Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

La barrière à sauté à Lans ( pas à Méaudre )  , il fait 10,4 °C sous un bon foehn des familles .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 2

• Réponses 344
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Bonne année à tous les ICéens, et notamment à ceux du Centre-Est ! Je fait mon retour sur IC pour cette nouvelle année... Et j'espère beaucoup d'orage cette année, de manière totalement personne

Bonne pluie cette nuit  14.0 mm à Séchilienne 11.0 mm à Vizille   Pour les températures c'est redevenu raisonnable Tn/Tx du jour, une journée assez ensoleillée dans l'ensemble malg

Images postées

Le redoux est arrivé en fin de matinée sur Tarare.

Douce Tx de 13,7°C en début d'après-midi sous les seules éclaircies de la journée. Sinon nuageux avec un peu de vent par moment.

Ta de 11,5°C.

• J'aime 5

il y a 47 minutes, ricos a dit :

Re , 

La barrière à sauté à Lans ( pas à Méaudre )  , il fait 10,4 °C sous un bon foehn des familles .

.

Début de la fonte avec l'arrivée du vent de sud, il restait 44 cm ce matin...

Belle période sans redoux noire depuis le 8 décembre et bcp d'inversion. 7.4 mm au speia ce matin. 

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

14,3 °C de Tx, contre 13,4 °C en décembre.

On reste à une petite distance des 17 °C de janvier 2024 (et 8 jours de suite au-dessus de 11 °C !)

A La Mure, la neige prend cher aussi.

Alors qu'elle fondait de 1 à 2 cm par jour environ depuis la chute d'il y a 2 semaines déjà, la couche a perdu 7 cm en seulement 9 heures cet après-midi !

Reste 21 cm (59 au plus haut, 29 ce matin).

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

17°C en ce moment à la presqu'île CEA près de Grenoble. 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 29 minutes, mathias a dit :

17°C en ce moment à la presqu'île CEA près de Grenoble. 

La hausse se poursuit avec 18.1°C relevés à 20h en pleine nuit. 

• Surprise 4
  • Triste 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonsoir à tous 

Tout d abord très bonne année 

C'est bientôt mon anniversaire et mes proches souhaitent m offrir une station météo connectée

Ils veulent me prendre celle ci

Qu en pensez vous ?

Je cherche une station avec application sur téléphone et si possible transmettre mes données sur internet...

Je suis désolé de vous embêter avec ça mais pourriez vous me donner vos avis...?

Merci 

Screenshot_20250105_210818_Samsung Internet.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

La Tempête va commencer...

108 Km/h à Communay-69

D'après Arome PI, le paroxysme du vent violent de cette nuit sur la Métropole de Lyon devrait se produire autour de 00h45

image.png.7954e635ef78ef54bf0a8338a80b9a89.png

• J'aime 4

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 20 minutes, ozone a dit :

Bonsoir à tous 

C'est bientôt mon anniversaire et mes proches souhaitent m offrir une station météo connectée

Qu en pensez vous ?

Je cherche une station avec application sur téléphone et si possible transmettre mes données sur internet...

Je suis désolé de vous embêter avec ça mais pourriez vous me donner vos avis...?

Merci 

Ozone tu devrais  poster ta question ici https://forums.infoclimat.fr/f/forum/16-instrumentation/

Le vent ronfle bien Ta 15.8°

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 28 minutes, ozone a dit :

Bonsoir à tous 

Qu en pensez vous ?

Merci 

J'ai acheté pour mettre dans le Drôme le pluviomètre avec sonde de température de cette marque, aucun problème au niveau du pluviomètre il est assez juste, pour la température en été l'abri est trop petit et la sonde surchauffe. Quant à la station que tu nous montres, je ne la connait pas pour avoir plus d'information j'allais te donner la même conseil que @meteo38😉

Pour en revenir aux conditions actuelles en Bresse : Ta de 11.4° après 13.9° de Tx.

Le vent du Sud est nettement moins fort ce soir : 31km/h pour la max sur 10 minutes vs 61km/h cet après-midi.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 33 minutes, ozone a dit :

Bonsoir à tous 

Qu en pensez vous ?

Merci 

Salut OZ , 

Je ne suis pas fan de cette station , des chiffres bien colorés  , un bel écran pour le look  mais des chiffres qui ne seront pas les vraies valeurs avec une grosse surchauffe l'été  !

J'ai quelques idées mais trop long à expliquer si tu veux échanger en vocal par WhatsApp ou Messenger aucun souci  ,  je te MP mon phone  !

Actu 8,7 °C , du vent mais raisonnable , espérons pas de dégâts cette nuit car il devrait se renforcer  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir,

Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.

Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de Chartreuse, en bagnole ok 😁 

Faire un point avant le carnage qui a démarré depuis quelques heures/jours.

Désole , j'ai peu de donnée météo,

Saint Pierre de Chartreuse, cœur de massif, la classe intégrale avec ces 35 à 40 cm grosso merdo entre La Diat.

