Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hivers 2020-2021-2022-2023-2024-2025... Une explication de ces hivers très doux ?

Messages recommandés

J'ai entendu ou lu à plusieurs reprises que "dans les Alpes, le climat se réchauffe 2 fois plus vite qu'ailleurs" (sic)

Je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas à Grenoble le réchauffement est véritablement spectaculaire

Bien sûr, les hivers restent relativement froids dans l'absolu par rapport à d'autres régions (on partait de bas 😉 ) , mais ils n'ont plus rien à voir avec les hivers d'il y a 30 ans (ne parlons même pas de  50 ans ou plus ...)

Concrètement, on est en train d'assister à :

- la disparition des jours sans dégel (aucun depuis 2018 ..)

- la disparition progressive des fortes gelées (moyenne de 1 ou 2 par an, sur 2020-2024 ...)

- la disparition progressive de la neige au sol en ville (ces dernières années, c'est en moyenne  1 ou 2 jours par an ...)

Quand on habite Grenoble depuis 30 ans (et les Alpes depuis plus de 50 ans ), c'est impossible d'être climato-sceptique ...

• J'aime 5

Il y a 19 heures, Arkus a dit :

Le commentaire que j'avais mis là répond sans doute pas mal à la question. Le graphique n'est plus tout à fait à jour mais la conclusion reste la même :

Edit : avec le graphique mis à jour

image.thumb.png.653bed5a2db524c106c55740a0975517.png

En résumé, oui on a une certaine pénurie de synoptiques froides ces derniers hivers, mais même si on les avait eues ça n'aurait pas été si froid que ça. En en plus comme ça a été évoqué plus haut, il y a probablement une rétroaction positive à la hausse des températures via la raréfaction de la neige en plaine (due à la douceur accrue mais aussi qui empêche l'amplification du refroidissement des masses d'air).

Cet hiver 2024-2025 est donc probablement en léger déficit par rapport au climat moyen de 2025.

• J'aime 1

Il y a 15 heures, th38 a dit :

Est ce que 2018 entre dans une vague de froid ? MF parle de "pic de froid"

Oui une petite en valeur brute, mais loin d'être anodine en valeur relative car intervenant très tard dans la saison (fin février) son caractère tardif la rend assez remarquable.

On est typiquement en présence de masse d'air de type vague de froid (arctique continental), air très sec avec des td exceptionnellement basses, vent de NE très sensibles et gel très fort malgré l'absence de neige au sol et le vent.

La fameuse ligne 510 avait alors englobé le NE du pays, cette ligne est souvent associées aux masses d'air de type arctique. A titre de comparaison voir où elle se situe en cette fin février 2025 (extrême orient Russe, Groenland, et Arctique Canadien)

image.png.304e12dffba41431a07909e2c400025a.pngimage.thumb.png.6255722540a69f011e1669fa6a0c1b4c.png

Les 27 et 28 février le ressenti éolien est quasi constamment inférieur à -10° et proche de -15° le jour le 27,  dans un air extrêmement sec. https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/27/fevrier/2018/nancy-essey/07180.html

C'est le seul épisode avec février 2012 où j'ai eu des problématique de gel des tuyaux dans mon logement de l'époque (depuis 2009), notamment le 28 au matin où mon arrivée d'eau avait gelé (tuyau à l'intérieur des communs mais dans un "courant d'air").

Descendre sous -10° à 48h de mars sans neige au sol et avec un vent sensible est aussi un marqueur du caractère exceptionnel de la masse d'air.

image.png.2a904d86d25b9b51b83485c7ac41085a.png

En regardant l'historique des points de rosée moyen quotidien, cet épisode de fin février 2018 est même devant les autres depuis 1946, 5 jours avec td moyen < à -10°, dont 3 jours très proche des -15°. C'est  d'ailleurs la dernière invasion d'air arctique continental sur le NE du pays, on a plus eu depuis.

image.thumb.png.5bed94ef39ec9beee312c5599d542679.png

Modifié par thib91
  • J'aime 4

il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit :

@RidersOnTheStormil'y'a forcément une limite pour définir une VDF mais février 2018 en reste une. 

Oui bien sûr, mais quand il ne nous reste que ça pour dire qu'il y a encore des vagues de froid....

Dans le passé (que j'ai connu) : hiver 63 : 3 vagues de froid ! hiver 71 2 vagues de froid dont une en mars....

il y a une heure, th38 a dit :

Oui bien sûr, mais quand il ne nous reste que ça pour dire qu'il y a encore des vagues de froid....

Dans le passé (que j'ai connu) : hiver 63 : 3 vagues de froid ! hiver 71 2 vagues de froid dont une en mars....

Mars 1971 est une exception et inutile de préciser que 1963 et 1956 ne sont pas vraiment de bon exemples car là tu te trompes de période...

bien sûr qu'avant les VDF étaient plus longues, plus courantes et plus sévère, mais ce n'est pas vraiment comparable... mais ce "que ça" est une preuve justement :)

ça date d'il'y'a 7 ans, patience, patience ça va revenir 😅

mais après tout, possible mauvais tour du RC qui nous donnent des surprises imprévisibles...s

Modifié par Victor hurricane tempête

Mars 1971 à Paris a connu des valeurs comparables à Février 2012 Tnn Txn en plus court c'est abusé mais 1845,  1785 et 1786 ont fait largement mieux.

En 1890, c'est descendu bas en début de mois.

En 1837 véritable vdf fin Mars début Avril0

• J'aime 1

En 1785 fin Mars début Avril possible, en 1837 limite mais quand même des belles  gelées et peu de dégel en tout cas possible pour le nord. J'ai pas assez de relevés.

Mon seuil de vdf est moins extrême et je crée une relativité par rapport à l'époque de l'année un peu.

Mais il y a eu des Tm vers -2°C certains jours à Paris.

• J'aime 1