Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - janvier 2025

Ghislain62

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, l'épisode de verglas n'a pas eu lieu sur Abbeville, on est passé de quelques minutes de granules de glace à la pluie très tôt dans la nuit, vers 22h.

Par contre la température extérieure a été conforme à ce qui était prévu, stable vers 1°C jusqu'à 3h puis remontée rapide et brutale  entre 5 et 6h essentiellement.

Du coup la Tx de samedi s'établit à 10,7°C à 2h près on aurait presque 10°C de moins en Tx

• Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D’ailleurs :   https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-324211-eclair-ascendant-sur-une-eolienne.html

Tout blanc     Ce passage neigeux est en train de se terminer. Il y a de l'orage dedans selon les cartes de foudre, mais pas d'éclair sur Amiens. C'est noyé au beau milieu de la mas

2 bons cm de neige recouvrent la ville,quelle délicieuse surprise!🥰

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

dans mon secteur ( entre Bourthes et St Omer) , pas mal de neige hier soir  vers 23 h avec 2-3 cm jusque après minuit

c'était encore blanc à 5 h avec 1 C° puis à 8 h, brusquement 10.2 C°, quel changement  de T - pas si fréquent en si peu de temps

la neige a disparu en 1 h avec le  bon lessivage de pluie

20.3 mm au compteur depuis minuit! et ce n'est sans doute pas fini

bonne journée

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

En milieu de nuit, présence d'une fine couche de neige sur la voiture, la végétation et certains objets sous une température de +0.7°C. La chaussée quant à elle était détrompée même sur les parties privatives.

Sinon idem ici, montée très progressive de la température, puis brutalement +8°C amplitude pour atteindre les 10,7°C actuellement sous un temps pluvieux. 16.4 mm actuellement.

Bon dimanche.

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

Un peu comme tout le monde !

Hier soir vers 23h :

IMG-20250105-WA0002.thumb.jpg.275aff5f5a236bde60a888edf26553a7.jpg

Ce matin, 9h :

20250105_093246.thumb.jpg.038fe1cbaf4654fb54fd366edb978ca2.jpg

Entre deux, on a pris 10°C et 16 mm. Par contre je ne sais pas à quelle heure a eu lieu la bascule, la Tn de la nuit s'est fixé à 0h30.

Bonne journée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 3

Il y a 4 heures, FJ62 a dit :

Par contre je ne sais pas à quelle heure a eu lieu la bascule, la Tn de la nuit s'est fixé à 0h30.

Bonjour

La température a commencé à monter vers les 4h du matin, mais celle ci a été ensuite assez spectaculaire avec 2.8°c à 6h15 et 8.9°c à 7h

Voici la capture d'écran de ma Netatmo

Capture écran 5 janvier 2024.jpeg

Modifié par jean pierre
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Bonsoir

Après l'extraordinaire redoux du petit matin, on a eu de la pluie presque toute la journée, forte ce matin et plus intermittente cette après-midi 

Depuis minuit jusqu'à 17 h 30 je totalise  31.5 mm au pluviomètre, c'est un premier WE de janvier sacrément arrosé , et c'était pas du champagne, heureusement...

Tn de 0 C° et Tx de 11.3 C°

Le vent est assez fort  de SW ( 60 à 70 km/h)

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Au final, même temps que tout le monde : remontée en flèche du mercure en cours de nuit, pluies abondantes le matin, intermittentes l'après-midi.

Ah, s'il n'avait pas fait si doux, on aurait eu un paquet de neige au sol... M'enfin...

Tn : 0,2°C

Tx : 11,2°C

Ta : 11,0°C

RR = 23,0 mm soit 39,8 mm pour le mois

Bonne soirée.

Bonsoir, 

Je relève 13.8mm au TFA d'Amiens - St-Roch à 17h pour l'épisode pluvieux qui vient de se produire. Sur le mois, on observe déjà 31mm là-bas alors qu'on est que le 5 Janvier. 

Comme un peu partout, la hausse de la température en cours de nuit a été vraiment brutale. Cet après-midi, l'ensemble du réseau amiénois a tourné autour des 13°C (12.6°C à 13.2°C). C'était "bizarrement" bien doux malgré le vent, quand on compare avec hier soir où il faisait 0.3°C avec de la neige. 

Bonne soirée. 

Modifié par AnthonyStorm

Bonjour

Ciel couvert, pas de pluie cette nuit, le vent s'etait bien calmé hier soir, mais il reprend de la force avec des rafales vers les 50 km/h, il fait très doux, avec 12,6 °c actuellement

Bonne journée 

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Nous entrons dans le vif du sujet avec les vents tempétueux qui sont arrivés ici.

103km/h à Blesmes (02) et 110km/h à Chouilly, ça décoiffe !

Edit : 111km/h à Reims et 116km/h à Châlons !

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 2
  • Merci 1

Bonjour, 

Le temps est animé aujourd'hui. Au niveau du vent, la station de référence à Amiens-Glisy relève 74km/h pour le moment. 

Sur la VP2 du Val d'Avre, on a encore des scores vraiment intéressants pour un anémomètre à 2m : 

image.thumb.png.386f9ecae55fc453c1aec16f60b93fd7.png

Et cette fois, comme le mât a été stabilisé, celui-ci ne bouge plus malgré le vent, et donc les valeurs ne manquent pas de fiabilité. 

Il faisait 11.9°C sur cette VP2 à 10h30, il fait désormais 8.2°C avec une tendance à la baisse. 

Des averses se forment à présent à l'Ouest. 

Bonne journée. 

• Merci 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

La courbe des températures de dimanche...

Screenshot_20250106-121904_SmartMixin.thumb.jpg.cbb94b277c5c421ffef2e71eab5ceaac.jpg

Et celle de ce Lundi, en cours.

Screenshot_20250106-130520_SmartMixin.thumb.jpg.69bd5d6ec3da19171fff636d19a44a2f.jpg

Y a vraiment de quoi être agacé ces changements de température brutaux.

le pic venteux a été bien ressenti ici. 45.1km/h pour mon anémomètre qui est à 3m du sol, c'est assez costaud.

maintenant cela se calme nettement avec le retour de quelques éclaircies
image.png.dbc792bd0d25a2b84f4a9955d4e51e9c.png

Temps bien agité en ce moment. 
neige hier, coup de vent aujourd’hui, crues dans l’Artois.. et mercredi épisode neigeux ?

7/8° actuellement, vent de calmant enfin. De grosses averses sont attendues ce soir et cette nuit dans le 62. Attention aux débordements 

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
1 hour ago, Victor hurricane tempête said:

103 km/h à Lille !

Je l'ai dis dans un autre topic mais j'ai du mal à comprendre pourquoi le Orange n'a pas été sorti pour le NDPC par MF, ça tabassait franchement ce midi, et en pleine journée au moment ou les gens vont chercher à manger, les enfants à l'école etc.

Bref. 104.4km/h à Lesquin, plus forte rafale de la saison pour l'instant. 
Actu je passe entre les averses mais ça circule pas mal, notamment entre Abbeville et Cambrai

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Bonsoir

Matinée sous un ciel couvert et quelques averses, la température a bien chuté avec le passage de ces averses, passant de 12.7°c à 10h à 7.0°c à 13h, ce qui a été les extrêmes de la journée, de belles éclaircies se sont développées l'après midi, avec quelques gouttes éparses, le vent est resté fort toute la journée

Il y a 3 heures, HetWeer59 a dit :

Je l'ai dis dans un autre topic mais j'ai du mal à comprendre pourquoi le Orange n'a pas été sorti pour le NDPC par MF, ça tabassait franchement ce midi, et en pleine journée au moment ou les gens vont chercher à manger, les enfants à l'école etc.

Bref. 104.4km/h à Lesquin, plus forte rafale de la saison pour l'instant. 
Actu je passe entre les averses mais ça circule pas mal, notamment entre Abbeville et Cambrai

À Arras succession d'averses de pluie mêlé à la grêle par moment 

Posté(e)

Bonsoir

Journée très agitée : vent fort ( 95 km/h) et pluies intermittentes ce matin  puis temps à averses, même orageuses ce soir  (2 éclairs pas si lointains ) avec quelques éclaircies également

le vent de WNW s'affaiblit ce soir

seulement 4.5 mm à  19 h 30

Tn 5C° vers 18 h et 11.7 C° cette nuit

bonne soirée

Posté(e)
il y a 3 minutes, M4x a dit :

Grosse activité électrique pour un début janvier.

Nombreux report de grêle/grésil sur les réseaux 

IMG_6768.jpeg

En effet très grosse averse de grêles à 20h précédée d eclairs

c était tout blanc et la T est de 3.5c

je n ai pas entendu le tonnerre mais la Tv marchait.,

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Gros coup de vent toute la journée, une rafale enregistrée à 92 km/h. Quelques averses irrégulières. La douceur matinale s'est progressivement estompée.

Tn : 4,8°C

Tx : 11,3°C

Ta : 5,1°C

RR = 2,0 mm soit 41,8 mm pour le mois

Bonne soirée.