Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2025 

Mica

Messages recommandés

• Réponses 640
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Voici la lame d'eau Antilope pour les dernières 48h (enfin presque, carte à 9h).     (Ça pique côté italien ! )   Pour comparaison, lame d'eau dispo sur

Bonjour,   66 mm depuis hier matin (raccord avec la carte de Mica, merci d’ailleurs). Ce matin, Tn à 1,3°C à 10h35 (sous la neige à ce moment-là avec tenue très temporaire sur surfaces

Wow joli score pour les vallées internes ! Ici juste 1 à 2 cm de lourde, en limite car c est vert à La Diat. Route très mauvaise pour monter au Col avant le passage du chassd neige, c'était impossible

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Après-midi plutôt douce comparée aux jours précédents et cela malgré les nuages arrivés en cours de journée et la bise.

• Matafelon (446m) 16.7°C
  • Nantua (483m) 17.3°C
  • Arbent (534m) 20°C
  • Labalme sur Cerdon (596m) 15.8°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 15.6°C
  • Apremont (915m) 15.3°C
  • J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 31 minutes, hervail a dit :

Après-midi plutôt douce comparée aux jours précédents et cela malgré les nuages arrivés en cours de journée et la bise.

• Matafelon (446m) 16.7°C
  • Nantua (483m) 17.3°C
  • Arbent (534m) 20°C
  • Labalme sur Cerdon (596m) 15.8°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 15.6°C
  • Apremont (915m) 15.3°C

Arbent enregistre une amplitude >20° -0.8°/20°👉+20.8°!

Tx plus modeste ici, 18.7°, mais en nette progression vs 15.4° hier et 14.9° jeudi, on est de nouveau proche de 19.3° de normale.

4h40 d'ensoleillement vs 6h10 hier à cause de l'arrivée plus tardive du soleil et son masquage avant son coucher expliquent cette différence.

55291826420251955.jpg

13.4° ce soir sous un ciel totalement couvert et malgré la bise toujours active mais en perte de vigueur...

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

La journée comporte 7,7 heures d'ensoleillement ou 8h40 de rayons  selon les sources ( ROMMA  puis IC )  .

Tn encore trop fraiche de 3,6 °C et Tx assez agréable au final  de 16,3 °C .

Présentement très nuageux à couvert et 11,1 °C tout cela à 22h15 .

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonsoir, 

5,8 / 21,6°C pour les extrêmes du jour avec un temps ensoleillé jusqu'en milieu d'après-midi avant un voile progressif puis un ciel couvert.

Il pleut depuis le début de soirée de manière modérée, on est déjà à 14,5mm mine de rien.

Ta 11,5°C.

• J'aime 7
  • Surprise 3

Posté(e)

5298802742025820.jpg

Comme prévu il pleuvait faiblement au lever du jour, 0.4mm, dans un air plus doux que les jours, 10° vs 6.4° hier.

Aujourd'hui c'est jour de fête, et ce n'est pas le seul de l'année, avec le défilé des classes en 0. Chaque classe défile déguisée avec un char dans les rues du centre village qui est fermé pour l'occasion. Même si cela se pratique dans des villages voisins il se dit que c'est le défilé de Viriat qui est le plus spectaculaire ce qui vaut le venue de très nombreux spectateurs en plus des 7500 habitants que nous sommes déjà. Les terrasses sont dressées et des chapiteaux rajoutés autour des restaurants, l'absence de précipitation est indispensable à la bonne réussite de cette journée !

11° sous un ciel d'un gris non uniforme qui laisse espérer quelques rayons de soleil au moment du défilé en fin de matinée...

• J'aime 7

Très nuageux avec quelques trouées ce matin, la pluie d'hier soir a laissé 4,5 mm, Tn douce avec 11,7°C.

Hier, encore bien ensoleillé le matin, les nuages sont arrivés en cours d'après midi et les averses ont commencé vers 18h. Tx d'hier 23,9°C.

Bonne journée et bon défilé à téléphérique !

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit douce sous les nuages  .

Tn de 9,2 °C 👉 ici .

Tn de 10,0 °C au bas du village .

Tn de 8,2 °C en sommet de Terres-Froides .

De petites pluies en fin de nuit avec 2,8 mm  , les 150 mm sont avalés pour Avril , un bon mois pour Dame Nature , moins pour le chauffage  .

Présentement le ciel est encore bien nuageux par 11,7 °C le tout à 11h22 .

Bon les journées sont bien longues il reste de la marge pour apercevoir le soleil , d'ailleurs à propos de la longueur des journées j'ai toutes les peines du monde à faire comprendre qu'actuellement on a le soleil  peu ou prou d'une mi- Aout ( le 21 Aout quand j'en parlais ) , on me regarde à chaque fois étonné en pensant " il est fou lui "  , les gens associant la chaleur à la durée des journées , les lambdas quoi  , vous savez ceux qui ne veulent que du soleil non stop pendant 4 voire 5 mois et qui nient le nouveau climat en regardant les reportages TV ou face de bouc  de la neige à 2000 m mi-Avril ( ou 2800 m début  Octobre  )  waouh   , mais alors par pas une ( ou très peu )  images de la fonte ( une couche pourtant divisée par 2,5 en 48 h et entièrement dans la terre en 6 jours )  , ce genre de médias ou sites ( pas tous non plus )  aux titres racoleurs  n'aident pas pour sûr à faire encaisser ce qui ce passe coté évolution du climat , non seulement ils n'aident pas mais desservent et transforment la réalité pour ceux qui ne veulent rien voir !

EDIT : Les éclaircies arrivent ( 12h00 ) .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère

Hello, 

Une nuit et matinée très nuageuse avec des petites pluies, pour un total de 0,8mm. 

Le ciel se déchire progressivement pour faire place au soleil. 

Un peu de vent de nord actu force 3 max. 

Bon dimanche 😊🤗

IMG_0446.jpeg

IMG_0443-compressed.png

IMG_0445-compressed.png

Modifié par Dodo38
  • J'aime 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

Après une semaine en Ardèche, début de journée couvert ce matin avec 2,2mm dans la nuit. Le soleil sort plus franchement depuis 1h, et ça chauffe avec quasi 19 degrés.IMG_0889.thumb.jpeg.0da5c3c7176b25a000fd92bbe459da29.jpeg

• J'aime 4

Posté(e)

8144592742025159.jpg

En première partie d'après-midi le soleil s'est partagé le ciel avec les nuages, en cette seconde partie ce sont les nuages qui tiennent le ciel. 

19° actu après une Tx de 20.1° peut-être définitive si le soleil ne sort pas dans l'heure qui vient...

• J'aime 3

Après un passage hier au festival des chasseurs d'orages, la journée d'aujourd'hui a été partagé entre belles éclaircies et nuages.

Cette nuit, il a fait 1,8mm.

Tn de 10,6°C à 6h et tx de 20°C à 16h20.

Ta de 19,3°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

19° actu après une Tx de 20.1° peut-être définitive si le soleil ne sort pas dans l'heure qui vient...

Le soleil n'étant pas revenu, la de 20.1° Tx était donc définitive.

Le temps aura été idéal pour les festivités du jour  et avec encore 18.5° nul doute que les terrasses des bras/restaurants vont de nouveau faire le plein à l'heure de l'apéro 😉

Tous les chars étaient magnifiques mais celui des 30 ans se distinguait par sa hauteur :

20250427_112848(1).jpg.2657db54f6c0242c6928460a31f41d9b.jpg

Le ciel couvert lors du premier tour a permis aux classards de défiler sans souffrir de la chaleur il en n'a pas été de même au second tour lorsque le soleil est arrivé et certains avec de gros déguisements suaient à grosses gouttes 🥵

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonne pluie en cours, assez surpris. Des trombes sur rochetoirin. Sec à la tour !

• J'aime 1