Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat de la cuvette grenobloise

Dionysos

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Bonjour Ă  tous,

J'ouvre un topic pour ceux et celles qui auraient envie d'échanger sur le climat de cuvette grenobloise, ses spécificités , mais aussi sa végétation (spontanée ou cultivée)

Des mauvaises langues diront que tout a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dit et redit sur d'autres topics, mais je ne suis pas certain que ce soit le cas 😉

J'alimenterai moi-mĂȘme ce topic avec mes recherches sur la vĂ©gĂ©tation, le climat actuel et le climat passĂ©

J'essaierai de faire Ă©galement une Ă©tude sur l'impact du RC,  mais Ă  Grenoble ce n'est pas facile car on manque de donnĂ©es complĂštes mesurĂ©es exactement au mĂȘme endroit en continu sur une longue pĂ©riode ... ( ce qui est indispensable pour tirer des conclusions incontestables)

NB : il s'agit bien du climat de la cuvette mais, uniquement pour l'insolation , il pourra ĂȘtre fait mention de la station de Saint-Geoirs, Ă©tant donnĂ© que pour Grenoble nous n'avons aucune autre source fiable avec suffisamment d'anciennetĂ© (les autres donnĂ©es Ă©manant de la stations de la cuvette sont soit parcellaires, soit douteuses, etc)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien Ă  poster

Posté(e)
Aubenas en ArdÚche méridionale
il y a 5 minutes, Dionysos a dit :

tout a déjà été dit et redit sur d'autres topics,

c'est exactement ce que j'allais dire xD

• Haha 6
Lien Ă  poster

Posté(e)
Grenoble - Eybens
à l’instant, boubou07 a dit :

c'est exactement ce que j'allais dire xD

Au moins les gens n'auront plus d'excuse pour parler de Grenoble sur des topics dont ce n'est pas le sujet premier .... 😉 

• Merci 1
Lien Ă  poster

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 34 minutes, Dionysos a dit :

Au moins les gens n'auront plus d'excuse pour parler de Grenoble sur des topics dont ce n'est pas le sujet premier .... 😉 

Tu parles de toi lĂ !

• Haha 5
Lien Ă  poster

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Posté(e) (modifié)
il y a 33 minutes, Sebaas a dit :

Tu parles de toi lĂ !

Suite à de multiples interventions (et pas que de moi), notamment sur le topic "limites nord-sud" , on nous a dit qu'il fallait un topic dédié ...

S'il n'intĂ©resse  personne , tant pis  (j'ai une riche vie sociale hors IC, pas de souci pour moi 😉 )

Modifié par Dionysos
Lien Ă  poster

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Posté(e) (modifié)

On commence par les généralités et l'insolation ...

Certes, Saint-Geoirs n'est pas exactement Grenoble, mais ce qui est valable en insolation pour Saint-Geoirs l'est dans les grandes lignes pour Grenoble

Normales Saint-Geoirs 1991-2020 (en heures, arrondies à l'unité la plus proche)

image.png.731b584caa529d9796181e7d40da88e2.png

(*) moyenne

Hiver (dec-jan-fev)

Il est peu ensoleillé, comme dans toute la France non méditerranéenne, mais on note toutefois un léger mieux en février ...

Printemps (mars-avril-mai)

L'insolation progresse réguliÚrement mais lentement de mars à mai (d'autant plus lentement que la durée des jours progresse également ...)

En réalité, la normale de mai cache de profondes disparités d'une année à l'autre, c'est le mois de l'année dont l'insolation fluctue le plus d'une année à l'autre

Eté (juin-juil-août)

TrÚs bien ensoleillé pour une contrée non méditerranéenne

A noter qu'août est aussi ensoleillé que juin, malgré des jours plus courts

Par ailleurs, août est le mois dont l'insolation fluctue le moins d'une année à l'autre

Automne (sep-oct-nov)

Divisé en 2 moitiés trÚs contrastées, avec un basculement généralement autour de la mi-octobre

1Úre moitié généralement bien ensoleillée, 2Úme moitié beaucoup plus sombre ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien Ă  poster

Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

On commence par les généralités et l'insolation ...

Certes, Saint-Geoirs n'est pas exactement Grenoble, mais ce qui est valable en insolation pour Saint-Geoirs l'est dans les grandes lignes pour Grenoble

Normales Saint-Geoirs 1991-2020 (en heures, arrondies à l'unité la plus proche)

image.png.731b584caa529d9796181e7d40da88e2.png

(*) moyenne

Hiver (dec-jan-fev)

Il est peu ensoleillé, comme dans toute la France non méditerranéenne, mais on note toutefois un léger mieux en février ...

Printemps (mars-avril-mai)

L'insolation progresse réguliÚrement mais lentement de mars à mai (d'autant plus lentement que la durée des jours progresse également ...)

En réalité, la normale de mai cache de profondes disparités d'une année à l'autre, c'est le mois de l'année dont l'insolation fluctue le plus d'une année à l'autre

Eté (juin-juil-août)

TrÚs bien ensoleillé pour une contrée non méditerranéenne

A noter qu'août est aussi ensoleillé que juin, malgré des jours plus courts

Par ailleurs, août est le mois dont l'insolation fluctue le moins d'une année à l'autre

Automne (sep-oct-nov)

Divisé en 2 moitiés trÚs contrastées, avec un basculement généralement autour de la mi-octobre

1Úre moitié généralement bien ensoleillée, 2Úme moitié beaucoup plus sombre ...

Merci @Dionysos !

Sur Roussillon qui est à 40 km à l'Ouest, dans la vallée du RhÎne, je retrouve bien ce que tu dis.

Avec certainement un plus sur l'automne : septembre y est en % d'insolation certainement plus ensoleillé encore que juin, et le basculement que tu observes, je le place ici aux premiers jours de novembre : Sur le temps long, un gros écart entre la Toussaint par exemple souvent ensoleillée, et le 11 novembre plus souvent sous la grisaille.

Un petit plus aussi sur le printemps oĂč le ciel est plus vite nettoyĂ© aprĂšs les perturbations.

Par contre en hiver, je suis sûr que l'on ne fait pas mieux que St Geoirs.

Et en effet, je qualifie août de "Roi de l'été" : 2 dixiÚmes plus chaud que juillet sur 91/20, plus sec, et en fraction d'ensoleillement le mois qui a le plus de soleil dans l'année.

• J'aime 1
Lien Ă  poster

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Posté(e) (modifié)
il y a 35 minutes, th38 a dit :

Merci @Dionysos !

Sur Roussillon qui est à 40 km à l'Ouest, dans la vallée du RhÎne, je retrouve bien ce que tu dis.

Avec certainement un plus sur l'automne : septembre y est en % d'insolation certainement plus ensoleillé encore que juin, et le basculement que tu observes, je le place ici aux premiers jours de novembre : Sur le temps long, un gros écart entre la Toussaint par exemple souvent ensoleillée, et le 11 novembre plus souvent sous la grisaille.

Un petit plus aussi sur le printemps oĂč le ciel est plus vite nettoyĂ© aprĂšs les perturbations.

Par contre en hiver, je suis sûr que l'on ne fait pas mieux que St Geoirs.

Et en effet, je qualifie août de "Roi de l'été" : 2 dixiÚmes plus chaud que juillet sur 91/20, plus sec, et en fraction d'ensoleillement le mois qui a le plus de soleil dans l'année.

Je suis 100% d'accord avec toi pour aoĂ»t : c'est le mois rĂȘvĂ© dans notre rĂ©gion

A Saint-Geoirs, en 55 ans de relevés, jamais aucun mois d'août n'a enregistré moins de 220 h d'insolation (et évidemment, c'est souvent beaucoup plus)

Alors que le mois de juin est plus alĂ©atoire : certains  peuvent ĂȘtre absolument splendides ( > 300 h) mais d'autres vraiment mĂ©diocres (ex juin 2024 ...)

Pour le basculement d'automne, plutĂŽt que mi-octobre, il serait maintenant plus juste de dire "dans la 2Ăšme quinzaine d'octobre"

En fait, avec le RC, ce basculement tend Ă  ĂȘtre de plus en plus tardif ...

Quant Ă  l'hiver, il y a 2 cas de figures

Si un mois d'hiver est majoritairement anticyclonique, Grenoble sera nettement favorisée par rapport à Lyon, car les phénomÚnes de basse couche y sont moins fréquents et moins tenaces (on l'a bien vu lors de l'hiver 2024-2025)

Si un mois d'hiver est majoritairement perturbé , Grenoble ne fera pas mieux que Lyon, voire éventuellement légÚrement pire ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien Ă  poster

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

2100 ça reste pas mal pour la France, presque comme Carcassonne, AoĂ»t c'est un peu comme Ă  Paris mĂȘme surtout dans les annĂ©es 1990 oĂč en France AoĂ»t a beaucoup grimpĂ© alors qu'avant Juillet Ă©tait souvent plus chaud.

Cap Tchelyouskine en 2012 c'est fou la douceur tardive en Août/Septembre.

Lien Ă  poster