Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 15 minutes, Malc a dit :

Actuellement à Évian, c'est gris 🥲, et pas chaud...

T'es pas un peu maso? Vive les enfants😉

Ici on est toujours dans le brouillard givrant par -1.8°, possiblement une journée sans dégel, tant qu'en faire une overdose de stratus autant que ça serve la climatologie. Hier on se l'a faite volée pour 0.1°😭

A ce jour l'hiver compte 5 Tx <0° vs en moyenne 4 à même date lors des 22 hivers précédents et 9 sur sa totalité. Avec un peu de chance on en rajoute 1 aujourd'hui et 1 demain🤞

• J'aime 6
  • Haha 2

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne pluie cette nuit  14.0 mm à Séchilienne 11.0 mm à Vizille   Pour les températures c'est redevenu raisonnable Tn/Tx du jour, une journée assez ensoleillée dans l'ensemble malg

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Re ,   Compte rendu Chartreuse ce matin et avec au départ du redoux 40/45 cms à Saint Pierre dimanche dernier ( surement vers 50 à Perquelin ) .   On peut même parler surtout sur 

Images postées

Posté(e)
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

Au relevé de 11h20 du réseau ROMMA :

49% des stations jusqu'à 1000m sont encore dans le gel, -2.1° ici

16% des stations entre 1001 et 2500m le sont encore.

Belles inversions!

Au relevée de 14h30 :

20% des stations jusqu'à 1000m sont encore dans le gel, -1.8° ici jusqu'à 500m la plus froide est dans l'Ain dans le Revermont tout proche : -2.5° à Hautecourt (01) à 495m

10% des stations entre 1001 et 2500m le sont encore.

Au-delà de 2500m 100% des stations sont dans le gel

@gigi74 Un soucis avec la station de Passy - l'Abbaye - (74, Haute-Savoie) à moins qu'une glaciation éclair soit en cours :

passy.jpg.038efc28568e512786264d449774f9f4.jpg

Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

Probablement une tourterelle posée sur le pyrano je me demande d'ailleurs si ce n'est pas toi qui me les envois😉

Au relevé de 11h20 du réseau ROMMA :

49% des stations jusqu'à 1000m sont encore dans le gel, -2.1° ici

16% des stations entre 1001 et 2500m le sont encore.

Belles inversions!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour 

Journée bien sombre, le stratus qui était remonté au dessus de nos têtes tend à redescendre et nous recouvrir à cette heure ci. 

Après une tn de -5,6° il fait actu.-1,8°

Beau dépôt de givre sur la végétation qui n'a pas bougé d'un iota à cette heure. 

Bonne journée 

Laurent 

IMG_20250118_125218.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 8 heures, Mica a dit :

Encore plus épais qu'hier les stratus.

Et plus étendus :

latestsatfogrgbmtgselkm5.png

Ta = Tn = -1,1 °C.

Rien de nouveau sous le stratus.

Certains en sont sortis par rapport à ce matin.

Mais le noyau dur des habitués n'y a vu aucune différence.

latestsatviscolmtgseiky4.png

Ah si, Tx un peu plus élevée ici, 1,2 °C... Ce qui ne se ressent pas vraiment sur la consommation électrique, j'en suis à plus de 60 kWh/j :ph34r:

Modifié par Mica
  • J'aime 4
  • Solidaire 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

Il va s'agir de la 4ème journée sans dégel de cette saison froide à Bron (peut-être 5 ou 6 au total) de nos jours ça devient l'exception car si je ne m'abuse il faut remonter à l'hiver 2011/2012 pour en retrouver davantage et même bien davantage car il y en avait eu 12 dont 11 lors de la vague de froid de février qui restera peut-être la dernière...

Bonjour Sébastien , 

Oui  et à signaler sur cet hiver actuel (  ce fut le cas ici  ) ,  il y a eu pour tous ou presque beaucoup de journées sans dégel  en mode " statistiques  " entre 0,0 °C et -0,2 °C ,  deux de suite à Lyon-Bron par exemple de 0,0 °C pour dire  , et certainement aussi deux petits  dégel à l'ancien emplacement vers Castorama plus urbanisé 🙂.

En 2012  ...

j'ai  10 Tx en dessous de -5 °C et surtout  6 Tx en dessous de -8 °C  pour au total  17 journées sans dégel de suite  , un autre monde mais là on était descendus -15/-16 à 850 HPA !

La Txn est de -9,0 °C  en 2012  ( oui Tx ) , ma Tnn  est de -9,0 °C en 2025 pour dire les années lumières d'écarts .

Je ne comprend pas en revanche ton message  sur 2012 qui restera peut être la dernière vague de froid ??? 

Sur Le Coux en cette tout fin d'après midi .

Non ce n'est pas moi qui me suis acharné sur le champs tout à droite à coups de bagnoles    , aucun passionné de neige ne ferait ça 🙂  , nous on fait des tas pour que çà fonde moins vite  😁 , par contre ces abrutis ne défonceraient surement pas chez eux hein oh non  !😡

Screenshot_20250118-161953_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Superbe journée soleil du matin au soir, ambiance agréable au soleil même si la température max a été moins élevée qu'hier 

Les minis/maxis du jour 

Séchilienne de -3.0°C à 4.7°C

Vizille de -5.1°C à 7.3°C 

Les Isles du Drac de -7.4°C à 6.3°C 

Plein soleil mais la pollution commence à être visible, un peu de vent ne serait pas du luxe pour nettoyer tout ça
Ici vers sud de Grenoble

20250118_144238.thumb.jpg.4a0ef1bd10e71892b4d298d576e9d9ce.jpg

Séchilienne village, au soleil, mais pas St Barthélémy (à droite), la pollution s'incruste par le nord, 

à gauche le Taillefer, à droite Le Grand Serre, au centre le Grand Armet

20250118_151651.thumb.jpg.8d57c8a9ec59b93c7b68f7f62b9ad6d8.jpg

Ambiance encore hivernale ... à l'ombre vers 1000/1100m

20250118_145451.thumb.jpg.96a55f12faf9dd646f07e942adbe64cd.jpg

20250118_152124.thumb.jpg.55b51fe42ae597e5f89c65f8856f905f.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 11
  • J'adore 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

Au relevée de 14h30 :

20% des stations jusqu'à 1000m sont encore dans le gel, -1.8° ici jusqu'à 500m la plus froide est dans l'Ain dans le Revermont tout proche : -2.5° à Hautecourt (01) à 495m

Relevé de 16h40 :

23% des stations jusqu'à 1000m sont encore dans le gel, -1.7° Tc en cours,

La station de Passy - l'Abbaye - (74, Haute-Savoie) est sortie de la glaciation : +1.3° @gigi74 @genepis qu'est-ce qui a provoqué les données erronées et les -17° de début d'après-midi? Défaillance de capteur ou de transmission?

• J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 21 minutes, téléphérique a dit :

La station de Passy - l'Abbaye - (74, Haute-Savoie) est sortie de la glaciation : +1.3° @gigi74 @genepis qu'est-ce qui a provoqué les données erronées et les -17° de début d'après-midi? Défaillance de capteur ou de transmission?

-17.4°C c'est systématiquement la valeur quand il y a un bug (ça se voit bien l'été aussi :D)

Après le pourquoi du bug je ne sais pas, Gildas (@gigi74) est plus calé que moi sur le coté informatique ;) 

Modifié par genepis
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 26 minutes, genepis a dit :

-17.4°C c'est systématiquement la valeur quand il y a un bug (ça se voit bien l'été aussi :D)

Après le pourquoi du bug je ne sais pas, Gildas (@gigi74) est plus calé que moi sur le coté informatique ;) 

Merci pour cette explication.

Je pense qu'il y a un bug également avec cette station au niveau de l'ensoleillement : https://www.romma.fr/station_jour.php?id=44 merci de supprimer les données du pyranomètre🤣🤣🤣

La nuit gagne ici, toujours avec le brouillard givrant de faible densité et une température stabilisée à -1.8° :

temperature.png

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le stratus à lâcher il y’a 1h , laissant une température positive et tx à +2.6º.

Ici nous n’aurons donc pas eu de journée sans dégel ! 

La nuit arrive et on repart dans le négatif.

-1.4º 

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les brises semblent avoir limité très légèrement la Tx sur ma station de Sassenage. Tx de 7.2°C.

Par contre elles limite surtout sacrément la baisse ce soir, et créees même l'effet inverse puisque la T est en hausse sur ma station. Ta de 4.7°C. 😶

Pas de gelée à attendre nuit prochaine dans ces conditions. 😉

Alors que sur Seyssinet, les endroits froids ne degèlent pas, sous une absence totale de vent. On est clairement plus dans le même monde que le NO-agglo depuis hier, et c'est bien pour ça que je fais attention à bien différencier "ouest" et "NO" de l'agglo, car clairement l'hiver le climat y est trop différent...

Ta de 3.9°C sur mon balconnet de Seyssinet, en baisse régulière.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1

Il y a 1 heure, ricos a dit :

Je ne comprend pas en revanche ton message  sur 2012 qui restera peut être la dernière vague de froid ??? 

Ca vous paraîtra sans doute trop catégorique mais dans mon esprit notre pays ne connaitra plus aucune vague de froid (autrement dit du froid en meme temps à tous les étages) à l'avenir, tant le réchauffement s'accélère et va s'accélérer encore si j'en crois mes sources, et que par conséquent même en imaginant un Moscou Paris typique des VDF, on ne pourrait plus atteindre les valeurs de février 2012. En tout cas la probabilité statistique chute drastiquement, bien sûr le risque 0 n'existe pas, quel que soit le domaine mais il devient infime.

sinon la vague de froid actuelle chère à certains médias donne du 9 degrés à la Mure et plus de 13 degrés à Bourg saint maurice aujourd'hui ! 

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, sebinnis a dit :

Ca vous paraîtra sans doute trop catégorique mais dans mon esprit notre pays ne connaitra plus aucune vague de froid (autrement dit du froid en meme temps à tous les étages) à l'avenir, tant le réchauffement s'accélère et va s'accélérer encore si j'en crois mes sources, et que par conséquent même en imaginant un Moscou Paris typique des VDF, on ne pourrait plus atteindre les valeurs de février 2012. En tout cas la probabilité statistique chute drastiquement, bien sûr le risque 0 n'existe pas, quel que soit le domaine mais il devient infime.

sinon la vague de froid actuelle chère à certains médias donne du 9 degrés à la Mure et plus de 13 degrés à Bourg saint maurice aujourd'hui ! 

Disons que l'on est désormais plus sur des "vaguelettes de frais". 😁 Et j'espère que l'on ne va pas commencer à appeller le froid d'inversion "vague de froid", car sinon on est pas rendu. S'il vous plaît les médias, non... 😢

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Solidaire 2

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ca fait un moment que je ne suis plus venu ici, j'en profite pour souhaiter une bonne année 2025 à tous, je suis encore dans les temps pour le faire :D

On s'attendais à voir le soleil aujourd'hui, ben finalement ce dernier ne sera sorti que très furtivement, les stratus lui ont bien menés la vie dure ! Le ciel s'est temporairement dégagé en fin d'aprème mais trop tard (chez moi en tout cas) pour pouvoir aperçevoir le soleil... 

Les stratus sont déjà de retour ce soir, mais la journée de demain devrait être belle, avec un redoux attendu en journée.

Tn -0.1°C -  Tx 3°C

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 28 minutes, Nordisere38490 a dit :

Après une journée ensoleillé,  le brouillard est arrivé à la tombée de la nuit. 

Temperature négative-1,3°C

Bonsoir ,

Oui je l'ai chopé en descendant ce soir en me rendant sur Aix les Bains ou le ciel est degagé !

Au final 4h10 de soleil sur IC  et une Tx de 1,6 °C .

A noter le Ripaillon au blanc continu  des 670/700 m de visu , bien peu épais mais hivernal !

Sinon quelle activité sur ce topic sans un brin de neige  ,  franchement bravo les gars , bravo  à tous 😍, on ne s'ennuie jamais en Centre-Est !💪💪

Si un vrai épisode hivernal arrivait ( pas de suite hein ) on imagine l'ambiance de feu , de fou  !🤩

Actu -3,2 °C sur Chelieu et 9,3 °C à Bourg Saint Maurice ou ça foehn dur ( 14 km/h en VM ) .

On aura trés vite ces températures la semaine prochaine chez nous , économies en perspective  donc  ( on ne choisit rien en métëo ... ) car  le bois part vite là !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

TX -1.8 , 7 eme jour sans dégel depuis Décembre, encore 1 ou peut-être 2 jours a souffrir de ces f*****s de stratus avant la délivrance :D

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 5

Posté(e)

Je vous confirme la bonne soufflante entre Fontaine et Sassenage, j'en viens. On se croirait à la pointe du Raz. 😁

Ici le calme plat règne, et du gel blanc apparaît sur les voitures. Ta balconnet de 3.1°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, robi38 a dit :

Disons que l'on est désormais plus sur des "vaguelettes de frais". 😁 Et j'espère que l'on ne va pas commencer à appeller le froid d'inversion "vague de froid", car sinon on est pas rendu. S'il vous plaît les médias, non... 😢

Pour mettre tout le monde d'accord sur les vagues de froid voici un très bon article de décembre dernier 👉 https://meteofrance.com/le-changement-climatique/observer-le-changement-climatique/vagues-de-froid-et-changement-climatique#:~:text=Une vague de froid est,(au moins 3 jours).

Oui au niveau national la dernière vague de froid est celle de février 2012 mais elles peuvent aussi se produire à l'échelle d'une région comme c'est indiqué.

Quant au terme "faux froid" lu sur certains sites pour qualifier le froid de la plaine sous les stratus, on est pas sur de ressenti mais sur des valeurs mesurées, le froid est bien là.!

Ici on peut marcher de partout sans s'enfoncer, le sol est bien gelé sur les 3 premiers cm, les étangs sont gelés.

Si l'on applique les conditions énumérées dans l'article effectivement on pourrait qualifier cela de vague de froid mais comme elle n'est géographiquement pas assez étendue elle ne rentre pas dans ce critère.

Pour le fun toutefois voici ce que ça donne ici sur les 7 jours glissant sachant que c'est la Tm qui fait référence et non les Tn (cf l'article) : Tm -1.9° du 12 au 18 vs 3.2° de normale sur 23 ans soit 5.1° d'anomalie négative.

• au moins une fois sous − 2 °C = -5.3° le 14 et -3° le 15
  • ne remonte pas durablement (plus de deux jours) au-dessus de 0,9 °C = +0.1° le 16
  • interruption de l’épisode dès lors que la valeur est > 2,2 °C = aucune depuis le 12

Sur ses mêmes 7jours :
Tnm : -4.3° vs -0.1° de normale sur 23 ans
Txm : +0.7° vs +6.4° de normale

La température est figée depuis l'arrivée de la nuit à -1.8° sous abri à 160cm et -1.7° à 10cm du sol.

Aucune brise de Sud, la bise souffle régulièrement : 8km/h en vent moyen/10mn et 9.7km/h en rafale/10mn

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 4

De retour d’Innimond et punaise qu’est ce que ça fait du bien!

La limite haute du stratus était vers 600m environ.

Au village il faisait à 12h 2 degrés et sûrement plus sur les crêtes à 1100m. Du sommet on voyait la couche d’inversion vers 800m.

Dans le MI le stratus n’aura pas lâché avec une tx de -0,6 degrés…

IMG_5789.jpeg

IMG_5781.jpeg

IMG_5765.jpeg

IMG_5767.jpeg

• J'aime 11

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, alex26 a dit :

Ca fait un moment que je ne suis plus venu ici, j'en profite pour souhaiter une bonne année 2025 à tous, je suis encore dans les temps pour le faire :D

On s'attendais à voir le soleil aujourd'hui, ben finalement ce dernier ne sera sorti que très furtivement, les stratus lui ont bien menés la vie dure ! Le ciel s'est temporairement dégagé en fin d'aprème mais trop tard (chez moi en tout cas) pour pouvoir aperçevoir le soleil... 

Les stratus sont déjà de retour ce soir, mais la journée de demain devrait être belle, avec un redoux attendu en journée.

Tn -0.1°C -  Tx 3°C

Pendant que de la Drôme des Collines au Valentinois , Romanais Royans ainsi qu'une partie de la Vallée de la Drôme (jusqu'a Die) c'était stratus land , le sud et l'est de la Drôme était sous le soleil et pas qu'un peu vu les tx :

14° à Séderon (pour -9.5° le matin) , 10° à Boulc , 14° à Bellegarde en Diois et même un 15.2° à St Auban sur Ouvèze.

Pour finie Die vient d'avoir sa tnn de l'hiver ce matin : -8.8°

• J'aime 5

Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonsoir ,

Oui je l'ai chopé en descendant ce soir en me rendant sur Aix les Bains ou le ciel est degagé !

Au final 4h10 de soleil sur IC  et une Tx de 1,6 °C .

A noter le Ripaillon au blanc continu  des 670/700 m de visu , bien peu épais mais hivernal !

Sinon quelle activité sur ce topic sans un brin de neige  ,  franchement bravo les gars , bravo  à tous 😍, on ne s'ennuie jamais en Centre-Est !💪💪

Si un vrai épisode hivernal arrivait ( pas de suite hein ) on imagine l'ambiance de feu , de fou  !🤩

Actu -3,2 °C sur Chelieu et 9,3 °C à Bourg Saint Maurice ou ça foehn dur ( 14 km/h en VM ) .

On aura trés vite ces températures la semaine prochaine chez nous , économies en perspective  donc  ( on ne choisit rien en métëo ... ) car  le bois part vite là !

.

Certainement une bien belle ambiance sur notre topic quand il y aura un vrai épisode hivernale,  l'espoir est toujours présent l'hiver n'est pas terminé. 

Réduction du chauffage en effet,  1m3 de bois en 3 semaines pour ma part effectivement le stock se réduit. 

• J'aime 3

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir, le stratus vient de lâcher ici en même pas 15min.

Je suis sorti chercher du bois à 21h20, sous un brouillard bien epais à la frontale, et la actuellement dehors pour le dernier ouioui du toutou et bien c'est une voûte céleste absolument incroyable, plus une seule trace de stratus et une température qui a perdu 1° avec. - 4,6° maintenant. 

À voir demain matin l'ambiance au réveil mais vu la température juste au dessus sur les crêtes je me demande si la baisse va se pour suivre ou la température va t'elle amorcer une hausse?

Wait and see

Bonne nuit

Laurent 

Modifié par wanwan69
Orthographe
  • J'aime 4
  • J'adore 1