ricos Posté(e) samedi à 11:30 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) samedi à 11:30 (modifié) il y a une heure, manu les clefs a dit : Toujours 20-21 cm de neige bétonnée au sol, mais qui va bientôt prendre une claquounette... A voir comment le manteau neigeux va traverser les 7 prochains jours car tout est encore très incertain. Le bilan sera visiblement négatif à la fin de la foire mais pas dit qu'on perde tout le manteau neigeux. Salut Manu , Cela va être intéressant à suivre sur ton secteur car contrairement aux sites ventés ou ouverts , neige à 2000 m ne veut pas dire 6 ou 8 degrés chez toi , ce n'est pas le Fer à Cheval évidemment mais deja sympa de ce coté là , ce phénomène est important pour conserver un minimum de froid local sur les envolées de l'Iso 0 °C ! D'autant tu confirmeras qu'a cette période sur les répits ensoleillés , et il y en aura cette semaine , tu as peu de soleil un tout début Janvier , vite caché à l'ombre si j'ai un minimum de connaissance de ton secteur ce qui est un énorme avantage , car une neige molle du soleil sous la belle douceur aie , tu dois pourvoir éviter en grande partie cela chez toi ! Je peux me planter complet , tu aurais 30/40 au sol , je signerais de suite , avec 22 de départ ( dont 5 de fraiche dessus il me semble ) , il faudrait de la recharge quand même dans la semaine , même modeste ce serait déjà çà pour éponger la prochaine flotte , car se permettre , enfin on ne choisit pas mais de prendre 60 ou 70 mm de flotte sur 20 cms , même si le manteau neigeux est une belle éponge , mais çà fait pas mal toutefois au bout d'un moment , et çà risquerait sans fraiche aucune d'avoir une sale gueule à l'aube de vendredi cette affaire ! A noter que çà ne devrait pas trop bouger au début du redoux je précise car la température du manteau neigeux est très froide avec les Tx d'hier et les grosses gelées de cette nuit ce qui permet de résister un temps c'est déjà çà de pris ! On y verra tout ... Allez je file car je discute et le ménage n'est en rien fait et quand Madame va rentrer du boulot , elle ne va pas me parler de neige ou de fonte ou du regel , oh non croyez moi !🙄🤥 . Modifié samedi à 11:57 par ricos 6 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) samedi à 12:04 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) samedi à 12:04 Bonjour Mine de rien la petite couche qu'il y avait sur les pentes nord de mes colline à résister au 20mm tombé jeudi et nuit de jeudi à vendredi car c'est toujours blanc ce matin au dessus de 650m d'altitude bon c'est certainement la dernière journée 😃 Et qui sait peut-être la seul de l'hiver 🤣🤣🤣 Sinon tn de -2.6c° Actu 2.3c° en hausse .... Petite photo prise ce matin Et quelques photo prise lors d'une sortie vtt jeudi matin sur les hauteurs 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) samedi à 12:10 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) samedi à 12:10 METROPOLE DE LYON Le froid résiste encore en basses couches avec seulement + 0.6° à Lyon-Parilly et + 1.7° à Lyon Parc Tête d'Or 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) samedi à 12:46 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) samedi à 12:46 (modifié) Bonjour, Sans surprise, pas de gelée sous-abri sur le NO agglo. Dégagement du ciel très tardif dans la nuit, et partiel seulement + brises de sud prenant le relais à peu près au même moment. Pas une once d'effet radiatif. Tn de 0.9°C sur ma station de Sassenage, alors qu'il faisait seulement 1°C de plus en fin de journée d'hier. Sur Seyssinet, il a peut-être gelé dans des conditions normalisées avec une Tn de 1.5°C sur le balconnet, mais nous ne saurons jamais. 😉 Actuellement et en ce début d'après-midi, ciel désormais couvert et sombre. Ta de 3.8°C sur ma station de Sassenage. 5.8°C sur Seyssinet/balconnet. Modifié samedi à 12:57 par robi38 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) samedi à 13:09 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) samedi à 13:09 (modifié) il y a une heure, isere38 a dit : METROPOLE DE LYON Le froid résiste encore en basses couches avec seulement + 0.6° à Lyon-Parilly et + 1.7° à Lyon Parc Tête d'Or Il en est de même en Bresse sous les stratus : -0.4° actu. A noter que la Tn nocturne de -3.1° a été atteinte peu avant 2h20 ce qui permet de situer l'heure d'arrivée du brouillard ! -3.2° pour la Tn ici au Poët-Célard, -3.4° en contrebas à Bourdeaux. Sur la route pour monter au col de la Chaudière il y avait -4.5° à Bézaudin puis +1° au col de Gourdon 953m confirmé par les +2.2° de la station d'Olivier toute proche à la Combe Jambon 890m avant