Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Morceaux d'éclairs


Messages recommandés

Partant d'une cellule orageuse monocellulaire très éclectrique (que des éclairs nuage-sol), avez-vous une idée comment je peux arriver à

avec CA ?

Je sais, ce n'est pas la crème des camescope loin de là d'après les critiques, mais il me dépanne bien parfois ; et il lui arrive aussi de filmer des éclairs en entier. De nuit, je n'ai pas ce problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Phénomène de rolling shuter probablement du au capteur HD CMOS. Ce problème est très connu et touche une bonne partie des caméras actuelles... La solution? trouvez une cam non sujette au phénomène (anciennes 3CCD ou des HD actuelles mais il faut être sûr pour ces dernières et je penses pas malheureusement qu'en te pointant à la fnac en demandant si ce modèle coupe les éclairs le vendeur puisse te répondre...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ce n'est pas d'aujourd'hui Nightmare ; j'ai la cam depuis presque 3 ans..

il me semblait que ça venait de là ; par chance, j'ai encore ma bonne vieille cam à K7 ; pas idéale pour les captures d'images vidéo mais pour les films, c'est incomparable, les éclairs sont bien de vrais éclairs et non des semblants, de plus le capteur n'est pas le même (ce doit être celui que tu cites 3ccd).

Donc, la K7 pour le jour, et la numérique pour la nuit.

Merci pour les renseignements Chris. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je ne suis pas sûr que les APN soient sujets au phénomène car ils n'ont pas de capteurs CMOS je crois. Mais à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette

prise il y a 2 ans avec la même cam, les 2 éclairs (3 sur l'originale) dans le champ de vision sont eux bien entiers.Sur la 1ère vidéo, il était 18h env ; sur la 2è vers 20h ; et pourtant pas de réglages particulier de l'appareil de l'une à l'autre.

Une luminosité trop forte aurait--elle pu avoir une influence ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Je ne suis pas sûr que les APN soient sujets au phénomène car ils n'ont pas de capteurs CMOS je crois. Mais à confirmer.

Bonjour,

Il me semble pourtant que la plupart des réflex sont équipés de capteurs CMOS. Seuls quelques pentax et "d'anciens" réflex ou bas de gamme des autres marques ont des CCD.

Après je n'ai pas eu encore le temps de testé mon canon eos 550D en vidéo (capteur CMOS), mais par contre comme dit plus haut, aucun problème en vidéo avec les CCD, je possède un caméscope DCR-SX34 équipé d'un CCD, j'ai pu le tester lors "du plus gros orage de Poitiers" le 2 Mai 2011, et aucun problème avec.

Sur cette

prise il y a 2 ans avec la même cam, les 2 éclairs (3 sur l'originale) dans le champ de vision sont eux bien entiers.Sur la 1ère vidéo, il était 18h env ; sur la 2è vers 20h ; et pourtant pas de réglages particulier de l'appareil de l'une à l'autre.

Une luminosité trop forte aurait--elle pu avoir une influence ?

Possible, car on voit sur tes vidéos un flash blanc, ou alors c'est que ces éclairs là étaient moins rapides (par rapport à la première vidéo) et que le nombre d'images/secondes est suffisant dans ce cas là et pas dans l'autre. Je ne suis pas du tout sur, sur ce coup là de ce je dis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Radar, de quel flash blanc parles-tu ?

J'ai fais une capture des deux images qui suivent l'image où il y a un espèce de flash mais que sur une partie de l'image (je n'ai pas réussi a capturer l'image où il y a le flash).

844369Exemples.jpg

On voit même si c'est après le flash, une sur-lumière mais que sur une zone de l'image, où c'est produit le flash dans l'image précédente que je ne suis pas arrivé à prendre (comme je l'ai déjà dit). Je ne sais pas à quoi est du ce problème, si quelqu'un passe par là qui c'est ce que c'est, je suis également preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, cette "trame ou bande blanche", je la retrouve dans quasiment toutes les vidéos d'éclairs, et surtout quand l'éclair se produit hors champ comme en fin de 2è vidéo. Mais tant qu'on distingue bien le canal de l'éclair, ça ne me gène pas trop. Ce qui m'ennuie davantage, c'est quand il n'y a que des bouts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

En effet, cette "trame ou bande blanche", je la retrouve dans quasiment toutes les vidéos d'éclairs, et surtout quand l'éclair se produit hors champ comme en fin de 2è vidéo. Mais tant qu'on distingue bien le canal de l'éclair, ça ne me gène pas trop. Ce qui m'ennuie davantage, c'est quand il n'y a que des bouts.

Ba ce qui est étrange, c'est que sur la vidéo où il n'y a que des morceaux d'éclairs, ils apparaissent tout le temps que dans les bandes claires, exemple :

197277Exemples2.jpg

Je ne peux pas t'en dire plus malheureusement, par contre connais tu le nombre d'images par seconde de ta caméra ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non et ce n'est pas noté dans le descryptif.

Edit :

à l'occasion d'un orage cet après-midi, j'ai filmé un éclair avec le reflex ; ce n'est pas beaucoup mieux. Et encore, celui_ci est potable, par contre sur une autre capture, je n'en vois qu'un petit morceau ; peut-être que c'était un intra, mais j'en doute. Et toujours ces trames blanches...

[align=center]post-15826-0-19748700-1374435760_thumb.jpg[/align]

eclair1.jpg.6951cd1909f6edb109233448f56a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre exemple mais là, "yapafoto" ; toujours avec le même appareil, pris au cours de l'orage d'hier en matinée (mardi 23h) vers 11h (capture-vidéo sans aucune retouche et sans réglage particulier par rapport aux autres photos), le même orage et la même caméra ; comme quoi, on peut avoir

[align=center]du mauvais et du bon[/align]

[align=center]post-15826-0-68606700-1374730682_thumb.jpg post-15826-0-57399300-1374691287_thumb.jpg[/align]

eclair230713.jpg.30fe56b5f1685b120092776

cpaturevideo2.jpg.3c1ce75ace8d910a618a3e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...