Nikoch Posté(e) 5 janvier Partager Posté(e) 5 janvier Ça reste encore flou le dernier Icon est assez affreux même la Belgique est sous la flotte donc bon… attendons. l irm s’avance un peu trop non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 5 janvier Partager Posté(e) 5 janvier il y a 50 minutes, Nikoch a dit : Ça reste encore flou le dernier Icon est assez affreux même la Belgique est sous la flotte donc bon… attendons. l irm s’avance un peu trop non ? Oui ils suivent juste le cep de ce matin . Faut voir le 6z de cep qui va bientôt sortir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davi75 Posté(e) 5 janvier Rochefort, Belgique. Partager Posté(e) 5 janvier (modifié) Il y a 1 heure, Nikoch a dit : Ça reste encore flou le dernier Icon est assez affreux même la Belgique est sous la flotte donc bon… attendons. l irm s’avance un peu trop non ? On leur reproche souvent un manque d'audace, ils savent que les passionnés sont à l'affût et comme expliqué, ça va se jouer à peu de choses; ils utilisent d'ailleurs le conditionnel. Ces situations de conflits de masses d'air sont souvent prometteuses mais aussi fréquemment sources de frustrations mais je vais arrêter de commenter des sorties que je n'ai pas encore consultées ou on va me taper sur les doigts 🤭 Tout ce qu'on peut dire à l'heure actuelle c'est que normalement, quelque part entre la Normandie et le sud des Pays-Bas en passant par l'Angleterre, de la neige va tomber, parfois en quantités non négligeables. Vouloir être plus précis serait risqué. Modifié 5 janvier par davi75 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samos6259 Posté(e) 5 janvier Saint Martin Boulogne 62280 Partager Posté(e) 5 janvier Le 04/01/2025 à 11:32, juju a dit : Sur TF1 la carte fait apparaître le conflit plus au sud ( région parisienne)même le npdc n'est pas touché 🤷... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 5 janvier Partager Posté(e) 5 janvier Je ne sais quoi penser.. le cep 6z ne bouge pas beaucoup avec toujours un conflit neigeux sur belgique et nord de la france . 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien80 Posté(e) 5 janvier Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine Partager Posté(e) 5 janvier Salut, Naturellement le Nord-Pas-de-Calais semble le mieux placé pour le potentiel neigeux. MF commence à évoquer le risque dans la vigilance à J+2 et J+3. Avant ça on surveillera le renforcement du vent prévu demain, avec pourquoi pas 100 km/h localement dans les terres (sur l'Est de la Picardie). 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 5 janvier Partager Posté(e) 5 janvier Ce soir gfs fait un énorme pas vers cep, en moindre quantité certes mais c est déjà un bon point . Icon est déjà mieux mais encore trop doux avec des pp neigeuses trop au nord A suivre ukmo gem et cep 12z plus tard . Ci-dessous GFS 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 5 janvier Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Partager Posté(e) 5 janvier (modifié) Attention avec les mailles larges type GFS, ça biaize de trop pour nous. De plus, on a bien vu la semaine passée le scénario à la GFS qui s'est complètement trompé. On est loin d'être calé et j'ai mon petit avis sur la situation qui risque de déplaire à 80% des personnes ici, j'attends les 12z et je tenterai de faire quelque chose de + poussé. Et aussi, être bien placé à 3J d'échéance, c'est souvent mauvais signe pour la suite. Bon courage. Modifié 5 janvier par Thotor76 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 5 janvier Partager Posté(e) 5 janvier il y a 50 minutes, Thotor76 a dit : Attention avec les mailles larges type GFS, ça biaize de trop pour nous. De plus, on a bien vu la semaine passée le scénario à la GFS qui s'est complètement trompé. On est loin d'être calé et j'ai mon petit avis sur la situation qui risque de déplaire à 80% des personnes ici, j'attends les 12z et je tenterai de faire quelque chose de + poussé. Et aussi, être bien placé à 3J d'échéance, c'est souvent mauvais signe pour la suite. Bon courage. Bof, par rapport à la semaine passé ou gfs était quand même bien seul , ici on retrouve un cep bien plus optimiste tout le contraire de la fois passé.. D autres modèles assez optimiste, je suis déjà bien plus confiant que la semaine passée, surtout pour la frontière françaises et extrême nord france Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samos6259 Posté(e) 5 janvier Saint Martin Boulogne 62280 Partager Posté(e) 5 janvier C'est moi ou cep décale sud ce soir ? Je pose la question en tant que novice...et bizarrement louis Bodin mais mes pictos neige en dessous du npdc.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sam59 Posté(e) 5 janvier Carnieres Partager Posté(e) 5 janvier il y a 11 minutes, Samos6259 a dit : C'est moi ou cep décale sud ce soir ? Je pose la question en tant que novice...et bizarrement louis Bodin mais mes pictos neige en dessous du npdc.... Bonsoir, oui cep décale légèrement au sud. Je poste la carte ci-dessous des cumuls pour cep, par contre à ne pas prendre au pied de la lettre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 5 janvier Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Partager Posté(e) 5 janvier CEP maintient son axe, avec ici l'exemple sur les 3 derniers runs Son ensemble a tendance a lui aussi peu bouger, et est globalement dans les mêmes lignes. Peut être fait-il toutou au déterministe ? Malgré tout sur son panel, on a de tout, et il y a de très nombreux scénarios où soit le conflit ne se réalise pas ou est très faible, soit celui se réalise trop au nord. Il y a à minima 20 à 25 membres. Arpège, c'est redoux XXL assuré à l'arrière avant le passage de l'occlusion, bref y'a rien à voir. Bien entendu suivi par son ensemble (je ne mets que le quantile 10% en exemple) Icon et ukmo voient eux aussi un redoux, certes temporaire mais suffisant pour un passage de plusieurs heures en pluie. Et on a aussi GFS qui lui étonnamment est stable sur son axe de conflit. Mais vu comment il s'est comporté ces derniers temps, je l'évite. Bref, tout ça pour dire que la situ est BIEN loin d'être calée, et que beaucoup de choses sont encore possibles, en bien mais surtout en mal. Et qu'il risque d'y avoir plus de déçu que d'heureux à la fin. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 6 janvier Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 6 janvier Bon, ce matin tout les modèles sont d'accord et comme disait thotor76 ça déplaît à 80% des gens. Bon on peut encore avoir quelques décalages mais il se font tous vers le nord depuis quelques jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 6 janvier Partager Posté(e) 6 janvier il y a 2 minutes, sommeteo a dit : Bon, ce matin tout les modèles sont d'accord et comme disait thotor76 ça déplaît à 80% des gens. Bon on peut encore avoir quelques décalages mais il se font tous vers le nord depuis quelques jours Moi je remarque surtout que 1 seul modele ne bouge pratiquement pas depuis plusieurs jours et c est le cep. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pileface Posté(e) 6 janvier Marcq en Baroeul Partager Posté(e) 6 janvier Ce matin les modèles globaux convergent à peu près sur la zone de conflit. CEP (zone stable depuis quelques runs déja) GFS ICON Arpège Beau potentiel pour le NPDC ! Attendons la sortie des mailles fines pour préciser la zone 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 6 janvier Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 6 janvier il y a 23 minutes, pilou129 a dit : Moi je remarque surtout que 1 seul modele ne bouge pratiquement pas depuis plusieurs jours et c est le cep. Oui oui bien d'accord et depuis le début ce modèle ne voit que le Pas de Calais grand gagnant, ce sont les 20% de chanceux. Les autres modèles se ont alignés et les premiers modèles à maille fines sont encore plus pessimistes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitB Posté(e) 6 janvier Bierville, Seine-Maritime Partager Posté(e) 6 janvier Étant donné ma position ( 30 km au nord de Rouen) je me permets de suivre attentivement votre topic. @sommeteo je suis à 80 km de toi à vol d'oiseau et cette distance peut totalement tout changer dans ce genre de configuration 😅 Comme l'a montré @Pilefaceavec les modélisations, pour ma position et si les modélisations restent en l'état actuel des choses je risque de ramasser les miettes ( occlusion) mais je serai déjà heureux. À suivre. Nous sommes à 54 h environ du début du possible épisode.. Bonne journée à vous 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju Posté(e) 6 janvier Partager Posté(e) 6 janvier Tout les modèles mettent quand même de belles quantités sur la région ça va de 10 à 20 cm et jusqu'à 30 en Belgique voir maintenant les derniers décalage à 40 km près et à 48h de l'événement c'est quand même un beau potentiel pour la région 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju Posté(e) 6 janvier Partager Posté(e) 6 janvier En faisant une moyenne de plusieurs run et des différents modèles c'est quand même la zone flandre intérieur jusqu'au valenciennois et une partie du pas de calais hors bande côtière et flandre maritime qui seront concernés par les cumuls importants mais ça peut encore bouger dans ce contexte du nord au sud 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samos6259 Posté(e) 6 janvier Saint Martin Boulogne 62280 Partager Posté(e) 6 janvier il y a 44 minutes, juju a dit : En faisant une moyenne de plusieurs run et des différents modèles c'est quand même la zone flandre intérieur jusqu'au valenciennois et une partie du pas de calais hors bande côtière et flandre maritime qui seront concernés par les cumuls importants mais ça peut encore bouger dans ce contexte du nord au sud Oui et bien j'espère que sur la côte d'Opale on va avoir notre lot quand-même , je ne sais pas dans ce genre de configuration si l'air maritime à quelque chose à voir là-dedans, j'espère quand même avoir de belles surprises 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sam59 Posté(e) 6 janvier Carnieres Partager Posté(e) 6 janvier Bonjour ce matin arpège est dans la même lignée que Cep , rien n’est encore calé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 6 janvier Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 6 janvier il y a 21 minutes, Samos6259 a dit : Oui et bien j'espère que sur la côte d'Opale on va avoir notre lot quand-même , je ne sais pas dans ce genre de configuration si l'air maritime à quelque chose à voir là-dedans, j'espère quand même avoir de belles surprises C'est surtout la direction du vent qui fait que l'on a de la neige jusque sur les plages. Vent des terres, c'est ok, vent de mer, c'est très compliqué. Pour ce cas ici présent, il est encore un peu trop tôt pour affiner les prévisions. Mais une chose est certaine, dans cette configuration, mieux vaut être trop au nord, que trop au sud. Le direct fait souvent remonter de 50 à 100km plus au nord... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samos6259 Posté(e) 6 janvier Saint Martin Boulogne 62280 Partager Posté(e) 6 janvier il y a 6 minutes, Thexou62 a dit : C'est surtout la direction du vent qui fait que l'on a de la neige jusque sur les plages. Vent des terres, c'est ok, vent de mer, c'est très compliqué. Pour ce cas ici présent, il est encore un peu trop tôt pour affiner les prévisions. Mais une chose est certaine, dans cette configuration, mieux vaut être trop au nord, que trop au sud. Le direct fait souvent remonter de 50 à 100km plus au nord... Merci de ton retour,je suis novice et je m'y perds un peu....donc c'est bon signe alors... J'attends tes autres commentaires a ce sujet dans la journée si tu publies bien évidemment... Et encore merci à tous continuer comme ceci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 6 janvier Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Partager Posté(e) 6 janvier Mon analyse d'hier soir est toujours valable à quelques kms près (quoi que les 6z semblent envoyer encore plus vers le nord), simplement n'oubliez SURTOUT PAS, que sur les modèles où il est écrit CUMUL DE NEIGE, il s'agit d'un cumul et non d'une couche au sol, et que sur Meteociel, il y a aussi de la pluie verglaçante qui y est incluse. Sinon sur le panel de Cep0z, on sent quand même quand même que ça part de + en + vers le nord. Et oubliez tout ce qui est Harmonie/Alaro (qui donnent de faux espoirs), ils ont en données de base CEP qui donc voit le + au sud parmi les modèles. On a aussi loc à surveiller demain des averses qui pourraient blanchir sur les hauteurs du 62, même si j'ai du mal avec du -4/-5°C à 850hPa et un vent marin. Wait and see 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davi75 Posté(e) 6 janvier Rochefort, Belgique. Partager Posté(e) 6 janvier Il y a 1 heure, Thotor76 a dit : Mon analyse d'hier soir est toujours valable à quelques kms près (quoi que les 6z semblent envoyer encore plus vers le nord), simplement n'oubliez SURTOUT PAS, que sur les modèles où il est écrit CUMUL DE NEIGE, il s'agit d'un cumul et non d'une couche au sol, et que sur Meteociel, il y a aussi de la pluie verglaçante qui y est incluse. Sinon sur le panel de Cep0z, on sent quand même quand même que ça part de + en + vers le nord. Et oubliez tout ce qui est Harmonie/Alaro (qui donnent de faux espoirs), ils ont en données de base CEP qui donc voit le + au sud parmi les modèles. On a aussi loc à surveiller demain des averses qui pourraient blanchir sur les hauteurs du 62, même si j'ai du mal avec du -4/-5°C à 850hPa et un vent marin. Wait and see Ne pourrait-on pas compter sur l'isothermie demain ? Trop de vent sans doute ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés