Gabriel_D178 Posté(e) 3 mars Strasbourg (67) Partager Posté(e) 3 mars La première semaine du printemps s'annonce particuièrement agréable sur notre région. On se retrouve à bonne distance de la goutte froide ibérique, sous des champs anticycloniques, et baigné par une masse d'air assez sèche. Petit à petit, un profond talweg sur le proche atlantique va amener le flux à devenir plus cyclonique pour la fin de la semaine. Résultat, le soleil sera le grand gagnant de la semaine, car malgré quelques brouillards en début de matinée dans les vallées/plaines habituées, il sera présent sur l'ensemble de la région au moins jusqu'à vendredi, soir samedi. Et sans la bise, le ressenti sera d'autant plus agréable. Côté températures, les gelées sont nombreuses en plaine et vallées en début de semaine mais les Tn remontent doucement au cours de la semaine. Elles sont donc globalement autour des valeurs de saison. Pour les Tx, par contre, c'est la douceur qui l'emporte. On sera souvent à + de 5°C au dessus des normales quotidiennes, généralement autour des 15°C, mais les 18°C devraient être dépassés, du moins localement, entre jeudi et samedi. La situation a été très bien vue depuis plusieurs jours, et on sent que les gens ont hâte de profiter de la douceur des premières après-midi printanières ensoleillées. Le météogramme à Strasbourg est sans appel, c'est une très belle semaine qui nous attend ! La première depuis août avec des journées pleinement ensoleillées et un éxédent thermique l'après-midi. Certains ici en avait marre de l'hiver, ils seront donc servis ! ^^ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) mardi à 07:38 Orvault (44) Partager Posté(e) mardi à 07:38 Icon eu est joli 😍 La zone rouge je crois n'est pas en plaine (à moins que je ne me trompe) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) mardi à 09:15 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) mardi à 09:15 Il y a 1 heure, Victor hurricane tempête a dit : Icon eu est joli 😍 La zone rouge je crois n'est pas en plaine (à moins que je ne me trompe) Et c'est pas le seul. CEP fait la même chose 1 run sur 3 ou 4 depuis quelques jours. GFS n'est pas loin. Il se trame des choses mais il ne faut pas en parler (trop tard !), ça porte malheur La zone rouge c'est la Morvan et les Vosges. La zone plus rosée est entre le plateau de Langres et les Vosges, donc c'est un peu en hauteur oui. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) mardi à 10:10 Nancy Partager Posté(e) mardi à 10:10 (modifié) Oui globalement cela correspond aux zones avec une altitude > à 300 mètres. C'est assez fragile car d'échelle très fine avec possiblement le creusement d'un petit minimum dépressionnaire vers le NE entre mercredi soir et jeudi matin, remontant vers l'Allemagne où il devrait rapidement se combler. Ce petit minimum pourrait apporter un peu de dynamisme sous forme de précipitations dans un air globalement assez froid. Pour résumer la dynamique en jeu, ce minimum d'échelle fine pourrait se former le long du talweg d'air froid descendant de la Mer du nord vers le Golf de Gascogne. La localisation préférentielle est envisagée le long d'une bande étroite à la limite en de l'air plus froid en altitude (s'écoulant de la Mer du Nord vers la Loire) et de l'air plus doux encore présent sur le 1/4 SE du pays. Ce creusement de petite échelle s'effectuant quelque part entre Orléanais et Bourgogne remonterait alors tout en se creusant progressivement dans son trajet vers les Ardennes et le Palatinat et en faisant temporairement remonter de l'air + doux sur son flanc est. Certains scénarios envisagent un creusement suffisamment rapide pour que l'air froid rattrape franchement l'air + doux s'enroulant autour du minimum dépressionnaire, formant une sorte d'occlusion entre la région centre/Bourgogne et Ardennes/Lorraine. Sous ce front, possiblement pas mal de précipitations avec de la neige jusqu'à très basse altitude voir en plaine. Températures limites pour une tenue sous 300 mètres, mais il y a encore beaucoup trop d'incertitude sur la localisation et la dynamique du creusement. Si le creusement est trop faible, ceci pourrait se limiter a un simple front insuffisamment dynamique pour ne donner qu'un peu de pluie froide. D'autres scénarios sont plus extrêmes avec de grosses chutes de neige (10/20mm), notamment sur la Lorraine, mais ils sont minoritaires donc je ne les retiens pas. A voir ce qu'il restera de ces modélisations d'ici demain... Modifié mardi à 10:24 par thib91 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) mardi à 11:40 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) mardi à 11:40 en tout cas ce matin, les modèles comme arome et icon voient tous les deux un épisode neigeux jeudi matin sur le Nord-Est. La lorraine sera la plus touchée avec plusieurs cm au sol. icon voient meme jusqu'a 5-7 cm sous 300 m sur l'est de la lorraine mais ca je demande à voir mais c'est dans le domaine du possible car les précipitations seraient soutenues et sans vent donc isothermie au maximum mais tout ceci à confirmer encore d'ici demain. En tout cas le froid sera digne d'un mois de janvier de jeudi à dimanche et dans ces conditions, la végétation va pouvoir bien se rendormir 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) mardi à 20:52 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) mardi à 20:52 Vous êtes fâchés avec D2 dans le NE😅? C’est le modèle le plus enclin à voir un épisode assez sympa. Thib a bien résumé la situation et ça reste toujours assez aléatoire je trouve entre 2 options plutôt Lorraine ou relief des Vosges. L’EPS souligne la zone également avec les SOT sans confirmer l’EFI ne décolle pas vraiment. À voir demain matin et profils à analyser plus particulièrement pour la nature des précipitations. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) mercredi à 08:33 Nancy Partager Posté(e) mercredi à 08:33 (modifié) Il y a 11 heures, Nico 14 a dit : Vous êtes fâchés avec D2 dans le NE😅? C’est le modèle le plus enclin à voir un épisode assez sympa. Thib a bien résumé la situation et ça reste toujours assez aléatoire je trouve entre 2 options plutôt Lorraine ou relief des Vosges. L’EPS souligne la zone également avec les SOT sans confirmer l’EFI ne décolle pas vraiment. À voir demain matin et profils à analyser plus particulièrement pour la nature des précipitations. Plusieurs raisons à cela, lassitude de fin de saison "froide" + peu de chance d'avoir une véritable couche (stt neige fondue ou humide cumulant peu/mal au dessus 300m sous 1/3°....) et épisode qui concernerait stt + la Lorraine, sachant qu'il y a un certain tropisme alsacien sur les topics du NE (sans que cela soit dérangeant, je précise 😉). Probablement un épisode pluvio/neigeux et plus surement neigeux au dessus de 300m entre la fin de nuit et la matinée du Morvan à la Moselle. LPN possiblement jusqu'en plaine (sous 300m) sur la Lorraine en cours de matinée avec pourquoi pas quelques blanchiments locaux si l'intensité des précipitations est suffisante, mais plus globalement on pourrait plutôt être sur un mélange peu ragoutant (pluie/neige, neige fondue par 2/3°...) A noter encore pas mal d'incertitudes sur le creusement et donc l'intensité/localisation exacte des précipitations. A titre d'exemple à moins de 24h de l'échéance, l'ensemble CEP pour Nancy prévoit 75% des scénarios sont entre 7 et 15mm, avec des extrêmes minima à 5 mm et -, et maxima au dessus 20mm, ce qui est une fourchette assez large compte-tenu de l'échéance. Fin de semaine assez froide, en contraste total avec le week-end dernier. On sera sous l'influence d'un flux de NE faiblement dépressionnaire, rabattant de l'air polaire en provenance de l'arctique et ayant fait un passage sur la mer du nord et la Scandinavie. Ciel assez nébuleux au programme, accompagné de quelques précipitations pluvio-neigeuses notamment samedi, possiblement sous forme d'un retour d'est + consistant de l'Alsace à la FC, débordant sur le sud de la Lorraine et accompagné d'un vent de NE se renforçant. Amélioration à partir de dimanche avec des pressions à la hausse par le nord, et surtout en début de semaine ramenant côté ciel plus d'éclaircies, même si les températures resteraient assez basses. Mercure en berne donc avec de petites gelées nocturnes ou faiblement positives (2° à -3°), maxima inférieures aux moyennes saisonnières globalement situées dans une fourchette entre 4° et 9° de demain à lundi, sachant que les journées de jeudi et samedi pourraient être localement froide avec des tx<5° là où les précipitations seront continues. Modifié mercredi à 08:38 par thib91 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) mercredi à 08:44 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) mercredi à 08:44 Oui de manière générale les précipitations se renforcent sur les dernières sorties. C'est surtout leur nature qui pose question(comparaison AROME neige seule/neige +graupel) car ça se joue à pas grand chose dans les derniers niveaux de la colonne avec le timing entre précipitations et arrivée de l'air froid.La trajectoire bouge encore un peu. Néanmoins je pense que la neige devrait être observable de la Bourgogne à la Lorraine, là tenue au sol plus aléatoire à part sur les reliefs. Coupe à 7h et 9h d'ouest en est de la Lorraine,AROME 00z: EFI 00z prend un peu de couleur sans vraiment tendre vers 1: Pour finir ICON-D2 06z qui vient de sortir voit passer tout en neige mais un peu plus à l'est: 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) mercredi à 09:18 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) mercredi à 09:18 Le dernier ICON n'est pas avare en précipitation pour la Lorraine, il voit le minimum de surface passer entre les Vosges et l'Alsace avec une grande partie des précipitations sous forme neigeuse. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) mercredi à 09:49 Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) mercredi à 09:49 Concernant la Cote d'Or, on a quand même les 2/3 nord/ouest du département >300m et bien 30% >500m donc on pourrait être un peu servi. La bascule du vent au N / NNO est bien sensible ce matin et l'ambiance est humide fraiche. Les modèles nous mettent en limite sud des précipitations neigeuses. Ils voient encore passer le gros des précipitations en mode liquide, surtout Arome.. Verdict dans quelques heures. Mais le fait que je parte à Brest ce soir fait pencher la balance dans l'optique neige chez moi à Corcelles ! J'ai loupé les 3 épisodes de neige de l'hiver déjà.. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalactite Posté(e) mercredi à 12:42 Le Creusot (71) Alt 350m Partager Posté(e) mercredi à 12:42 (modifié) Pour le Morvan situé sur trois départements Bourguignons, la Cote-d'or, l'ouest de la Saône et Loire et la Nièvre, l'épisode est bien partie pour donner quelques centimètres sur des villes comme Autun ou Le Creusot situées entre 300 et 400 mètres (plus proche de 400 pour cette dernière). Le nord ouest de la Cote d'or, les hauts plateaux et le Chatillonnais en rebord du plateau de Langres sont également dans le cœur des précipitations. l'ai froid sera de mise avec -30 degrés à 5000 mètres et un vent assez faible favorable à l'isothermie On notera également un risque de neige Samedi et Dimanche sur la Bourgogne et le plateau de Langres y compris en plaine avec ce vent de nord est en basse couche bien favorable. La Lorraine semble également bien favorisée à part dans les vallées habituelles ou les altitudes sont parfois trop basses bien souvent. je m'attends a quelques cm sur Le Creusot demain matin et sur une bonne partie de la Lorraine. Modifié mercredi à 12:44 par Stalactite 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
driccesnow Posté(e) mercredi à 14:46 Yutz(moselle) Partager Posté(e) mercredi à 14:46 Il reste encore beaucoup d’incertitude concernant cet épisode de neige . Tout le monde ne sera pas sevi mais on le savait déjà une bonne tendance se dessine tout de même suivant arome les Vosges bien parti pour avoir une bonne couche, le sud est lorrain également . l EPS icon D2 qui vient de sortir est moins favorable. Comme d habitude il s’agira de suivre les dernières sorties et le live maintenant . bonne journée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) mercredi à 15:16 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) mercredi à 15:16 ICON reste sur la Lorraine avec toujours une grande partie des précipitations sous forme de neige. Il modélise même une couche au sol.Le modèle allemand a déjà tiré son épingle du jeu sur ce type de prévision sur le NO en tout cas. Je ne sais pas si il en sera de même pour celui-ci. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) mercredi à 15:39 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) mercredi à 15:39 (modifié) il y a 22 minutes, Nico 14 a dit : ICON reste sur la Lorraine avec toujours une grande partie des précipitations sous forme de neige. Il modélise même une couche au sol.Le modèle allemand a déjà tiré son épingle du jeu sur ce type de prévision sur le NO en tout cas. Je ne sais pas si il en sera de même pour celui-ci. perso, je me fis plutôt aux modèles aromes Icon D2 bien plus fiable que le IconEU dans ce genre de situation. Et ce qui ressort sur les dernières sorties, c'est que l'épisode neigeux est bien confirmé et en plus avec une tenue très probable en plaine sur toute la partie Est de la Lorraine uniquement avec plusieurs cm au sol de modélisés et pour le coup arome et icon sont en accord la dessus. Ca devrait à mon avis peu évoluer. Je rappelle que la dernière fois qu'il y avait une couche de neige de plus de 2 cm en plaine une mi-mars il faut remonter en 2013 mais surtout 2007pour mon coin par exemple donc affaire à suivre Modifié mercredi à 15:39 par mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
driccesnow Posté(e) mercredi à 15:46 Yutz(moselle) Partager Posté(e) mercredi à 15:46 il y a 5 minutes, mike a dit : perso, je me fis plutôt aux modèles aromes Icon D2 bien plus fiable que le IconEU dans ce genre de situation. Et ce qui ressort sur les dernières sorties, c'est que l'épisode neigeux est bien confirmé et en plus avec une tenue très probable en plaine sur toute la partie Est de la Lorraine uniquement avec plusieurs cm au sol de modélisés et pour le coup arome et icon sont en accord la dessus. Ca devrait à mon avis peu évoluer. Je rappelle que la dernière fois qu'il y avait une couche de neige de plus de 2 cm en plaine une mi-mars il faut remonter en 2013 mais surtout 2007pour mon coin par exemple donc affaire à suivre Pour la tenue au sol c’est beaucoup moins évident pour Icon d2. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) mercredi à 16:17 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) mercredi à 16:17 (modifié) Le D2 15z rejoint ICON-EU avec un épisode notable, et il y a un accord global avec AROME sur le "corps" du front.La principale différence, c'est que D2 passe ça en neige seule comme ICON d'ailleurs, mais que AROME voit plutôt de la neige mouillée. C'est très limite sur les profils et il va y avoir des surprises demain à mon avis, bonnes ou mauvaises d'ailleurs. Modifié mercredi à 17:01 par Nico 14 Ortho 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) mercredi à 17:29 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) mercredi à 17:29 (modifié) CEP suit le mouvement avec davantage de précipitations sous forme de neige que ses précédents runs. On retrouve la même zone globalement que citée précédemment. Idem pour le modèle suisse plutôt performant en novembre aussi sur le NO. Je trouve que ça tourne plutôt du bon coté avec malgré tout des profils limites. MF à mon avis table sur moins de précipitations solides et une faible ou pas de tenue au sol avec AROME ce qui limite le niveau de vigilance, réponse demain... Modifié mercredi à 17:33 par Nico 14 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) mercredi à 17:47 Nancy Partager Posté(e) mercredi à 17:47 (modifié) Pour MF dans les prévisions de ce matin neige entre Morvan plateau de Langres et la Lorraine avec tenue au dessus de 300m donnant 2 à 5cm au sol, c'est en dessous des seuils de vigilance orange pour ces secteurs. A voir demain matin. Modifié mercredi à 17:48 par thib91 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) mercredi à 17:55 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) mercredi à 17:55 (modifié) il y a 8 minutes, thib91 a dit : Pour MF dans les prévisions de ce matin neige entre Morvan plateau de Langres et la Lorraine avec tenue au dessus de 300m donnant 2 à 5cm au sol, c'est en dessous des seuils de vigilance orange pour ces secteurs. A voir demain matin. Oui je confirme. à noter qu'à MF, on est maintenant bien conscient que les "départements acclimatés" (avec critère orange neige d'origine à 10 cm en plaine) ne le sont plus vraiment, et que de nos jours on attendra pas/plus d'envisager 10 cm à Nancy, Besançon ou Lons le Saunier (par exemple) pour sortir du orange. 5 cm pourraient suffire. Bon, mais même si c'était 5 cm à Nancy, la prévision du jour en était relativement loin, n'envisageant pas réelle couche sous 300 m. à suivre... Modifié mercredi à 17:56 par fran39 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) mercredi à 18:27 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) mercredi à 18:27 L'EPS va également dans le sens de l'ensemble de la modélisation ce soir, avec un axe Chaumont->Nancy particulièrement dans le viseur faisant état d'une couche au sol possible à l'image de la dernière sortie d'ICON qui au risque de me répéter est à considérer je pense sur la prévision neigeuse pour le nord de la France. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) mercredi à 18:27 Nancy Partager Posté(e) mercredi à 18:27 (modifié) il y a 32 minutes, fran39 a dit : Oui je confirme. à noter qu'à MF, on est maintenant bien conscient que les "départements acclimatés" (avec critère orange neige d'origine à 10 cm en plaine) ne le sont plus vraiment, et que de nos jours on attendra pas/plus d'envisager 10 cm à Nancy, Besançon ou Lons le Saunier (par exemple) pour sortir du orange. 5 cm pourraient suffire. Bon, mais même si c'était 5 cm à Nancy, la prévision du jour en était relativement loin, n'envisageant pas réelle couche sous 300 m. à suivre... 200m c'est le point le plus bas de l'agglomération, bcp d'infrastructures et de quartiers au dessus de 300m. Le services des transports en commun a déjà annoncé des possibles perturbations liées à la neige, mais au regard des prévisions c'est une dégradation très habituelle (plusieurs fois par hiver) qui ne devrait pas normalement pas poser trop de soucis si l'on reste sur la fourchette envisagée par MF. Modifié mercredi à 18:28 par thib91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) mercredi à 18:29 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) mercredi à 18:29 (modifié) Un épisode similaire à eu lieu il y a pille un mois. Voila ce que voyait arome du 12z du mercredi 12 février, même chose pour icon: Résultat des courses: 3-4 cm à Sarrebourg ( 250 m) , 5 cm en dehors de la ville, 5 cm dans le lunévillois, 1 cm à nancy. C'est donc bien Icon qui avait tout vu juste tandis que arome modélisait sans cesse uniquement de la neige mouillée sans tenue sous 300 m. Donc pour demain, je m'attend à un scénario proche sauf que cette fois-ci nous sommes mi-mars, des sols deja plus chauds, il va falloir donc compter sur des précipitations solides soutenue pour que ca tienne. Je pense que MF est hésitant car la tenue variera en fonction des intensités Modifié mercredi à 18:30 par mike 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) mercredi à 19:43 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) mercredi à 19:43 Il y a 3 heures, mike a dit : perso, je me fis plutôt aux modèles aromes Icon D2 bien plus fiable que le IconEU dans ce genre de situation. Et ce qui ressort sur les dernières sorties, c'est que l'épisode neigeux est bien confirmé et en plus avec une tenue très probable en plaine sur toute la partie Est de la Lorraine uniquement avec plusieurs cm au sol de modélisés et pour le coup arome et icon sont en accord la dessus. Ca devrait à mon avis peu évoluer. Je rappelle que la dernière fois qu'il y avait une couche de neige de plus de 2 cm en plaine une mi-mars il faut remonter en 2013 mais surtout 2007 pour mon coin par exemple donc affaire à suivre Alors, j'avais un doute là dessus, donc je suis allé chercher dans le fin fond du forum (mars 2018 pour être précis, j'oublierai jamais cette date avec quasi 20 cm ici 🤩) et tu annonces 4-5 cm le 18 mars 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) mercredi à 19:52 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) mercredi à 19:52 il y a 7 minutes, pvaill67 a dit : Alors, j'avais un doute là dessus, donc je suis allé chercher dans le fin fond du forum (mars 2018 pour être précis, j'oublierai jamais cette date avec quasi 20 cm ici 🤩) et tu annonces 4-5 cm le 18 mars ah oui c'est bien joué, je l'avais totalement oublié celui-ci 😄. Mais il y avait pas 4-5 cm au sol chez moi mais plutot 1-2 cm, je pense que j'avais bien sur-estimé la couche ce matin la 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) mercredi à 20:08 Nancy Partager Posté(e) mercredi à 20:08 il y a 18 minutes, pvaill67 a dit : Alors, j'avais un doute là dessus, donc je suis allé chercher dans le fin fond du forum (mars 2018 pour être précis, j'oublierai jamais cette date avec quasi 20 cm ici 🤩) et tu annonces 4-5 cm le 18 mars Oui 17/ 18 mars 2018, épisode qui correspond également à journée sans dégel la plus tardive jamais enregistrée à Nancy pour le 18 mars. 6 à 8 cm en ville d'une neige très légère pour la saison tombée, par -2 à -4°. La fontaines de Neptune place Stanislas était même gelées...Photos du parc sainte marie. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés