Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Renseignements sur Station Météo sans électricité

Axurit66
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Rivesaltes (66)

Salut le forum,

Je vous explique ma situation. Je travaille pour une réserve naturelle et au delà de nos missions naturalistes, nous suivons la météo localement avec une ENERCO 407. Malheureusement, nos services informatiques, pour des raisons de sécurité, souhaitent que nous n'utilisions plus cette station notamment par l'utilisation des K7 d'acquisition de données qui obligent de posséder un ordinateurs sous un ancien système d'exploitation (et qui représente selon eux un risque informatique).

Ainsi, nous sommes à la recherche d'une nouvelle station "d'appoint" mais avec des impératifs :

• fonctionne sans électricité : nous sommes en plein milieu naturel sans aucun réseau électrique à proximité
  • fonctionne avec mémoire interne que nous pouvons extraire (USB ou SD) : une station connectée ne serait pas adaptée vu que nous n'avons pas de réseau électrique
  • Un coût contrôlé : l'idée est d'attendre les financements de l'année prochaine sans pertes de données, pour cela on me donne 500 euros.

J'ai pas mal cherché mais j'avoue me perdre un peu dans ces prérequis. Les stations qui pourraient s'y prêter, sont souvent sur secteur. Pensez-vous qu'il soit possible de remplacer ce secteur par une alimentation par panneaux solaires ?

J'espère m'être exprimé clairement sur un sujet de l'instrumentation que je découvre pleinement !

Au plaisir de vous lire !

Posté(e)
Brignoles - Var
il y a 43 minutes, Axurit66 a dit :

• Un coût contrôlé : l'idée est d'attendre les financements de l'année prochaine sans pertes de données, pour cela on me donne 500 euros.

Bonjour, pour ce prix-là, c'est juste. Vous trouverez quelques enregistreurs HOBO par exemple où on peut extraire facilement les données. Sinon ce sera du Lora ou NB-Iot vu les prérequis si c'est couvert...

Et il faudra aussi ajouter un abri au capteur T/HR. Je pense qu'il faudra une rallonge de budget pour des données "solides" 😐 Encore plus si vous voulez une station "d'appoint" mais complète avec tous les capteurs de base (vent/THR/pluvio par ex).
Aujourd'hui de nombreuses stations n'ont plus besoin d'alimentation électrique sur site pour fonctionner.
A vous de voir par ordre de priorité sur les mesures nécessaires car c'est ce qui aura une influence forte sur le coût final.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Station DAVIS thermo-hygro-pluviomètre connectée si les réseaux LoRaWAN ou NBIoT passent à l'emplacement de la station (ne pas se fier à la couverture théorique).

• J'aime 1

Posté(e)
Rivesaltes (66)
Il y a 2 heures, Yohan-83 a dit :

Bonjour, pour ce prix-là, c'est juste. Vous trouverez quelques enregistreurs HOBO par exemple où on peut extraire facilement les données. Sinon ce sera du Lora ou NB-Iot vu les prérequis si c'est couvert...

Et il faudra aussi ajouter un abri au capteur T/HR. Je pense qu'il faudra une rallonge de budget pour des données "solides" 😐 Encore plus si vous voulez une station "d'appoint" mais complète avec tous les capteurs de base (vent/THR/pluvio par ex).
Aujourd'hui de nombreuses stations n'ont plus besoin d'alimentation électrique sur site pour fonctionner.
A vous de voir par ordre de priorité sur les mesures nécessaires car c'est ce qui aura une influence forte sur le coût final.

Bonjour,

Merci pour votre réponse ! Effectivement je suis totalement d'accord avec vous sur le budget qui est trop juste et je le regrette, malheureusement ce sont les joies de l'administration. Merci beaucoup pour votre réponse, je vais me renseigner sur les pistes que vous m'avez fourni !

• J'aime 1