Arkus Posté(e) hier à 11:35 Toulouse Partager Posté(e) hier à 11:35 Il y a 2 heures, Sebaas a dit : ça pour le coup, c'est bien la version correcte et à jour, on est d'accord? Oui ça correspond bien à ce que j’ai et qui reproduit les figures publiées par MF. Je crois que c’est un des rares endroits qui explicite entièrement l’algo et notamment les deux jours (et pas un seul) autorisés entre 95e et 97.5e centile. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) hier à 11:39 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) hier à 11:39 (modifié) Pour revenir sur les records absolus vs les records de 2003, il me semble qu'on peut tracer une ligne à l'ouest de laquelle des records absolus post 2003 ont été majoritairement et parfois largement établis, et à l'est de laquelle les records 2003 et antérieurs ont globalement mieux résisté pour l'instant. D'ailleurs, à l'est de la ligne, quand les records 2003 ou antérieurs ont été dépassés, c'est souvent de manière moins nette , et à de moindres reprises qu'à l'ouest de la ligne Bien sûr, on peut trouver des contre-exemples des 2 côtés, mais globalement, ça me semble assez flagrant. Je prends un exemple ... En 2003, Colmar avait culminé à 40,9° et Toulouse à 40,7° ... Depuis 2003, Colmar est resté scotché à 40,9° , alors que Toulouse a dépassé à 3 reprises, et assez nettement, les 40,9° de Colmar en 2003 ... Modifié hier à 11:46 par Dionysos 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) hier à 11:50 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) hier à 11:50 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) hier à 13:12 Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) hier à 13:12 (modifié) Il y a 19 heures, Arkus a dit : Je ne sais pas si c'était volontaire de mettre cette deuxième figure, mais c'est maladroit Si j'ai bien compris le graphique, il avait comme utilité de "montrer l'importance de l'épisode par rapport au climat actuel" Ou plutôt à "quoi aurait ressemblé cette cet épisode sans intervention du RC" Merci en revanche de me l'avoir signalé j'aurais dû en effet apporter plus de contexte pour les lecteurs je m'en excuse. Modifié hier à 13:16 par Victor hurricane tempête 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) hier à 14:34 Nancy Partager Posté(e) hier à 14:34 Il y a 2 heures, Dionysos a dit : Pour revenir sur les records absolus vs les records de 2003, il me semble qu'on peut tracer une ligne à l'ouest de laquelle des records absolus post 2003 ont été majoritairement et parfois largement établis, et à l'est de laquelle les records 2003 et antérieurs ont globalement mieux résisté pour l'instant. D'ailleurs, à l'est de la ligne, quand les records 2003 ou antérieurs ont été dépassés, c'est souvent de manière moins nette , et à de moindres reprises qu'à l'ouest de la ligne Bien sûr, on peut trouver des contre-exemples des 2 côtés, mais globalement, ça me semble assez flagrant. Je prends un exemple ... En 2003, Colmar avait culminé à 40,9° et Toulouse à 40,7° ... Depuis 2003, Colmar est resté scotché à 40,9° , alors que Toulouse a dépassé à 3 reprises, et assez nettement, les 40,9° de Colmar en 2003 ... En Champagne, Lorraine et Bourgogne, Franche Comté, les records absolus de toutes les grandes stations synoptiques (Dijon, Reims, Metz, Nancy, Langres, Tavaux, Belfort, Luxeuil) sont postérieurs à 2003. Idem pour une partie des stations de Rhône-Alpes (Lyon, Ambérieu, saint Etienne, Chambéry, Valence). C'est également le cas pour la basse vallée du Rhône (Carpentras, Orange, Istres, Aix), les Alpes du sud (St Auban, Embrun, Briançon) le Languedoc Roussillon (Bézier, Montpellier, Sète, Perpignan) et l'est du Massif Central (le Puy, Mende, mont Aigoua,Millau). En somme les records absolus datant de 2003 sont bels et bien minoritaires et ne concernent que peu de stations d'Alsace (Colmar, Mulhouse) du Dauphiné (St Geoire, Grenoble) des Alpes du nord (Annecy, Bourg Saint Maurice) le Var et la Corse. A mon avis pas grand chose a en tirer comme conclusion, si ce n'est une forme de variabilité climatique, ces records devraient probablement eux aussi tombés à court termes. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 21 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Il y a 3 heures, thib91 a dit : En somme les records absolus datant de 2003 sont bels et bien minoritaires et ne concernent que peu de stations d'Alsace (Colmar, Mulhouse) du Dauphiné (St Geoire, Grenoble) des Alpes du nord (Annecy, Bourg Saint Maurice) le Var et la Corse. Le record absolu 2003 d'Annecy n'est plus , il a été battu le 12 août 2025 (38,7° contre 38,5° en 2003) Le même 12 août 2025, la station de Saint-Geoirs s'est approchée comme jamais auparavant de son record 2003 (39,2° contre 39,5° en 2003) Il reste néanmoins d'autres stations que tu n'a pas citées, telles que Dole, Mâcon ou Marseille-Marignane, par exemple. je sais que les records 2003 ou antérieurs sont désormais minoritaires partout. Je dis juste qu'ils sont "moins minoritaires" à l'est de la ligne que j'ai mentionnée. Et à l'est de cette ligne, ils ont été battus moins souvent et de manière moins nette globalement. Par exemple Lyon Bron n'a dépassé jusqu'à présent qu'un seule et unique fois son record de 2003, le 24 août 2023, là où Toulouse a déjà dépassé le sien 3 fois NB : la station du Grenoble-Le Versoud est particulière , elle pâtit d'une exposition défavorable (Nord-Ouest), elle grimpe d'ailleurs très lentement le matin En août 2023, toutes les stations MF du coin ont largement dépassé le pic 2003 de cette station, Grenoble CEA, notamment. Ainsi que Chambéry Challes les Eaux dont l'exposition est totalement différente de celle du Versoud (sur un versant exposé plein sud) Le Versoud se trouve sur la rive gauche de l'Isère, la moins ensoleillée (ce n'est pas un hasard si les "ghettos de riches" sont sur l'autre rive : Biviers, Saint-Ismier, Montbonnot, etc 😉 ) Modifié il y a 21 heures par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) il y a 21 heures Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) il y a 21 heures Nantes et Paris n'ont jamais eu leur record sauf mensuel en 2003 (1949 et 1947). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés