Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Avril 2025

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Impressionnant comme il a peu plus sur mon secteur, alors que en dehors de la ville, au nord, ça n arrêtait pas

Je suis parti de chez moi au sec à 11 h 30, deux minutes après j'étais sous la flotte, fine au début mais plutôt intense en nord de l agglo, puis au retour le symétrique parfait, bourré de flotte nord agglo et peu une fois au périph, et rien chez moi exactement comme quand j étais parti, le tout sur une bonne heure aller-retour 

Ici la terre était loin d être saturée ces derniers jours, ça fait du bien

• J'aime 4

• Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme promis, retour sur l'épisode pluvieux marquant de ce week-end, avec quelques cartes. En résumé, c'est un épisode qui n'a pas vraiment d'équivalent en avril dans les archives climato de la z

Ouais, j'avais lu ça @bernardt60 En fin de compte, des barrages ont été installés pour que les gens arrêtent de tenter la traversée.   Du coup, ça valait quand même un bon article tout ça, d

Bonsoir, journée plus calme aujourd'hui, avec quelques éclaircies. Quelques petites averses mais vraiment pas grand chose... Sorti le VTT pour aller voir un peu la crue de la Vézère, que d'e

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Bilan de l'épisode pluvieux d'hier =18,2mm. A cela s'ajoute de la pluie cette nuit et il pleut a nouveau ce matin 7,6mm. Mensuellement 71,4mm pour 67,9mm de normale.

Température actuelle 8,6°.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Bon en fait il a plu toute la journée, ce fut plus calme en fin d'aprem mais la séance d'athlé s'est faite sous une faible pluie. Je ne m'attendais franchement pas à autant d'eau aujourd'hui ! 

Ste-Mondane affiche 68.8 mm sur l'épisode,  113 mm sur le mois, St-André 57.2 mm sur l'épisode et 103 mm sur le mois et Daglan 23.6 mm sur l'épisode pour 72.4 mm sur le mois. Grosse différence et cela se voit sur la carte d'accu RR des 72h dernières heures

accuRR16_04_2025.thumb.JPG.a9bf71ce2dbfa32054f3614a12b560fb.JPG

@Ptitlou tu t'es retrouvé dans un creux de RR en fait, Maurs cumule peu également comme Bagnac (en deçà 30 mm)  alors Faycelles et Latronquières les dépassent.

Le Nord du 24 est totalement passé au travers ! 14 mm sur l'épisode à Saint-Saud-Lacoussière pour 34 mm sur le mois ! C'est assez atypique ! 

Peu d'amplitude thermique hier, notamment sur les hauteurs, 9.2°C / 13.3°C à Daglan, 8.9°C / 11.4°C à St-André et 9.3°C / 13.3°C à Ste-Mondane.

Le ciel est couvert ce matin avec 7°C à 8°C.

Il y a 13 heures, titou12 a dit :

25.4mm pour avril et déjà je retrouve mon sol marécageux comme si la dizaine de jours sans pluie n'avaient pas suffit a asséché les sols.

C'est fous ça ! 80 mm sur un mois glissant à ta station avec une végétation qui absorbe tout à cette époque. 😵

C'est plutôt normal comme cumul sur un mois glissant, rien de fous on est d'accord ?

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 9 heures, neige84 a dit :

Bon en fait il a plu toute la journée, ce fut plus calme en fin d'aprem mais la séance d'athlé s'est faite sous une faible pluie. Je ne m'attendais franchement pas à autant d'eau aujourd'hui ! 

Ste-Mondane affiche 68.8 mm sur l'épisode,  113 mm sur le mois, St-André 57.2 mm sur l'épisode et 103 mm sur le mois et Daglan 23.6 mm sur l'épisode pour 72.4 mm sur le mois. Grosse différence et cela se voit sur la carte d'accu RR des 72h dernières heures

accuRR16_04_2025.thumb.JPG.a9bf71ce2dbfa32054f3614a12b560fb.JPG

@Ptitlou tu t'es retrouvé dans un creux de RR en fait, Maurs cumule peu également comme Bagnac (en deçà 30 mm)  alors Faycelles et Latronquières les dépassent.

Le Nord du 24 est totalement passé au travers ! 14 mm sur l'épisode à Saint-Saud-Lacoussière pour 34 mm sur le mois ! C'est assez atypique ! 

