PaB Posté(e) hier à 15:20 Jarrier (1300m) Partager Posté(e) hier à 15:20 Bonjour à tous, Je me suis dis que ce sujet devait intéresser certains donc voilà, depuis toujours, je voulais automatiser mes relevés de hauteur de neige. Les stations Météo France autour de chez moi utilisent des capteurs ultrasons, mais leurs prix est vraiment très élevés. Je remarqué depuis peu que certaines stations utilisent des capteurs lasers pour une meilleur précision. Utilisant dans mon métier d'électrotechnicien des capteurs laser industriel de mesure de distance, je me suis lancé dans la fabrication de mon système de mesure automatique. Depuis le 05 janvier 2025, je compare les mesures ainsi obtenues avec des mesures manuels. Les résultats sont très fiables au centimètre près. Et puis, il y a quelques semaines, en faisant des recherches sur internet, je tombe sur un produit très accessible de mesure laser, le Ecowitt LDS1, environ 100€. Il a l'avantage de fonctionner sur piles et d'envoyer les données sans fil toutes les minutes, contrairement à mon "usine à gaz DIY". J'ai donc acheté ce produit pour pouvoir le tester face à mon capteur industriel pro (IFM o1d100). J'ai donc maintenant 2 capteurs en parallèle et je vais continuer ma campagne de mesure (enfin c'est pas gagné cette année, avec le manque de neige). Pour l'instant les résultats obtenus sont au delà de mes espérances. Le capteur Ecowitt LDS1 fonctionne très bien, les mesures sont identiques au capteur IFM. Quelques photos des 2 capteurs, le blanc Ecowitt et le orange IFM. La mesure en direct de l'ecowitt : http://meteosavoie.free.fr/laser.html (0cm actuellement 🤣) Les mesures depuis le 5 janvier de l'IFM : https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vTqdVakQ7NXuGUAEyRjnl8fC1ZYPZGx31GYaX3dpt-OPcSAoE5JWUrOc00VHC58TXu-Za6WtNYgUjuQ/pubchart?oid=1558761586&format=interactive Je ferais un complément de sujet en fin de saison avec les mesures comparatives. 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) hier à 21:08 Innimond (890m) Partager Posté(e) hier à 21:08 Excellent @PaB, comment gère tu le traitement des infos en retour de ton EcoWitt ? Il y a quelques années j'avais tester plusieurs méthode avec un raspberry, capteur ultra sons bas de gamme => nul, détection par analyse d'image => assez interessant, mais comme toi manque de neige, la tienne a l'air plutôt fiable. A + 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaB Posté(e) il y a 17 heures Jarrier (1300m) Auteur Partager Posté(e) il y a 17 heures Il y a 7 heures, Malc a dit : Excellent @PaB, comment gère tu le traitement des infos en retour de ton EcoWitt ? Il y a quelques années j'avais tester plusieurs méthode avec un raspberry, capteur ultra sons bas de gamme => nul, détection par analyse d'image => assez interessant, mais comme toi manque de neige, la tienne a l'air plutôt fiable. A + Salut, Les données sont transmises, toutes les minutes, par le passerelle Ecowitt GW1200 en wifi sur le cloud Ecowitt. Il existe des applications Ecowitt chez Android ou IOS qui permettent de visualiser les données reçues et de créer des graphiques. Les données sont téléchargeables, depuis le site web Ecowitt, directement sous format tableur xlsx. Il y a également une API qui permet de récupérer les données temps réelles et historiques. C'est pas mal fait, encore un peu brouillon pour le widget et les graphiques mais avec l'API on peut faire ce que l'on veut, et d'après les retours de certains sur les forums météo, Ecowitt est réactif aux remarques des utilisateurs, je leur ferai part des miennes. Reste à voir la durée de vie, ce capteur existe depuis le début de l'année, donc aucun recul encore. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) il y a 15 heures Innimond (890m) Partager Posté(e) il y a 15 heures (modifié) A priori le produit n'est pas facile a acheter sur le net, rupture sur Amazon, tu l'avais pris sur quel site ? Merci Modifié il y a 14 heures par Malc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaB Posté(e) il y a 14 heures Jarrier (1300m) Auteur Partager Posté(e) il y a 14 heures Chez Ecowitt : https://shop.ecowitt.com/en-fr/products/lds01?variant=45041611997346 Avec la promo de -15% en ce moment, le capteur + la passerelle + taxe import pour environ 115€ Je l'ai reçu en moins de 10 jours. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés