Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelques identifications de nuages pour un débutant


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'en ai pris plein les yeux avec vos belles photos ^^

Je ne suis pas vraiment un chasseur de nuages, mais j'ai toujours un appareil sur moi et j'aime prendre des photos quand je trouve un phénomène qui me semble beau ou inhabituel.

C'est pourquoi j'aimerais que des habitués éclairent ma lanterne sur ces quelques photos :

  • cette première photo a été prise dans le Lot. S'agit-il de mammatus ?

_radFAB02.jpg

  • également vu dans le Lot, quel genre de nuage prend cette curieuse forme qui me fait penser à une queue de baleine. On dirait un nuage très allongé et qui se désagrège sur la fin...

_rad75478.jpg

  • photo prise au Québec, on dirait un mouchoir de soie qui se pose sur ce cummulus congestus (si je ne me trompe pas...). Est-ce un pileus ? Un nuage lenticulaire ? Ou les deux sont la même chose ?

_radE5417.jpg

  • J'ai du mal à comprendre cette formation nuageuse vue depuis un avion. Je sais qu'il y a régulièrement des "dômes" au dessus des cumulonimbus, mais là on dirait une sorte de tornade montante, au dessus de l'enclume. Je ne sais plus vraiment où j'ai pris cette photo, ça devait dans un vol être entre la France et la Thaïlande...

_rad29C04.jpg

_rad50DFC.jpg

  • Maintenant dans le genre bizarre... quel nuage est à l'origine de ces formes torturées et de ces contrastes de luminosité ? (vu en région parisienne)

_rad2EB0E.jpg

  • Encore plus bizarre, et désolé pour la mauvaise qualité des photos, qui ont été prises en voiture en région parisienne. J'ai essayé de prendre ces nuages gris dont un côté forme un V bien lisse, et de l'autre une traine informe. Mais le plus bizarre, c'est que ces 2 photos ne représentent pas le même nuage, il y en avait au moins 3, distant chacun de plusieurs km. Kesako ?!?

_rad8ED21.jpg

_rad45563.jpg

Merci d'avance pour vos réponses !

Flo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en attendant la 1e réponse, j'en profite pour ajouter une photo supplémentaire, sur laquelle je viens de remettre la main. Elle a été prise au Maroc. Quel est ce phénomène ? On dirait un petit bout d'arc en ciel perdu sous les nuages...

_rad99DB3.jpg

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de regarder mes photos et à me rendre un peu moins bête tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , photo 1 : Mammatus. photo 2 : couche dense de stratocumulus local par rapport à la moindre nébulosité.

Photo 3 : le sommet du CB avec le voile de condensation ressemble plus à un velum qu' un pileus.

quand à la photo de la région parisienne c' est surement une perturbation liée à un front chaud évoluant dans un champs de gradient de pression anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

J'ai appris ce qu'est un velum maintenant, et je suis content de l'avoir pris, c'est tellement fugace... le temps de sortir l'appareil, le cummulus commençait déjà à le dépasser, et quelques dizaines de secondes plus tard il était percé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l' on clique dessus ça s' affiche pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les couleurs proviennent de la nature du nuage en lui même et de sa teneur et densité en cristaux de glace pour le reflet rouge orangé et le blanc et le reflet d' un effet miroir surbrillant d' un altocumulus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaye avec un autre hébergeur alors.

Tu parles de cristaux de glace. Est-ce ce qu'on appelle un nuage nacré ? J'ai lu qu'un type de nuage nacré était composé de composés chlorés, un autre de cristaux de glace...

http://www.web-images.org/images/13846_p1030721.jpg[/img]

http://www.web-images.org/images/13846_p1030722.jpg[/img]

En attendant, merci pour le cours ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Bonjour à tous,

Je reviens vous embêter avec mes questions (mais je suis sûr que vous aimez ça... du moins je l'espère).

D'où viennent ces couleurs ?

_radB48AE.jpg

_rad5F710.jpg

Merci d'avance

Me demande pas pourquoi, c'est de l'optique, mais sous l'effet des rayons du soleil parfois, les cristaux de glace des nuages élevés sont vus par l'observateur comme étant irisés, comme déjà plus ou moins dit plus haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...