Peu d'amplitude thermique hier, notamment sur les hauteurs, 9.2°C / 13.3°C à Daglan, 8.9°C / 11.4°C à St-André et 9.3°C / 13.3°C à Ste-Mondane.

Le ciel est couvert ce matin avec 7°C à 8°C.

C'est fous ça ! 80 mm sur un mois glissant à ta station avec une végétation qui absorbe tout à cette époque. 😵

C'est plutôt normal comme cumul sur un mois glissant, rien de fous on est d'accord ?

saloutétatous,

pour te répondre @neige84 il a tellement plut l’année dernière que maintenant,même si je suis dans la moyenne avec la pluie d'hier (cumul :25.2mm) cette année,les sols sont saturés.ils ne prennent plus.les sources coulent plein pot.a la moindre pluie un peu forte tout réagit.. même ma voisine qui a 80 ans n'a jamais vu ça.. devant la maison c'est un marécage,ça n'absorbe plus...enfin ça met plus de temps a absorbé même avec la végétation qui démarre.

cet après-midi c'est très nuageux et journée sans pluie,enfin pour l'instant.T°actu: 14.2c°. 

Modifié par titou12
  • J'aime 2
  • Solidaire 3

Posté(e)

Bonsoir a tous

Pluie la nuit dernière et un peu ce matin ciel couvert jusqu'en milieu d'apm.

Le ciel se dégageant peu a peu faisant place a des moments ensoleillées.

Tn 8,3°. Tx (15,5°.

Ensoleillement provisoire de 50mn.

Précipitation = 9,2mm.

• J'aime 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

À nouveau de la pluie la nuit dernière (11,2 mm) ce qui porte le cumul mensuel à 57,8 mm et celui depuis le 1er janvier à 303,8 mm.

Ce matin, brouillard épais sur ma colline, qui a laissé place à un ciel très nuageux avec quelques éclaircies cette aprem.

Ici : Tn : 5,9°C

StatIC : Tn : 6,9°C ; Tx : 14,9°C

Photos : ce matin, où le village était masqué, puis en début d'aprem à la faveur d'une éclaircie

IMG-20250416-WA0014.thumb.jpg.b1e7a2aed541556c0ec82add223beb89.jpg

IMG-20250416-WA0007.thumb.jpg.ae14da1902a30f7f59bbce3fa49c718f.jpg

@neige84 : en effet, Le Périgord noir a été bien plus arrosé que le Ségala lotois :)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • J'adore 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée plutôt ensoleillée et fraîche, avec, surtout ce matin, pas mal de Cu Congestus mais pas de précipitations en ce qui me concerne.

Tn 6,5°

Tx 16,1°

Ensoleillement 6h50

Puisque nous attaquons la seconde moitié du mois, pour comparer avec les stations plus à l'est de la région, le cumul est de 22,6 mm seulement (211 depuis le début de l'année) et l'ensoleillement de 106 h, ce qui me paraît pas si mal...

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Retour du soleil hier accompagné de beaux bourgeonnement qui ont donné quelques orages en fin de journée.  On valide une journée d'orage pour St-André et Daglan.

7.8°C / 15.3°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 8.2°C / 16.5°C à Daglan et 8.3°C / 15.2°C à Ste-Mondane, ce sont des Tx de Mars grosso modo.

@Claude33 oui c'est correct comme cumul d'ensoleillement à cette période, la norme est de 180/190h. Il y a un peu d'avance de pris mais à la vue des prévisions ce n'est pas du luxe. L'excédent thermique pris la semaine dernière est train diminuer, on devrait être proche des norme à la sortie du weekend.

Le brouillard se dissipe en vallée de la Vézère à Terrasson actuellement où je me trouve, et quand je vois qu'il fait seulement 7°C à St-André, je pense que la colline est sous le brouillard encore. Quand je suis parti à 4h la lune était bien visible.

La journée devrait être belle B|

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Matinée sous le soleil mais avec un vent de  ONO qui donne un ressenti de froid.

Cet apm Alternances de passages nuageux et d'ensoleillement.

Tn 5,9°. Tx 16,4°.

Ensoleillement provisoire  de 5h.

• J'aime 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux toute la journée avec quelques gouttes l'après-midi.T°actu: 12.7c°.

je craint pour samedi chez moi, l'après-midi ou fin de journée.beaucoup d'eau sont encore prévue,super sur des sols déjà saturés👍 accompagné d'orages modérés a fort en espérant qu'il n'y ai pas de grêle.on a déjà donné l'année dernière :S🤞. ahhh j'oublié: l'autan va s'en donné a coeur joie aussi.

tu comprend @neige84 pourquoi on a autant d'eau ici. quand on a beaucoup de phénomène fort a violent  ça risque pas de sécher.

Modifié par titou12
  • J'aime 2
  • Solidaire 3

Posté(e)

Bonsoir,

Encore une journée fraîche et bien garnie en Cu Congestus, avec de bonnes averses locales (auxquelles j'ai quasiment échappé). Ambiance fraîche, même si ce soir il fait 2° de plus qu'hier à la même heure.

Tn 4,5°

Tx 16,8°

Ensoleillement 8h00

Pluie 0,6 mm

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir,

Du brouillard épais ce matin en vallée, qui remontait parfois sur ma colline puis s'en éloignait (offrant une mer de nuages). Le reste de la journée a vu une alternance de belles éclaircies et de passages nuageux. Pas d'averse ici, malgré quelques petits rideaux de pluie visibles ce soir vers le sud et l'ouest

Ici Tn : 2,8°C ; Tx : 15,3°C

StatIC : Tn : 2,3°C ; Tx : 15,4°C

Mer de nuages de ce matin :

IMG-20250417-WA0000.thumb.jpg.2f81fbe835a3140ccc3ebd589968f7ca.jpg

Coucher de soleil et rideaux de pluie "roses" :

IMG-20250417-WA0009.thumb.jpg.77392450889bfc9d870ff1b13c4ca0a6.jpg

IMG-20250417-WA0010.thumb.jpg.3c0ad1f1d2b4bccfc0ee9d36f8e431d3.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 5
  • Merci 1

Hello, 

Après un frôlage de de gelée dans le secteur de Luzech, le soleil parvient à émerger du brouillard pour une journée de pause entre les pluies.

Bonne journée printanière à tous 🙏

• J'aime 5
  • Surprise 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

image.thumb.png.63dbce2ce78f46e7513e01ab7d0a2633.png

ça y est , ça explose en espagne , mtn il faut juste patienter 

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil cet après-midi et retour de la chaleur.T°actu: 23.1c°.

• J'aime 3

Posté(e)
Perpignan (66)

Salut :)

De retour à Lavaur (81) jusqu'à la fin des vacances scolaires, et on commence avec une magnifique journée ensoleillée, et une Tx très printanière de 23°. Ce matin, vue magnifique sur les Pyrénées depuis le Lauragais. Certains diront que c'est synonyme de pluie le lendemain :D  A noter un souffle d'autan modéré.

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Journée ensoleillée, mais accompagné d'un vent D'est refroidissant l'atmosphère surtout ce matin.

Apm appréciable avant le retour du mauvais temps demain...

Tn 4,7°. Tx 22,6°.

Ensoleillement provisoire de 9h.

• J'aime 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Élément div

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)

Bonsoir,

Ensoleillé du matin au soir avec quelques cirrus. Belle amplitude thermique aujourd'hui. C'est pas passé loin de la gelée en vallée, avant une grande douceur cette aprem.

Ici : Tn : 3,0°C ; Tx : 22,3°C

StatIC : Tn : 0,7°C ; Tx : 23,1°C

IMG-20250418-WA0010.thumb.jpg.770dadf13e0218209a0234583c2e9472.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Martillac (33)

Il arrive à Bordeaux

IMG_9472.jpeg

edit : et ça décoiffe !!!

Modifié par Gnx33
  • J'aime 7
  • J'adore 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Petit arcus au dessus de la maison.  Coup de vent orage et bonne pluie.  Pas trop d activité électrique. 

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir,

Belle journée, avec des températures agréables, mais un vent d'est assez marqué.

Ça devient menaçant maintenant...

Tn fraîche 4,8°

Tx 21,7°

Ensoleillement 8h40

20250418_210343.thumb.jpg.6dcd59cf25f56c06d4b398e3c2a1f3f5.jpg

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...