Hugo_HK Posté(e) 11 janvier Hong Kong Partager Posté(e) 11 janvier On 1/9/2025 at 12:15 AM, thib91 said: Une fois de plus je ne crois pas au "pas de chance". Quand on regarde les dernières grandes anomalies thermiques dont tu parles elles n'affectent plus que les régions situées au dessus d'une certaine latitude (donc encore proches des réserves d'air froid),ainsi que les régions continentales qui peuvent encore tirer leur épingle du jeux grâce à leur capacité à créer leur propre froid. Toutes les régions d'Europe du SO, en gros à partir du sud de la Belgique et en englobant France, Italie, Suisse, ne connaissent plus de telles anomalies. Le climat s'est tellement réchauffé qu'il n'est plus en capacité d'advecter des masses d'airs suffisamment froides jusqu'au SO de la péninsule européenne (ou bien de façon trop éphémères) pour atteindre des anomalies comme tu viens de le décrire pour l'Allemagne ou l'Angleterre voir la Scandinavie. D'autre part 2013 et 2010 sont déjà loin, + de 10 ans et 15 ans de RC supplémentaire. Bref ne nous racontons pas d'histoire à base de "pas de chance" ou de "cela pourrait arriver", oui des VDF sont toujours possibles mais bien atténuées, amoindries et probablement plus courtes ne serais-ce que par rapport à il y a 15 ans. Tu n'es pas le seul a ne pas y croire... et pourtant il n'y a pas de frontière climatique entre l'Allemagne et l'Est de la France. d'ailleurs les temperatures sont souvent les memes a l'ouest de l'Allemagne et l'Alsace. Il y en a encore moins entre le Sud de l'Angleterre et le Nord de la France il y a des endroits a des latitudes similaires au climats océaniques qui ont connu des vagues de froid remarquables ces dernières annees, y compris la Californie aux US et la Colombie Britannique au Canada (parmi les plus remarquables VDF depuis 1950 pour la region de Vancouver - Seattle en 2021 ou 2022 je crois) on a deja connu de telles periodes sans rigueurs hivernales prononcées et /ou durables sur une décennie (une dans les annees 1730, une entre 1699-1708 et une au 16e siecle aussi). On a connu une période d'environ deux décennies tres largement plus douces que les decennies autour en Europe de l'Ouest entre la fin des annees 1710 et la fin des annees 1730. en plus, j'attends toujours des explications rationnelles pour expliquer pourquoi cela ne pourrait plus se produire. Personne ne m'a encore sorti une raison logique pour expliquer pourquoi une synoptique type 63 56 etc ne pourrait plus se reproduire de nous jours a cause du RC. Donc a mon sens, en plus d'un climat plus chaud bien sur, on traverse probablement une période climatique avec une baisse notable de la fréquence et intensité des bloquages au niveau de l'Atlantique Nord a la Scandinavie, dans le cadre de ce qui semble être la variabilité naturelle de notre climat. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 11 janvier Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 11 janvier (modifié) il y a 7 minutes, Hugo_HK a dit : Tu n'es pas le seul a ne pas y croire... et pourtant il n'y a pas de frontière climatique entre l'Allemagne et l'Est de la France. d'ailleurs les temperatures sont souvent les memes a l'ouest de l'Allemagne et l'Alsace. Il y en a encore moins entre le Sud de l'Angleterre et le Nord de la France il y a des endroits a des latitudes similaires au climats océaniques qui ont connu des vagues de froid remarquables ces dernières annees, y compris la Californie aux US et la Colombie Britannique au Canada (parmi les plus remarquables VDF depuis 1950 pour la region de Vancouver - Seattle en 2021 ou 2022 je crois) on a deja connu de telles periodes sans rigueurs hivernales prononcées et /ou durables sur une décennie (une dans les annees 1730, une entre 1699-1708 et une au 16e siecle aussi). On a connu une période d'environ deux décennies tres largement plus douces que les decennies autour en Europe de l'Ouest entre la fin des annees 1710 et la fin des annees 1730. en plus, j'attends toujours des explications rationnelles pour expliquer pourquoi cela ne pourrait plus se produire. Personne ne m'a encore sorti une raison logique pour expliquer pourquoi une synoptique type 63 56 etc ne pourrait plus se reproduire de nous jours a cause du RC. Donc a mon sens, en plus d'un climat plus chaud bien sur, on traverse probablement une période climatique avec une baisse notable de la fréquence et intensité des bloquages au niveau de l'Atlantique Nord a la Scandinavie, dans le cadre de ce qui semble être la variabilité naturelle de notre Je pense exactement la même chose que toi. Le climat fait des cycles, des périodes calmes etc... Mais là, actuellement, c'est trop calme en fait... Il'y'a certainement un combo de RC et de cycle calme. De mon avis et seulement de mon avis, on peut dire adieu bien sûr aux hivers qui appartiennent à la période petit âge glaciaire, en revanche ceux du 20eme siècle est à voir. Peut être une reprise dans nos prochaines années. De toutes manière pour les tempêtes aussi c'est trop calme..à part Xynthia, Klaus et Ciaran, on est bien en dessous de la plupart des décennies du 20eme siècle à priori jusqu'à celle de 1950-1960 qui n'est pas très active. Bon bien sûr pour ce phénomène comme tu as dit, il faut remonter plus loin dans le temps pour constater les effets du RC. Modifié 11 janvier par Victor hurricane tempête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 11 janvier Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 11 janvier C'est ce que je dis, on est trop au SO et déjà près des frontières du nord et est il y a encore parfois des valeurs remarquables rien qu'à Arras il y a un an par exemple. Quand on voit le record de froid à Madrid comparé à celui de Clermont Ferrand, on comprend vite que le décalage vers le SO joue vite sur les records de froid. Mais en même temps, comme plus au Sud les records sont moins bas, ils sont plus facilement approchables exemple Alger 2005. En Amérique du Nord, le continent va au-delà du 80°N avec peu de grosses barrières donc l'air tropical peut monter très haut d'où les 50°C au Canada en été et 30°C en Mars 2012 en Nouvelle-Ecosse et vice-versa. Il y a de plus forts potentiels écarts à la norme possibles. Donc moins de périodes calmes possibles, cycliquement, on peut avoir des hivers plus froids les mois de Décembre de 2001 à 2010 bien plus froids que de 1991 à 2000 en France. Il faut juste que la pulsion froide soit plus forte pour avoir du très grand froid mais la probabilité est plus faible. Un redoux et hop foutu, pulsion trop faible/courte idem, disons qu'avant le froid pénétrait plus facilement. Souvent ces derniers temps, on n'a pas été si loin comme en Décembre 2022 où le redoux a eu lieu pile au moment où ça aurait pu devenir exceptionnel. Et 2009/2010, ça a été aussi le cas en plus du froid atténué car Vdf pas assez puissantes pour le 21e siècle et quand même en dessous de -20+C en idf neige au sol. Redoux fin Décembre, mi-Janvier (Qui aurait pu être vraiment exceptionnel sans ce petit décalage donnant 10°C à Paris) puis redoux début Février et finn Février (Xinthia). La différence avec 1962/1963, petites failles et froid plus loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 13 janvier Nancy Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) Le 11/01/2025 à 09:28, Hugo_HK a dit : Tu n'es pas le seul a ne pas y croire... et pourtant il n'y a pas de frontière climatique entre l'Allemagne et l'Est de la France. d'ailleurs les temperatures sont souvent les memes a l'ouest de l'Allemagne et l'Alsace. Il y en a encore moins entre le Sud de l'Angleterre et le Nord de la France il y a des endroits a des latitudes similaires au climats océaniques qui ont connu des vagues de froid remarquables ces dernières annees, y compris la Californie aux US et la Colombie Britannique au Canada (parmi les plus remarquables VDF depuis 1950 pour la region de Vancouver - Seattle en 2021 ou 2022 je crois) on a deja connu de telles periodes sans rigueurs hivernales prononcées et /ou durables sur une décennie (une dans les annees 1730, une entre 1699-1708 et une au 16e siecle aussi). On a connu une période d'environ deux décennies tres largement plus douces que les decennies autour en Europe de l'Ouest entre la fin des annees 1710 et la fin des annees 1730. en plus, j'attends toujours des explications rationnelles pour expliquer pourquoi cela ne pourrait plus se produire. Personne ne m'a encore sorti une raison logique pour expliquer pourquoi une synoptique type 63 56 etc ne pourrait plus se reproduire de nous jours a cause du RC. Donc a mon sens, en plus d'un climat plus chaud bien sur, on traverse probablement une période climatique avec une baisse notable de la fréquence et intensité des bloquages au niveau de l'Atlantique Nord a la Scandinavie, dans le cadre de ce qui semble être la variabilité naturelle de notre climat. Tu es pas le premier à nous vendre cette théorie, on en a déjà eu quelques uns qui s'y sont essayé sur le forum (florent76 et d'autres), mais il s'y sont tous cassés les dents face au temps et à une forme de réalité. Je pense ce qui a un peu tué tous le monde est l'analyse rétrospective de L'hiver 2009-2010. Ce fut un hiver extrême au regard des indices atmosphériques et de la récurrence des synoptiques hivernales, extrême au sens aussi éloigné du climat moyen que l'hiver 1962-1963 ou les grands hivers des années 1940. Il aurait du être à l'échelle européenne et en France aussi froid ou presque que ces grands hivers. Pourtant il y a un écart de 3° à l'échelle Européènne par rapport à ces grands hivers. A l'échelle de la France il n'y a pas eu de VDF marquée. Pour moi c'est un signe, qu'un tel hiver aussi extrême n'ait même pas été en capacité de générer un véritable vague de froid intense sur la France, est à mon sens tout à fait significatif. Extrait de l'Habilitation à Diriger des Recherches de Christophe Cassou. Tu devrais relire la dernière page du topic dédié. Idem pour février 2012, la synoptique est monstrueuse, on en reverra peut-être pas de notre vivant, et nous n'avons approché aucun record de froid. Cela fait depuis 2004 sur ce forum que l'on parle régulièrement de ce cycle naturel qui empêcherait de fortes VDF malgré le RC. On l'a eu notre cycle entre 2008 et 2013, 5 années pas mal du tout aux hivers présentant des potentiels inédits depuis les années 1980 (en terme de synoptique), on a eu des beaux épisodes et quelques petites VDF mais aucune n'a été en capacité de ramener des périodes s'approchant des records. Je suis certains que dans 10/15 ans sur ce forum on regardera cette période 2008-2013, comme on regardait celle de la mi-temps des années 1980 jusqu'il y a encore peu de temps, en se disant que c'est toujours possible... Modifié 13 janvier par thib91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 13 janvier Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 13 janvier Il y a 3 heures, thib91 a dit : Tu es pas le premier à nous vendre cette théorie, on en a déjà eu quelques uns qui s'y sont essayé sur le forum (florent76 et d'autres), mais il s'y sont tous cassés les dents face au temps et à une forme de réalité. Je pense ce qui a un peu tué tous le monde est l'analyse rétrospective de L'hiver 2009-2010. Ce fut un hiver extrême au regard des indices atmosphériques et de la récurrence des synoptiques hivernales, extrême au sens aussi éloigné du climat moyen que l'hiver 1962-1963 ou les grands hivers des années 1940. Il aurait du être à l'échelle européenne et en France aussi froid ou presque que ces grands hivers. Pourtant il y a un écart de 3° à l'échelle Européènne par rapport à ces grands hivers. A l'échelle de la France il n'y a pas eu de VDF marquée. Pour moi c'est un signe, qu'un tel hiver aussi extrême n'ait même pas été en capacité de générer un véritable vague de froid intense sur la France, est à mon sens tout à fait significatif. Extrait de l'Habilitation à Diriger des Recherches de Christophe Cassou. Tu devrais relire la dernière page du topic dédié. Idem pour février 2012, la synoptique est monstrueuse, on en reverra peut-être pas de notre vivant, et nous n'avons approché aucun record de froid. Cela fait depuis 2004 sur ce forum que l'on parle régulièrement de ce cycle naturel qui empêcherait de fortes VDF malgré le RC. On l'a eu notre cycle entre 2008 et 2013, 5 années pas mal du tout aux hivers présentant des potentiels inédits depuis les années 1980 (en terme de synoptique), on a eu des beaux épisodes et quelques petites VDF mais aucune n'a été en capacité de ramener des périodes s'approchant des records. Je suis certains que dans 10/15 ans sur ce forum on regardera cette période 2008-2013, comme on regardait celle de la mi-temps des années 1980 jusqu'il y a encore peu de temps, en se disant que c'est toujours possible... le sujet est très intéressant, cette question de voir possiblement ou pas des vagues de froids comme 2012 etc... Mais ça devient un peu HS, car le sujet principal est l'effet du RC sur les tempêtes... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 13 janvier Hong Kong Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) 4 hours ago, thib91 said: Tu es pas le premier à nous vendre cette théorie, on en a déjà eu quelques uns qui s'y sont essayé sur le forum (florent76 et d'autres), mais il s'y sont tous cassés les dents face au temps et à une forme de réalité. Je pense ce qui a un peu tué tous le monde est l'analyse rétrospective de L'hiver 2009-2010. Ce fut un hiver extrême au regard des indices atmosphériques et de la récurrence des synoptiques hivernales, extrême au sens aussi éloigné du climat moyen que l'hiver 1962-1963 ou les grands hivers des années 1940. Il aurait du être à l'échelle européenne et en France aussi froid ou presque que ces grands hivers. Pourtant il y a un écart de 3° à l'échelle Européènne par rapport à ces grands hivers. A l'échelle de la France il n'y a pas eu de VDF marquée. Pour moi c'est un signe, qu'un tel hiver aussi extrême n'ait même pas été en capacité de générer un véritable vague de froid intense sur la France, est à mon sens tout à fait significatif. Extrait de l'Habilitation à Diriger des Recherches de Christophe Cassou. Tu devrais relire la dernière page du topic dédié. Idem pour février 2012, la synoptique est monstrueuse, on en reverra peut-être pas de notre vivant, et nous n'avons approché aucun record de froid. Cela fait depuis 2004 sur ce forum que l'on parle régulièrement de ce cycle naturel qui empêcherait de fortes VDF malgré le RC. On l'a eu notre cycle entre 2008 et 2013, 5 années pas mal du tout aux hivers présentant des potentiels inédits depuis les années 1980 (en terme de synoptique), on a eu des beaux épisodes et quelques petites VDF mais aucune n'a été en capacité de ramener des périodes s'approchant des records. Je suis certains que dans 10/15 ans sur ce forum on regardera cette période 2008-2013, comme on regardait celle de la mi-temps des années 1980 jusqu'il y a encore peu de temps, en se disant que c'est toujours possible... Pas le temps de répondre en detail, mais la situation. de fevrier 2012 ne fut pas inédite meme si elle fut rare. la provenance de l'air étant le Kazakstan, et non pas la Sibérie. Ca fait quand meme une difference. Elle fut finalement similaire a 1954 (et en intensite sur mon panel d'une quarantaine de station en Europe depuis 1950, elle fut comparable en intensite d'ailleurs, meme si moins forte en France et en Espagne notamment). quand a l'etude tout est die dans le (ii) Base sur un index que la NAO il aurait du être beaucoup plus froid. la NAO n'est qu'un indice tres basique base sur un calcule de pression entre deux points chacune a des milliers de kilometres. la correlation entre cet indice et les temperatures hivernales en Europe est forte, mais un rate en 2010 ne veut pas dire grand chose. Il y a deux moments ou l'hiver aurait pu basculer dans l'exceptionnel. Il s'agit de mi décembre, lorsque le placement des centres d'action s'effondre alors que l'air arctique sibérien se trouve sur l'Ouest Russe: l'autre est une situation similaire en fevrier 2010. Enfin c'est ce en quoi je crois. Je ne dis pas être sur d'avoir raison, je dirais plutot un niveau de confiance modere. Mais je semble voir peu d'ombre pour un doute chez les opposants de mes arguments, donc dans tous les cas le niveau de confiance que je rencontre en face est ridicule par rapport a la théorie avancée. Modifié 13 janvier par Hugo_HK Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 13 janvier Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 13 janvier Il y a 3 heures, Victor hurricane tempête a dit : Mais ça devient un peu HS, car le sujet principal est l'effet du RC sur les tempêtes... Tu as raison de le rappeler 👍👍 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 13 janvier Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) . Modifié 13 janvier par Matpo Intéressant mais hs 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 13 janvier Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 13 janvier il y a une heure, Nick_Kyrgios a dit : Le truc c'est qu'il y a toujours un grain de sel provoquant un redoux au moins relatif empêchant d'avoir le jackpot, les différents redoux entre les VDF même courts font qu'on repart à 0 mais en Scandinavie 2009/2010 a été monstrueux. Fin Janvier, la France a évité une VDF avec redoux direct et une intensification du froid au milieu du mois avec redoux. L'air doux étant plus proche, les redoux empêchant les extrêmes sot toujours là, les coups de froid sont plus efficaces pour les records. En 2012, le froid a été légèrement atténué ce qui a tout changé et a été précédé d'une énorme accumulation de douceur plus qu'en 1956, Novembre 2009 a été très doux. Même en 1708/1709, ce qui a limité l'hiver sur toute la durée en France par rapport à Berlin ce sont des redoux mais comme l'air glacial état plus proche mi Janvier ça a été monstrueux mais avec le concept actuel c'est *10. Mais personne ne parle de la VDF 1996/1997qui a été remarquable sur 2 tiers nord. Pourtant, situation moins folle idem en Janvier 2009, aujourd'hui à l'image du Sud de l'Europe un temps, ce ne sont pas les plus grandes situations qui donnent toujours le max. Décembre 2022 avant le redoux sur 2 tiers nord jusqu'au 17/18 était très froid, et que dire de 2010. Fin Février 2018. Le record de froid à Nantes au 21e siècle est toujours le 1er Mars 2005. J'ai l'impression qu'en ces temps, les 2 facteurs les plus importants sont la résistance du froid sans aucun redoux même si c'est pas une situation extrême et la neige. Avec une petite VDF neige au sol nuit dégagée peu de redoux ça peut faire très mal même sans véritable vdf avec inversions, froid modéré mais persistant avec éventuellement un peu de neige. Comme ça peut être le cas plus au Sud. Dans le SO, en Décembre 2006 dans un hiver très doux il y a eu des beaux jours sans dégel comme en 2005 sas qu'il y ait une situation énorme. Inversions, nuits dégagées avec neige au sol... Et coupure de la circulation océanique même sans gros froid. En 2009/2010, il y a eu régulièrement des redoux par l'océan. On va respecter le créateur du topic en parlant des tempêtes et pas tellement des vdf, juste après sa demande et la mienne de surcroît...merci 😅 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 14 janvier Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 14 janvier Il y a 11 heures, Matpo a dit : On va respecter le créateur du topic en parlant des tempêtes et pas tellement des vdf, juste après sa demande et la mienne de surcroît...merci 😅 Enfin je comprends les hivernophiles, c'est un sujet très intéressant et qui touche plus de personnes ! 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 14 janvier Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) Sinon simple ressenti, j'ai l'impression que ces dernières années il'y'a de gros risques tempétueux qui ne prennent pas, et qui auraient certainement prient dans les années 1980... Fien en 2023, Ana en 2017, 13 Décembre 2019, à part Ciaran sincèrement, on a rien eu de vraiment incroyable de notre côté depuis Xynthia et Klaus...une accalmie étrange, est-ce que ça va durer ??! Modifié 14 janvier par Victor hurricane tempête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 14 janvier Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 14 janvier il y a 18 minutes, Victor hurricane tempête a dit : Sinon simple ressenti, j'ai l'impression que ces dernières années il'y'a de gros risques tempétueux qui ne prennent pas, et qui auraient certainement prient dans les années 1980... Fien en 2023, Ana en 2017, 13 Décembre 2019, à part Ciaran sincèrement, on a rien eu de vraiment incroyable de notre côté depuis Xynthia et Klaus...une accalmie étrange, est-ce que ça va durer ??! Je vois ce que tu veux dire, des phénomènes qui ne se développent pas comme avant Après il y a un élément à prendre en considération, qui peut jouer en faveur de cette impression (impression peut-être bien fondée d ailleurs) en tout cas : c est que maintenant comme tu as depuis quelques années la passion des tempêtes, tu suis bien et en direct les évènements météo et donc tu peux voir de près les tempêtes qui ont du potentiel mais ne le réalisent pas. Par contre, pour celles des années 80 par exemple, tu connais déjà leur issue à chacune et ce qu'elles sont devenues, donc peut être n a tu pas la même impression de potentiel manqué ? Je sais pas si je m'exprime clairement, mais voilà le fait de suivre chaque développement ou même les modélisations, ce que tu ne pouvais pas faire à l époque évidemment 😅, peut être que ça contribue à renforcer l impression, impression peut être fondée du reste, que davantage de risques tempétueux qu'avant ne prennent pas, puisque dorénavant aucun risque tempétueux moderne ne t échappe En gros pour ceux du passé, on connaît surtout, parmis les risques tempétueux, ceux qui ont pris ; mais ceux qui ont avorté forcément, à moins d avoir suivi toutes les modélisations pendant 50 ans, on les connais moins 🤗 Je sais pas si tu penses que cela peut renforcer ton impression de mayonnaise qui ne prends pas bien les années récentes et introduire un biais sur ce point... Après c est peut-être vrai aussi, seulement le fait de ne pas avoir été là à tout suivre dans les années 80 renforce peut-être aussi ce ressenti je ne sais pas 🤷 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 14 janvier Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 14 janvier @Matpoil'y'a une chose en particulier que j'ai remarqué, c'est la capacité des potentiels des années 1980 à faire un truc improbable. Exemple. 26 novembre novembre 1983, un système dépressionnaire très classique arrive. Une dépression sortie de nul part explosé résultat : Ciaran 2020, zonal comparable à 1999, aucune dépression secondaire, on obtient ça 😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 janvier La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 janvier Le rapport de l'IPCC a constaté que le nombre de tempête extratropicale (< 960hpa) dans l'atlantique nord a augmenté entre 1979 et 1990, puis a baissé jusqu'en 2010. La confiance de l'attribution au RC dans ce changement est jugé "faible" J'ai pas tout lu, le rapport est très long et contient beaucoup de choses, mais probablement que tu trouveras toutes tes réponses là-dedans : https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/downloads/report/IPCC_AR6_WGI_Chapter11.pdf 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 14 janvier Dax (40) Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) C'est excessivement compliqué comme sujet, car une tempête c'est la conjonction d'un certain nombre de facteurs à un instant donné. Première difficulté, ces facteurs peuvent dans un contexte de réchauffement évoluer de façon divergente : sur tel mécanisme on va constater une hausse du risque tempête, sur tel autre une baisse de ce risque, et il devient alors très incertain de faire un bilan global. Seconde difficulté, indépendamment de la manière dont ces facteurs individuels peuvent évoluer, leur capacité à se synchroniser peut également être altérée. Par exemple on peut avoir une hausse en tendance de la chaleur latente, on peut avoir une augmentation de la circulation zonale, sans que les deux ne se rencontrent au même endroit au même moment. Troisième difficulté, non des moindres, on peut aussi avoir une évolution géographique des tempêtes, avec un décalage par exemple vers le nord des rails perturbés qui augmenterait la fréquence des coups de vent à Edimbourg et la ferait diminuer à La Rochelle. Globalement, il semblerait que le réchauffement pourrait conduire à un accroissement de la violence des tempêtes en Europe, mais pas forcément à un accroissement de leur fréquence, et à un décalage vers le nord des zones les plus à risque. Semblerait, car la confiance sur ce constat n'a pas l'air robuste. Tiens par exemple, d'après cette étude, le réchauffement amplifierait l'intensité du courant jet : https://www.nature.com/articles/s41558-023-01884-1 Modifié 14 janvier par TreizeVents 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 14 janvier Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) Il y a 4 heures, TreizeVents a dit : Tiens par exemple, d'après cette étude, le réchauffement amplifierait l'intensité du courant jet : https://www.nature.com/articles/s41558-023-01884-1 Comme indiqué dans l'étude, l'intensification moyenne du jet en climat plus chaud est un résultat assez robuste. Ici, le résultat novateur est de montrer que ça se vérifierait d'autant plus pour les jet streaks (une composante particulièrement pertinente si on s'intéresse aux tempêtes). Par contre, on reste sur un faible rapport signal / bruit, donc même si cet effet existe, il est peu probable qu'il soit détectable à l'heure actuelle. Modifié 14 janvier par Higurashi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 14 janvier Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 14 janvier il y a 42 minutes, Higurashi a dit : Comme indiqué dans l'étude, l'intensification moyenne du jet en climat plus chaud est un résultat assez robuste. Ici, le résultat novateur est de montrer que ça se vérifierait d'autant plus pour les jet streaks (une composante particulièrement pertinente si on s'intéresse aux tempêtes). Par contre, on reste sur un faible rapport signal / bruit, donc même si cet effet existe, il est peu probable qu'il soit détectable à l'heure actuelle. Merci ! A noter que cette augmentation, estimée pour le moment à 2.1% (±0.5%) par degrés de réchauffement, est valable autant dans l hémisphère nord que sud d après l'étude, mais est atténuée dans l hemis nord en particulier l hiver par l effet de l'amplification arctique, qui elle a tendance à réduire la vitesse des jets (puisqu'ils naissent du contraste thermique entre moyenne et haute lattitudes) Mais en conséquence, les extrêmes forts des jets, (99 percentiles) ont augmenté 2.5 fois plus que la moyenne, tout de même 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 14 janvier Partager Posté(e) 14 janvier il y a 20 minutes, Matpo a dit : Mais en conséquence, les extrêmes forts des jets, (99 percentiles) ont augmenté 2.5 fois plus que la moyenne, tout de même Attention, c'est un résultat modèle pas une observation. Les auteurs s'attendent à voir émerger ce signal d'ici à 2050. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 14 janvier Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 14 janvier merci pour vos explications ça m'éclaircit mieux ! je lirai ces articles demain avec passion !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 14 janvier Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 14 janvier Juste une idée tirée de http://tempetes.meteo.fr/ pour notre Totor : https://drive.google.com/file/d/1gcqmIxNvsx-A3bCvYFLWGjYicezR_Eih/view?usp=sharing 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 15 janvier Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 15 janvier Il y a 9 heures, Thundik81 a dit : Juste une idée tirée de http://tempetes.meteo.fr/ pour notre Totor : https://drive.google.com/file/d/1gcqmIxNvsx-A3bCvYFLWGjYicezR_Eih/view?usp=sharing oui effectivement ce sont les cartes officielles de MF, précision, celle de Ciaran n'est pas sur leur site car fermé, mais est présent sur l'une de leurs vidéo : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) mercredi à 12:09 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) mercredi à 12:09 Il y a 22 heures, Damien49 a dit : Le rapport de l'IPCC a constaté que le nombre de tempête extratropicale (< 960hpa) dans l'atlantique nord a augmenté entre 1979 et 1990, puis a baissé jusqu'en 2010. La confiance de l'attribution au RC dans ce changement est jugé "faible" J'ai pas tout lu, le rapport est très long et contient beaucoup de choses, mais probablement que tu trouveras toutes tes réponses là-dedans : https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/downloads/report/IPCC_AR6_WGI_Chapter11.pdf J'essaie de me pencher également sur d'autres décennies que 1980-1990 qui est une décennie à mon avis exceptionnelle. Il y'a juste à jeter un petit coup d'œil aux patates qu'on s'est prit sur plusieurs stations. Les tempêtes de cette décennie se succèdent et se surpassent ! Ex : 6-8 Novembre 1982, énorme tempête au massif central et inondations le vent est exceptionnel, on la nomme la "tempête du siècle" pour le sud du pays. En 1983 et 1984, 3 tempêtes exceptionnelles se succèdent, entre novembre 1983 (record mensuel à Roissy Langres, 137 km/h, 144 km/h à Caen, est certainement d'autres valeurs impressionnantes perdues avec le temps. 41 % du territoire touché (rappel : Klaus pour ex : environ 15 %). Février 1984 nouvelle forte tempête, une nouvelle fois étendue et surtout dans les terres. 140 km/h à Nevers dans les terres du sud grand est, 50 % du territoire est touché. Pour finir novembre 1984 avec une très violente tempête sur les côtes de la manche, 170 km/h au Cap de la heve, 180 km/h sur la pointe bretonne, et certainement plus localement. 130 dans les terres localement, avec 30 % du territoire touché. En 1987 évidemment, tempête exceptionnelle pas vu depuis 1703 en Bretagne, et elle est rebaptisé encore une fois encore la "tempête du siècle" par certains. Janvier et février 1990. Ma période préférée. Dans les terres de la moitié nord, c'était un truc de fou. Exemple de Roissy : 140 km/h en janvier 1990, record absolu soufflant les 130 de novembre 1983. Impressionnant. Et 9 jours plus tard, février 1990, 148 km/h le record est de nouveau battu ! Idem pour Langres. 162 km/h le 3 Février 1990, puis 155 le 27. Bref certaines stations battent leur record 2 fois et même 3 pour certaines. Un truc de fou. Herta est rapidement de nouveau nommée la tempête du siècle, puis se fait surpasser par Lothar 9 ans plus tard. On remarque que ces noms ont été utilisés beaucoup de fois, à première vue, on se dit : "les médias exagèrent"... Même si l'humain a la mémoire courte, pas une tempête ne semble avoir atteint l'intensité de Herta, Lothar, Martin ou 1987. Ces 4 tempêtes sont globalement les plus exceptionnelles de cette série. Sur les archives cep sur les journaux et valeurs, aucune tempêtes ne semblent avoir été comparable. Ce regroupement exceptionnel n'est peut être pas un bonne exemple pour dire qu'il y'a une baisse par rapport à la moyenne ces dernières années, tant cette période de 1980-2000 a été exceptionnelle et sûrement au dessus de la normal. Pour 1930-1980, on note décembre 1976, février 1972 et 1970, mars 1967, décembre 1957 et 23 Février 1935. Il paraît également que les années 1980-2000 étaient survitaminée par une nao+exceptionnelle cause de toutes ces tempêtes. Je dis bien "il paraît" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés