Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - janvier 2025

Ghislain62

Messages recommandés

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Sans surprise l’interlude ensoleillée de lundi et mardi n’a pas duré et depuis on est de nouveau dans le gris, à part la nuit ou il fait beau apparement car ça a bien gelé (environ -3). Ça nous fait une belle jambe ahah.

quand je regarde la météo de mon téléphone c’est marqué actuellement belle éclaircies évidemment il n’en est rien. C’est qu’il a de l’humour hein !

• Réponses 547
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance incroyable du côté de Fiefs où je mesure jusque 20 centimètres de neige. Probablement le plus bel épisode depuis mars 2013!   

Deux autres encore : j'ai probablement changé de région 😁        

Quelques photos prises cet après-midi à Fiefs. Un véritable régal avec une épaisse couche de neige et un ciel d'une pureté incroyable (il faut dire aussi que ça fait longtemps qu'on a pas vu un ciel a

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

le temps gris tôt ce matin  es devenu un temps à brouillard assez  épais ( 200-300 m)   qui perdure encore

la T° a baissé doucement cette après-midi  avec 0.4 c° en ce moment

un temps très sombre et tristounet, sans une seconde de soleil

vent de NE faible

bonne soirée

Posté(e)

Bonjour

Toujours le brouillard épais ( 100 -200 m) et le vent d'Est Nord-Est  faible

Les températures  sont en baisse depuis hier : -1.2 C° actuellement et c'est aussi la Tn à cette heure

il y a toujours des petits tas de neige par endroits qui ne veulent pas fondre 

petite anecdote des travailleurs chinois ( 150 à 200 )  sont hébergés dans un camping à 4 km de chez moi pour rénover la cimenterie de Lumbres, la Voix du Nord indique ce matin dans un reportage qu'ils n'avaient jamais vu la neige ! ils ont été servis... et qu'ils trouvent le climat très froid ... il semble qu'ils soient originaire du sud de la Chine , ils s'en souviendront..

bonne journée

Coucou, 

Toujours et encore du brouillard "givrant", pourtant il fait -1 à 0°C et c'est liquide quand le brouillard tombe. 

Dans la nuit les gouttelettes de brouillard sur les voitures ont givrés et il y a eut des accidents encore une fois. Moi même je suis rentré cette nuit avec une visibilité à 20m sur autoroute avec les feux de brouillard et de route pour voir les lignes blanches et avec -1°C affiché à l'écran de voiture 😲

Je suis malade donc je reste au chaud mais ce temps est vraiment pénible à la longue 😴

Bonsoir

Couvert, gris, froid, encore et encore, un peu de brouillard avec une visibilité vers les 1000 mètres, quasiment pas de vent, très peu d'évolution dans les températures, Tn -0.2°c, Tx 0.9°c 

Bonne soirée

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Samedi froid et surtout sous un brouillard tenace. Pas un poil de vent pour chasser cette purée. Avec une température proche du 0, les derniers tas de neige font de la résistance !

Tn : -1,2°C

Tx : 0,5°C

Ta : 0,2°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, on ne change pas un temps de loose qui perdure avec ce ciel gris et 1°C au lever du jour.

Après l'énorme flop neigeux qui n'aura donné que de la pluie, la vague de froid qui a suivi a tenu toutes les pires promesses: déjà que les modèles pataugent dans la semoule depuis plusieurs jours, certains annonçaient un temps ensoleillé mais avec des gelées fortes et d'autres un ciel couvert sans dégel, on a eu le pire mix possible: pas de gel du tout et couvert tous les jours.

Bon, je crois qu'on peut une fois de plus totalement oublier cet hiver qui mérite la palme des flops

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Le temps est continuellement dégueulasse depuis qu'il a neigé il y a déjà 10 jours.

Dégueulasse mais sec, quel gâchis !

M'enfin on aura quand même eu quelques séquences ensoleillées mais elles se comptent sur les doigts d'une seule main...

Petit retour en arrière sur les 10 derniers jours, vu que je n'ai pas commenté depuis.

Toutes les photos ont été prises dans un rayon de 15 km autour de chez moi, entre le 9 et le 13 janvier 

59dfxv.jpg

0puzbh.jpg

f3vmoj.jpg

9dw0rk.jpg

Marrant mais pour les 2 suivantes, mes potes pensaient que j'étais au fin fond du massif ardennais, alors que j'étais à 2 km de l'appartement 

jwrb69.jpg

jjkuem.jpg

Le soucis c'est que, depuis quelques jours, c'est le musée des horreurs... brouillard, brouillard, brouillard... bon ça donne parfois une belle ambiance mais globalement c'est déprimeland 

e11dmu.jpg

jm9e9b.jpg

vlzea1.jpg

Brouillard devenant givrant à force 

kvi4lf.jpg

Côté températures, du fait de cette purée incessante, il fait froid en ressenti mais les valeurs sont loin d'être impressionnantes...

Tnn -5.3°C lors des 2 journées assez ensoleillées en début d'épisode mais depuis, le schéma classique est -2 la nuit et entre 0 et 1°C le jour. Aucune journée sans dégel  ..

Bref, vivement un peu d'action. Je ne demande pas de flotte, beurk...mais juste un peu de mouvement...

• J'aime 7
  • J'adore 3
  • Merci 1

Posté(e)

Bonjour

Cà ne change pas : des stratus à perte de vue et un temps assez froid , il y a quelques petites évolutions ce matin avec la disparition du brouillard givrant d'hier matin et un peu plus de luminosité mais il faut le dire vite...

Tn de -0.9 C° à cette heure et Ta de -0.2 C° à 10 h

vent faible de SE

On devrait en sortir mercredi de ce temps ennuyeux mercredi  avec de la pluie !!

il y a toujours des petits tas de neige le long des routes, sur les talus et dans mon jardin, elle fait de la résistance...

Bon dimanche

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

-3,6 ce matin à la station MF de Valenciennes et ta:-1,8 à bientôt 14h c’est pas mal !

trajet Valenciennes/la vallée village entre -3 et 0 pendant le trajet, les sols étaient bien gelés sauf quelques kilomètres plus au sud que Cambrai.

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Pas de degel ici et le givre est encore visible sur certaines surfaces. Espèce de brouillard toute la journée. Quand à la couleur du ciel ai je besoin de la préciser 🙃

Bonjour

Toujours gris, pas de brouillard, il y a quand même un petit espoir que ça s'éclaircit cet après-midi, la température n'a quasiment pas bougé depuis hier avec 1°c actuellement 

Bonne journée 

Modifié par jean pierre

Posté(e)

Bonjour

Je me dis que ce sont les derniers jours de grisaille  anticyclonise avant de l'agitation océanique : ce matin temps gris sans brouillard avec une Tn de -0.8 C° , ta de -0.5 C° à 8 h

vent d'Est faible

Bonne journée

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

pluie fine par -0,3 à la station de Valenciennes.

Visible au radar

La grisaille c’est bien d’autant avec des journées sans dégel, sur climatologie du mois on baisse la moyenne qui est en hausse ces dernières années.

Bonsoir

Hé ben, après-midi sous le soleil chez moi, le ciel était fortement voilé ce matin, avec un soleil de plus en plus visible, puis s'est ensuite bien dégagé en début d'après midi avec quelques voiles de cirrus, beau coucher de soleil du coup, ça faisait longtemps !!

Tn 0,6°c, Tx 5,1°c

Bonne soirée 

Posté(e)

Bonsoir

Des petites éclaircies ce mdi mais la grisaille est restée majoritaire avec des voiles épais et des stratus morcelés en dessous

tn de -0..8 C° et Tx de 3.8 C°

Bonne soirée

Bonsoir, 

Il n'y a vraiment pas grand chose à raconter en ce moment. La journée suivante est le copier-coller de la veille, et ça depuis pas mal de jours maintenant... 
Cependant l'ambiance est assez hivernale notamment en terme de ressenti extérieur puisque les Tx restent assez basses : on ne dépasse plus les 3°C en Tx depuis 4 jours. 

Aujourd'hui, c'est d'autant plus le cas, notamment à la station MF d'Amiens-Glisy qui s'offre même une journée sans dégel avec -0.1°C de Tx. 
Bon par contre, c'est bien loin d'être le cas en allant dans le fond de vallée et en ville, puisqu'on relève 1.4°C de Tx à St-Leu et St-Roch, ainsi que 1.3°C dans les Hortillonnages. 

Actuellement, les températures sont négatives sur l'ensemble du réseau avec -0.3°C à -2.1°C selon les postes. 

Bonne soirée !

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Effectivement pas grand chose à narrer. FIn des gelées ce matin et légère remontée du mercure.

Demain est la journée à la minimale la plus froide de l'année, seule Tn qui négative (de peu) qui résiste. On verra demain ce qu'il en est.

Tn : 0,5°C

Tx : 4,8°C

Ta : 1,3°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Neige industrielle en cours sur le secteur d'Hellemmes.20250121_072830.thumb.jpg.7f940845df4a3100097b8f812692270c.jpg

20250121_070410.thumb.jpg.5b4b6d097c46d1e1beb10b59dd62bd60.jpg

Modifié par jObiwan