Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest janvier 2025

ollpat

Messages recommandés

Donc pour récapituler cette journée première forte gelée de cette hiver avec une Tn de -5,2°C  grâce à un ciel complètement dégagé. Les paysages étaient vraiment féériques ce matin suite à la journée sans dégel d'hier.

Enfin une Tx < 5°C malgré la présence du soleil avec une Tx de +4,7°C. Bien qu'un petit voile est passé dans l'après-midi, sans trop gêner le soleil, ce qui a peut être permi cela.

Ce soir le ciel est bien clair et la température en profite pour baisser "rapidement" déjà -4,1°C. Plus froid qu'hier soir. A voir demain matin si les brouillards ou nuages bas ne viennent pas ou pas trop tôt, il y à moyen d'avoir plus bas que ce matin.

Edit : -4,3°C a 0,9°C de la Tn de ce matin. Ça va descendre bas demain matin. 🥶🙂

Modifié par math92
  • J'aime 1

• Réponses 628
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(Et pour tout le monde ) Erreur très fréquente (jusqu’à Wikipedia et beaucoup de sites météo dont… les cartes de modèles Meteociel!), le grésil est un hydrométéore qui ne se retrouve que sous

Pour le plaisir           

Bonjour le Nord Ouest ! Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je suis en Normandie vers Bolbec dans le 76, en fond de vallée, là où j'ai passé les 23 premières années de ma vie dans

Images postées

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour 

ciel dégagé ce matin, dame lune 🌝 veille !

Vent nul et -6 degrés à 5h30 

belle journée 🌞

• J'aime 2

Bonjour,

Ta -0.7° (Tn -1.9° à 3h) sur la station de Trégunc.

Sur Quimper -0.9° (tn -2.2° à 3h).

Dans les 2 cas Tn de la saison (4ème gelée depuis début novembre).

Et enfin sur Ouessant ta 6° (tn 5.2°) :)

Le ciel semble voilé.

Bonne journée,

• J'aime 1

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bonjour à tousss !!!

Magnifique paysage givré & gel sévère, dans notre "petit trou à froid" qu'est le Bas Gutz, la T° est descendue jusqu'à -7,2° C vers 8h.🥶

Avec la pleine lune à l'Ouest, qui se couchait, c'était splendide !

Actuellement, il fait -6,7° C.

Belle journée à tertousss !!!

Modifié par Hervé de Renac
  • J'aime 3

Posté(e)
Le Breuil en Bessin (14)

Bonjour à tous,

Finalement une Tn de -5,9 hier matin atteinte à 08h. Ce matin on est sur les mêmes bases avec -5,6 à mon départ vers 07h30. 

Belle journée encore avant le retour de la grisaille demain.

• J'aime 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Comme pressenti, de ce côté du Morbihan, le thermo est descendu moins bas qu'hier en raison du voile de nuages, limitant le rayonnement nocturne.

Les minimales sont de :

-4,6°C à Ploerdut et Berné

-3,6°C à Plouay

-3,5°C à Priziac

-3,1°C à Hennebont et Meslan

-3°C à Kernascléden

Par contre, il est relevé -6,4°C sur l'est du département, à Pleucadeuc.

Ainsi que -6,1°C à Rennes, il faut remonter au 28 février 2018 pour trouver une valeur plus basse.

• J'aime 5

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg
Il y a 1 heure, math92 a dit :

Tn de -6,3°C ici = Tnn. Ciel clair avec quelques bancs de nuages.

Bonne journée

Comme souvent on est proche 🙂

-6.2° ici. Après les -6° d'hier, et les -4.9° de dimanche, ça commence à faire une belle serie

Superbe levé du soleil ☀️ ce matin

IMG_20250114_083354.jpg

Modifié par seby35
  • J'aime 5
  • J'adore 2

Bonjour,

Contrairement à ce que j'aurai cru,  c'est aussi bas ce matin qu'hier Tn -3.7°C , par contre en vallée du Ninian à 9h30 Tn -5.2°C ! ( -3.6°C) hier

Le ciel est devenu moins voilé en cours de nuit ici contrairement à l'ouest du Morbihan. Ta -1.6°C

Donc une vraie journée hivernale ce matin dans le NO :

temperature_min_2025-1-14_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.22fa5bc37510d739f1f740551a99a2ed.png

Mais ce que je retiens surtout ce sont les phénomènes d'inversion bien visibles même dans notre au relief plus modeste que dans les régions montagneuses, quand on voit que la Tn est seulement de -0.6°C au Roch-Toullaéron(29) à 303m et Lanfains(22) à 320 m,  -0.7°C à Vengeons(50) à 340 m et dès 7h15 on repassait dans le positif au près du  Mont des Avaloirs(53) à 400m.

Et quand on regarde la carte à 850 hPa( vers 1500m) où on est autour de 4 à 5°C , on voit bien que le froid actuel n'a rien à voir avec un Moscou Paris et que nous ne sommes pas dans un contexte de vague de froid .

Néanmoins pour le commun des mortels nul doute que nous sommes actuellement dans une belle offensive hivernale ( de basses couches seulement)

850.png

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)
Il y a 1 heure, Hervé de Renac a dit :

Bonjour à tousss !!!

Magnifique paysage givré & gel sévère, dans notre "petit trou à froid" qu'est le Bas Gutz, la T° est descendue jusqu'à -7,2° C vers 8h.🥶

Avec la pleine lune à l'Ouest, qui se couchait, c'était splendide !

Actuellement, il fait -6,7° C.

Belle journée à tertousss !!!

Ça remonte tranquillement : -4,5 ° C en ce moment même.

@bastien14

Je voudrais bien savoir pourquoi tu mets tout le temps ce type d’émoticône que ce soit dans les suivis ou les prévisions , on ne te retient pas si la communauté d'Infoclimat  t'indispose !

Bonjour,

ciel lumineux malgré qu'il soit partiellement voilé, température de -3°. Ce matin on échappe encore de peu à la forte gelée -4.7°. Certes, ce n'est pas un Moscou-Paris, mais ça reste largement plus agréable qu'un temps perturbé que l'on se tape plusieurs fois l'année, il n'y a pas photo. De nos jours, les hivers correctes sont encore plus rares que les beaux étés en Normandie, donc on ne va pas bouder le temps actuel qui nous protège de la pluie et de la douceur excessive, même  la végétation va apprécier.

Bonne journée à tous 👍😎.

Posté(e)
il y a 29 minutes, bernardt60 a dit :

Mais ce que je retiens surtout ce sont les phénomènes d'inversion bien visibles même dans notre au relief plus modeste que dans les régions montagneuses, quand on voit que la Tn est seulement de -0.6°C au Roch-Toullaéron(29) à 303m et Lanfains(22) à 320 m,  -0.7°C à Vengeons(50) à 340 m et dès 7h15 on repassait dans le positif au près du  Mont des Avaloirs(53) à 400m.

En effet, je trouve les mesures du Col de Marhalla assez marquante, on observe nettement l'inversion se mettre en place avec un air très sec au cours de la nuit. Il fait 6,7°C en ce moment là-haut.

ttps://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/boqueho-col-de-marhalla/STATIC0180.html

• J'aime 1

il y a 12 minutes, bastien14 a dit :

Bonjour,

ciel lumineux malgré qu'il soit partiellement voilé, température de -3°. Ce matin on échappe encore de peu à la forte gelée -4.7°. Certes, ce n'est pas un Moscou-Paris, mais ça reste largement plus agréable qu'un temps perturbé que l'on se tape plusieurs fois l'année, il n'y a pas photo. De nos jours, les hivers correctes sont encore plus rares que les beaux étés en Normandie, donc on ne va pas bouder le temps actuel qui nous protège de la pluie et de la douceur excessive, même  la végétation va apprécier.

Bonne journée à tous 👍😎.

Ai-je dit le contraire ?

Moi aussi je préfère ce temps, je signale simplement qu'il y a un risque sous conditions anticycloniques d'avoir les phénomènes de basses couche, crois-moi 2 semaines sous brouillards ou stratus avec éclairage pratiquement toute la journée comme on vécu en décembre ce n'est guère mieux que le temps perturbé, et par temps perturbé le ciel de traîne qui semble de moins en fréquent peut avoir aussi ma préférence par son esthétisme en tant que passionné météo que je suis, et non de celui qui se contente de reporter le temps qu'il fait et exprimer son ressenti !

Sinon le seuil du 0°C est dépassé , Ta 0.4°C

• Merci 1

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Belle TN ce matin de -6.3 °

C'est la 9ème gelée du mois

Posté(e)

7,8°C pour Hr de 56% sur les hauteurs de Kernascléden, contre 3,6°C pour Hr de 86% dans la cuvette de Berné, près du Scorff.

Stations distantes de 3 km à vol d'oiseau!

Edit : 7,7°C à Kernascléden contre 1,7°C à Berné désormais.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Surprise 2

Effectivement belle différence entre les hauteurs et les fonds de vallée , Tx 6.8°C à ma VP2 sur les hauteurs de Taupont, alors que plus bas vers la vallée du Ninian, le givre est resté bien présent dans les endroits à l'ombre.

20250114_155827(Copier).thumb.jpg.0bf5987ee5f17944c5f5d5d8f5b32e45.jpg

Ta 4.7°C et 2.1°C en vallée du Ninian seulement

• J'aime 4