Dionysos PostĂ©(e) 14 mars Grenoble - Eybens Partager PostĂ©(e) 14 mars (modifiĂ©) Bonjour Ă tous,  J'ouvre un topic pour ceux et celles qui auraient envie d'Ă©changer sur le climat de cuvette grenobloise, ses spĂ©cificitĂ©s , mais aussi sa vĂ©gĂ©tation (spontanĂ©e ou cultivĂ©e) Des mauvaises langues diront que tout a dĂ©jĂ Ă©tĂ© dit et redit sur d'autres topics, mais je ne suis pas certain que ce soit le cas đ J'alimenterai moi-mĂȘme ce topic avec mes recherches sur la vĂ©gĂ©tation, le climat actuel et le climat passĂ© J'essaierai de faire Ă©galement une Ă©tude sur l'impact du RC, mais Ă Grenoble ce n'est pas facile car on manque de donnĂ©es complĂštes mesurĂ©es exactement au mĂȘme endroit en continu sur une longue pĂ©riode ... ( ce qui est indispensable pour tirer des conclusions incontestables) NB : il s'agit bien du climat de la cuvette mais, uniquement pour l'insolation , il pourra ĂȘtre fait mention de la station de Saint-Geoirs, Ă©tant donnĂ© que pour Grenoble nous n'avons aucune autre source fiable avec suffisamment d'anciennetĂ© (les autres donnĂ©es Ă©manant de la stations de la cuvette sont soit parcellaires, soit douteuses, etc) ModifiĂ© 14 mars par Dionysos 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
boubou07 PostĂ©(e) 14 mars Aubenas en ArdĂšche mĂ©ridionale Partager PostĂ©(e) 14 mars il y a 5 minutes, Dionysos a dit : tout a dĂ©jĂ Ă©tĂ© dit et redit sur d'autres topics,  c'est exactement ce que j'allais dire 6 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dionysos PostĂ©(e) 14 mars Grenoble - Eybens Auteur Partager PostĂ©(e) 14 mars Ă lâinstant, boubou07 a dit :  c'est exactement ce que j'allais dire  Au moins les gens n'auront plus d'excuse pour parler de Grenoble sur des topics dont ce n'est pas le sujet premier .... đ 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sebaas PostĂ©(e) 14 mars Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager PostĂ©(e) 14 mars il y a 34 minutes, Dionysos a dit :  Au moins les gens n'auront plus d'excuse pour parler de Grenoble sur des topics dont ce n'est pas le sujet premier .... đ  Tu parles de toi lĂ ! 5 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dionysos PostĂ©(e) 14 mars Grenoble - Eybens Auteur Partager PostĂ©(e) 14 mars (modifiĂ©) il y a 33 minutes, Sebaas a dit :  Tu parles de toi lĂ ! Suite Ă de multiples interventions (et pas que de moi), notamment sur le topic "limites nord-sud" , on nous a dit qu'il fallait un topic dĂ©diĂ© ... S'il n'intĂ©resse personne , tant pis (j'ai une riche vie sociale hors IC, pas de souci pour moi đ )   ModifiĂ© 14 mars par Dionysos Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios PostĂ©(e) 14 mars Csa WK 44 limite 85 Partager PostĂ©(e) 14 mars Moi je trouve cela intĂ©ressant car il y a pas mal de microclimats et d'effets de foehn notamment. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dionysos PostĂ©(e) 15 mars Grenoble - Eybens Auteur Partager PostĂ©(e) 15 mars (modifiĂ©) On commence par les gĂ©nĂ©ralitĂ©s et l'insolation ... Certes, Saint-Geoirs n'est pas exactement Grenoble, mais ce qui est valable en insolation pour Saint-Geoirs l'est dans les grandes lignes pour Grenoble  Normales Saint-Geoirs 1991-2020 (en heures, arrondies Ă l'unitĂ© la plus proche)  (*) moyenne  Hiver (dec-jan-fev) Il est peu ensoleillĂ©, comme dans toute la France non mĂ©diterranĂ©enne, mais on note toutefois un lĂ©ger mieux en fĂ©vrier ... Printemps (mars-avril-mai) L'insolation progresse rĂ©guliĂšrement mais lentement de mars Ă mai (d'autant plus lentement que la durĂ©e des jours progresse Ă©galement ...) En rĂ©alitĂ©, la normale de mai cache de profondes disparitĂ©s d'une annĂ©e Ă l'autre, c'est le mois de l'annĂ©e dont l'insolation fluctue le plus d'une annĂ©e Ă l'autre EtĂ© (juin-juil-aoĂ»t) TrĂšs bien ensoleillĂ© pour une contrĂ©e non mĂ©diterranĂ©enne A noter qu'aoĂ»t est aussi ensoleillĂ© que juin, malgrĂ© des jours plus courts Par ailleurs, aoĂ»t est le mois dont l'insolation fluctue le moins d'une annĂ©e Ă l'autre Automne (sep-oct-nov) DivisĂ© en 2 moitiĂ©s trĂšs contrastĂ©es, avec un basculement gĂ©nĂ©ralement autour de la mi-octobre 1Ăšre moitiĂ© gĂ©nĂ©ralement bien ensoleillĂ©e, 2Ăšme moitiĂ© beaucoup plus sombre ...  ModifiĂ© 15 mars par Dionysos 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
th38 PostĂ©(e) 15 mars Partager PostĂ©(e) 15 mars Il y a 3 heures, Dionysos a dit : On commence par les gĂ©nĂ©ralitĂ©s et l'insolation ... Certes, Saint-Geoirs n'est pas exactement Grenoble, mais ce qui est valable en insolation pour Saint-Geoirs l'est dans les grandes lignes pour Grenoble  Normales Saint-Geoirs 1991-2020 (en heures, arrondies Ă l'unitĂ© la plus proche)  (*) moyenne  Hiver (dec-jan-fev) Il est peu ensoleillĂ©, comme dans toute la France non mĂ©diterranĂ©enne, mais on note toutefois un lĂ©ger mieux en fĂ©vrier ... Printemps (mars-avril-mai) L'insolation progresse rĂ©guliĂšrement mais lentement de mars Ă mai (d'autant plus lentement que la durĂ©e des jours progresse Ă©galement ...) En rĂ©alitĂ©, la normale de mai cache de profondes disparitĂ©s d'une annĂ©e Ă l'autre, c'est le mois de l'annĂ©e dont l'insolation fluctue le plus d'une annĂ©e Ă l'autre EtĂ© (juin-juil-aoĂ»t) TrĂšs bien ensoleillĂ© pour une contrĂ©e non mĂ©diterranĂ©enne A noter qu'aoĂ»t est aussi ensoleillĂ© que juin, malgrĂ© des jours plus courts Par ailleurs, aoĂ»t est le mois dont l'insolation fluctue le moins d'une annĂ©e Ă l'autre Automne (sep-oct-nov) DivisĂ© en 2 moitiĂ©s trĂšs contrastĂ©es, avec un basculement gĂ©nĂ©ralement autour de la mi-octobre 1Ăšre moitiĂ© gĂ©nĂ©ralement bien ensoleillĂ©e, 2Ăšme moitiĂ© beaucoup plus sombre ...  Merci @Dionysos !  Sur Roussillon qui est Ă 40 km Ă l'Ouest, dans la vallĂ©e du RhĂŽne, je retrouve bien ce que tu dis. Avec certainement un plus sur l'automne : septembre y est en % d'insolation certainement plus ensoleillĂ© encore que juin, et le basculement que tu observes, je le place ici aux premiers jours de novembre : Sur le temps long, un gros Ă©cart entre la Toussaint par exemple souvent ensoleillĂ©e, et le 11 novembre plus souvent sous la grisaille. Un petit plus aussi sur le printemps oĂč le ciel est plus vite nettoyĂ© aprĂšs les perturbations. Par contre en hiver, je suis sĂ»r que l'on ne fait pas mieux que St Geoirs.  Et en effet, je qualifie aoĂ»t de "Roi de l'Ă©tĂ©" : 2 dixiĂšmes plus chaud que juillet sur 91/20, plus sec, et en fraction d'ensoleillement le mois qui a le plus de soleil dans l'annĂ©e. 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dionysos PostĂ©(e) 15 mars Grenoble - Eybens Auteur Partager PostĂ©(e) 15 mars (modifiĂ©) il y a 35 minutes, th38 a dit : Merci @Dionysos !  Sur Roussillon qui est Ă 40 km Ă l'Ouest, dans la vallĂ©e du RhĂŽne, je retrouve bien ce que tu dis. Avec certainement un plus sur l'automne : septembre y est en % d'insolation certainement plus ensoleillĂ© encore que juin, et le basculement que tu observes, je le place ici aux premiers jours de novembre : Sur le temps long, un gros Ă©cart entre la Toussaint par exemple souvent ensoleillĂ©e, et le 11 novembre plus souvent sous la grisaille. Un petit plus aussi sur le printemps oĂč le ciel est plus vite nettoyĂ© aprĂšs les perturbations. Par contre en hiver, je suis sĂ»r que l'on ne fait pas mieux que St Geoirs.  Et en effet, je qualifie aoĂ»t de "Roi de l'Ă©tĂ©" : 2 dixiĂšmes plus chaud que juillet sur 91/20, plus sec, et en fraction d'ensoleillement le mois qui a le plus de soleil dans l'annĂ©e.  Je suis 100% d'accord avec toi pour aoĂ»t : c'est le mois rĂȘvĂ© dans notre rĂ©gion A Saint-Geoirs, en 55 ans de relevĂ©s, jamais aucun mois d'aoĂ»t n'a enregistrĂ© moins de 220 h d'insolation (et Ă©videmment, c'est souvent beaucoup plus) Alors que le mois de juin est plus alĂ©atoire : certains peuvent ĂȘtre absolument splendides ( > 300 h) mais d'autres vraiment mĂ©diocres (ex juin 2024 ...)  Pour le basculement d'automne, plutĂŽt que mi-octobre, il serait maintenant plus juste de dire "dans la 2Ăšme quinzaine d'octobre" En fait, avec le RC, ce basculement tend Ă ĂȘtre de plus en plus tardif ...  Quant Ă l'hiver, il y a 2 cas de figures Si un mois d'hiver est majoritairement anticyclonique, Grenoble sera nettement favorisĂ©e par rapport Ă Lyon, car les phĂ©nomĂšnes de basse couche y sont moins frĂ©quents et moins tenaces (on l'a bien vu lors de l'hiver 2024-2025) Si un mois d'hiver est majoritairement perturbĂ© , Grenoble ne fera pas mieux que Lyon, voire Ă©ventuellement lĂ©gĂšrement pire ...  ModifiĂ© 15 mars par Dionysos 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios PostĂ©(e) 15 mars Csa WK 44 limite 85 Partager PostĂ©(e) 15 mars 2100 ça reste pas mal pour la France, presque comme Carcassonne, AoĂ»t c'est un peu comme Ă Paris mĂȘme surtout dans les annĂ©es 1990 oĂč en France AoĂ»t a beaucoup grimpĂ© alors qu'avant Juillet Ă©tait souvent plus chaud. Cap Tchelyouskine en 2012 c'est fou la douceur tardive en AoĂ»t/Septembre. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés