Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord - Janvier 2025

Messages recommandés

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le forum est un endroit de débat qui est enrichi par tous types de personnes avec, à chaque fois, des points de vue différents. Éric fait partie de ce lieu d'échange entre passion

Oh mais que vos messages me touchent, un énorme merci à Ginko112 avec son long témoignage et Babarskaja qui rejoint totalement mon analyse et ressenti.  J'en ai versé ma larmes. Oui je suis prude

Bonjour et bonne année à tous les lecteurs/lectrices et intervenants(es) des forums Infoclimat.    On commence 2025 avec une possibilité de voir temporairement de la neige samedi soir, si me

Images postées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 44 minutes, davi75 a dit :

Ne pourrait-on pas compter sur l'isothermie demain ? Trop de vent sans doute ?

Demain et même des ce soir, au fur et à mesure que les températures vont descendre le risque de précipitations solides sera présent. Mais dans un air marin comme on le connait actuellement, les chances de voir le sol blanchir sera minime sauf de façon temporaire et localement. Attention également aux orages sur la bande côtière. Le gradient thermique est fort marqué. Bref le ciel s'anime! 

il y a 44 minutes, davi75 a dit :

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)
il y a 45 minutes, davi75 a dit :

Ne pourrait-on pas compter sur l'isothermie demain ? Trop de vent sans doute ?

Vu qu'on sera en situation instable, l'air froid pourrait être rabattu au sol et donc permettre un blanchissement au sol, mais je ne m'attends pas à un cumul notable, peut être de la surprise sur les + hauts points d'altitude.

il y a 9 minutes, pilou129 a dit :

Apres cep on a wrf qui devient intéressant...bande assez étroite attention ⚠️ 

nmm-26-70-5.png

Alors WRF, c'est poubelle directement, cela a déjà été expliqué à de nombreuses reprises sur le forum, e ne sais pas pourquoi ce modèle est toujours disponible tant il est catastrophique, et ce pour la neige, orages, tempête.

Cep 6z confirme la tendance et voit lui aussi un certain décalage (réglage plutôt) nord, même s'il reste assez sud.

image.thumb.gif.b3b5333e2cf61020cd6e800c588779f7.gif

MF est optimiste et le orange semble très envisageable.

pre_vigi_1.png?ex=677d21d4&is=677bd054&hm=deca95f4a7e5d4b2b67c9a98c4bb16f9a602e548fa8c9c252af4321636970227&

A noter qu'au fil des runs, ça tend à être moins creux, à voir en live pour l'occlusion.

Modifié par Thotor76

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime
il y a 9 minutes, Thotor76 a dit :

A noter qu'au fil des runs, ça tend à être moins creux, à voir en live pour l'occlusion.

Et oui la dépression est vue plate et légèrement plus au sud à chaque actualisation. Sauf icon 6z qui voit une dépression creuse mais qui ne permettrait de la neige que dans l'extrême nord. 

Posté(e)
Saint Martin Boulogne 62280

Bonsoir a tous je viens demander l'avis des experts a la vue des derniers modèles sortis...

Je ne suis pas assez expert pour faire mes propres prévisions...

D'avance merci..

Un côté d'opalien qui désespère lol

Posté(e)

Bonsoir , icon décale sud il s’aligne avec cep et arpège et on commence à y voir un peu plus clair . 

IMG_5364.png

Modifié par Sam59

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Il y a 1 heure, Sam59 a dit :

Bonsoir , icon décale sud il s’aligne avec cep et arpège et on commence à y voir un peu plus clair . 

IMG_5364.png

Attention aux cartes des cumuls. Ne pas se fier essentiellement à ça. Car si on creuse l'affaire et que l'on regarde les diagrammes, Abbeville pousse à 2/3°C à 850hpa (1500m d'altitude) pendant l'épisode. Je ne suis pas certain qu'avec de telles courbes ça donne autant de neige que sur cette carte. La limite se trouve 50 à 100km plus au nord. 

graphe_000000___1_83439_50_1116_Abbevill

Et Amiens pareil

graphexzd3.php.gif

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
  • Merci 2

Bonjour,

l échéance approchant , quels sont les meilleurs modèles pour estimer une couche au sol ?

J espère pouvoir profiter d’une belle couche ce week end en Haute Ardenne. 

Bonjour, Arpège décale sud-sud. À ce rythme-là, ce n’est plus le Nord-Pas-de-Calais qui va être concerné, mais plutôt l’Île-de-France. 😅

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

C'est quoi cette arnaque sur Arpege 6Z :/
La métropole lilloise serait limite limite, voir ne verrait pas de precipitations du tout.

Icon 6Z reste plus au nord. On en saura pas plus ce midi ahah.

arpege-1-36-0.png?07-09

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
  • Triste 1

D’une manière générale les dernières actualisations sont moins bonnes pour le NPDC… ça décale sud.. Après être passé totalement à côté du dernier conflit neigeux, j’espère qu’on ne sera pas à nouveau les dindons de la farce 

Quasiment rien à espérer au Nord d’un axe Valenciennes /Abbeville sur le dernier Arome

• Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Woluwé-Saint-Pierre (Bruxelles)

Selon le modèle, ça part dans tous les sens... GFS super nord par exemple, ou Arome trop au sud. On ne sera probablement pas fixés avant demain. Patience...

• J'aime 1
  • Merci 1

Oui mais il y a quand même des signaux qu’il faut prendre en compte et qui semblent acquis : la perturbation ne se creuse pas comme prévu initialement mais reste « plate ». 
Ce qui semble annoncer un épisode bien moins conséquent que prévu où ça neigera, et qui peut aussi expliquer cette tendance « sud » (la forme allongée de la perturbation plutôt qu’arrondie, ce qui la fait moins remonter au Nord).

Mais on est pas a l’abri d’un décalage Nord (ou même encore Sud)

Modifié par M4x
  • J'aime 3

Bonjour les Nordistes, effectivement le décalage sud s'opère doucement. 

Mais attention, une fois de plus c'est principalement du graupel qui est attendu. 

Il vrai que ce décalage, qui d'ailleurs n'apparaît que sur les 2 models phares (arome et arpège) arrange beaucoup les dep picards.

Mais rien est joué et d'ailleur la température est trop haute en début de front pour espérer une tenue, sauf si gresil avant neige et là l'isothermie va bien oeuvrer.. 

Si effectivement ça décale encore au sud pour le coup ça sera plié pour le npdc et ça me fait mal au cœur pour les hivernophiles nordiste car vous passez encore à côté.

En tout cas j'espère un bel épisode pour tout le monde. 

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je n'ai pas le temps d'entrer dans les détails je suis actuellement au boulot, mais arome semble être dans la fourchette basse de son ensembliste. Affaire à suivre. Le 0°C à la 850hpa sur son ensembliste remonte plus au nord que sur son dernier run. 

Posté(e)
Marcq en Baroeul

Effectivement perturbation qui s'annonce plus "plate" que ce qui était encore prévu hier. 

Je viens de faire le tour des modèles.

- On a les "sudistes" (les 3 derniers runs ont systématiquement décalé au sud), nord d'une ligne agglo lilloise-Berck quasiment non concernée par les précipitations

Arôme (j'ai volontairement sélectionné le cumul de pp neigeuse, sans graupel ou pluie verglaçante)aromehd-45-50-0.thumb.png.59a79be86a24506571f69f9ce5f410c9.png

Arpège (attention pas de distinguo entre neige et graupel/pluie verglaçante)

arpege-45-54-0.thumb.png.87c67b3213f84925cc7d3d45ce1a7b05.png

-il y a les "nordistes" 

GFS 

51-780.thumb.gif.a114502663a20cb5e7b3987961e48505.gif

Wrf 2km (pp à 36hrs)

nmm_fr1-1-36-0.thumb.png.9f8c081bd307df0ee4d769a639e14f4a.png

- Et puis on a  les "centristes"

CEP (le 0h, donc moins actualisé que les autres modèles présentés)

snowdepth_20250107_00_054.thumb.jpg.b30480ec8b96776a7d9aa55099dba231.jpg

Icon 2km (le plus actualisé : run 9h)

icond2-45-48-0.thumb.png.ae3187eeb376e7573505ce1c17ffbb26.png

Alors ? Qui aura raison ? Faites vos jeux !

Pour l'heure, il y en a encore pour tous les goûts dans le NPDC ! 

Je vais suivre avec intérêt les prochaines actualisations (vu ma position un compromis entre la team nordiste et centriste me conviendrait bien 😊)

• Merci 1

Posté(e)
il y a 38 minutes, Pileface a dit :

Le bulletin MF pour demain 

Screenshot_20250107-134020.thumb.png.d8e407d015fd49c231fb443773b83c13.png

Je pense que l'on peut leur faire confiance maintenant...

Mais quel modèle utilise t'il ?

Car ça a bien décalé sud mais sur TF1 le bulletin nous mets les pictos neige pratiquement sur tout le npdc sauf l'extrême nord ( calais/ Dunkerque)...

Bon je prie un peu pour ma paroisse en habitant saint Martin Boulogne....

Posté(e)
Woluwé-Saint-Pierre (Bruxelles)

Icon 12z maintient une perturbation plus au nord. A suivre la suite des sorties de ce soir!

• J'aime 1

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Vigilance Orange Nord Pas de Calais et Somme lancé par MF. " les précipitations sont neigeuses et les quantités peuvent être conséquentes." La ou le redoux ne progressera pas, dixit MF.

Et peut être un second passage neigeux jeudi matin... à suivre

Modifié par manu59