Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

4.9° en ce moment sous les nuages qui ont totalement recouver le ciel.

Après avoir soufflé jusqu'à 15km/h à 2h du matin poussantvla température à 5.9°, le vent d'Est-Sud-Est est tombé.

• J'aime 8

• Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ,   Point Chartreuse en ce 5/02/2025  , je précise que je pratique le massif depuis plus de 50 ans  !   Profitez des photos elles seront malheureusement prochainement effac

Bien surpris ce matin !!     

L'obsolescence programmée ayant frappée, je suis en train de vider mon téléphone des milliers de photos. Je me suis fais du mal sur la nostalgie des hivers passés (en ce qui me concerne, c'est récent^

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quelques gouttes sur le trajet ce matin.

La baisse qui s'était bien amorcée hier soir s'est stoppée, Tn de 3,3 °C à 4h10 ; 4,3 °C à 7h50.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Le soleil a brillé par intermittence hier, Tx à 9,8°C.

Soirée fraiche, Tn à 1,2°C à 2h avant que la baisse ne soit stoppée, Ta 1,8°C.

Ciel couvert, les sommets sont bouchés mais pas de gouttes pour le moment.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn de -0,1 °C 👉 ici .

Tn de -1,7 °C au bas du village .

Tn de + 2,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 3,8 °C , à noter 0,4 mm en fin de nuit .

Neige faible à Sur Le Coux  par -0,4 °C ( quel hiver  )  , neige au sol qui a divisé par 3 voire 4 depuis hier matin , pas de doute Mars approche et  "Mars Attacks  "!

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Incroyable ! Retour d’une timide mais valide gelée , -0.2º

1.7º. Ciel couvert à l’ouest mais éclaircies à lest.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Petite pluie froide ce matin dans un ciel bien bouché dans le secteur de Chambéry, et neigeux sur les reliefs. Tn négative vers 1h00 du matin dans pas mal de secteur, par exemple -0.8°C pour Chambéry/Aix MF aéroport (Voglans), ou encore -1.2°C plus proche d'ici à la station MF de Challes/La Ravoire. Largement positif à contrario chez moi avec 1.1°C, ou encore 0.7°C pour Chambéry-Est (Monge).

Actu 3.9°C en baisse, pluie fine. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

On est pas allé jusqu'au gel sur ma station de Sassenage, mais pas si loin avec 0.5°C au plus bas (Tn obtenue en première partie de nuit).

Gel effectif à SMH (-0.2°C) et sud-agglo grâce à un ennuagement plus tardif (et dans le cas du sud-agglo un secteur naturellement plus froid également).

Ce matin, ciel couvert, par 4.9°C sur ma station de Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ciel assez bien dégagé ce matin

Tn de 

0.6°C à Séchilienne

-2.2°C à Vizille 

Hier après les ridicules pluies de la nuit 3 mm, j'avais lu je ne sais plus où 20 à 25 cm de neige pour les stations ... bon bah pas celles autour de Grenoble ! Faudrait que je surveille mes sources ;) , la journée a été couverte (sauf entre 12 et 13h où le soleil a bien brillé) et la température max de 7.4°C 

Gros plan sur le Grand Serre vers 8h (le zoom du tel c'est pas terrible ....)

Screenshot_20250227_094947_BeReal.thumb.jpg.fa9bc92f580af18486c05cb0e86a08b3.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Un averse de pizzas est passée, les sols sont encore un peu blancs pour les touristes, mais dans quelques heures ce sera finit. 

A la vue des diagramme, on peut dire que l'hiver nous a vraiment abandonné. Dure saison 2025

• J'aime 1
  • Triste 3

Posté(e)
il y a 41 minutes, Raphaton a dit :

Un averse de pizzas est passée, les sols sont encore un peu blancs pour les touristes, mais dans quelques heures ce sera finit. 

A la vue des diagramme, on peut dire que l'hiver nous a vraiment abandonné. Dure saison 2025

Salut Raph , 

J'enlèverais même " le quelques à heures " , ce sera beaucoup plus rapide !

Un gros hiver merdique encore  ....

Et  sans le cadeau un peu en avance du Père Noel ( et cette grosse chute )  , on battait tous les records du plus faible enneigement depuis des lustres ,  ou tout court même !

D'ailleurs depuis le 23 /12 , on a à peine du atteindre 10 cms en cumul  ( et en plusieurs fois  pour dire  ) à près de  900 m d'altitude  , le tout en plus de 2 mois  donc au cœur de l'hiver météo  , c'est fou  , impensable  !

Tout c'est joué en 24 heures chrono ( plus vite que la redoute )   , on peut meme parler de chance pour dire 😐  , et la chance ne sourit  pas chaque fois  , on peut  le redouter  , on peut clairement encore faire pire dans un futur très proche , proche ou un peu plus lointain !

Comme aime à te le rabacher Tom en remuant le couteau dans la plaie ( c'est un fumier avec son  chasseur de flocons  😂 ) , la côte 890 n'est clairement plus adaptée à un dingue de neige pour la durée d'une saison ,  à part un hiver OVNI qui passera surement un jour mais la période de retour sera de plus en plus éloignée  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Triste 5
  • C'est corrigé 2

Posté(e)

1986432722025738.jpg

Le ciel a peu évolué depuis celui au lever du jour ci-dessus, il était similaire à l'autre bout du département en vallée de la Valserine d'où l'on distingue un peu de blanc aux alentours des 1000m :

1427362722025748.jpg

Les gouttes éparses sont sont transformées en mini averse : 0.6mm.

On est revenu au sec, il fait 6.4°, le vent est nul et la girouette pointe le Sud-Sud-Est.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 16 minutes, ricos a dit :

Salut Raph , 

J'enlèverais même " le quelques à heures " , ce sera beaucoup plus rapide !

Un gros hiver merdique encore  ....

Et  sans le cadeau un peu en avance du Père Noel ( et cette grosse chute )  , on battait tous les records du plus faible enneigement depuis des lustres ,  ou tout court même !

D'ailleurs depuis le 23 /12 , on a à peine du atteindre 10 cms en cumul  ( et en plusieurs fois  pour dire  ) à près de  900 m d'altitude  , le tout en plus de 2 mois  donc au cœur de l'hiver météo  , c'est fou  , impensable  !

Tout c'est joué en 24 heures chrono ( plus vite que la redoute )   , on peut meme parler de chance pour dire 😁  , et la chance ne sourit  pas chaque fois  , on peut  le redouter  , on peut clairement encore faire pire dans un futur très  proche , proche  ou un peu plus lointain !

.

Exact ! Aucune recharge sous 1100 m depuis 2 mois, on aurait encore pu sauver les meubles si l'épisode d'hier avait été aussi conséquent que dans le Jura. Les rares stations qui tournent encore en Chartreuse (La Stass et Col de Porte) s'en sortent bien. 

• J'aime 5

Après une fin de nuit/début de matinée légèrement pluvieux (moins de 1mm), le ciel est resté nuageux.

Depuis une petite heure les éclaircies se développent bien et le mercure est bien remonté avec une Ta de 9,5°C (Tn de 2,1°C).

Modifié par Milottier
  • J'aime 6

Posté(e)
Il y a 2 heures, Raphaton a dit :

Exact ! Aucune recharge sous 1100 m depuis 2 mois, on aurait encore pu sauver les meubles si l'épisode d'hier avait été aussi conséquent que dans le Jura. Les rares stations qui tournent encore en Chartreuse (La Stass et Col de Porte) s'en sortent bien. 

Re ,

Quand bien meme cela n'aurait pas suffi , pour garder la neige à minima  15  jours voire plus    ,  pour sauver la saison et aussi sauver la memoire selective /le ressenti c'est très important aussi  💪 ...

Avec projections  sous HP sous un soleil de toute fin Février /début Mars le tout et surtout en partant de l'herbe  , il faut à 900/1200 m une chute de 40/50 cms au sol  ( 30/40  une fois tassée ) pas en dessous  ( je parle en plat soleil )  , on en est très loin dans le Jura aussi , là çà va tenir quelques jours  et encore car la masse d'air est relativement froide  mais çà n'ira pas  plus loin  !

Et meme avec une masse d'air froide au passage il fait 6,4 °C chez toi  présentement pour dire  çà fondrait de ouf (  par dessous comme par dessus  ) ,  le Jura a bien moins de soleil  donc des températures  plus basses  , Mars Attacks  et  pour de véritables sensations hivernales RDV sur la saison 2025/2026 , on peut encore avoir de belles chutes mais çà restera de belles chutes avec une nuit qui tombera à  20 h  ou 20h30  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Solidaire 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

3263952722025123.jpg

Depuis la fin de matinée le ciel se déchire sous la bise retrouvée qui reste légère à 10km/h de maxi et le soleil arrive à faire de belles apparitions.

1h10 d'ensoleillement et 11°, le coup de frais prévu par les modèles en début de semaine à partir d'aujourd'hui a du retard...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)

Retour des ~15°C ce jour.

Soleil et Ta de 14.0°C sur ma station de Sassenage, Tx de 14.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 5 heures, robi38 a dit :

Bonjour,

On est pas allé jusqu'au gel sur ma station de Sassenage, mais pas si loin avec 0.5°C au plus bas (Tn obtenue en première partie de nuit).

Gel effectif à SMH (-0.2°C) et sud-agglo grâce à un ennuagement plus tardif (et dans le cas du sud-agglo un secteur naturellement plus froid également).

Ce matin, ciel couvert, par 4.9°C sur ma station de Sassenage.

Tn de 2.1°C pour cette station Vp2 ou Vantage vue dans Grenoble :

image.png.1172f28f3ea4b480195de7ea8ace7427.png

Une intégration IC potentielle ? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)

79318127220251753.jpg

comme hier, le ciel s'est franchement dégagé en fin d'après-midi, il reste en partie dégagé ce soir et l'on voit des étoiles.

Pour l'instant le froid radiatif est là : 2.8° à 160cm mais déjà 1.7° à 10cm du sol.

Allons-nous accrocher l'ultime gelée de l'hier météo demain?

Douce Tx de 12.2° vs 10.1° de normale, la bise a soufflé au plus fort à 24km/h et ce soir elle est complètement tombée.

1mm au finale ce matin au passage de la petite averse, 3h20 d'ensoleillement.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)

1.6° sous le ciel en grande partie étoilé, 0.6° au sol.

Toutes les stations du secteur ne sont pas sous le même ciel visiblement comme le montrent les températures des autres Davis dans un rayon de 10km :

2.4° à Bourg Nord @ben01

2.3° à St Etienne du Bois

1.4° à St Just
4.6° à Buellas @rafdu69

4.4° à Jasseron

3.4° à Etrez

832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg

• J'aime 6

Posté(e)

Bonjour,

Après la Tn de 0.5°C d'hier matin, retour de justesse du gel sous-abri sur ma station de Sassenage ce matin, alors que l'on partait cette fois d'assez haut hier soir.

Ta de -0.1°C, Tn en cours.

Conditions radiatives bien entendu, ciel donc dégagé.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Il y a 8 heures, téléphérique a dit :

1.6° sous le ciel en grande partie étoilé, 0.6° au sol.

0.9° en fin de soirée et au final -2.2° à 6h50.

C'est une belle surprise que nous offre la météo car aucun modèle de prévoyait de gel dans les runs d'hier, tous voyaient 0° dans leurs runw de cette nuit et l'appli MétéoFrance a ajusté à 1° la prévision en milieu de nuit.

Cela permet à Février de compter 16 jours avec du gel vs 15 pour la moyenne sur 23 ans et à l'hiver météo d'atteindre 40 gelées pour une normale de 40👌

Cela ne signifie pas pour autant que février comme l'hiver météo ont été froid +1° d'anomalie de Tm pour février +0.4° pour l'hiver météo qui se termine ce jour.

Actuellement la température fluctue autour du 0° alors que le jour se lève sous un ciel totalement dégagé.

Toutes les stations Davis dans un rayon de 10km n'ont pas enregistré de gel :

-1.7° à Bourg Nord @ben01

-0.4° à St Etienne du Bois

-2.1° à St Just
0.8° à Buellas @rafdu69

0.1° à Jasseron

1° à Etrez

832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tx à 13°C hier avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies, ces dernières étant majoritaires.

Ce matin, gelée blanche mais pas sous abri avec une Tn en cours à 1,3°C. Le ciel s'est découvert trop tard pour en espérer une hors fond de vallée, c'était encore voilé au lever du jour.

• J'aime 6