Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Caméra météo en 2025

Eric_S
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait déjà eu des discussions sur les caméras météo mais rien de récent alors j'ouvre un nouveau sujet pour mon cas.

À Madagascar, je voudrais installer une caméra pour voir la météo dans une ville et en faire profiter ceux qui veulent.

Il y a déjà des capteurs installés sur place, avec alimentation sécurisé 12V DC et connexion ethernet à une box 4G. Je suis limité sur les datas par internet. Je fais des recharges à la carte depuis la France. Je voudrais mettre à disposition une image toutes les 15 minutes (voir plus souvent si la météo change vite et, en saison des pluies, ça change vite 😂). Il y a actuellement un Raspberry PI sur le réseau local (qui sera remplacé à terme par un Orange Pi Zero LTS). Sans consommer trop d'électricité mais ça ne semble pas être un problème pour les caméras actuelles. Une caméra à plan fixe avec un champ de 90-100° irait bien. La caméra doit être étanche, alimentable directement par le 12V et connectée par ethernet.  Idéalement, une bonne sensibilité nocturne serait un plus pour profiter des splendeurs du ciel austral. Il y aura les Nuages de Magellan, la Croix du Sud voir la Carène.

Qu'est-ce que vous me proposeriez comme solution(s) hardware et software?

• J'aime 2

Posté(e)
Le Puy en Velay
Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

Reolink, excellente qualité d'image et prix compétitifs.

Perso j'ai installé pour ma vidéosurveillance 4 x RLC-811A commandées directement sur le site Reolink pour une centaine d'Euros chacune. Excellent rapport qualité/prix. Ne pas oublier l'alim Poe et éventuellement aussi un boîtier de jonction.

Merci pour vos réponse.

L'offre Reolink est foisonnante et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Déjà pour des questions de budget et de poids (il faudra emmener la caméra en avion à Madagascar), je n'ai regardé que les caméras fixes sans zoom. J'ai fini par découvrir qu'il y avait une série spécifique pour les basses lumières, la série ColorX. Capteur plus grand, optique plus lumineuse et résolution (un peu) plus faible que la série principale.

Il y a la CX410 (anciennement nommé P320X) et la CX810 avec plus de résolution. Attention, la CX410X a un capteur bien plus petit mais une led IR que n'avait pas la CX410. (1/3" contre 1/1.8" pour le capteur quand même).

Question logiciel, si je comprends bien, on peut activer un client FTP qui va envoyer les nouvelles photos et/ou vidéos sur un serveur FTP. C'est ça? Je n'ai pas tout compris dans la doc. Ça envoie lorsqu'il y a quelque chose de détecté. Ça envoie aussi sur des captures périodiques? Le fichier envoyé a un nom différent à chaque fois? Style, le nom contient la date et l'heure? On fait comment pour envoyer un fichier qui a toujours le même nom sur un site web?

Posté(e)
Il y a 9 heures, Eric_S a dit :

Question logiciel, si je comprends bien, on peut activer un client FTP qui va envoyer les nouvelles photos et/ou vidéos sur un serveur FTP. C'est ça? Je n'ai pas tout compris dans la doc. Ça envoie lorsqu'il y a quelque chose de détecté. Ça envoie aussi sur des captures périodiques? Le fichier envoyé a un nom différent à chaque fois? Style, le nom contient la date et l'heure? On fait comment pour envoyer un fichier qui a toujours le même nom sur un site web?

Ci-dessous quelques copies d'écran permettant de configurer les cams Reolink (ici en anglais parmi une vingtaine d'autres langues disponibles) :

image.thumb.png.249c0c162efd0a5669c1656c362f923f.png

image.thumb.png.7538d603c3fa0670aab40dc4ab234e16.png

image.thumb.png.475eee91e87c8ba1626c5e2e925fb720.png

• Les fichiers images et/ou vidéos peuvent être stockées sur le serveur sans hiérarchie ou en fonction dans des sous-répertoires "YYYY-MM-DD" ou "YYYY-MM".
  • D'autres actions à déclencher sur détection de mouvement sont configurables sous "Record", "Email", "Siren" et "Push"
  • À toute fin utile tu trouveras ci-contre le manuel d'utilisation du client Reolink_Client_Manuel.pdf

Justement, ce sont un peu les captures d'écran qui m'inquiètent en mettant le FTP en sous-partie de Surveillance.

Mais dans la doc, on trouve:

Citation

Intervalle : Définissez l'intervalle de temps pour le téléchargement des photos.
Cette option est disponible lorsque le type de fichier est défini comme Image

Donc, ça a l'air d'être bon pour ce que je veux.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Eric_S a dit :

Justement, ce sont un peu les captures d'écran qui m'inquiètent en mettant le FTP en sous-partie de Surveillance.

Mais dans la doc, on trouve:

Donc, ça a l'air d'être bon pour ce que je veux.

J'ignorai cette fonctionnalité... 😁

Je viens de la tester, elle fonctionne parfaitement pour "E-mail" ainsi que pour "FTP". ;) 

image.thumb.png.fe0c73482fc6195619680d3c24ddc514.png

image.thumb.png.752e1bece16d6bd6d04f7f3f21d02996.png

Bonjour,

Je souhaite envoyer à l'aide d'une webcam l'image ou la vidéo a infoclimat. Cela est-il possible avec le Réolink indique ci-dessus et si oui comment procéder SVP !

Merci

Saroyan

Posté(e)
Le Puy en Velay

Les webcams ethernet inclues l'envoie par FTP à intervalle régulier.

Ce n'est pas le cas des webcams 4g (voir capture) par contre où il y a la détection.

En achetant sur Amazon tu bénéficies du retour gratuit. Ce n'est pas négligeable au cas où le produit ne te plairait pas.

saintclement (21).jpg

Posté(e)
Le 22/03/2025 à 13:59, saroyan17 a dit :

Bonjour,

Je souhaite envoyer à l'aide d'une webcam l'image ou la vidéo a infoclimat. Cela est-il possible avec le Réolink indique ci-dessus et si oui comment procéder SVP !

Merci

Saroyan

Ben oui, il suffit de demander un compte FTP auprès d'InfoClimat et de configurer les paramètres FTP de ta cam en conséquence.