Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Avril 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Le mois d’avril avril a commencé avec un temps très printanier, le premier seuil de chaleur a été atteint dans la ville de Lyon le samedi 5 avril. Ces prochains jours continueront à être très printaniers, avec une petite baisse des températures toutefois avec la levée de la bise et du mistral. 

Un peu plus d’instabilité est attendue mercredi avec des averses plus nombreuses, notamment aux abords des massifs des Alpes et du Massif Central, puis hausse des températures et beau temps jusqu’à samedi. 

À partir du samedi 12 avril au soir, nous devrions voir l’amorce d’un très net changement de temps, avec des pluies, des orages, en lien avec des gouttes froides et des dépressions qui nous influenceraient. Ce temps très instable pourrait conduire à de forts cumuls de pluie la semaine suivante. (les modèles réagissent déjà pour certains). 

Ce temps instable et pluvieux pourrait durer au moins une semaine, mais c’est encore un peu loin, on aura le temps d’affiner la situation...

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Oui, la sécheresse de surface en profitera pour se résorber. En attendant, nouveau pic de douceur pour samedi avec pourquoi pas à nouveau 25 degrés, ensuite ce seront donc les premiers orages de cette saison chaude 2025 qui seront à surveiller localement. Edit : il devrait énormément pleuvoir en fait sur les 10 prochains jours, entre dimanche 13 et dimanche 20, on attend a minima 100 mm et jusque 200 mm près de la vallée du Rhône. C'est trop en 7 jours, le risque d'inondations devient majeur, toujours pour la vallée du Rhône ça se répète ces dernières années. Globalement l'ouest de la région est le plus exposé. Le prochain jour de chaleur n'est pas pour tout de suite ! 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1

Posté(e)

La semaine qui arrive devrait être perturbée dans l’ensemble. Déjà ce dimanche, les précipitations seront nombreuses, mais avec des cumuls qui resteront tout à fait raisonnables, de l’ordre de 5 à 20mm selon les secteurs. 

Demain lundi sera une journée plus calme avec peut être des éclaircies, mais des orages devraient se former dans l’après midi dans une atmosphère instable, les cumuls varieront selon les secteurs.

Mardi, les précipitations devraient être plus nombreuses, sous forme d’orages et de pluie, mais c’est surtout pour la nuit et la journée suivante, celle de mercredi, que les précipitations devraient se renforcer sensiblement, notamment vers l’est de la région (à l’est du Rhône). 

A prendre avec des pincettes, mais un petit signal pour une isothermie sous les plus fortes précipitations n’est pas totalement exclu, les températures à 850hpa seront proches des 0°C.

Illustration avec le modèle CEP, mais GFS fait la même chose. 

ecmwffr-2-81.png

Cette possible isothermie si elle a lieu, ne se fera pas jusqu’en plaine, mais plutôt dès 700-800 (neige sur les terres froides si fortes précipitations sur ces secteurs), mais c’est quand même bas pour une mi avril. 

La journée de jeudi devrait être encore assez humide, avant une accalmie pour la journée de vendredi, mais la pluie pourrait revenir dès samedi soir...

• J'adore 1

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Situation quand même très passionnante après plusieurs semaines de temps calme. Je pense que MF va réagir en sortant une vigilance orange pluie inondations pour plusieurs départements de notre région on attend tout de même de 50 à 100 mm sur une grande partie de la région d'ici demain soir.

• Merci 1

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 2 heures, Max du 38390 a dit :

Situation quand même très passionnante après plusieurs semaines de temps calme. Je pense que MF va réagir en sortant une vigilance orange pluie inondations pour plusieurs départements de notre région on attend tout de même de 50 à 100 mm sur une grande partie de la région d'ici demain soir.

Tout à fait, la moyenne vallée du Rhône est bien ciblée. Des cumuls jusqu'à 100 mm en moins de 24h sont possibles. Il ne serait pas étonnant que la Drôme et l'Isère basculent en vigilance orange pluie/inondation. A suivre... 

Modifié par gotman42

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

En un mot, et un seul, prudence !

Ricos, prudence aux rigoles qui ne manqueront pas de se présenter sur les routes défoncées des Terres Froides.

• Haha 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, guitou73 a dit :

En un mot, et un seul, prudence !

Ricos, prudence aux rigoles qui ne manqueront pas de se présenter sur les routes défoncées des Terres Froides.

Bonjour mon Guitou  ,

Du calme 😁 , mon secteur ne serait de plus pas le plus touché loin de là , je table sur 35 /50 mm ici  (  çà diverge selon les modèles ) alors qu'on sera plus vers le double  plus à  l'O et plus au S  de notre  topic Pâquerettes  , le bémol  il en faut un ,  c'est qu'il fera bien frais  !

Bref personne ne manquera d'eau d'ici jeudi  d'autant qu'une nouvelle dégradation ( possiblement orageuse ?) est à envisager  en cours de week-end , puis possiblement de la flotte encore semaine prochaine , à défaut de  pelle mon grand  , ce sera peut être  la raclette ( à flotte )   ...

On y verra et on y subira tout ...

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)
Il y a 1 heure, franck derrien a dit :

Bonjour 

Quels risques de neige d isothermie mercredi soir selon vous ? 

Salut !

Avec Arpege, je trouve les profils verticaux assez favorables dans le Chablais, l'Arve et la Tarentaise : les Td tendent à s'aligner sur l'ISO0°C dès la soirée et pour la nuit suivante.

Capturedcran2025-04-15165136.png.ce2bde71dc5548923462289c04755db1.png

ICON propose d'ailleurs des baisses de LPN en ce sens :

iconeu-55-41-4.thumb.png.90036cceea87d4d7320ec43b320dc59f.png

L’élément déterminant, c'est l’affaiblissement net du flux à la 700 hPa dès mercredi soir, devenant un ingrédient favorable à l'isothermie, en plus de la reprise de l'activité précipitante en cours de nuit de mercredi à jeudi.

animfgz6.thumb.gif.7b686dfb7d54ceecfdaccc0a2c345044.gif

A suivre donc ! Pour l'instant on resterait sur des LPN autour de 1000m. Et tempo 800 m dans un cas pessimiste.

A+ ! 😄

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Les prochaines 48h vont être très pluvieuses sur notre région, comme illustré ci dessous avec la dernière sortie du modèle AROME:

aromehd-25-51-4.png?15-18

Des cumuls qui seront compris en général entre 50 et 80mm sur la région Rhône-Alpes, mais qui pourraient atteindre et dépasser les 90-110mm du côté de l’Isère et de la Drôme, en particulier proche des reliefs de la Chartreuse et du Vercors, où les cumuls pourraient même approcher les 150mm pour ce dernier. 

A noter aussi de forts cumuls de pluie le long des frontières italiennes, pouvant aller jusqu’à 200-300 mm au plus proche de l’Italie. 

C’est à peu de choses près la même chose pour le modèle ICON D2:

icond2-25-48-4.png?15-21

Petite pensée à nos amis italiens qui vont avoir sur ce même laps de temps entre 200 et 500 mm dans une assez vaste zone. 😱

• Surprise 2