Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2025 dans les Massifs de l’Est

alex67

Messages recommandés

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Les gelées diminuent mais sont toujours présentes ,   Tn : -0.9°  ( -1.7°  station MF )  ce matin.

Hier après midi comme les jours précédents on tourne autour des 18° ( Tx : 18.5° ,  17.4° station MF  ).  Vivement dimanche avec l'arrivée de l'eau annoncée , c'est vraiment sec.

• J'aime 5

• Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grande ballade en raquette depuis le haut de La Pesse  ( les routes étaient bien enneigées) . Départ vers 16h, direction La Borne au lion, puis vers le Crêt au merle mais bifurquation avant et rando à

Bataille de boules de neige! Je vais exploser mes enfants ouaiiiiiiis.

Je suis monté aujourd'hui dans les Vosges pour profiter de la neige avant que la saison chaude soit lancé, sans doute la dernière sortie de la saison à moins d'une surprise en avril ou en 2nd quinzain

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Le 09/04/2025 à 16:51, 39dimitri a dit :

@Guillaume39 l'a dit.. et ça se vérifie chez moi..  pluie et grêle..  gros cumulus qui ont bien évolué dès ce matin... 3.2mm

Le bol mon Dimitri que de chance. Ici un peu de grésil et trois merde résultat 0,00000000000000 mm. J'ai du arroser mon jardin. Vivement la flotte je n'en peux plus.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

Ce matin pas en-dessous de 5,2° au sommet du Grand-Wintersberg, la dernière gelée est je pense passée là-haut vu les prévisions, dernière donc le 07 avril (05/04 en 2023 et 24/04 en 2024). 

Les moyennes d’avril sont pour le moment de 5,3°/13,7° donc à peine supérieurs aux normales (~ 5°/13°), mais la douceur va persister malgré la pluie la semaine prochaine. 

Modifié par alex67

Posté(e)

Neuvieme gelée d'Avril en 11 jours à la station MF avec Tn -2.1°.

Je me contente d'une septieme gelée avec Tn . -0.8° ,  la position de la station MF de Champa juste à l'entrée de la ville en rase campagne fait que 9 fois sur 10 

il fait plus froid que chez moi malgré ma position dans une cuvette abritée , sauf quand il y a de la bise étant plus protégé  ou lors d'inversions car je suis 40 m plus bas.

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour info, les relevés de la StatIC de Geishouse sont maintenant en ligne aussi sur Météociel.

La station porte le nom "Geishouse - Unterdorf" pour ne pas la confondre avec la station MF située à 380 m à vol d'oiseau et 40 m plus bas.

Comme son nom alsacien l'indique, elle est donc située en "bas du village" (les dernières maisons du "haut-village" sont situées 100 m plus haut) : 

image0000011.thumb.jpg.cf6117cf6955b2c631c9eb3dfd4fe317.jpg 

• J'aime 1

Posté(e)

22.8°C à Rupt-sur-Moselle StatIC (23.9°C le 5 avril) et 22.5°C chez MF (23.8°C le 5) après les -1.2°C de Tn

20.9°C à Wildenstein - Bramont (68) 714 m (21.5°C les 4 et 5 avril) et même 22.2°C  côté Vosges à Ventron (88) 651 m (22.8°C le 5)

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Posté(e) (modifié)

« Seulement » 17,8° de Tx au sommet du Grand-Wintersberg à 580m (Txx annuelle de 20,4° le 05/04, à voir demain). 

Modifié par alex67
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)

Fin des gelées pour moi avec Tn : 1.1° mais pas pour la station MF avec -0.5°.

Hier Txx du 4/4 égalée avec Tx : 22.8° pas mal chaud mais beaucoup moins que l'an dernier ou j'avais eu 27.1° le 6/4 !

Normalement ce temps sec doit s'interrompre demain apres presque 3 semaines , pas trop tot.

• J'aime 2

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Nuit très douce au sommet du Grand-Wintersberg avec 10,9° de Tn (et 1,9° à Niederbronn-Nord juste en bas)! 
Belle différence avec Baerenthal à 10km à l’Ouest en fond de vallée où il a encore bien gelé avec -2,0° de Tn. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Encore une petite gelée ici ce matin avec -1.2, la 9ème du mois et Txx de l'année hier avec 20.5.

• J'aime 3

Posté(e)

Txx annuelle à Wildenstein - Bramont avec 21.8°C (21.5°C les 4 et 5 avril) / 19.4°C à Altenbach mais 20°C le 4 avril et 19.8°C le 5

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

La Tx a atteint 20,6° au Grand-Wintersberg soit la Txx annuelle provisoire battant les 20,4° du 05 avril. 

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 20 minutes, Guillaume39 a dit :

Il pleut! 

Si si … c’est mouillé.

Un peu plus de 5 mm dans la nuit et quelques gouttes actu. 

T'as bien de la chance , ici que dalle pour le moment malgré un ciel couvert.

A noter le gros changement de température nocturne avec une Tn : 12.2° !  la derniere plus élévée remonte au 30 septembre 2024.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Pas de pluie encore au Grand-Wintersberg vu les relevés de mes stations de Niederbronn (2,2mm ici à Schleithal plus à l’Est après 30 jours sans pluie). 
Actu 11,9° là-haut soit la Tn en cours. Ça reste bien doux. 

Modifié par alex67

Posté(e)

Moi 6.2mm j'explose compteur. 

Journée humide sans plus. Vivement d'autres salves!

• Solidaire 2

Posté(e)

Ouverture du compteur pluie d'Avril avec 1.2 mm cette nuit , ça a bien du mal à démarrer ,  des gouttes très souvent hier sans quantité juste de quoi rendre

les voitures toutes de la meme couleur : brune.

Ce matin c'est tout bleu  ,  Tn : 7.3°

• J'aime 1

Posté(e)

Quelques photos de ce 14 avril:

- le petit mm de cette nuit a suffit à faire sortir les feuilles de mes bouleaux

- premiere morille depuis 5 jours 🙄 c'est trop sec mais peut etre que ça va changer

-  si l'orage situé au sud est veut bien m'atteindre mais c'est pas la bonne config  en général

IMG_20250414_104157.jpg

IMG_20250414_131707.jpg

IMG_20250414_172703.jpg

• J'aime 6

Posté(e)

Grosse cellule au Sud de ma position. Ça remonte plein Nord. 3eme coup de canon. Pas de pluie mais c'est bien noir.

De l'eau de l'eau.... Dimitri tu ramasses et toi Guillaume ? 

• J'aime 3

Posté(e)
La Pesse - 1085 m

Orage qui passe surtout à l’ouest de ma position, pas mal de flash. Enfin un peu d’eau. Gros arrosage à venir d’ici jeudi, le potentiel neige a diminué par contre. 

• J'aime 4

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Yes... ça cogne sec. Beaucoup de foudre mais pas réussi à faire de jolis clichés.  Grêle, rafales et pluie...11mm et quelques alors que j'étais à 0 il y a 1h... le bal des orages est enfin ouvert! 

20250414_201834_099_saved.jpg

20250414_201834_100_saved.jpg

20250414_201857_036_saved.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Saint Lup frappé en plein fouet par un orage stationnaire, près de 20mm sur les 20 dernières minutes ! Grosse activité électrique, et pluvieuse donc, mais peu de grêle heureusement. 

• J'aime 6

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Un bon 30mm sera tombé au total sur cet orage qui a duré environ 3/4h, très impressionnant pour une mi-avril ! On échoue tout près de la barre des 40mm pour ce jour, avec 39.8mm au total, qui font bondir le cumul pluviométrique d'avril, jusqu'alors plus que famélique. Espérons que les 3 prochains jours soient bien arrosés pour contrer un minimum la sécheresse qui nous guette au loin.

• J'aime 3
  • Solidaire 1