de repasser dans le négatif au col de la Chaudière -2° à 1048m. Je suis monté jusqu'au Veyou 1549m, sommet des 3 Becs où il faisait -4° sous un vent de Sud-Ouest bien désagréable. J'ai débuté sous le soleil mais les nuages ont été plus rapides que moi et c'etait couvert en haut de même que sur le Vercors, en contrebas la vallée de la Drôme était dans le brouillard alors que les Ecrins et Belledonne semblaient sous un ciel dégagé : Pas le temps de m'attarder une averse de neige dans un premier temps puis de grésil piquant à souhait sur le visage m'ont fait fuir! Il y avait environ 5cm de neige poudreuse déposée il y a 24h sur l'ancienne couche lessivée qui était totalement gelée "bétonnée au sol" comme le dit si bien @manu les clefs. L'épaisseur est irrégulière allant de rien à plus d'1m sur le sentier retour en forêt où j'ai assuré le coup en mettant les raquettes pour avoir de l'accroche en descente 👌. Ce midi plus aucune trouée de bleu n'était visible dans le ciel : Modifié samedi à 13:11 par téléphérique 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) samedi à 13:22 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) samedi à 13:22 (modifié) @ricos Pour Pascal : GTA 👉 Gradient Thermique Adiabatique ! Il est très perturbé ici dans ce coin de Drôme où à moins de 8km à vol d'oiseau il fait actuellement : 4.3° à Bourdeaux 432m 5.5° ici au Poët-Célard 530m 6.3° à la Combe Jambon 890m Aucune de ces stations n'est sous le soleil, le vent est l'explication. Modifié samedi à 13:33 par téléphérique 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taofou Posté(e) samedi à 14:38 Grenoble (centre) Partager Posté(e) samedi à 14:38 Il y a 3 heures, fiflot a dit : Vous en voulez encore (n'hésitez à me reporter des erreurs, ce sont des heures de casse tête et de programmation pour sortir ces tableaux à partir des classeurs excel de MF) Classement TNM 2024 dans le C-E (stations avec 366 jours de relevés) Classement TXM 2024 dans le C-E (stations avec 366 jours de relevés) Classement TMM 2024 dans le C-E (stations avec 366 jours de relevés) Hello, Un grand merci pour la compilation de ces données ! Il me semble qu'il y a un souci avec les TXM, je vois les TNM en ordre inversé par rapport au précédent tableau. Sinon, le ciel dégagé matinal a laissé place à la couverture nuageuse, dont le plafond semble s'abaisser progressivement par l'ouest. Températures tendant à se stabiliser (Ta 4,2°c au CEA). 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) samedi à 14:51 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) samedi à 14:51 (modifié) il y a 25 minutes, Taofou a dit : Il me semble qu'il y a un souci avec les TXM, je vois les TNM en ordre inversé par rapport au précédent tableau. oui bien vu je me suis planté avec tout ces tableaux sur mon ordi , je modifie plus haut c'est rectifié plus haut , pour les TNM, j'ai fait du plus froid au plus chaud Merci Taofou, le seul a suivre Modifié samedi à 15:04 par fiflot 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) samedi à 14:59 Tarare (417m) Partager Posté(e) samedi à 14:59 0,9°C actu (16h), l'air froid ne s'est pas encore fait déloger des basses couches. Ciel bien gris. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) samedi à 15:47 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) samedi à 15:47 Alors que la nuit se rapproche le plafond nuageux s'abaisse de plus en plus engloutissant les sommets à partir de 1350/1400m selon les montagnes. Quelques gouttes très éparses ici dans ce coin de Drôme où il fait 4.5°. 2.2° en Bresse où la température progresse très lentement. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) samedi à 16:39 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) samedi à 16:39 Bonsoir , Les premières pluies sur Lyon , le vent s'est levé , 5,6 °C à Mions , beaucoup de Tx auront lieu cette nuit , du coup je donnerais celles du secteur demain matin ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) samedi à 16:46 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) samedi à 16:46 il y a 5 minutes, ricos a dit : Bonsoir , Les premières pluies sur Lyon , le vent s'est levé , 5,6 °C à Mions , beaucoup de Tx auront lieu cette nuit , du coup je donnerais celles du secteur demain matin ! Ricos, J'ai perdu ma pelle ! 😪 Ici, +2, ciel couvert. 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) samedi à 17:29 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) samedi à 17:29 il y a 32 minutes, guitou73 a dit : Ricos, J'ai perdu ma pelle ! 😪 Ici, +2, ciel couvert. Re , Pas grave mon Guitou tu n'en auras pas besoin ces prochains jours , ça te laisse tout le temps pour passer Rue des Marais à Castorama Chambéry , il doit rester du stock je pense , tu peux en attendant retourner de refugier dans ta boule interne mon Ami , profite à fond !🙂 Actu 2,1 °C encore caché dans l'inversion , il fait déjà 6,1 °C sur les contreforts ouest du Vercors là ou c'est un gavage sans nom en flux de N/NE ! Pluie en cours , attention aux éventuelles gouttes grasses sur le pare brise 😁, il fait 3,0 °C à 1800 m ! 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) samedi à 17:38 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) samedi à 17:38 (modifié) OUEST DU RHONE-69 L'air froid résiste encore du côté des Mts du Lyonnais et du Beaujolais avec à 18H loc + 0.4° à Saint Vérand - 390m + 0.6° à Saint Didier-Beaujolais -- 345m + 0.7° à Saint Genis l'Argentière - 512m + 2.2° à Brindas mais déjà + 8.2° à Chazelles sur Lyon -- 632m Modifié samedi à 17:41 par isere38 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) samedi à 18:02 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) samedi à 18:02 Pluie modérée, +2. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) samedi à 18:18 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) samedi à 18:18 Bonsoir, Extrêmes de -1.8/3.9°C à l'est de Chambéry sur Saint-Alban-Leysse. Ciel lumineux puis de plus en plus sombre au fil de la journée, début des pluies depuis 18h00, actu 2.5°C, 88% d'Hr, tx surement dans la nuit en limite horaire. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) samedi à 18:33 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) samedi à 18:33 2mm en Bresse par 4.7° sous un vent du Sud à 26km/h au plus fort. Gouttes éparses ici en Drôme au Poët-Célard par 3.2°, 0.2mm à Bourdeaux par 3.1°. Pas de données précipitations pour la Combe Jambon 890m où il fait 4.2°. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) samedi à 18:39 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) samedi à 18:39 (modifié) Re, Journée passée vers la vallée du Gier, notamment en fin de matinée à Valfleury où ça caillait sérieux 🥶 Puis sur les hauteurs de Cellieu, environ 150 m plus haut, où il faisait bien moins froid, et même doux quand le soleil est sorti. On voyait bien le Pilat là-haut, au-dessus de la couche d'inversion : (On voyait très bien les Alpes vers la gauche aussi, pas présentes sur la photo). Retour ce soir sous une petite pluie continue, à voir plus tard le cumul. La température remonte depuis plusieurs dizaines de minutes, Tx à voir plus tard aussi (5,2 °C actu, comme au plus haut cet aprem). Modifié samedi à 18:39 par Mica 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patricia71410 Posté(e) samedi à 18:42 Partager Posté(e) samedi à 18:42 Bonsoir -2 en Saône et Loire vers Montceau les Mines pluie verglaçante en cours tout est pétrifié de glace 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) samedi à 19:18 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) samedi à 19:18 Re , Je dérouille de soir et sans vent , çà ne sera pas le cas quand ce sera du solide à la prochaine ouverture !😁 Actu 2,3 °C , on est à 8,0 mm au pluvio , pluie modérée en cours ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) samedi à 19:28 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) samedi à 19:28 L'isothermie fonctionne, Ta de 2.6°C ! 😜 Oups, 5.1°C à Engins. J'ai rien dit. 😁 4.0 mm sur ma station de Sassenage pour le moment. 3 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) samedi à 20:06 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) samedi à 20:06 MONT DU BEAUJOLAIS L'air froid résiste bien dans certaines vallées comme à Saint-Verand -- 390m avec + 0.8° à 20hloc 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) samedi à 20:08 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) samedi à 20:08 il y a une heure, patricia71410 a dit : Bonsoir -2 en Saône et Loire vers Montceau les Mines pluie verglaçante en cours tout est pétrifié de glace Seulement - 0.2° à Chalon sur Saône à 21h loc et déjà 2.2 mm de pluie tombée 😲 ça doit glisser méchamment dans ton secteur 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) samedi à 20:09 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) samedi à 20:09 3.4mm de pluie et l'air froid résiste on va dire puisqu'il fait 3° même sous la bruine. Tx de 3.7° tn de -2.7° 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) samedi à 20:10 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) samedi à 20:10 LYON-BRON Le vent de SUD augmente très vite avec déjà 50 Km/h en rafales à 21h 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés