Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Bonne averse sur Lyon actuellement, 12,5°c au balcon.

Bon jeudi !

• J'aime 8

• Réponses 392
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ,   Point Chartreuse en ce 5/02/2025  , je précise que je pratique le massif depuis plus de 50 ans  !   Profitez des photos elles seront malheureusement prochainement effac

L'obsolescence programmée ayant frappée, je suis en train de vider mon téléphone des milliers de photos. Je me suis fais du mal sur la nostalgie des hivers passés (en ce qui me concerne, c'est récent^

Mais si Jean-Luc l'intérêt de cette situation de blocage c'est que tu peux prendre une photo du matin pour illustrer le ciel de l'après-midi, il n'a pas bougé ni en aspect ni en luminosité😁 Voici

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 38 minutes, Robzi a dit :

Bonne averse sur Lyon actuellement, 12,5°c au balcon.

Bon jeudi !

Salut ,

Grosse averse de pluie/ grésil (  7,0 mm la dessous )   , il fait encore 7,0 °C  , oh bordel  les flocons !😁

L'air frais/ plus froid arrive par le NO d'après ROMMA  , Guitou va t'il sortir la pelle ou prendre un nouveau râteau en soirée  ?😂

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ambiance douce et grise encore aujourd'hui

Ta 

9.1°C à Séchilienne

11.5°C à Vizille

Aucune gelée à Séchilienne depuis le 7 février sur Séch et le 9 février sur Vizille, à priori ça devrait revenir la semaine prochaine avec le soleil ?

Quelques signes du printemps ici aussi, on entend aussi les oiseaux chanter depuis plusieurs jours + fleurs en nombre dans le jardin

20250212_171819.thumb.jpg.84deca331ff0fa80d38f9f0ca7745bad.jpg

et l'ail des ours qui arrive (photo floue désolé)

20250213_133047.thumb.jpg.bc4887062c3433b2b0fda003a2f939a6.jpg

• J'aime 12

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Passage d'une averse orageuse cet après-midi ( 1 petit coup de tonnerre à La Côte-Saint-André ).

Cumul sur cette journée 6mm à St-Siméon et 7,6mm à Villefontaine.

Les extrêmes du jour Tn 7,7° / Tx 11,9° à St-Siméon - Tn 8,3° / Tx 11,5° à Villefontaine.

• J'aime 6

Posté(e)

Re ,

Avant on avait de superbes hivers tout allait bien au final ...

Puis des têtes pensantes nous ont cassé les pieds  ( c'est le cas de le dire ) depuis 3 ans alors qu'il n´'y a plus un pet d'hiver avec les pneus neige ou chaussettes  à parfois 200 m d'altitude comme à Saint Genix Sur Guiers ou Belley  ou Chambery  , la  Chautagne  , Chirens et autres ... , De sacrés coins à neige avec le nouveau climat !😬

Maintenant on se balade en chaussettes mais pas sur les pneus  non sur les  pieds ( et sans chaussures encore parfois  ) presque tout l 'hiver à 800 ou 1000 m  , allez  80 % de la saison froide sombre  !

Mieux il neige 2 à 3 fois plus dans le Nord que chez nous maintenant  , mieux vaut en rire !😁

Allez place à un iso à 3000/3200 m semaine pro ,  on  pourra même enlever les chaussettes au soleil et faire bronzer les  petons !

Mieux vaut en rire ne choisissant rien en météo et fort heureusement   ,  disons que chaussettes obligatoire à partir de 12/1300 m arriveront  dans un avenir proche , allez savoir le panneau est peut être déjà en projet ? 😌😪

.

Screenshot_20250213-181829_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Solidaire 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Plusieurs averses à Lyon, plusieurs à L'Isle-d'Abeau, mais finalement petit cumul comparé aux chiffres précédents, 3 mm à Tête d'Or, 3,4 à Bron, 4 ici.

Un arc-en-ciel sympa au-dessus de la gare des Brotteaux à 16h.

20250213_1810042.thumb.jpg.d622a961c46915c40b91df2b8308bf95.jpg

Eric (salut) indiquait ce matin que les Tn seraient possiblement atteintes à 19h, et c'est bien le cas ici, car à 17h20 c'était déjà plus bas que la Tn du matin (9,1 °C)

Actu 8,0 °C.

• J'aime 10
  • J'adore 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 21 heures, téléphérique a dit :

Tous les modèles prévoient de la pluie pour les prochaines 24h :

7.2mm pour ICON D2 qui n'en voit qu'en journée demain

7.6mm pour AROME et 8.2mm pour ARPGE qui en voient dès cette nuit

7.4mm au final soit entre ICON et AROME.

10.2°/4.9° pour les Tn(en cours/Tx.

Pas la moindre arc-en-ciel ici, ciel bouché à l'Ouest comme à l'Est :

56556013220251646.jpg

81651413220251651.jpg

Après avoir soufflé jusqu'à 27km/h ce matin, le vent du Sud a laissé sa place à la bise dès 14h, 25km/h pour la plus forte rafale de Nord.

Ciel bouché ce soir, on ne distingue même pas la lueur de la lune à travers les nuages! Edit forcément je viens de voir qu'elle se lève à plus de 19h, le boulet que je suis🤪

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

5.2 mm sur Sassenage pour le moment sur cette journée.

Averse en cours présentement, 1.1 mm de plus sur les dix dernières minutes. Ta de 8.7°C.

Tx de 11.2°C.

• J'aime 7

Posté(e)

Bonsoir ,

+ 9,0  mm depuis mon post de ce matin  , 15,0 mm depuis hier soir  ( et meme un peu plus au SPIEA )  , on ne manque pas d'eau !

Tx très douce de 9,6 °C à 13h et Tn de 6,0 °C en limite horaire à 19 h 

Très belle barbe mon Robi , bien soignée , la mienne est plus mince  et surtout bien blanche comme de la neige ( euh  presque hein 😁 ) .

• J'aime 7
  • Merci 1

16.5mm depuis hier soir,

on voit l'air froid plus présent actuellement  dans l'Ain avec dans le top 10 des écarts négatif Viriat @téléphérique, Saint Etienne du bois, etc...ce qui n'est pas coutume..

image.thumb.png.7c76956995b8aa23aaf2336e6aa70b2c.png

• J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
il y a 52 minutes, ricos a dit :

Très belle barbe mon Robi , bien soignée , la mienne est plus mince  et surtout bien blanche comme de la neige ( euh  presque hein 😁 ) .

Merci Eric 🙂, mais bordel c'est pas ça qui semble l'attirer (la neige et le froid) en tout cas... Tant de négligence pour ça, pffff 😁

La pluie s'est arrêtée, 0.4 mm de plus. 8.5°C (Sassenage).

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)

Re ,

Surprise   il neigeait avec tenue 😮  à seulement  950 m  au banc public vers 17h50  !

Il doit toujours y neiger faiblement ce soir , 0,6 °C à Nambride actu mais  100 m plus bas ( 850 ) .

La couche à pris une petite claque au niveau du banc :

Screenshot_20250213-205558_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 58 minutes, isere38 a dit :

Je suis vraiment trop jaloux !! 😂😄

Désolé pour ce H.S

Je pars y vivre en mai pour quelques années, autant vous dire que j'ai hâte de vivre de vrais hivers.

Après d'après ma famille qui vie là-bas, au bout du 3/4 hiver on en a marre et on a hâte que le printemps arrive, comme quoi on arrive à se lasser de tout !

Modifié par Robzi
  • J'aime 7

Posté(e)
il y a 10 minutes, Robzi a dit :

Je pars y vivre en mai pour quelques années, autant vous dire que j'ai hâte de vivre de vrais hivers.

Après d'après ma famille qui vie là-bas, au bout du 3/4 hiver on en a marre et on a hâte que le printemps arrive, comme quoi on arrive à se lasser de tout !

Bonsoir ,

Ta famille n'est pas passionné de Méteo comme toi :P , enfin je présume !

Perso j'irais visité y passer un mois en hiver ,  mais -25/-30 une fois ça va  il n'y a pas des cumuls de fou , je préfererais m'isoler au pire dans un hameau désert sans acces routier à 1900 ou 2000 m dans les Alpes  , j'ai mon idée mais mon épouse ne suivrait pas !😁

• J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Pas de râteau mon Ricos.

Comme Pit, je suis passé à autre chose.

Bientôt le rhume des foins, bientôt les bourgeons, et plus tard le gel d'avril... Next.

• J'aime 2
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Un peu d'animation avec les 1ères pluies notables du mois (sauf pour Arbent qui y échappe miraculeusement 😒) et un refroidissement en cours d'après-midi, le tout sans le moindre rayon de soleil, tout comme hier où il a fait pourtant bien doux.

• Matafelon (446m) 8.4°C / 5.2°C / 9.6mm
  • Nantua (483m) 8.5°C / 5.9°C / 12.5mm
  • Arbent (534m) 4.5°C / 8.4°C / ???
  • Labalme sur Cerdon (596m) 7.9°C / 5.2°C / 11.6mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 8.2°C / 4.9°C / 12mm
  • Apremont (915m)  5.8°C / 2.8°C / 13.2mm
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 1 minute, ricos a dit :

Bonsoir ,

Ta famille n'est pas passionné de Méteo comme toi :P , enfin je présume !

Perso j'irais visité y passer un mois en hiver ,  mais -25/-30 une fois ça va  il n'y a pas des cumuls de fou , je préfererais m'isoler au pire dans un hameau désert sans acces routier à 1900 ou 2000 m dans les Alpes  , j'ai mon idée mais mon épouse ne suivrait pas !😁

Frère Ricos au Grand Saint-Bernard !

Les 15mm approchés pour aujourd'hui. Du tout bon pour le pollen, les bourgeons, on est en avril !

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
il y a 2 minutes, guitou73 a dit :

Frère Ricos au Grand Saint-Bernard !

Les 15mm approchés pour aujourd'hui. Du tout bon pour le pollen, les bourgeons, on est en avril !

Non isolé ça grouille de monde  et c'est à 2470 m  pas 1900/2000 m , révise tes classiques bordel !😁

Actu 4,4 °C , allez  vivement Mars pour les chutes de neige pour baffouer ce cumul ridicule !

• Haha 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

20250213222047.JPG.251f308b8e66c7437b4b08f7281f6c4c.JPG

On distingue la lune à travers les nuages par moments, 3.8° sous une légère bise à 8km/h de maxi.

Ce matin à l'approche du lever du jour la lune est magnifique en l'absence de nuage et l'on admire 97.8% de sa face visible.

1.1° , Tn en cours, la baisse va probablement se poursuivre et sachant que le point de rosée est à 0° avec 92% d'humidité dans l'air, ça va être tendu pour que le soleil ne se fasse pas voler la vedette par des brouillards ou bancs de brume🤞

lune-i.jpg.128df3aa0d6f2b76c44b4d479aeefd97.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

Bonjour,

Toujours très doux de ce côté, avec une Tn provisoire de 5.7°C sur ma station de Sassenage. Pas loin de la station de Nice, qui affiche tout juste 1°C de plus.

Bref, peut-être encore quelques légères gelées puis après l'automne place au printemps. On commence désormais à s'habituer à notre nouveau climat bientôt plus nouveau, qui devient plutôt facile à anticiper. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
il y a 43 minutes, téléphérique a dit :

Ce matin à l'approche du lever du jour la lune est magnifique en l'absence de nuage et l'on admire 97.8% de sa face visible.

1.1° , Tn en cours, la baisse va probablement se poursuivre et sachant que le point de rosé est à 0° avec 92% d'humidité dans l'air, ça va être tendu pour que le soleil ne se fasse pas voler la vedette par des brouillards ou bancs de brume🤞

Merci pour la photo Pascal !

Ici aussi on sent qu'on est en limite niveau saturation. Le ciel est plutôt dégagé, mais on est entouré de plein de nuages bas/bancs de brume. J'ai pas regardé les derniers runs, mais j'ai en mémoire que les modèles voyaient les nuages bas l'emporter en toute fin de nuit justement, avant de, normalement, se redissiper en fin de matinée.

Tn en baisse ici aussi, tout en restant assez loin du gel : 2,7 °C. (7 °C de moins qu'hier à la même heure).

Edit : Fichtre, j'avais pas mis le museau dehors, mais le vent du nord est bien présent ! Rafraîchissant.

2,6 °C.

Modifié par Mica
  • J'aime 7

Posté(e)
Il y a 9 heures, guitou73 a dit :

Pas de râteau mon Ricos.

Comme Pit, je suis passé à autre chose.

Bientôt le rhume des foins, bientôt les bourgeons, et plus tard le gel d'avril... Next.

Salut Guitou,

Sans oublier, rapidement derrière :

image.png.e1e69dabfe93231449f1c6d6d8fe17ec.png

:ph34r::ph34r:

• J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 7