tudgur Posté(e) dimanche à 16:36 Partager Posté(e) dimanche à 16:36 Bonjour à tous ! Imaginons une sonde T/HR mise en place dans l'abri de la Vantage Pro2, et reliée à L'ISS. Au bout de 4 ans (par exemple, et c'est le cas à Plouguerneau) sonde HS, plus de mesures... Si une sonde neuve avait été stockée dans un placard pendant ces 4 années, puis installée dans l'abri pour remplacer la sonde HS, peut-on espérer 4 années de durée de fonctionnement ? Autrement dit, une sonde T/HR stockée en intérieur vieillit-elle ? Quelles conditions faut-il respecter pour bien la "conserver" ? Une de mes sondes est HS depuis quelques semaines et je l'ai donc remplacée par une qui a peu servi. Mais, j'aime bien en avoir une de réserve... Il me semble avoir déjà évoqué le problème il y a de "nombreuses" années. Je vieillis et la mémoire n'est plus ce qu'elle était !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) dimanche à 18:54 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) dimanche à 18:54 Il y a 2 heures, tudgur a dit : Je vieillis et la mémoire n'est plus ce qu'elle était !!! Il y a 2 heures, tudgur a dit : Quelles conditions faut-il respecter pour bien la "conserver" ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) dimanche à 19:20 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) dimanche à 19:20 Il y a 2 heures, tudgur a dit : Il me semble avoir déjà évoqué le problème il y a de "nombreuses" années. Je vieillis et la mémoire n'est plus ce qu'elle était !!! Il me semble aussi, mais je ne retrouve pas 🥴 Tu n'as pas eu de chance avec tes sondes, la mienne a duré 10 ans, et je l'ai remplacée parce qu'elle commençait à dériver légèrement (on peut heureusement compenser après étalonnage). Je pense que c'est un élément assez simple, mais de par son rôle il est soumis à des conditions assez rudes, loin de celles idéales d'un labo. Un matériel électronique possède un taux de panne même hors tension, ne serait-ce que parce que les électrons sont toujours en mouvement tant qu'il n'est pas à 0 Kelvin 😁. Cependant ce taux de panne hors tension est bien meilleur qu'en fonctionnement. Je dirais donc que stocké dans de bonnes conditions (température 15-25° et taux d'humidité pas trop élevé) au bout de 4 ans il peut-être considéré comme quasi neuf (d'ailleurs, combien de temps a-t'il été stocké chez le fabricant, puis par l'importateur, puis par le revendeur avant qu'il n'arrive chez toi ? Il y a aussi éventuellement un phénomène de vieillissement dépendant de la technologie utilisée, mais je ne connais pas celle de la sonde. De toute façon le principal est que ta sonde de rechange fonctionne suffisamment longtemps pour que tu aies le temps d'en approvisionner une nouvelle 😉 De mon côté j'ai un condensateur 10F de rechange, alors que je sais que c'est un composant qui vieillit très mal, mais au moins il sera là en cas de panne (et vu le prix pourquoi se priver ?). De même pour le ventilateur de mon abri j'ai un ventilo usagé au cas où qui fonctionnera le temps que j'en commande un neuf. Si on veut une disponibilité de 100%, il faudrait une VP2 complète en rechange 🙃, il faut donc se limiter aux composants les plus susceptibles de défaillance. Ce serait intéressant au niveau de ce forum Instrumentation de compiler les pannes et d'en déduire les éléments les plus fragiles... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) dimanche à 22:01 Auteur Partager Posté(e) dimanche à 22:01 Il y a 2 heures, Claude33 a dit : Tu n'as pas eu de chance avec tes sondes, la mienne a duré 10 ans, et je l'ai remplacée parce qu'elle commençait à dériver légèrement (on peut heureusement compenser après étalonnage). Je pense que c'est un élément assez simple, mais de par son rôle il est soumis à des conditions assez rudes, loin de celles idéales d'un labo. Merci beaucoup pour ta réponse ! Je pense effectivement comme toi... Je m'absente plusieurs fois dans l'année pour des périodes d'environ 1 mois. Quelques jours avant mon départ, je mets en place une sonde T/HR plus récente et un PC plus récent qui présentent peu de risques de rester en rade. Il fut un temps, je changeais aussi l'anémo ! A mon retour, je remets en place le matériel plus ancien mais, en cas de problème, je suis sur place ! C'est ce qui m'est arrivé il y a quelques semaines. La sonde que j'ai remise en place à mon retour a donné des signes de fatigue : valeurs à 0 de la T mais aussi du vent, du rayonnement solaire. La transmission de l'ISS en était perturbée. J'ai donc remis une sonde récente en place mais je dois donc acheter une sonde de "remplacement", d'où mon questionnement ! J'ai aussi quelques condos en réserve... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) dimanche à 22:03 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) dimanche à 22:03 Pour la question de Tudgur, la réponse se trouve dans le datasheet. Pour le sht75 tu peux télécharger le .pdf sur mon site, ici: http://icare.cinq.free.fr/SPOr/meteo/Sensirion_Humidity_and_Temperature_Sensors_SHT7x_Datasheet_V5.pdf Remarque: une "théorie" (très largement vérifiée) dit que plus tu disposes de pièces de rechange plus tu changes souvent ( et bien plus que nécessaire !) et c'est valable pour tout. Pas du tout d'accord avec le post de Claude33 (avec mes excuses) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) dimanche à 22:18 Auteur Partager Posté(e) dimanche à 22:18 (modifié) Il y a 3 heures, alsavosges a dit : Merci mm91 ! Si je n'avais pas de sonde de rechange, cela créerait des trous de plusieurs jours dans les mesures quand une sonde est HS. Ici, la durée de vie est d'environ 4 ans et encore, je n'en suis pas sûr ! (humidité, air salin, malgré une protection au téflon) Sans doute pourrais-je laisser une sonde neuve en place pendant deux ans avant de commencer des permutations. Mais comment en être certain ? En procédant comme je le fais, je n'ai jamais eu de problème de pertes de mesures de T/HR, depuis bientôt 20 ans. Il est loin le temps où l'on achetait des SHT75 à monter soi-même... Mais ici, leur durée de vie était assez limitée. Je vais donc essayer de me procurer des "ESD bags made of metal-in PE-HD8" . Merci pour l'info. Modifié dimanche à 22:21 par tudgur orthographe + complément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) hier à 07:06 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) hier à 07:06 @tudgur: le post précédent n'est pas le mien (alsavosges a dit). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) hier à 08:11 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) hier à 08:11 J'aurai tendance à dire par pure intuition que ce qui est le plus dommageable pour une sonde (et par extension tout matériel électronique) est avant tout la salinité puis l'humidité, voire peut-être le froid extreme mais ça ne se produit pas par chez nous (< -40°C). Une sonde stockée à 20°C 50%HR +/- 10% me semble être une condition idéale, idéalement il faut s'assurer d'une telle stabilité (pas évident). Une sonde non connectée et bien conservée ne devrait pas dériver (ou alors de façon infime), la dérive se produit surtout à cause des problèmes d'oxydation dans les circuits électroniques et la perte de résistivité. 4ans me semble très bas comme durée de vie, les SHT31 et assimilés peuvent théoriquement tenir une dizaine d'années sans dérive excessive (du moins pour la partie T°, pour l'HR c'est plus délicat et ça dépend des endroits). Pour des ferus de métrologie peut-être qu'on conseillerait de changer les sondes tous les 2 à 3ans pour éviter les dérives trop abruptes, mais à notre échelle d'amateur c'est souvent inutile, il faudrait disposer d'un terrain de classe 1 à 2 pour vraiment exploiter pleinement la précision des sondes. Seule une vraie rupture dans les valeurs ou bien une panne est facilement décelable. Vu ta localisation je pense malheureusement que le combo salinité+humidité constante n'arrange rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) hier à 08:12 Auteur Partager Posté(e) hier à 08:12 Salut ! Etrange... J'ai failli répondre avec un point d'interrogation... Il y a 10 heures, mm91 a dit : Pas du tout d'accord avec le post de Claude33 (avec mes excuses) Pas du tout d'accord... Sur quoi ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) hier à 08:21 Auteur Partager Posté(e) hier à 08:21 il y a 4 minutes, cirrus007 a dit : Merci Cirrus007. Je pense la même chose et je procède ainsi depuis près de 20 ans ! Mais il est vrai qu'ici les conditions (extérieures) sont agressives pour les sondes. Et pas seulement ! Les vitres de ma maison sont dans un état incroyable... Mais, pour ma station de Serre Chevalier, à 1560 m d'altitude, la durée de vie de la sonde T/HR n'est guère meilleure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés