Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

BIM, BS, BQS, AM : des rendez-vous météo sur Infoclimat

Messages recommandés

Bravo pour vos bulletins :)

Très bien fait avec ce petit plus qu'on ne trouve pas ailleurs, une rétro sur la semaine passée comparée à ce que voyaient les modèles.

C'est très intéressant :)

• Merci 2

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En mai 2024, je quittais la contribution en raison de divergences avec la gouvernance de l'association et pour des raisons personnelles telles que le manque de disponibilités, l'exigence que je m'impo

Bulletin hebdomadaire (BIM) publié ce soir.   Au sommaire : > Retour sur la semaine 52, du 23 au 29 décembre 2024 -> Violent Mistral à l'arrière d'ENOL, un point sur les rafales

Merci Stéphane, comme j'ai eu l'occasion de te le dire, j'aime beaucoup ce format avec un peu de prévis pour les jours à venir, un retour sur la semaine passée qui permet de voir la corrélation a

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 6 heures, Laurent15 a dit :

une rétro sur la semaine passée comparée à ce que voyaient les modèles.

Il me faudrait être aussi quantitatif sur ce point, c'est en cours il me manque cependant du temps. Dans quelques bulletins, je pourrais probablement l'ajouter :) 

Posté(e)
Aubagne (13400)
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Le bulletin national d'informations météorologiques du 27 avril est publié.

Au sommaire :

- Retour sur la semaine du 21 au 27 avril 2025
> Une semaine renforçant son caractère printanier
> Une bande convective sur le golfe de Gascogne

- Situation générale et évolutions
> Un thalweg insistant et des advections chaudes

- Prévisions
> Cinq premiers jours de plus en plus chauds, calmes avec des averses en régression : un préquel de l'été ?
> Un week-end encore incertain mais potentiellement très chaud et orageux

Accès :

Encart à droite, depuis la page d'accueil d'IC : https://www.infoclimat.fr - Bulletin national du 20 avril 2025

Directement https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13837/bulletin-national-du-27-avril-2025.html

Modifié par _sb
  • Merci 2

• 2 weeks later...
Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonsoir,

Le bulletin météo du 11 mai 2025 est publié !

Au sommaire :

- Retour sur la semaine du 5 au 11 mai 2025 :
> Les températures entre influence continentale et maritime et leurs évolutions
> Les précipitations à l'avant d'une dégradation orageuse
> L'orientation synoptique depuis un courant d'est à un courant de sud, prémisse aux orages du week-end
> Les orages dominicaux vus de l'espace

- Situation générale et évolutions :
> Une activité dépressionnaire temporaire à proximité du continent et grand calme sur l'ouest de l'atlantique
> Un rapide retour du blocage britannique et comblement progressif du thalweg du golfe de Gascogne

- Prévisions  pour la semaine du 12 au 18 mai 2025 :
> Affaiblissement des orages
> Retour au calme, frais le matin, doux l'après-midi
> Un possible épisode d'intempéries sur l'extrême sud-est.

Accès :

Encart à droite, depuis la page d'accueil d'IC : https://www.infoclimat.fr - Bulletin national du 11 mai 2025

Directement https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13844/bulletin-national-du-11-mai-2025.html

• Merci 2

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Comme convenu avec @_sb, nous réaliserons 2 bulletins par semaines, un dans le week-end et un second en milieu de semaine généralement le mercredi soir, le but étant notamment de mettre à jour les prévisions à J+7. Si bulletin fait le dimanche, les prévisions iront du dimanche au dimanche du week-end suivant, le second bulletin quant à lui permettra de mettre à jour la prévision (si changement il y'a à faire en fonction de l'évolution de la synoptique, pratique en cas d'épisode pluvieux, dégradation orageuse ect...) puis il y sera ajouté pour les jours suivants (mise à jour des prévision du mercredi au dimanche puis rajout des prévisions du lundi au mercredi), et ainsi de suite. Dans ces bulletins, on revient également sur ce qu'il s'est passé dans la semaine (c'est @_sbqui le fait très bien notamment), la synoptique qui nous englobe et son évolution. 

Hier soir, j'ai rédigé un nouveau bulletin accessible via ce lien -> https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13846/bulletin-d-informations-m-ampeacutet-ampeacuteorologiques.html 

Persistance de conditions anticycloniques jusqu'à ce week-end avant un probable changement de temps sur la moitié sud pour le début de semaine prochaine accompagné d'une baisse des températures (régions du nord à priori exemptées de cette baisse). Ambiance encore bien printanière avec fréquemment la barre des 25°C atteinte voir dépasser dans le sud-ouest ainsi qu'en vallée du Rhône et golfe du Lion jusqu'à samedi/dimanche. 

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonsoir,

Le bulletin météo du 18 mai 2025 est publié !

Au sommaire :

> Retour sur la semaine du 12 au 18 mai 2025 :
- Des orages nombreux, parfois forts durant la première moitié de la semaine
- La fiabilité des prévisions numériques
- De nouveaux orages et une descente subpolaire sur l'Europe centrale
- Un thalweg menaçant à proximité de la péninsule ibérique.

> Situation générale et évolutions :
- des échanges méridiens autour d'une bulle douce et humide
- un contexte de plus en plus océanique
- un point sur l'humidité des sols et des sous-sols

> Prévisions pour la semaine du 19 au 25 mai 2025 :
- des orages forts à potentiellement violents
- des températures en nette baisse, des perturbations océaniques, du Mistral

Accès :

Encart à droite, depuis la page d'accueil d'IC : https://www.infoclimat.fr - Bulletin national du 11 mai 2025

Directement https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13847/bulletin-national-du-18-mai-2025.html

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Bulletin national disponible avec prévisions de demain jeudi jusqu'à mercredi prochain disponible via ce lien -> https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13849/bulletin-national-du-21-mai-2025.html ou dans la rubrique climatologie -> BIM ou à droite de la carte interactive. 

Changement de synoptique avec possiblement quelques pluies au nord, masse d'air douce avec un possible fort réchauffement à partir du milieu de semaine prochaine. 

• Merci 3

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

J'ai rédigé un bilan à la suite des orages violents du 19 mai dans le sud-ouest et des intempéries dans le sud-est, il est accessible via ce lien -> https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13852/bilan-des-orages-violents-dans-le-sud-ouest-le-19-mai-et-des-intemp-atilde-copyries-dans-le-var-le-20-mai.html 

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Nouveau bulletin national publié accessible par ici -> https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13856/bulletin-d-informations-m-ampeacutet-ampeacuteorologiques.html ou dans la rubrique climatologie -> BIM ou à droite de la carte interactive. 

Chaud voir très chaud entre vendredi et samedi, orages attendus entre samedi et lundi/mardi plus particulièrement du sud-ouest au nord-est. 

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le bulletin hebdomadaire du 1er juin est publié.

Au sommaire :

> Bref retour sur les températures anormalement élevées des derniers jours d'avril
- une fiabilité meilleure pour AIFS que pour IFS
- une synoptique hésitante à LT

> Retour sur la semaine du 26 mai au 1er juin 2025
- temps observé et temps prévu (réduit pour samedi et dimanche *)

> Situation générale et évolutions
- du grabuge prévisible

> Prévisions pour la semaine du 2 au 8 juin 2025
- un temps agité, avec des orages marqués, parfois virulents, en première partie de semaine
- un temps toujours agité mais davantage pluvio-venteux pour le seconde partie de la semaine
- un temps s'éclaircissant durant le week-end, au prix d'une possible baisse des températures

* : par manque de temps disponible

Accès :

Directement https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13861/bulletin-national-du-1er-juin-2025.html

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Nouveau bulletin national publié accessible par ici -> https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13862/bulletin-d-informations-m-ampeacutet-ampeacuteorologiques.html  ou dans la rubrique climatologie -> BIM ou à droite de la carte interactive. 

Après un intermède perturbé entre ce mercredi et ce week-end avec fréquentes pluies et vent parfois fort, probable retour de conditions sèches et de plus en plus chaudes ? C'est en tout cas ce qui se profile pour le début de semaine prochaine dont la tendance reste encore largement à confirmer. 

• Merci 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le bulletin hebdomadaire de dimanche sera probablement disponible ... lundi, je n'aurai pas le temps de le finir ce soir.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
Posté(e) (modifié)

Le bulletin hebdomadaire est publié ce soir !

J'ai transpiré, le site est devenu indisponible plusieurs minutes alors que j'étais au 3/4 de la recopie et de l'upload des cartes. Je fais tout au brouillon @home avant de mettre sur l'interface dédiée mais honnêtement, je n'aurais pas pu recommencer si ça avait planté ! Je compte une heure peu ou prou pour cette ultime phase du bulletin.

- Sommaire :

> Observations-Prévisions de la semaine du 2 au 8 juin 2025 : une meilleure fiabilité sur les précipitations que les températures.
> Les incendies au Canada : point et état de la prévision

> La situation générale et ses évolutions : une circulation d'ouest plutôt basse pour une advection subtropicale humide

> Les prévisions pour la semaine du 9 au 15 juin 2025 : un temps calme, des températures en nette hausse et deux salves orageuses.
> Un nord-ouest contrasté : des brouillards près de la Manche dans une relative fraîcheur avant orages et chaleur
> Un sud-est en mode été : au chaud et au sec.

Accès :

Encart à droite, depuis la page d'accueil d'IC : https://www.infoclimat.fr - « Bulletin national hebdomadaire du 9 juin 2025 »

Directement https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13866/bulletin-national-hebdomadaire-du-9-juin-2025.html

ivtgif.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 5

Quel travail encore! 😵

Les anims du début sont originales, le point sur les incendies opportun.

J'y aurai ajouté directement la carte d'origine de la masse d'air que tu as posté sur le forum (simple détail).

Merci pour cette riche production.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Pour le coup, à mon tour de ne pas avoir le temps nécessaire pour rédiger le bulletin ce soir, je m'en occupe demain en plus d'une prévision détaillée pour la journée de vendredi qui s'annonce très orageuse ! 

• J'adore 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Il y a 1 heure, Météodu37 a dit :

je m'en occupe demain en plus d'une prévision détaillée pour la journée de vendredi qui s'annonce très orageuse ! 

ah oui, il va y avoir de la demande vu le potentiel orageux.

Merci à toi pour cette future production (si tu peux!)

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bulletin du 15 juin en ligne !

Voici son contenu  :

- Observations vs Prévisions de la semaine du 9 au 15 juin 2025
> Comparaisons entre les prévisions du bulletin du 9 juin et les observations
> Valeurs indicatives relevées de températures et de pluviométrie
> Focus sur les orages de vendredi et samedi
> Focus sur la prévision numérique de la situation orageuse de vendredi

- Situation générale et évolutions
> Un changement mineur aux grandes conséquences
> Deux advections subtropicales et de grands équilibres anormalement subsidents

- Prévisions pour la semaine du 16 au 22 juin 2025
> Une hausse continue du thermomètre, la nuit comme le jour
> Aucune pluie à l'horizon, quelques averses ou orages sur les crêtes alpines et pyrénéennes, et encore ce n'est pas sûr tous les jours
> Un week-end torride mais quelques incertitudes entretiennent un maigre espoir.

Accès :

Encart à droite, depuis la page d'accueil d'IC : https://www.infoclimat.fr - « Bulletin national du 15 juin 2025 »

Directement https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13873/bulletin-national-du-15-juin-2025.html

• J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Nouveau bulletin national publié accessible par ici -> https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13874/bulletin-d-informations-m-ampeacutet-ampeacuteorologiques.html ou dans la rubrique climatologie -> BIM ou à droite de la carte interactive. 

Fin de semaine et week-end caniculaire en perspective avec possiblement jusqu'à 40°C localement, légère baisse des températures au nord dimanche et début de semaine prochaine assez incertain, entre fortes chaleurs et possibles dégradations pluvio-orageuses (à confirmer). 

• J'aime 1
  • Merci 4

Posté(e)
Aubagne (13400)
Posté(e) (modifié)

Nouveau bulletin publié dont voici son contenu :

Retour sur la semaine du 15 au 22 juin 2025 :
> Évolutions des températures
> Comparaisons entre les prévisions et les observations

Situation générale et évolutions
> Comme un air d'il y a 15 jours mais attention aux faux-semblants
> La revanche de la dorsale

Prévisions pour la semaine du 23 au 29 juin 2025 :
> Une baisse momentanée du thermomètre
> Des orages potentiellement forts à violents en milieu de semaine
> Un temps plus calme et des températures en hausse
> Fortes chaleurs en continue sur le sud-est

Accès :

Encart à droite, depuis la page d'accueil d'IC : https://www.infoclimat.fr - « Bulletin météo du 22 juin 2025 »

Directement https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13876/bulletin-m-atilde-copyt-atilde-copyo-du-22-juin-2025.html

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Si vous avez des remarques / commentaires, n'hésitez pas.

Pour les bulletins que je réalise ( @Météodu37 détaillera s'il souhaite ), cela devient très chronophage. Ce dernier bulletin m'a conduit à 21 h cumulées sur la semaine, plus particulièrement de mardi à dimanche. C'est beaucoup beaucoup trop. Surtout que je n'ai pas traité les sujets comme je l'avais pensé et préparé, faute de temps dimanche et, j'avoue, un certain stress pour publier dans les temps. Je voulais même faire un petit point sur l’outremer régulièrement oublié. Il reste finalement des cartes avec peu de textes.

Ce qui m'embête principalement est la première partie, celle sur la semaine écoulée. Je prends des notes et des relevés chaque soir, télécharge et prépare quelques cartes qui me semblent à l'instant t potentiellement pertinentes. J'analyse l'observation à différentes échelles, compare avec l'évolution des modèles, extrapole rapidement.

Quand vient le week-end, j'ai une idée généralement nette de la prévision de la semaine à venir. J'ai codé des scripts pour rapatrier les données nécessaires, faire les post-traitements dont je peux avoir besoin (calculs des advections, etc), j'ai mon panel en une minute sous les yeux. La prévision elle-même est rapide. Après faut rédiger ou illustrer les cartes (cf dernier BIM).

En revanche, sur la semaine écoulée, je trouve toujours des trucs intéressants divers et variés, si bien que je dois choisir un axe, éliminer certains, créer des animations, rédiger un texte (au brouillon), choisir des exemples de stations représentatives et de bonne qualité, des illustrations. Ça me prend les 3/4 du temps.

Enfin, je compte une bonne heure pour uploader textes, images et mise en page sur le site.

Plus je publie de BIM, plus j'ai envie d'y ajouter des choses. La disponibilité est variable et loin d'être infinie.

Voilà, vous savez à peu près tout.

Donc, j'ai besoin de retours : qu'est-ce qui vous intéresse, tant sur la forme que sur le fond ? Comment feriez-vous (même si vous ne faîtes pas, idéalement vous feriez comment ?) ? Qu'est-ce qui vous déplaît ? ou vous semble peu/moins utile ? Quels pistes pour gagner du temps ? Devrais-je recentrer ? sur quel(s) thématique(s) ?

Bref, tout ce qui peut vous venir en tête à propos de ces bulletins !

Si je dois arrêter faute de temps ou d'envie, j'arrêterai mais je n'en suis pas là. Je souhaite un peu de matières extérieures pour alimenter ma réflexion. En vous remerciant.

• Solidaire 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir Stéphane,

Je ne vais pour info quasi-jamais dans la rubrique "Evolution à plus long terme", car elle est souvent le théâtre de discussions sur des prévisions dont la probabilité est hélas parfois inférieure à 50 %, et de "pugilats" plus ou moins intéressants...

Par contre les bulletins bim-bs-bqs-am sont passionnants, et je conçois que ça nécessite beaucoup de temps pour les réaliser. Mon niveau d'expertise météo dépasse légèrement celui du "vulgum pecus" (celui qui regarde les prévis de Yahoo à 15 jours sur son smartphone), c'est-à-dire que je suis capable d'aller consulter les modèles météos disponibles et en déduire si je peux sortir au sec ou pas le lendemain et le surlendemain, mais pas plus loin, et un bulletin étayé tel qu'il est proposé m'est très précieux pour aller un peu plus loin que les projections à court terme brutes de fonderie des modèles type Arome, et surtout me proposer des informations qui m'aident à progresser et à comprendre les tenants et aboutissants de cette science complexe.

Alors si on doit "élaguer" (mais ce n'est que mon opinion), ce serait sur l'analyse du temps qu'il a fait, et sa comparaison avec les prévisions. C'est certainement très intéressant de mesurer de combien les modèles et prévisions se sont trompés, mais pour moi ce n'est pas l'essentiel.

Merci pour cet post, et merci pour tout ce travail 👍

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Merci Stéphane de t'être exprimé !

Toujours pareil : entre ce qu'on a dans la tête / regarde pour soi et produire pour les autres, on n'est plus du tout dans les mêmes échelles de temps (et cela pourrait être sans limite tant il y a à dire).

Garder la même pédagogie, et apporter toujours ce petit gros plus (le Made in @_sb) : le plus important, peu importe le volume.

J'ai déjà dit que j'aime beaucoup le retour sur la semaine passée mais peut-être que cela prend trop de place ?

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Comme vous avez pu le constater je n'ai pas encore dresser le BIM que je fais habituellement les mercredis, j'étais en plein suivi de cette dégradation orageuse avec l'association météo Centre - Val-de-Loire jusqu'à tard dans la soirée. Le BIM sera disponible dans la soirée ;) 

Je pensais également dresser un bilan complet de cette dégradation si vous êtes d'accord, si c'est ok je m'occupe de le rédiger dans le week-end. 

Enfin pour répondre à @_sb , tes bulletins sont extrêmement enrichis et je sais à quelle point cela demande du temps. Peut-être pourrions-nous voir une autre organisation, tu pourrais éventuellement plutôt t'axé sur la rédaction d'une rétrospective complète sur la semaine écoulée en comparaison avec les prévisions qui étaient établies, mais derrière sans faire de prévisions, ce serait peut-être déjà un gain de temps et ça te permettrait de te concentrer vraiment sur cette partie de rétrospective qui semble te tenir à cœur et dont tout le monde semble aimer. De mon côté je continue de rédiger un bulletin de prévision comme je fais habituellement les mercredis, et dans ces cas-là je peux m'occuper de le faire aussi le dimanche, je t'envoie toute la prévision que tu intègre ensuite à ton bulletin à toi du dimanche. 

Après ce n'est qu'une idée, mais je pense qu'il faut garder cette rétrospective sur la semaine passée, mais il faut pas non plus que ça te prenne tout ton temps personnel également. De mon côté j'aimerais enrichir mes bulletins avec des cartes faites par moi même pour une prévision J+1 à J+3, les gens préfèrent parfois lire une carte plutôt qu'un texte, dites moi si jamais c'est intéressant et je pourrais me pencher là dessus. Il est vrai que j'aimerais améliorer un peu mes contenus également mais personnellement le temps ne me le permet pas forcément, d'autant plus que j'ai pas mal de boulot avec l'association également.

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Je ne pourrais malheureusement créer aucun bulletin suite à de gros de problèmes à mon travail, ce qui m'oblige à devoir y rester plus longtemps et à rentrer tard, j'en suis désolé mais je suis obligé de reporter le prochain bulletin à mercredi prochain car je travail également tout week-end (travail de nuit). Je pourrais cependant commencer à m'occuper de rédiger un bilan de ces violents orages dimanche (le temps de compilé un maximum de données).

• Solidaire 2