alex67 Posté(e) samedi à 08:49 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) samedi à 08:49 (modifié) Ça y est le printemps météorologique 2025 commence dans les massifs de l’Est...😏 À voir ce que celui-ci nous réserve, neige tardive? Douceur? Déjà la première semaine de mars devrait être ensoleillée et douce voire très douce. Ce matin première gelee du mois au sommet du Wintersberg soit la 64ème de la saison c’est pas mal (normale annuelle ~ 80 jours). Actu 0,6° à notre sonde (Tn -0,5°). Modifié samedi à 08:50 par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) samedi à 09:13 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) samedi à 09:13 Le ciel gris vit ses dernières heures avant un long moment, qu’il en profite Ressenti désagréable et froid avec le vent. Pas de gel ici et près de 3 degrés actu. On va enchaîner quasi une semaine de soleil, ça doit faire un moment qu’on a plus vu ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) samedi à 09:47 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Auteur Partager Posté(e) samedi à 09:47 il y a 32 minutes, Orage99 a dit : Le ciel gris vit ses dernières heures avant un long moment, qu’il en profite Ressenti désagréable et froid avec le vent. Pas de gel ici et près de 3 degrés actu. On va enchaîner quasi une semaine de soleil, ça doit faire un moment qu’on a plus vu ça ! Tu t’es trompé de topic par contre…😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) samedi à 09:49 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) samedi à 09:49 (modifié) et sinon @Orage99, Il est déjà là le soleil 😉 Modifié samedi à 09:56 par Nunbora 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) samedi à 10:30 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) samedi à 10:30 Mince ! Mes excuses à nos voisins montagnards Si quelqu’un peut déplacer mon post dans le topic approprié… @Nunbora en effet ! L’avantage ici c’est que le bonhomme de neige n’a jamais existé, il n’a donc pas de souci à se faire 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) samedi à 11:26 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) samedi à 11:26 Février 2025 arrive en 2ème position (au moins depuis 2002) de la hauteur mensuelle de neige la plus basse avec 2 cm maxi à ma station le 14 Seul février 2007 fait pire car sans neige du tout (< 1 cm) et 2024 fait un peu mieux avec 3 cm le 23 février. 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AlexSK67 Posté(e) samedi à 11:55 Molsheim (67) Partager Posté(e) samedi à 11:55 Ballade ce matin au champ du feu et agréable surprise par rapport à la couche présente qui est plutôt épaisse par endroit. Les 20 centimètres y sont largement à 1000 mètres mais je ne sais pas s’il y a une différence avec le haut du domaine. Gros brouillard avec une petite bise là haut. Ambiance givrée garantie . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) samedi à 12:42 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) samedi à 12:42 Tn de -4,3° ici et de -4,4° au village. Bise soutenue à forte. Je suis allé faire 2h15 et 22 km de bon ski dans le Risoux ce matin depuis Bellefontaine, pistes extraordinaire, le pleine hiver avec sapins chargé et tout... 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) samedi à 12:46 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) samedi à 12:46 Ambiance encore bien hivernale ici aussi mais plus de neige à 5 km de chez moi jusqu'après Mouthe, neige à nouveau à Chaux Neuve, Chapelle, Bellefontaine. Ici : 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) samedi à 12:59 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) samedi à 12:59 (modifié) il y a 17 minutes, Big-Winter a dit : Tn de -4,3° ici et de -4,4° au village. Bise soutenue à forte. Je suis allé faire 2h15 et 22 km de bon ski dans le Risoux ce matin depuis Bellefontaine, pistes extraordinaire, le pleine hiver avec sapins chargé et tout... C’est pas toi qui nous a déjà dit plusieurs fois cet hiver que tu faisais sans doute ta dernière sortie de la saison? 😁 C’est comme certains artistes qui font leurs adieux 10 fois 😅 allez, on annoncera la dernière après Pâques 😉 Modifié samedi à 13:00 par Nunbora 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) samedi à 13:35 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) samedi à 13:35 (modifié) Ça devient à moitié vert en adret avec le soleil 2,3° Modifié samedi à 13:35 par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) samedi à 15:35 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) samedi à 15:35 Il y a 2 heures, Nunbora a dit : Ça devient à moitié vert en adret avec le soleil 2,3° C'est déjà Pâques ? 😮 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) samedi à 15:44 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) samedi à 15:44 Ma station de Wildenstein - Bramont enregistre le plus gros cumul du Massif des Vosges sur le mois de février (déjà au niveau de Sewen - Lac d'Alfeld en janvier). Avec 181 mm, on dépasse les 156.3 mm de Plancher-les-Mines (70) et les 155.4 mm de Ventron (88). J'avais un doute sur une possible sur-estimation de l'ordre de 5% mais le calibrage semble correct puisque sur la période du 24 au 28 février la VP2 enregistre 72.8 mm contre 72 mm sur le pluviomètre Pierron : 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) samedi à 19:29 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) samedi à 19:29 (modifié) Dernière balade dans les Vosges au Lac Blanc où l'ambiance était encore bien hivernale, température négative et vent de NE renforçant la sensation de froid. Je garderai un très bon souvenir de mon séjour dans cette région, les paysages sont magnifiques et encore davantage grâce à la neige tombée dans la nuit de mardi à mercredi : Modifié samedi à 19:30 par Oliv91 16 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) samedi à 21:31 Weyersheim(67) Partager Posté(e) samedi à 21:31 Je suis monté aujourd'hui dans les Vosges pour profiter de la neige avant que la saison chaude soit lancé, sans doute la dernière sortie de la saison à moins d'une surprise en avril ou en 2nd quinzaine de mars, une nouvelle fois le secteur col de la Schlucht / 3 fours / Hohneck (cet hiver j'arrive à avoir facilement la mésange huppée dans ce secteur alors j'en profite, car autrement bien plus dur de la choper). Une vingtaine de cm au sol, pas vérifié la pige des 3 fours, de la neige poudreuse (avec le vent fort sur les crêtes, ça fouettait bien) Arrivé en matinée, un épais brouillard aux 3 fours avec une visibilité réduite à 50 m, celui ci se lève rapidement et laisse place à un ciel variable entre éclaircies et cumulus, -3.5°C mesuré en début d'après midi. Les arbres était assez givré et platré par endroit, mais nettement moins quand je suis repartis en fin d'après midi. Vent de NE très soutenu à fort, en particulier sur les crêtes avec 50-60 km/h en moyenne, et une rafale max mesuré à 73.3 km/h à l'anémo à main, d'ailleurs le vent était parfois très turbulent avec des rafales soudaines assez forte pour déséquilibrer (probablement du 80 / 90 km/h pour certaines, difficile à mesurer avec un anémomètre à main). Moins de monde qu'a l'acoutumée, et d'ailleurs peu de monde s'aventurait sur les crêtes sans doute à cause du vent. Arrivé dans le brouillard Les éclaircies commence à se montrer Un ciel bleu assez profond pendantr les meilleurs phases d'éclaircies Ambiance en forêt Le Hohneck vue des 3 fours Ambiance givré en forêt Une mésange noire un peu trop pressée de lancer la saison des nichées, a tenté de s'accoupler, sauf que c'est encore le plein hiver la haut ! Mésange nonnette Mésange huppée mâle. Mésange charbonnière mâle, bien que la charbonnière soit la plus commune et la plus familière des mésanges, ce coup ci c'était la plus farouche du groupe ou j'ai eu du mal à l'avoir en photo, alors que même les mésanges huppées s'approchait parfois à moins d'1m de moi. Fallait en profiter avant le retour de la douceur. 11 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John39 Posté(e) hier à 07:09 champagnole 541 commune 476m / 783 m Partager Posté(e) hier à 07:09 Surpris ce matin après la relative douceur du milieu de la nuit due surement au vent , le thermomètre a bien plongé après minuit. Du coup ce matin grand bleu givré et forte gelée, Tn : -5.2° ( -5.5° station MF ) Un beau dimanche en perspective. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) hier à 08:38 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) hier à 08:38 Un petit souvenir de Mars 62 dans la vallée de Joux (et dire que l'hiver suivant allait être le Grand Hiver 62/63 !) https://www.facebook.com/share/v/19w8jGxSE4/ 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) hier à 09:40 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) hier à 09:40 - 2 .5 deg cette nuit Beau ciel bleu 15 cm au sol 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) hier à 10:12 Besançon 290m Partager Posté(e) hier à 10:12 (modifié) Avoir un domaine aussi étendu 💪 et un TS aussi long que Métabief permet de vivre plusieurs climats en une seule montée : La preuve http://m.webcam-hd.com/orex_metabief/morond Aux rasses aussi https://yverdon.roundshot.com/lesrasses/#/ Modifié hier à 10:20 par lothski 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) hier à 10:16 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) hier à 10:16 (modifié) Belle journée hivernale de Printemps, il manque juste une dizaine de cm pour ouvrir quelques pistes bien qu'au rouleau ça aurait pu passer à certains endroits mais la motivation des bénévoles semblent entamée. Modifié hier à 10:17 par Big-Winter 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) hier à 10:26 Besançon 290m Partager Posté(e) hier à 10:26 Tu peux aller faire des tours sur une zone de qq centaines de m tracée dans les prés au cret même si c'est fermé Sinon il ya une autre façon de faire de l'exercice à coté , mais il faut aimer "jardiner " 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) hier à 10:42 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) hier à 10:42 il y a 8 minutes, Big-Winter a dit : Belle journée hivernale de Printemps, il manque juste une dizaine de cm pour ouvrir quelques pistes bien qu'au rouleau ça aurait pu passer à certains endroits mais la motivation des bénévoles semblent entamée. Salut Stephane , A quoi bon ils savent que mardi soir il n 'y aura plus rien ( ou quelques plaques ) , ĺ'iso 0 va depasser 2000 demain et prendre 2400/2500 mardi , vu l 'epaisseur et une neige recente fragile ... Et encore la neige aura relativement bien tenue je trouve grace aux 3 premiers jours ( M/JV ) très nuageux ne nous le cachons pas ( le soleil l'était très souvent lui ) avec une masse d'air relativement froide , mais là on passe au plein soleil dans une masse d'air douce ! Le seul espoir et il y en a un sur les massifs Est , il réside sur les Beaux-Parents qui arrivent ce week-end , y pourront t'ils quelque chose je ne sais pas , mais on a vu par le passé qu'ils étaient capables de défier les plus mauvaises synoptiques une fois sur place , ce sera l'info et le suivi de la semaine , merci à notre passionné concerné !🙂 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) hier à 10:46 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) hier à 10:46 il y a 19 minutes, lothski a dit : Tu peux aller faire des tours sur une zone de qq centaines de m tracée dans les prés au cret même si c'est fermé Sinon il ya une autre façon de faire de l'exercice à coté , mais il faut aimer "jardiner " Effectivement ça ski Au Crêt avec une petite boucle de 4 km, je n'avais pas vu : https://www.tourisme-arc.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) il y a 23 heures Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) L’autre jour, un intervenant avait montré une jolie photo du grand Valtin vu du gazon du Faing. Voici maintenant l’inverse, le gazon du Faing vu du Grand Valtin (ici vers 900m d’altitude): l’ancienne piste alpine du Grand Valtin (840-880m) aujourd’hui: En descendant, on trouve les dernières traces de neige à la sortie du détroit de Straiture, au niveau de la scierie (620m): pour comparaison ce qu’on trouve en haut du défilé de Straiture, vers 770m: il y a un gros palier vers 800m où on retrouve une vraie couche continue (à l’ombre) et un autre encore vers 880m où la couche double d’épaisseur. Modifié il y a 22 heures par Nunbora 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) il y a 22 heures Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) il y a 22 heures Il y a 3 heures, ricos a dit : Le seul espoir et il y en a un sur les massifs Est , il réside sur les Beaux-Parents qui arrivent ce week-end , y pourront t'ils quelque chose je ne sais pas , mais on a vu par le passé qu'ils étaient capables de défier les plus mauvaises synoptiques une fois sur place , ce sera l'info et le suivi de la semaine , merci à notre passionné concerné !🙂 Ça se met en place… Va voir le topic prévisions (printemps) 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés