tendance alors à remonter plus au nord d'ailleurs... Ils restent évidemment encore possibles et pour un bon bout de temps pour leur part, mais d'un sursis simplement plus important que les épisodes froids. Modifié 12 décembre par robi38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 12 décembre oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 12 décembre Il y a 1 heure, ricos a dit : Bonjour , Rien de bien nouveau par rapport à mes dires d'hier ( peut être quelques cms en plus tout en haut de topic 5 /7 , possiblement plus de 10 sur le Vercors ) , les massifs les plus au sud semblant les mieux placés , en gros la neige tiendra au sol là ou il y en a actuellement , donc pardon mais le manche de Guitou ne va pas être tripoté avant un bon moment encore , il ne se fera pas d'ampoule c'est une très bonne nouvelle ! Ensuite semaine pro on se dirige vers une masse d'air bien douce , un iso vers 3200/3500 m sur plusieurs jours , au minimum solaire çà passera en plat ( et ubac évidemment ) mais les pentes exposées se feront grignoter ! Bref sur peu ou prou 80 % du topic il va falloir sagement patienter ou déménager ! . Bien résumé eric comme souvent !! Là on peut regarder bien au delà de ce topic une potentiel sortie de crise vers Noël mais c'est de la science fiction 🤣🤣🤣 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 12 décembre La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 12 décembre Il y a 2 heures, ricos a dit : Bonjour , Rien de bien nouveau par rapport à mes dires d'hier ( peut être quelques cms en plus tout en haut de topic 5 /7 , possiblement plus de 10 sur le Vercors ) , les massifs les plus au sud semblant les mieux placés , en gros la neige tiendra au sol là ou il y en a actuellement , donc pardon mais le manche de Guitou ne va pas être tripoté avant un bon moment encore , il ne se fera pas d'ampoule c'est une très bonne nouvelle ! Ensuite semaine pro on se dirige vers une masse d'air bien douce , un iso vers 3200/3500 m sur plusieurs jours , au minimum solaire çà passera en plat ( et ubac évidemment ) mais les pentes exposées se feront grignoter ! Bref sur peu ou prou 80 % du topic il va falloir sagement patienter ou déménager ! . Mon Ricos, Merci de penser à mes éventuelles ampoules mais méfiat, configuration spéciale en ce samedi matin, cf le dernier Icon d2, pour les vallées internes... Prudenceeee !!!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 12 décembre La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 12 décembre il y a 19 minutes, pit38 a dit : Bien résumé eric comme souvent !! Là on peut regarder bien au delà de ce topic une potentiel sortie de crise vers Noël mais c'est de la science fiction 🤣🤣🤣 Noël aux tisons mon pit, why not, cf gfs et gefs... À suivre... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) jeudi à 15:55 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) jeudi à 15:55 Icon d2 s'y met pour les vallées alpines en + d'icon et Arpège... Prudence !!! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) jeudi à 16:05 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) jeudi à 16:05 (modifié) Episode de remontée de sud, assez complexe : - Une petite partie de la perturbation remonterait vendredi soir par le sud, avec un mauvais timing et un peu de pluie. - Mais ensuite l'essentiel de la perturbation se rabattrait depuis le Massif Central au petit matin samedi, avec cette fois un meilleur timing pour les départements alpins surtout. A voir sur les prochains runs. Modifié jeudi à 16:19 par oozap73 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) jeudi à 18:06 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) jeudi à 18:06 (modifié) Il y a 8 heures, ricos a dit : Ensuite semaine pro on se dirige vers une masse d'air bien douce , un iso vers 3200/3500 m sur plusieurs jours , au minimum solaire çà passera en plat ( et ubac évidemment ) mais les pentes exposées se feront grignoter ! Bref sur peu ou prou 80 % du topic il va falloir sagement patienter ou déménager ! En effet pour cette poussée douce et anticyclonique en flux de sud-ouest pas de doutes c'est acquis! 😄. Heureusement ça ne serait peut-être pas durable avec des possibilités d'ondulations assez rapidement... Pour samedi ça patine toujours autant avec de grosses disparités entre modèles. J'en reste sur mon analyse de ce matin... Modifié jeudi à 18:09 par olivier63 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) jeudi à 19:52 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) jeudi à 19:52 Je reste également sur la possibilité de neige à très basse altitude en vallées alpines tôt samedi matin. Les prévisionnistes locaux parlent de neige dès 500m d'altitude... et pis c'est tout ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) jeudi à 20:53 Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m Partager Posté(e) jeudi à 20:53 Non mais les loulous vous avez vu les quantités modélisées ? Trois flocons vous excite le manche ?! 😅😎 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) jeudi à 22:15 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) jeudi à 22:15 (modifié) il y a une heure, BRAHEA a dit : Non mais les loulous vous avez vu les quantités modélisées ? Trois flocons vous excite le manche ?! 😅😎 D'autant que pour les basses altitudes, le risque est proche du néant. Aller, ça finira bien par venir. 😉 Techniquement nous n'avons pas encore eu "notre (unique ?) épisode de la saison". Modifié jeudi à 22:18 par robi38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) jeudi à 22:18 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) jeudi à 22:18 (modifié) Il y a 1 heure, BRAHEA a dit : Non mais les loulous vous avez vu les quantités modélisées ? Trois flocons vous excite le manche ?! 😅😎 Re , Sur 85 % des Paquerettes épisode hivernal anecdotique en effet voire absent , à la Chavanne 320 tout autant pour sur même ( rien /nada et pis c'est tout ) , mais sur le haut du topic vers 900/1000 m sur l'ouest notamment ( plus à l' est les RR seront plus modestes avec une LPN un peu plus basse ) , il y a potentiellement une dizaine de cms voire un poil plus localement à prendre si le degré de trop n'est pas présent , ce n'est pas fou certes mais pas rien non plus en ces temps de disette ! A voir les derniers réglages demain ... Modifié jeudi à 22:29 par ricos 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) vendredi à 20:17 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) vendredi à 20:17 Moi je pense que guitou pourrait bien avoir quelques cm en combe de Savoie on le voit sur icon d2 par exemple !! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) vendredi à 20:38 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) vendredi à 20:38 il y a 20 minutes, pit38 a dit : Moi je pense que guitou pourrait bien avoir quelques cm en combe de Savoie on le voit sur icon d2 par exemple !! Chuttt !!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) dimanche à 08:54 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) dimanche à 08:54 (modifié) Bonjour , Question qui nous intéresse tous ici , y'aura t'il de la neige à Noel chez Guitou , bon pour lui j'ai la fameuse solution de secours en interne très très local il peut être rassuré 😁 ! Des années que Noel est non seulement sans neige sur une grande partie de ce topic mais surtout avec une douceur insolente pour le passionné ces 2 ou 3 derniers exercices , là à l'heure ou j'écris ces lignes bien évidemment il reste 10 jours soit une éternité pour de la précision , nous n'en savons rien , on voit bien poindre un refroidissement mais qui pourrait d'ici là disparaitre ou être totalement sec , en sommet de topic ça semble mieux engagé quand même sans pour autant être certain non plus au regard de la couche actuelle relativement modeste , mais les prévisions si elles penchaient peu ou prou sur les sorties du matin pourraient ( conditionnel ) laisser penser que oui mais ne l'ébruitons pas ( chut ) ! On va suivre tout çà à l'avancée de la semaine , je n'ai même plus souvenir d'un vrai Noel enneigé ici depuis un moment , le dernier dans ma mémoire sélective étant Noel 2010 ( çà date ) une neige tombée le 24 Décembre au matin , 30 cms au sol le 25 vers 2 h du matin , puis levée de la bise modérée à forte entrainant des congères dans mon chemin de 60/70 cms , j'avais mis deux heures pour sortir la voiture sur la route sous la "burle " , pour être plus large , il y avait des toits blancs à Lyon ( rien au sol ) et 8/10 cms à Diémoz ( Nord-Isère ) ce 25/12/2010 en après midi ! Il y en a peut être eu un autre derrière mais modeste si le cas , il ne m'a pas marqué à moins que je perde la boule ( de neige ) ! On va suivre çà tranquillou sans stress en se rapprochant de l'échéance , en espérant de belles surprises mais le barbu aime nous la faire à l'envers donc avec aussi une grande prudence ! On y verra tout ... . Modifié dimanche à 09:00 par ricos 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) dimanche à 09:26 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) dimanche à 09:26 Cher Ricos, Merci pour cette prose. Me concernant, merci de me préciser les choses par mp. 😁 Concernant Noël et de la neige au sol, il ne faudra pas louper la perturbation de la fin de semaine prochaine, bien sec avant et après d'après les runs des modèles d'hier soir et ce matin. À priori, températures de saison mais sec, sec... Espérons une évolution positive des modèles d'ici là... Bises. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés