Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Calcul des heures d’ensoleillement

Pascaloux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Péage de Roussillon

Bonjour,

je voudrais calculer les heures d’ensoleillement de ma station depuis les relevés de sa sonde solaire.

Si je prends 120 W comme seuil de début de décompte des heures d’ensoleillement , ce seuil est trop faible pour un calcul durant les mois d’été.

il faudrait augmenter ce seuil en fonction des mois, car 120W en juillet va faire exploser les heures d’ensoleillement.

un tableau de seuil existe t’il en fonction des mois ?

ex 120W en janvier et 180W en juillet , je me doute que ce calcul n’est pas parfait mais cela permettrait d’avoir plus d’informations sur l’ensoleillement des qu’une station est équipée d’une sonde solaire ou existe t’il un autre mode de calcul avec la sonde UV et sonde solaire exemple 120W et UV sup à 1 ou autres ?

Ci joint les relevés de sonde solaire.

D’avance merci

cdlt 

IMG_9146.jpeg

Modifié par Pascaloux

Posté(e)
Le Péage de Roussillon
Le 03/03/2025 à 20:35, Claude33 a dit :

J'ai déjà constaté cet écart, et l'avais signalé dans la rubrique Vie du site Infoclimat/Bugs sur Infoclimat #2 (je ne retrouve pas mon post, qui de toute manière à ma connaissance n'avait pas eu de réponse). En ce qui concerne ma station il manque environ 10 h pour janvier et 10h pour février 2025, et il manque déjà 1h30 pour mars, entre la climato mensuelle et la climato annuelle.

Je me permets de taguer @Babarskaja même si je pense qu'il y a d'autres soucis à résoudre dans les tuyaux 🙂

il y a une heure, ollpat a dit :

Wswin ou Info-climat font ca très bien ....😉

Bonne journée 

Il y a une conversation là dessus 

Merci

mais INFOCLIMAT ne gère que les VP2

Je veux faire ce calcul avec une station ECOWITT et le format de ces stations n’est pas géré Wswin je ne trouve pas la solution pour le traiter avec WSWIN 

je voulais juste avoir une idée de l’ensoleillement avec le seuil de 120W 

Modifié par Pascaloux

Il y a 5 heures, Pascaloux a dit :

Bonjour,

je voudrais calculer les heures d’ensoleillement de ma station depuis les relevés de sa sonde solaire.

Si je prends 120 W comme seuil de début de décompte des heures d’ensoleillement , ce seuil est trop faible pour un calcul durant les mois d’été.

il faudrait augmenter ce seuil en fonction des mois, car 120W en juillet va faire exploser les heures d’ensoleillement.

un tableau de seuil existe t’il en fonction des mois ?

ex 120W en janvier et 180W en juillet , je me doute que ce calcul n’est pas parfait mais cela permettrait d’avoir plus d’informations sur l’ensoleillement des qu’une station est équipée d’une sonde solaire ou existe t’il un autre mode de calcul avec la sonde UV et sonde solaire exemple 120W et UV sup à 1 ou autres ?

Ci joint les relevés de sonde solaire.

D’avance merci

cdlt 

IMG_9146.jpeg

Salut

Evaluer correctement l'insolation sans appareil adéquat (héliographe ou pyranomètre), c'est très compliqué ...

Sur un autre topic, j'avais démontré (en m'appuyant sur des webcams) que les données d'insolation (mesurées à partir des radiations) de la station IC de SMH étaient fantaisistes pour le mois de décembre 2024 ... (et certainement pas que pour ce mois ...)

Tu peux essayer, mais il faut rester conscient que les données calculées risquent de ne pas être très fiables ...

En regardant chaque jour une webcam horodatée de ton coin, tu auras sûrement des données meilleures 😉 (mais c'est fastidieux sur le long terme ...) 

Modifié par Dionysos