Dionysos Posté(e) 14 mars Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 14 mars (modifié) Bonjour à tous, J'ouvre un topic pour ceux et celles qui auraient envie d'échanger sur le climat de cuvette grenobloise, ses spécificités , mais aussi sa végétation (spontanée ou cultivée) Des mauvaises langues diront que tout a déjà été dit et redit sur d'autres topics, mais je ne suis pas certain que ce soit le cas 😉 J'alimenterai moi-même ce topic avec mes recherches sur la végétation, le climat actuel et le climat passé J'essaierai de faire également une étude sur l'impact du RC, mais à Grenoble ce n'est pas facile car on manque de données complètes mesurées exactement au même endroit en continu sur une longue période ... ( ce qui est indispensable pour tirer des conclusions incontestables) NB : il s'agit bien du climat de la cuvette mais, uniquement pour l'insolation , il pourra être fait mention de la station de Saint-Geoirs, étant donné que pour Grenoble nous n'avons aucune autre source fiable avec suffisamment d'ancienneté (les autres données émanant de la stations de la cuvette sont soit parcellaires, soit douteuses, etc) Modifié 14 mars par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 14 mars Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 14 mars il y a 5 minutes, Dionysos a dit : tout a déjà été dit et redit sur d'autres topics, c'est exactement ce que j'allais dire 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 14 mars Grenoble - Eybens Auteur Partager Posté(e) 14 mars à l’instant, boubou07 a dit : c'est exactement ce que j'allais dire Au moins les gens n'auront plus d'excuse pour parler de Grenoble sur des topics dont ce n'est pas le sujet premier .... 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 mars Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 mars il y a 34 minutes, Dionysos a dit : Au moins les gens n'auront plus d'excuse pour parler de Grenoble sur des topics dont ce n'est pas le sujet premier .... 😉 Tu parles de toi là! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 14 mars Grenoble - Eybens Auteur Partager Posté(e) 14 mars (modifié) il y a 33 minutes, Sebaas a dit : Tu parles de toi là! Suite à de multiples interventions (et pas que de moi), notamment sur le topic "limites nord-sud" , on nous a dit qu'il fallait un topic dédié ... S'il n'intéresse personne , tant pis (j'ai une riche vie sociale hors IC, pas de souci pour moi 😉 ) Modifié 14 mars par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 14 mars Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 14 mars Moi je trouve cela intéressant car il y a pas mal de microclimats et d'effets de foehn notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 15 mars Grenoble - Eybens Auteur Partager Posté(e) 15 mars (modifié) On commence par les généralités et l'insolation ... Certes, Saint-Geoirs n'est pas exactement Grenoble, mais ce qui est valable en insolation pour Saint-Geoirs l'est dans les grandes lignes pour Grenoble Normales Saint-Geoirs 1991-2020 (en heures, arrondies à l'unité la plus proche) (*) moyenne Hiver (dec-jan-fev) Il est peu ensoleillé, comme dans toute la France non méditerranéenne, mais on note toutefois un léger mieux en février ... Printemps (mars-avril-mai) L'insolation progresse régulièrement mais lentement de mars à mai (d'autant plus lentement que la durée des jours progresse également ...) En réalité, la normale de mai cache de profondes disparités d'une année à l'autre, c'est le mois de l'année dont l'insolation fluctue le plus d'une année à l'autre Eté (juin-juil-août) Très bien ensoleillé pour une contrée non méditerranéenne A noter qu'août est aussi ensoleillé que juin, malgré des jours plus courts Par ailleurs, août est le mois dont l'insolation fluctue le moins d'une année à l'autre Automne (sep-oct-nov) Divisé en 2 moitiés très contrastées, avec un basculement généralement autour de la mi-octobre 1ère moitié généralement bien ensoleillée, 2ème moitié beaucoup plus sombre ... Modifié 15 mars par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 15 mars Partager Posté(e) 15 mars Il y a 3 heures, Dionysos a dit : On commence par les généralités et l'insolation ... Certes, Saint-Geoirs n'est pas exactement Grenoble, mais ce qui est valable en insolation pour Saint-Geoirs l'est dans les grandes lignes pour Grenoble Normales Saint-Geoirs 1991-2020 (en heures, arrondies à l'unité la plus proche) (*) moyenne Hiver (dec-jan-fev) Il est peu ensoleillé, comme dans toute la France non méditerranéenne, mais on note toutefois un léger mieux en février ... Printemps (mars-avril-mai) L'insolation progresse régulièrement mais lentement de mars à mai (d'autant plus lentement que la durée des jours progresse également ...) En réalité, la normale de mai cache de profondes disparités d'une année à l'autre, c'est le mois de l'année dont l'insolation fluctue le plus d'une année à l'autre Eté (juin-juil-août) Très bien ensoleillé pour une contrée non méditerranéenne A noter qu'août est aussi ensoleillé que juin, malgré des jours plus courts Par ailleurs, août est le mois dont l'insolation fluctue le moins d'une année à l'autre Automne (sep-oct-nov) Divisé en 2 moitiés très contrastées, avec un basculement généralement autour de la mi-octobre 1ère moitié généralement bien ensoleillée, 2ème moitié beaucoup plus sombre ... Merci @Dionysos ! Sur Roussillon qui est à 40 km à l'Ouest, dans la vallée du Rhône, je retrouve bien ce que tu dis. Avec certainement un plus sur l'automne : septembre y est en % d'insolation certainement plus ensoleillé encore que juin, et le basculement que tu observes, je le place ici aux premiers jours de novembre : Sur le temps long, un gros écart entre la Toussaint par exemple souvent ensoleillée, et le 11 novembre plus souvent sous la grisaille. Un petit plus aussi sur le printemps où le ciel est plus vite nettoyé après les perturbations. Par contre en hiver, je suis sûr que l'on ne fait pas mieux que St Geoirs. Et en effet, je qualifie août de "Roi de l'été" : 2 dixièmes plus chaud que juillet sur 91/20, plus sec, et en fraction d'ensoleillement le mois qui a le plus de soleil dans l'année. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 15 mars Grenoble - Eybens Auteur Partager Posté(e) 15 mars (modifié) il y a 35 minutes, th38 a dit : Merci @Dionysos ! Sur Roussillon qui est à 40 km à l'Ouest, dans la vallée du Rhône, je retrouve bien ce que tu dis. Avec certainement un plus sur l'automne : septembre y est en % d'insolation certainement plus ensoleillé encore que juin, et le basculement que tu observes, je le place ici aux premiers jours de novembre : Sur le temps long, un gros écart entre la Toussaint par exemple souvent ensoleillée, et le 11 novembre plus souvent sous la grisaille. Un petit plus aussi sur le printemps où le ciel est plus vite nettoyé après les perturbations. Par contre en hiver, je suis sûr que l'on ne fait pas mieux que St Geoirs. Et en effet, je qualifie août de "Roi de l'été" : 2 dixièmes plus chaud que juillet sur 91/20, plus sec, et en fraction d'ensoleillement le mois qui a le plus de soleil dans l'année. Je suis 100% d'accord avec toi pour août : c'est le mois rêvé dans notre région A Saint-Geoirs, en 55 ans de relevés, jamais aucun mois d'août n'a enregistré moins de 220 h d'insolation (et évidemment, c'est souvent beaucoup plus) Alors que le mois de juin est plus aléatoire : certains peuvent être absolument splendides ( > 300 h) mais d'autres vraiment médiocres (ex juin 2024 ...) Pour le basculement d'automne, plutôt que mi-octobre, il serait maintenant plus juste de dire "dans la 2ème quinzaine d'octobre" En fait, avec le RC, ce basculement tend à être de plus en plus tardif ... Quant à l'hiver, il y a 2 cas de figures Si un mois d'hiver est majoritairement anticyclonique, Grenoble sera nettement favorisée par rapport à Lyon, car les phénomènes de basse couche y sont moins fréquents et moins tenaces (on l'a bien vu lors de l'hiver 2024-2025) Si un mois d'hiver est majoritairement perturbé , Grenoble ne fera pas mieux que Lyon, voire éventuellement légèrement pire ... Modifié 15 mars par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick_Kyrgios Posté(e) 15 mars Csa WK 44 limite 85 Partager Posté(e) 15 mars 2100 ça reste pas mal pour la France, presque comme Carcassonne, Août c'est un peu comme à Paris même surtout dans les années 1990 où en France Août a beaucoup grimpé alors qu'avant Juillet était souvent plus chaud. Cap Tchelyouskine en 2012 c'est fou la douceur tardive en Août/Septembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés