Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cours pratique de taille sur un Noyer Samedi 22 Février 2025.

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 1 minute, boubou07 a dit :

c'est vrai.

et le nombre de fois où on m'a dit "les abeilles ne sont pas faites pour vivre dans des boites carrées"

je dis ok, mais alors, qu'est ce qu'on bouffe ?

Du sanglier 🐗xD

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Pour répondre à @boubou07 je taille aussi les fruitiers de mon jardin, la vigne et les oliviers aussi dans des formes contraintes.

Mais en ce qui concerne les arbres d'ornement je trouve que l'on a trop tendance à effectuer des tailles malvenues qui modifient profondément la beauté des arbres ainsi que leur architecture propre voire leur perennité.

On vit dans le pays de Lenotre et des topiaires, j'aime bien mon arbre donc je le taille bien et ça se termine des fois en "balai à chiotte".

Les anglos-saxons sont plus respectueux des arbres plus souvent laissés en forme libre🌳 des fois un nombre moins important ou des arbres plus petits avec plus de place suffisent pour garder quelques beaux arbres. Espacer les arbres dans les mails aussi permet d'avoir des beaux sujets même si il faut attendre.

Modifié par Mamma34
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

perso je ne plante pas d'arbres d'ornement, il y a tellement d'arbres qui donnent de succulentes choses à manger, que je n'ai déjà pas assez de place

pour mettre tout ce que je voudrais en la matière...

l'exception étant les arbousiers, que j'ai en fait pour l'ornement, vu que personne n'aime les arbouses à la maison (sauf feu les poules)

• J'aime 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

@Charles G

En attendant les photos de la taille du noyer, voici un petit sorbier qui a poussé au bord d'une route et que j'ai taillé en prévention de mutilations tardives...

Le but étant d'eviter la gène des branches basses avec la voirie en taillant des branches de petit diamètre.

1000000118.jpg

• J'adore 1

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Le 02/03/2025 à 20:26, boubou07 a dit :

ça coince mais c'est normal.

à moins d'avoir un terrain immense, on n'a guère le choix si l'on veut avoir un peu de variété dans ses plantations.

chez moi c'est serré et il faudra limiter la taille de certains arbres, même si je n'ai pas planté de choses très grosses

(principalement oliviers, figuiers, néfliers du Japon, Feijoa, amandiers)

je sais que ça va rapidement être compliqué (ça l'est déjà dans certains endroits) mais je me dit que ça sera serré, comme dans la nature en fait...  

d'ailleurs, à propos de devoir faire comme dans la nature, j'ai toujours un peu de mal avec ce principe. 

l'agriculture et le jardinage sont par essence des transformations de la nature. aucune plante n'est faite pour être domestiquée (pas plus que les animaux) 

et aucun lieu n'est fait pour être cultivé ou transformé par la main de l'homme.

choisir qui pousse où c'est déjà une transformation et une contrainte.

donc bon, lorsqu'on est dans ce système, ou fixer la limite ?

évidemment, il faut éviter de faire souffrir les plantes, mais une taille raisonnée me parait possible.

on oublie parfois que ce qu'on mange est souvent issu de plantes qui ont subit des choses pas très gentille.

après tout, un légume c'est une plante qui été arrachée, ou défeuillée, ou à qui l'on a pris ses fruits avant maturité alors qu'elle essayait de se reproduire avec...

bon je m'égare un peu mais vous m'aurez compris xD

Salut oui on t'as compris haha lol 😄!

Il y a des espèces pour toutes les tailles de terrains.

Personnellement je préfère ne planter que quelques arbustes, suffisamment espacés (on se comprend sur "espacés). Et c'est pas grave si ils se chamaillent un peu, au contraire ça a du charme (on se comprends aussi sur "charme"😁).

Bien d'accord, rien n'est naturel dans ce que nous faisons. 

Il me semble que malgré tout, ça serait pas mal de trouver des compromis, pour que les végétaux soient le moins contraints possibles.

Sachant qu'à la base, comme tu le dis, ils ne sont pas dans un milieu naturel.

Atténuer la taille, leur permettront de mieux supporter le milieu dans lequel il vivent.

La majorité des personnes ne connaissent pas les bases et conséquences d'une taille sur un végétal. Et ça c'est vraiment un gros hic...😬

Tailler ce n'est pas couper et terminé!⚔️

On peut même dire que c'est une opération chirurgicale, qui doit être effectuée avec des outils propres et désinfectés.

Un peu de la même manière qu'une opération est réalisée au bloc d'un hôpital.

Il y a des principes de base à respecter pour que l'opération se passe bien.

Il en est de même pour un végétal.

Belle soirée!👋

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 12 heures, Mamma34 a dit :

@Charles G

En attendant les photos de la taille du noyer, voici un petit sorbier qui a poussé au bord d'une route et que j'ai taillé en prévention de mutilations tardives...

Le but étant d'eviter la gène des branches basses avec la voirie en taillant des branches de petit diamètre.

1000000118.jpg

Salut,😀

Oh il est beau comme tout, alors là tu lui rends un grand service!🤗

Je suis rassuré de voir que je ne suis pas seul a essayer de préserver quelques végétaux du coin!

Les photos arrivent....j'ai voulu les poster ce soir, seulement c'est tellement le bordel dans mon ordi, impossible de remettre la main dessus grrrr🥵!

Vais les récupérer sur un autre site du coup lol!

Belle soirée!

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 9 heures, Charles G a dit :

Oh il est beau comme tout, alors là tu lui rends un grand service!🤗

Je suis rassuré de voir que je ne suis pas seul a essayer de préserver quelques végétaux du coin!

Il est magnifique à l'automne en isolé et sur fond de pinède, en bas d'une voie rapide on ne voit que lui🌳

L'automne dernier j'ai planté deux semis issus de ses fruits dans mon "annexe" de bord de route pour apporter un peu de diversité génétique.

Cette année je ne l'ai pas taillé, peut être en juin mais ce n'est pas sur.

Je sais j'ai une légère névrose sorbique une sorbiose⚠️

• Haha 1

Posté(e)

Salut,

Ah tiens donc ?! 😄

Nos symptômes se ressemblent étroitement. On m'a diagnostiqué une Peuplieride "Italicacide".🤕

J'avoues que c'est pas vraiment un arbre de nos forêts lol!

Quand j'étais petit il y en avait 2 dans un Mail en face de chez moi. Ils m'ont toujours fasciné par leur flexibilité lors de grands vents! Ils étaient une vraie référence pour moi, ainsi que les bouleaux du jardin.

Dans le Peuplier d'Italie tout me plaît. Son port, ses branches, ses bourgeons, ses pousses rapides aux odeurs sucrées, le reflet de son feuillage, et bien évidemment sa grande flexibilité!

Le seul hic est qu'il est impossible de grimper dedans....😒 comme les insertions de ses branches ont un angle trop fermé.

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Hello, 

Me revoilà avec mon Noyer...😄

Quelques images avec la silhouette et situation générale:

Fv253.thumb.jpeg.a899a1876711aa11c1a93c8f2a077c82.jpeg     

Fv258.jpeg.4e0f222ea774918058a07a10a83121e6.jpeg

Les anciennes coupes des années précédentes commencent à se refermer de façon circulaire.
Aucune pourriture détectée:

Fv259.thumb.jpeg.5ceb437ff1dec1a95d065e2e40b9b9c9.jpeg        Fv257.thumb.jpeg.ef33a11a51bfcb6a6ac89217ff7d02ea.jpeg

Fv2510.thumb.jpeg.f6ba6a45ed4ba24010c778017f24691a.jpeg

Un avant/après:

Fv251.thumb.jpeg.5dca79a67c97356bb09fff8e4974a225.jpeg      Fv252.thumb.jpeg.f09e5f07010c109945f524c77233f69f.jpeg

Avant/Après sous un autre angle:

Fv256.thumb.jpeg.bd8b3dabbb3045d6f025e3d2a2675e73.jpeg      Fv2513.thumb.jpeg.d12ee34914b6cf762b2e34e54cdf6f3d.jpeg

Sujet actuel après la coupe:

Fv2511.thumb.jpeg.9217f6f3f6a6a530d1e24efce5b13e0a.jpeg

Dans 2 ans environ, toujours selon son état, selon sa réaction après mon passage, la dernière branche basse sera supprimée. 
Mais celle-ci est moins ennuyeuse, car ayant poussé à l’opposé de la promenade.

Sa non suppression va permettre surtout d’aider à la cicatrisation des coupes, d’autant plus qu’elles sont rapprochées:

Fv2512.thumb.jpeg.72c0fc34b7cd8a371ade9b49d967d062.jpeg      Fv2514.thumb.jpeg.848700c5b181c0f434d413e8d0642818.jpeg

Maintenant, attendons que la cime se développe bien, pour que le cal de cicatrisation (bourrelet) commence à refermer les plaies.
Elles doivent êtres nettes, respecter un angle et emplacement du trait de coupe précis.

Voyez en haut à droite de l'image, comme la cicatrisation forme une belle rondelle bien circulaire😋:

Fv2515.thumb.jpeg.1e336ff4ff7de1a5c435e76b557f0bd7.jpeg

N’oublions pas que c’est une intervention chirurgicale, donc les outils doivent êtres désinfectés à l’alcool 90° (ou autres désinfectants).

Ici, une coupe effectuée sur un diamètre assez important (environ 7/8 cm).

Par rapport au tronc principal c’est un peu border line.

Ceci dit, la vigueur de l’arbre prendra le dessus.

J’aurais dû intervenir avant pour plus de tranquillité…

Mais valait mieux l’effectuer maintenant, plutôt que de laisser son diamètre encore augmenter, et, encore une fois, comme dit plus haut, avec toutes les chances qu’elle soit sectionnée par une entreprise…

Fv2516.thumb.jpeg.e90559d9fc01659317dffadb15c7c164.jpeg

D’où l’importance de garder cette fameuse, et dernière branche latérale pour aider à la cicatrisation.

Environ 1 h 30 de réflexions passée sur ce Noyer (et discuter avec les gens), afin de lui permettre une bonne reprise, sans trop le traumatiser.

Je crois en lui!

Vraiment hâte de suivre son évolution…

Fv2517.thumb.jpeg.2e35851c41712f5bb52f33a65c8d1748.jpeg

Belle soirée!

Modifié par Charles G
  • J'aime 1
  • Merci 1

• 3 weeks later...

Je fais passer ce message d'un collègue :

Citation

Hello Le Fédiverse !

On cherche un.e BON.NE élagueur/euse pour discuter de la gestion d’un gros orme dans un tout petit jardin.

Il a été traité un peu n’importe comment et j’aurais besoin de l’avis d’un.e vrai.e pro avec de l’expérience.

Dans le 77, côté Vaires/Torcy.

Faites passer svp !

Si jamais :) 

Posté(e)

Bonsoir Damia,

Merci c'est sympa.😉

Aucun problème, tu peux transmettre mon adresse mail perso à la personne concernée pour en discuter.🌳

Belle soirée.

• J'aime 1