LaDiat.thumb.jpg.6916fbabf0990d169e092292092d6f34.jpg

Le hameau de Perquelin

Perquelin.thumb.jpg.fd1a3eb817f6559f5ab2bc2e269d1a19.jpg

Perquelin2.thumb.jpg.dea27bd376ada5d85a078ec925f40669.jpg

Martinière.

Martiniere.thumb.jpg.28c8c789b6ed3c5505255291834fdb49.jpg

Et le bas de l'ancien domaine de ski de piste

StPit.thumb.jpg.31e0813fde8c6a1f2b829ffd9a1a49de.jpg

Ensuite j'aurais pas pensé, mais derrière le col du Cucheron, on divise la couche sérieusement, je fus surpris.

Donc vraiment pas grand chose sur le vallée des Entremonts ( 20 cm au max et encore en bas dans le village de St Pierre Entremont à 650 m) 

StPierreEntrmont.thumb.jpg.6dde5d74043aad5914fbea31a8133330.jpg

Direction le col du Granier coté Savoie, pas ouf pas ouf!

ColGranier.thumb.jpg.37861cce2d6a76e2d13013d2cc4c87c9.jpg

Station.thumb.jpg.9af5982cd79e1a97cfe4f98959ed34ea.jpg

Ici entre 20 et 30 cm au Sappey, cet aprèm avant la levée du vent de sud et bah ca va décaper sévère, pour pas dire tout sauf dans les combes com dab.

Présentement début de la soufflerie, en position aérodynamique ( de l'œuf) bientôt dans la canapé,

+11,4° c 

Plus grand chose à voir, on range le sapin, les boules de Noel, le rêne 

Merci papa Noel.

a+ 

Modifié par girouette
  • J'aime 9
  • Merci 9
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, girouette a dit :

Présentement début de la soufflerie, en position aérodynamique ( de l'œuf) bientôt dans la canapé,

+11,4° c 

Plus grand chose à voir, on range le sapin, les boules de Noel, le rêne 

Merci papa Noel.

a+ 

Salut Greg 😁

On range les boules , dis pas ça a Guitou bon dieu !:D😅

Oui gros vent ce soir en Chartreuse apparemment avec des températures  en Tx ou presque entre 10 et 11 °C peu ou prou partout  !

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ta de 17.4°C sur Sassenage sous le foehn, après comme sur la station du CEA, un pic à 18.1°C.

Quelques bonnes rafales de foehn (~60 km/h).

@girouette Salut ! 20 cm à Saint-Pierre d'Entremont ? C'est pas si mal à 670m, même si effectivement et vu le coin il n'y a pas dû non plus avoir des cargaisons lors de la chute. Es-tu passé au Cirque de St-Même et St-Même le bas lors de ton tour ? Merci à toi. 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 1

De retour de Saint-Egrève, ça soufflait plus modérément que ce à quoi je m'attendais étant de face en vélo, sauf au pied du Néron sur quelques centaines de mètres où ça canalisait sévère. 😵

HR bien basse sous ce foehn, descendue à 28% en intérieur après aération.

Une belle période que ce début d'hiver, qui rompt bien radicalement ce soir. En moyenne entre 16 et 17°c dans la cuvette actu.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Le vent se renforce se soir et en ce début de nuit sur la région Rhône Alpes:

–100km/h relevé à Mions à 22h 

–97km/h relevé à Lyon-Bron à 23h30

–112km/h relevé à la station de Reventin après 23h ! 

C’est donc en Isère que la barre des 100 km/h est largement atteinte en premier (en secteur de plaine), alors que l’Isère ne se trouve pas en vigilance orange vent violent 🤣

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La couche va vraiment prendre cher cette nuit, vent constant et +10°c, on verra ce qu'il restera des 40 cm de la fin d'après midi... 

• Surprise 1
  • Triste 4
  • Solidaire 1

Il reste 17 cm à la Mure ce matin et 9 degrés toute la nuit, ça change des -15...

Et 23 cm à Villard de lans avec la bas des rafales approchant les 150 km/h! Devancé par riri 🙃 il n'y aura sans doute plus rien d'ici demain, ça aura fait tout de même un mois tout pile d'enneigement continu (début le 7 décembre) c'est pas mal du tout avec ce réchauffement 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 4
  • Surprise 3

Posté(e)
Il y a 1 heure, sebinnis a dit :

Il reste 17 cm à la Mure ce matin et 9 degrés toute la nuit, ça change des -15...

Et 23 cm à Villard de lans avec la bas des rafales approchant les 150 km/h! Devancé par riri 🙃 il n'y aura sans doute plus rien d'ici demain 

Salut ,

Tu fais une fixette là dessus non 🤔 :D  ?

20 cms à  VDL  au passage !

Ici après du vent cette nuit il s'est calmé surement provisoirement  ( 5 en VM ) , il fait très doux avec 10,8 °C , la Tn aura surement lieu sous la pluie avant 19 h dans de nombreux secteurs  !

A noter que certains modèles dont GFS  voient une possible  isothermie ce soir/nuit  sur Vercors/ Chartreuse  abaissant la LPN   en sommet de topic assez rapidement  , on y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6