metre3 Posté(e) vendredi à 14:59 Colombier (42) , Alt. 1030 m Auteur Partager Posté(e) vendredi à 14:59 Il y a 2 heures, snow63 a dit : La semaine prochaine va être décisive pour les stations de ski .. Un scénario à la GFS depuis 72h et c'est tout bénef jusqu'à assez basse altitude avec des gros cumuls surtout sur les versants ouest, avant le retour d'un anticyclone... Sinon les vacances s'annoncent difficiles.. Avec des vacances fin février pour notre zone, même 1 m de neige la semaine prochaine ne garanti pas de bonnes vacances de ski pour les stations du MC, au mieux cela peut laisser un espoir pour le début de vacances des parisiens et encore. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) vendredi à 15:07 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) vendredi à 15:07 il y a 3 minutes, metre3 a dit : Avec des vacances fin février pour notre zone, même 1 m de neige la semaine prochaine ne garanti pas de bonnes vacances de ski pour les stations du MC, au mieux cela peut laisser un espoir pour le début de vacances des parisiens et encore. Les vacances commencent dans 2 semaines.. et les modèles sont unanimes ( pour le moment ) pour le retour de conditions anticycloniques ensuite, donc si par bonheur il pouvait tomber 1m de neige .. le début des vacances serait assurément sauvé, les vacances durent 4 semaines, en aucun cas c'est une garantie pour la fin des vacances ça j'en suis bien d'accord 👍 Mais si il ne tombait pas un bon tapis la semaine prochaine.. même le début des vacances commencerait à devenir délicat vu la faiblesse de l'enneigement actuel, et les 100mm de flotte d'ici lundi soir avec vent de sud... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) vendredi à 15:30 Colombier (42) , Alt. 1030 m Auteur Partager Posté(e) vendredi à 15:30 (modifié) il y a 23 minutes, snow63 a dit : Les vacances commencent dans 2 semaines.. et les modèles sont unanimes ( pour le moment ) pour le retour de conditions anticycloniques ensuite, donc si par bonheur il pouvait tomber 1m de neige .. le début des vacances serait assurément sauvé, les vacances durent 4 semaines, en aucun cas c'est une garantie pour la fin des vacances ça j'en suis bien d'accord 👍 Mais si il ne tombait pas un bon tapis la semaine prochaine.. même le début des vacances commencerait à devenir délicat vu la faiblesse de l'enneigement actuel, et les 100mm de flotte d'ici lundi soir avec vent de sud... Avec un bel anticyclone et de la neige de culture oui, mais hors piste les paysages risquent bien d'être plus jaune que blanc. Désolé, j'ai du mal à croire (encore) au Père Noël ! (mais je peux me tromper) Modifié vendredi à 15:32 par metre3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) samedi à 07:06 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) samedi à 07:06 Et oui comme trop souvent, GFS qui pouvait laisser croire au miracle, revoit sa copie !! Après la pluie de lundi, il ne devrait en gros quasi plus rien se passer quand le "froid" sera là... C'était encore trop beau pour être vrai. Car ce n'est pas 10 cm qu'il y a besoin pour faire quelque-chose de bien ! Il en faudrait une grosse 50 aine avec le froid derrière pour imaginer un début de vacances intéressant. Bon ça a largement le temps d'encore empirer avec pourquoi pas le retour à plus de douceur en altitude dès la fin du temps agité 😁. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) samedi à 09:27 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) samedi à 09:27 Bon nous sommes donc d'accord pour dire que les prévisions ont pris une claque d'un point de vue cumul neige. Je me posais la question que ça passe déjà en neige au Lioran, mais on va se poser la question : est-ce qu'il y aura des RR ? Pour une fois ça se goupillait bien, je peux venir profiter de cet épisode perturbé Mardi et Mercredi au Lioran, mais si c'est pour voir 5 cm tomber dans la journée et une couche de 10 cm en dehors des pistes, je vais passer mon chemin. Allez, on surveille, mais je commence à ne plus y croire. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) samedi à 10:29 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) samedi à 10:29 Il y a 3 heures, damien63 a dit : Et oui comme trop souvent, GFS qui pouvait laisser croire au miracle, revoit sa copie !! Après la pluie de lundi, il ne devrait en gros quasi plus rien se passer quand le "froid" sera là... C'était encore trop beau pour être vrai. Car ce n'est pas 10 cm qu'il y a besoin pour faire quelque-chose de bien ! Il en faudrait une grosse 50 aine avec le froid derrière pour imaginer un début de vacances intéressant. Bon ça a largement le temps d'encore empirer avec pourquoi pas le retour à plus de douceur en altitude dès la fin du temps agité 😁. Et oui c'est carrément mal embarqué.. et avec l'anticyclone derrière ça fait peur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
micka03 Posté(e) samedi à 10:53 Entre Thiers et Puy Guillaume Partager Posté(e) samedi à 10:53 Bonjour, C'est vrai qu'à notre période actuelle, il suffit juste d'être réaliste. Les hivers rigoureux et prometteurs en terme de neige et de froid disparaissent peau de chagrin..malheureusement. Mais c'est notre climat actuel... On peut penser avec nostalgie nos hivers d'antan (années 60/80...début 90). Pour en revenir aux prévisions...Le temps va sassecher rapidement et se refroidir bien trop tard... Bonne journée sous la douceur et bonnes prévisions quand même 😀 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) samedi à 10:55 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) samedi à 10:55 (modifié) Seul GFS continue à voir de fortes précipitation avec un iso 0°C vers 1300 m. Tous les autres (y compris son cousin WRF) voient plus ou moins de précipitations avec un iso 0 °C vers 2000 m. A 12 h de l'échéance ! Quand à l'anticyclone qui nous plaît tant en décembre il faut commencer à s'en méfier en février avec un soleil de plus en plus rayonnant. Dans le doute j'ai choisi de ne pas recouvrir l'olivier ni de rentrer le cactus avant mardi. Modifié samedi à 13:18 par Sylane 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) samedi à 16:55 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) samedi à 16:55 Finalement je vois pas le problème ? A partir de mardi neige tous les jours, 10cm par jour, c'est parfait ! (Plaisanterie bien évidemment) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) hier à 12:34 Le Puy en Velay Partager Posté(e) hier à 12:34 On surveillera le risque de petit cévenol neigeux pour jeudi 30 janvier présent sur GFS et Arpège. Ce n'est qu'un risque pour le moment et ça ne serait pas l'épisode du siècle évidemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) il y a 23 heures Colombier (42) , Alt. 1030 m Auteur Partager Posté(e) il y a 23 heures Il y a 4 heures, snowman43 a dit : On surveillera le risque de petit cévenol neigeux pour jeudi 30 janvier présent sur GFS et Arpège. Ce n'est qu'un risque pour le moment et ça ne serait pas l'épisode du siècle évidemment. ICON et MB aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) il y a 18 heures Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) il y a 18 heures Hey Alors Arome balance un Iso 0°C vers les 1200m pour Mardi du côté du Lioran, avec une masse d'air à 850 hPa à 0°C... Bon j'ai du mal à y croire. La journée a l'air d'être bien humide. Va-t-il donc bien neiger ?... Quand je vois demain la flotte que ça va prendre. Bon vous avez des avis ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Humeur des Cieux Posté(e) il y a 18 heures 📍Rodez 🏔️ Partager Posté(e) il y a 18 heures (modifié) il y a 7 minutes, neige84 a dit : Hey Alors Arome balance un Iso 0°C vers les 1200m pour Mardi du côté du Lioran, avec une masse d'air à 850 hPa à 0°C... Bon j'ai du mal à y croire. La journée a l'air d'être bien humide. Va-t-il donc bien neiger ?... Quand je vois demain la flotte que ça va prendre. Bon vous avez des avis ? Le neige tombera Mardi de plus en plus bas en altitude . Régime de giboulée d’ailleurs ici à 600m entre Lundi soir et Mercredi matin. Certainement une LPN à 800/900m mais nous somme au cœur de l’hiver donc probablement sous les fortes averses 500-600m. Grésil ou neige rouler à minima. Pour l’ensemble du Massif Central les journées de Jeudi/Vendredi semble prometteuse avec cette petite dépression bien dynamique qui va ensuite s’isoler en Méditerranée. Des surprises sont clairement jouables et la localisation exacte du passage du cœur dépressionnaire sera déterminant. Modifié il y a 18 heures par Humeur des Cieux 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) il y a 6 heures Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) il y a 6 heures D'ici jeudi les massifs de l'ouest, sancy et Cantal en particulier vont quand même prendre beaucoup de neige au moins en altitude, mais sur les sommets pas impossible de prendre 40 à 50 cm ! Niveau LPN c'est très variable d'un modèle à un autre, mais au cœur des massifs ça risque de cumuler jusqu'au bas des stations je pense. 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) il y a 4 heures Le Puy en Velay Partager Posté(e) il y a 4 heures Journée de jeudi 30 janvier toujours à surveiller de près sur le MC et en particulier sur le sud est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés