Pingouin Posté(e) vendredi à 07:54 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) vendredi à 07:54 C'est quoi cette histoire ? A 0:42 dans la vidéo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) vendredi à 08:42 Perpignan (66) Partager Posté(e) vendredi à 08:42 (modifié) Salut C'est un peu l'arlésienne ça, beaucoup de monde en parle mais personne ne sait réellement si c'est vrai https://www.ladepeche.fr/2025/03/20/alerte-au-vent-dautan-migraine-nervosite-insomnie-quels-sont-ses-effets-sur-le-corps-et-pourquoi-il-nous-epuise-autant-12580107.php Il y a également une thèse qui a été soutenue en 1994 sur le lien entre vent d'autan et céphalées, elle n'est pas dispo en ligne mais juste pour info : https://theses.fr/1994TOU31050 En gros, ce serait ce déséquilibre ionique qui apparaîtrait dans l'atmosphère 24 à 48h avant la mise en place de l'autan, qui serait responsable des maux de certaines personnes, notamment en ce qui concerne les migraines. Étant moi-même sujet à de terribles migraines, il est indéniable que les miennes sont liées à l'autan. L'illustration parfaite étant que depuis 5 ans, je n'en ai jamais fait ailleurs que dans le Tarn, et qu'elle sont toutes intervenues autour d'une période de vent d'autan. Et d'ailleurs les deux périodes où mes migraines interviennent souvent sont les deux saisons de prépondérance de l'autan : le printemps et l'automne. Et je ne parle pas de maux de têtes persistants, mais bien de migraines (souvent avec aura) me donnant envie de m'arracher une partie du visage pour que ça cesse et nécessitant de m'allonger dans le noir complet plusieurs heures pour permettre l'atténuation des symptômes. Je ne me risquerais pas à confirmer cette histoire de ionisation, cependant je veux bien croire que ce vent a un impact d'une manière ou d'une autre via un certain mécanisme. En tout cas pour mon cas personnel il m'est difficile de le nier, si mes migraines tombaient sur des moments au hasard, elles pourraient tout simplement coincider avec l'autan de temps en temps. Le problème c'est que c'est en fait systématique. Modifié vendredi à 08:44 par MidiPy 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) lundi à 21:31 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) lundi à 21:31 Les vents foehniques sont bien "connus" pour rendre les gens fou ! Après il y a très peu d'études là-dessus... https://www.rts.ch/archives/2017/video/le-foehn-rend-fou-26581229.html https://ehp.niehs.nih.gov/doi/abs/10.1289/isee.2020.virtual.P-0356 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) lundi à 22:33 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) lundi à 22:33 Personnellement, tous les vents quels qu'ils soient me rendent agressif 🤪. C'est pas une question d'ionisation de la basse atmosphère, mais juste le fait qu'on ne peut rien faire d'utile dehors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 20 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 20 heures et puis c'est clair que le vent en continu ça donne mal à la tête. ça m'arrive parfois en Ardèche mais c'est rare, en revanche ça m'est arrivé de nombreuses fois dans les Corbières. la Tramontane pendant des heures c'est épuisant. le bruit et aussi je pense que quand il fait froid, le refroidissement éolien oblige l'organisme à de gros efforts pour maintenir la température corporelle, ce qui représente une grosse dépense d'énergie et donc fatigue... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) il y a 7 heures Perpignan (66) Partager Posté(e) il y a 7 heures Pour ajouter des infos/théories trouvées au cours de mes recherches depuis quelques années, le lien entre vent d'autan et céphalées pourrait aussi être causé par la turbulence du vent, qui causerait des micro variations de pression exacerbant l'apparition des migraines chez les personnes y étant sensibles. Bref, au final ce vent d'autan est plus célèbre pour les légendes/théories qui y sont reliées que pour ses caractéristiques fondamentales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) il y a 2 heures Aubagne (13400) Partager Posté(e) il y a 2 heures Je n'ai pas la source, il était question de résonance, au sens ondulatoire, créant un phénomène d'exacerbation d'un neurotransmetteur entre synapses du cerveau à partir d'une perturbation de l'oreille interne. C'était lié au vent en général, pas l'Autan en particulier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés