jObiwan Posté(e) 21 janvier Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 21 janvier Le soleil est apparu dans la métropole lilloise et de retour du boulot, je retrouve le brouillard... Autant lors de la journée d'hier, les températures ont eu du mal à décoller sur la métropole, aujourd'hui c'est sur mon secteur avec une Tx en cours de +0.8°C (hier, +3.6°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 21 janvier Merlimont Partager Posté(e) 21 janvier Bonsoir Brouillard en matinée, puis temps restant très brumeux l'après midi, les stratus ont été bien tenaces, quelques éclaircies sont quand même apparues entre 15h et 16h, la température est repassée au dessus du zéro à 12h30 et redescend actuellement avant une probable remontée durant la nuit à l'approche des premières pluies Tx de 2°c, 0.9°c actuellement avec un ciel qui est maintenant peu nuageux Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 21 janvier Amiens SE Partager Posté(e) 21 janvier Bonsoir, Dans cette infernale et interminable grisaille, deux stations sur 7 ont réussi à obtenir la journée sans dégel ce jour sur Amiens : -0.7°C à Glisy (deuxième journée sans dégel de suite), et 0.0°C sur la VP2 du Val d'Avre. Schémas bien différent dès qu'on approche du centre ville et des fonds de vallées avec, en Tx : 0.9°C à St-Roch, 0.6°C à St-Leu et dans les Hortillonnages. Il faudra juste voir si il n'y a aucune rehausse de la température dans la nuit. Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 21 janvier Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 21 janvier Bonsoir le brouillard n'a pas lâché prise de toute la journée sensation très hivernale aujourd'hui Tx de 1.1 C° et Tn de -2.5 C° ( mais ce matin en voiture - 4 C° vers Fruges à un peu moins de 20 km au sud de chez moi) la Ta à 20 h : -0.6 C° c'est sans doute la journée la plus froide de la semaine dans mon village Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 22 janvier Merlimont Partager Posté(e) 22 janvier (modifié) Bonjour Retour de la pluie depuis environ 5h30, par une température de 2.4°c actuellement, un peu brume Tn enregistrée hier soir à 22h30 avec 0.1°c, 2.1 millimètres au pluvio à 7h30 Bonne journée Modifié 22 janvier par jean pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 22 janvier Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 22 janvier Bonjour La pluie est de retour ce matin avec une Ta de 1.5 c° , mais la tendance est haussière - Tn de -0.9 C° en début de nuit. le ciel est bien gris couleur bleuté j'ai vu qu'il y avait quelques reports de neige sur Météociel ( Calais par exemple ) , un peu étonnant car si on en croit les sondages Arome , çà reste positif jusqu'à plus de 850 hpa Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 22 janvier Amiens Partager Posté(e) 22 janvier C'est la fin de cette belle séquence froide et hivernale. Rien d'extraordinaire mais tout de même en dessous des normales 91-2020. Amiens-Glisy affiche une tnm de -0,8°c, une txm de 4,7°c et 16 gelées (-2,4°c / -2°c / +5 jours par rapport à la moyenne 91/2020). Abbeville affiche une tnm de -0,1°c, une txm de 5,3°c et 11 gelées (-2,3°c / -1,7°c / +2 jours par rapport à la moyenne 91/2020). On pourrait même parier sur un mois en dessous des normales si les masses d'air douces restent raisonnables. Dans la tourbière de Cessières, le capteur a enregistré une série de 15 jours avec gelée: il me semble que c'est le seul poste des HdF dans ce cas. C'est d'ailleurs étonnant de noter que la série correspond jour pour jour à celle de janvier 2024, qui s'était soldée par 14 jours avec gelée. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 22 janvier Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 22 janvier Il y a 6 heures, Babarskaja a dit : Abbeville affiche une tnm de -0,1°c, une txm de 5,3°c et 11 gelées (-2,3°c / -1,7°c / +2 jours par rapport à la moyenne 91/2020). Hello, au centre d'Abbeville, on est bien plus modeste dans cette vaguelette de froid avec : * 9 jours de gel (-3 jours par rapports aux normales 1945-2000) * Une Tnm de +0,42°C (-0,6°C par rapport aux normales 1945-2000 et -1,6°C par rapport à mes normales 2001-2024) * Une Txm de +6,05°C (+0,15°C par rapport aux normales 1945-2000 et -1,4°C par rapport aux normales 2001-2024) Le mois n'est pas fini mais on est très proche des normales 1945-2000 pré-gros-réchauffement. Sinon, la pluie tombe bien depuis ce matin avec déjà 11 mm au compteur et une Tx de 5,2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 22 janvier Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 22 janvier En repartant du boulot, j'ai l'impression que le temps n'a guère évolué : froid, brouillard avec en bonus la pluie dorénavant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 22 janvier Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 22 janvier Bonsoir en effet çà n'a pas beaucoup changé depuis ce matin le temps est resté très couvert et souvent pluvieux ( 6.8 mm à 17 h mais il pleut encore) moins froid avec une Tx de 4.2 C° cette après-midi vent faible de sud à ouest suivant les moments Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 22 janvier Merlimont Partager Posté(e) 22 janvier (modifié) Bonsoir Pluie jusque midi, reprenant de 15h à 19h30 et du brouillard peu épais avec une visibilité de 1000 mètres persistant toute la journée, bien sur, pas une seconde de soleil !! Tn 0.1°c, Tx 4.9°c, 6.7 millimètres au pluvio Bonne soirée Modifié 22 janvier par jean pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 22 janvier Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 22 janvier Bonsoir. Données du jour : Ici aussi c'est le retour au gris et à la pluie. Ce mois de janvier aura été très varié. Mais ces conditions-ci sont les moins appréciables ! Il me reste un dernier vestige (de bonhomme) de neige, un survivant âgé de 2 semaines mais qui va bientôt expirer : Tn : 1,0°C Tx : 4,4°C Ta : 3,8°C RR = 4,2 mm soit 56,8 mm pour le mois Bonne soirée. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 22 janvier Amiens SE Partager Posté(e) 22 janvier Bonsoir, La pluie est revenue ce jour à Amiens, et ce retour n'a vraiment pas fait semblant. On relève : 13.2mm à St-Leu, 12.6mm à Glisy, 12.4mm à Dury et au Val d'Avre. Pour Dury, il y a 1mm de perdu ce matin à la suite d'un auget gelé : en basculant le premier 0.2mm, il est resté bloqué en étant basculé à cause du fait qu'il était encore gelé, ce qui a occasionné des pertes. Je l'ai ajouté dans ses 12.4mm. Je ferai le relevé au TFA de St-Roch demain, mais on peut sûrement tabler sur un cumul de 13mm ce qui porterait son cumul mensuel à 93mm, ni plus ni moins... A confirmer demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 23 janvier Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 23 janvier Bonjour Ciel dégagé à part un gros banc de nuages élevés entrain de passer mais à nouveau suivi d'éclaircies Tn de 1.9 C° ce matin, il ne gèle pas ! hier soir 10.4 mm au pluviomètre pour la journée Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 23 janvier Amiens SE Partager Posté(e) 23 janvier Il y a 12 heures, AnthonyStorm a dit : Je ferai le relevé au TFA de St-Roch demain, mais on peut sûrement tabler sur un cumul de 13mm ce qui porterait son cumul mensuel à 93mm, ni plus ni moins... A confirmer demain ! 13,5mm au jardin de St-Roch sur le TFA, dont 0,2 de rosée ce qui fait 13,3 sur l’épisode pluvieux. Sur le mois, gros cumul avec 93,1mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 23 janvier 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 23 janvier Déluge hier soir. aujourd’hui ben ça allait à peu près soleil visible, voilé. Depuis la fin de journée ça c’est un peu plus couvert et un peu plus de vent, la pluie arrive sur le radar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 23 janvier Merlimont Partager Posté(e) 23 janvier Bonjour Cie peu nuageux en début de matinée, avec un très beau lever de soleil, le ciel s'est ensuite rapidement couvert avec une petite averse à 10h, quelques éclaircies entre midi et 13h, ciel couvert le reste de l'après midi, un peu de pluie entre 15h15 et 16h, le vent de renforce bien actuellement Tn 4.3°c, Tx 8.3°c, 1.2 millimètre au pluvio Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 24 janvier Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 24 janvier Bonjour temps pluvieux et venteux ce matin avec une Ta de 6.7 C° C'est un temps typique de flux perturbé d'ouest Pour l'instant 1.5 mm au pluviomètre mais ce n'est sans doute pas fini pour la journée Le vent est soutenu de Sud : 55-65 km/h Finalement le temps du mois de janvier aura été assez varié et plutôt froid ( pour l'instant ) , il nous manquait le temps zonal , c'est fait .. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 24 janvier Amiens SE Partager Posté(e) 24 janvier (modifié) Bonsoir, Aujourd'hui était la première journée depuis le 6 Janvier que la barre des 10°C a été atteinte sur Amiens, sauf au Val d'Avre (9.9°C) et à Dury (9.7°C). Mais ce fut le cas en vallée avec : 10.6°C à St-Leu, 10.4°C dans les Hortillonnages, 10.3°C à St-Roch, 10.1°C dans le Fossé Noyon. Glisy a aussi participé à ça avec 10.0°C. A l'heure où j'écris ces lignes, St-Roch a sûrement atteint les 100mm de pluie ce mois-ci car les VP2 de proximité affichent 6mm de pluie depuis ce matin. Cela deviendra officiel demain lorsque j'irai faire un relevé. Bonne soirée. Modifié 24 janvier par AnthonyStorm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 24 janvier Merlimont Partager Posté(e) 24 janvier Bonsoir Couvert toute la journée avec des pluies intermittentes, surtout le matin, plus rares l'après midi, nettement plus doux, le vent s'est bien calmé durant l'après midi Tn 7.4°c, Tx 9.6°c, 2.8 millimètres au pluvio ce matin et 1.4 mm ce soir Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 25 janvier Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 25 janvier Bonjour L'ondulation a donné 7.6 mm depuis minuit et il pleut encore un peu Mais çà semble être la fin de la pluie avec le vent qui tourne à l'ouest et les nuages qui sont moins uniformes Hier la perturbation a donné 10.2 mm ( surtout le matin ) çà cumule à 108 mm pour le mois de janvier ( au 25 matin ) pour une normale à Radinghem de 97.7 mm , Je ne suis pas catégorique pour ma mesure de pluviométrie peut être un peu sous-estimée en raison de la neige... Finalement malgré les périodes anticycloniques fréquentes, c'est pas mal, surtout qu'il y aura encore de la pluie les prochains jours. Tn de 5.3 C° hier Tx de 9.3 C° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 25 janvier Amiens SE Partager Posté(e) 25 janvier Bonjour, Je relève 17mm au relevé du jardin d'Amiens - St-Roch ce jour. En norme OMM cela se répartie de cette façon : 1.0mm avant-hier, 14.6mm hier et 1.4mm aujourd'hui. Au total, 110,1mm au jardin ce mois-ci ! L'excédent est désormais clairement plus que flagrant. Les 100mm sont également dépassés à Dury (105.4mm) et au Val d'Avre (104.4mm). Val d'Avre que je viens d'aller voir et qui, de manière surprenante, a désormais un calibrage parfait sur sa pluviométrie (bascule à 4,0 mL). Pourtant, celui-ci avait un retard de 0,4 mL (et basculait donc à 4,4 mL) avant la stabilisation du mât. Mais depuis que celle-ci est faite, tout est parfait. Alors rien à toucher, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Petite photo lors de mon passage : Bonne journée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 25 janvier Merlimont Partager Posté(e) 25 janvier (modifié) Bonsoir Quelques averses jusque vers 9h30, puis le ciel s'est rapidement dégagé par le nord avec un temps ensoleillé dans un ciel un peu voilé, puis fortement voilé à partir du milieu de l'après-midi Tn 4,2°c à 19h, Tx 7,8°c, 2,4 millimètres au pluvio Bonne soirée Modifié 25 janvier par jean pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 25 janvier Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 25 janvier (modifié) Bonsoir, Quelques temps que je n'ai plus posté sur le forum, en partie du au temps très lassant la semaine dernière mais aussi du à la maladie ^^. Depuis mercredi, que d'eau ! (avec un peu de vent en prime jeudi), 28.5mm depuis mercredi, (10mm mercredi, quelques gouttes jeudi et grosso modo 18mm depuis hier matin). Aujourd'hui, un ciel plutôt nuageux avec quelques éclaircies très timides ^^. Modifié 26 janvier par HetWeer59 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 25 janvier Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 25 janvier Bonsoir. Données du jour : J'avoue que comme toi @HetWeer59 c'est pas très motivant en ce moment mais c'est ainsi ! Inutile de se lamenter, faut faire avec. Donc plutôt une belle journée après un vendredi sous le fameux DPV (douceur, vent, pluie) que l'on adore en hiver ! Tn : 5,3°C Tx : 9,0°C RR = 3,0 mm soit 63,6 mm pour le mois. Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés