Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les vagues de froids les plus sévères en France et en Europe.

Messages recommandés

Beaucoup de topics ont discutés sur la sévérité des hivers mais finalement... Sur le sujet des vagues de froids. Je veux dire ces épisodes qui durent de 3 à 25 jours et qui ont des différences d'intensité que ce soit local ou généralisé etc etc... Lesquelles semblent les plus sévères ? On a un classement effectué par MF qui affiche clairement que 1956 est en première position, suivi de 1963, 1985 et 1987. Ce que j'aimerais surtout savoir, ce n'est pas cette période d'étude climatologique. Ce serait sur 1879-1946 globalement, ce que j'aimerais bien savoir c'est qu'elles sont les épisodes de l'époque les plus sévère et qu'est-ce ça donne en comparant de 1879-1946 à 1947 à 2025 ? Je parle bien du territoire français pour le moment. Car il serait évidemment très interressant également de savoir à l'échelle européenne, quelle est la vague de froid la plus sévère ? (1956 j'imagine). En ce qui concerne le passé encore plus lointain c'est certainement difficile d'établir une sévérité, mais où se situerait la vague de froid de Janvier 1709 ? Je ne sais pas si c'est possible d'établir un indice de sévérité à l'échelle française, mais si c'était possible à l'échelle française ce serait franchement bien !

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

Le problème est qu'on peut avoir une région qui empêche d'atteindre le seuil, ce qui annule ou stoppe même la vdf la sous-estimant.

Mais c'est  dommage de ne pas remonter plus loin.

1709 en intensité serait en tête, 1788 et 1879 sur la durée intensité ça ferait mal il y a 1929. Il y en a tellement des grosses vdf qui écrasent 1956 et 1963 à Paris par exemple.

Il y a 17 heures, Victor hurricane tempête a dit :

On a un classement effectué par MF qui affiche clairement que 1956 est en première position, suivi de 1963, 1985 et 1987. 

Oui, mais il faut quand même avoir à l'esprit qu'au cours de l'hiver 63, on a eu 3 vagues de froid. Si on pouvait faire un cumulé...et bien ça donne l'hiver du siècle.

Il y a 5 heures, th38 a dit :

Oui, mais il faut quand même avoir à l'esprit qu'au cours de l'hiver 63, on a eu 3 vagues de froid. Si on pouvait faire un cumulé...et bien ça donne l'hiver du siècle.

non je parle bien épisodes après épisodes. les 3 sont bien mises sur le graphique de MF, celle de janvier est la seconde plus sévère depuis 1947

Il y a 17 heures, Nick_Kyrgios a dit :

1709 en intensité serait en tête, 1788 et 1879 sur la durée intensité ça ferait mal il y a 1929. Il y en a tellement des grosses vdf qui écrasent 1956 et 1963 à Paris par exemple.

d'ailleurs aurait-tu des valeurs sont la main ? 1709 de mémoire -26 à paris, c'est le max il me semble. j'ai entendu un -23 °C à Bordeaux (LCM pas vraiment fiable, mais si cela est vrai, alors on peut dire que c'est encore pire que 1956 dans le SO). Pour 1879 très fort localement (-33 à langres) mais pas vraiment généralisé, températures positives dans le SO. Pour 1929 -29 °C à Clermont-Ferrand je crois ? perso je ne sais pas du tout si cette valeur est mémorable comme pour le -23 de bordeaux. oui 1956 et 1963 sont rien à côté des deux autres à paris, c'était monstrueux. 

à t-on d'autres exemples (je penserais bien à 1788, ou 1830 ?) difficile de faire la distinction entre VDF et hiver tout entier. 

Modifié par Victor hurricane tempête

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Comme on dit, ça vaut ce que ça vaut...

mais il y a quelques années, j'avais constitué ce tableau pour classer les vagues de froid connues à Angers.

En ayant retenu la temporalité d'une décade, ce classement privilégiant bien entendu les froids d'une certaine durée, et évinçant les coups de froid peu durables.

Cette station est représentative du climat de toute la façade atlantique, tout en étant pas trop influencée par une trop grande proximité de la frange littorale.

Angers vagues de froids.png

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 1 heure, Nick_Kyrgios a dit :

1997 et 2012 isolés n'empêche pour le récent.

La plus récente pour moi est février 2018 sauf que cette vague de froid est arrivée un peu trop tardivement pour des Tx exceptionnellement basses car si c'était arrivé début février, ca aurait pas donné la meme chose

Modifié par mike
  • J'aime 1

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 8 heures, mike a dit :

La plus récente pour moi est février 2018 sauf que cette vague de froid est arrivée un peu trop tardivement pour des Tx exceptionnellement basses car si c'était arrivé début février, ca aurait pas donné la meme chose

Oui clairement. Ce genre de synoptique n'avait rien à envier à février 2012 :

archives-2018-2-27-6-0.png.7e27f7ec7d099ec70c833615b55784b8.png

• J'aime 1

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Oui, depuis 2018 plus aucune vague de froid, ça commence à faire quand même. 

Sinon en vague de froid très sous-estimée (mais plus localisée), n'oublions pas décembre 2001 : plus d'une semaine sans dégel dans le sud-ouest, ça n'arrive pas tous les ans (et même pas de froid d'inversion) ! Il faudrait que je rejette un oeil aux valeurs qui avaient été enregistrées lors de cet épisode, mais il m'avait assez marqué (en Gironde en tout cas, ce fut assez remarquable, mais peut-être moins ailleurs).

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 6 heures, Nick_Kyrgios a dit :

Oui, les vdf n'ont pas souvent lieu au bon moment.

pas tout a fait étonnant de les voir se mettre en place tardivement. La faute à une stratosphère trop froide au cœur de l'hiver. Le refroidissement de la stratosphère avait commencé à la fin des années 80 pour s'amplifier ensuite dans la décennie 90 et qui continue à être froide depuis avec encore à renforcement depuis 10 ans. Alors la question est de savoir maintenant pourquoi et quel est la cause de ce refroidissement. Est ce cyclique? il faut savoir que la destruction de l'ozone notamment dans l'Hémisphère nord pourrait être lié à ce phénomène de refroidissement. Plus il y a d'ozone, plus la stratosphère se réchauffera et vice verca. Lors de l'éruption volcanique du pinatubo en juin 1991, alors que l'ozone avait déjà fortement baissé depuis quelques années, celui-ci s'était encore davantage déstructuré dans les années qui ont suivi. Malgré le refroidissement de 0,5° sur la planète lié à ce volcan, ce même refroidissement n'a même pas été perceptible en Europe et encore moins en France. Un rafraichissement des températures avait tout de même été déclenchées mais essentiellement en milieu de printemps/début de l'été puis en automne ( juillet/aout non concerné ni la période hivernale) sur les 3/4 années qui ont suivi l'Eruption. Maintenant revenons au présent, il y a eu la puissante éruption du volcan Tonga dont on ne parle plus mais qui a été fatal sur le réchauffement des températures qui a été amplifié) à cause de la forte quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère. Celle-ci a considérablement réchauffé la troposphère, déclenchant alors le processeur d'accélérateur du refroidissement de la stratosphère. Mais on est à présent proche de la fin des conséquences de ce volcan. Autre chose, l'ozone dans l'Hémisphère nord en 2024 a battu des records, celui-ci s'est considérablement rétabli depuis et ca s'est poursuivi depuis. Est ce un nouveau changement? seul l'avenir nous le dira

Modifié par mike
  • J'aime 1

il y a une heure, greghouse33 a dit :

Sinon en vague de froid très sous-estimée (mais plus localisée),

pour être local, c'est local parbleu !

enfin, magnifique synoptique malgré tout. 

archives-2001-12-14-0-0.png?

archives-2001-12-14-12-1.png?

Bon par contre on referme le HS préféré des hivernophiles de "c'était mieux avant" :D ça pars légèrement en c******s de nombreuses fois, gros casse-tête pour les modérateurs alors.............. rebasculons sur le sujet principal

• J'aime 1

il y a 18 minutes, mike a dit :

Celle-ci a considérablement réchauffé la troposphère

Rapport de l'OMM paru en mars dernier. 

On est bien loin d'une "influence réchauffante considérable".

OMM.thumb.jpg.a8145c876e6655d39e6358256bc4809a.jpg

• Merci 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Le réchauffement de la basse stratosphère est connu et modélisé et compris et attendu depuis un moment dans le cas de réchauffement de la troposphère par processus d interception/ré-émission du rayonnement infrarouge via les gazs à effet de serre... En aucun cas surprenant, c est même un des nombreux marqueurs du caractère anthropique du réchauffement (réchauffement "par le bas", par modification de la basse atmosphère, plutôt que "par le haut",par exemple via les variations solaires, comme on le lisais bien trop souvent il fu un temps)

Il y a eu un temps où les modifications (d ailleurs pour une bonne part anthropiques) du taux d ozone se sont liées à cet effet créant un flou dans notre perception de la cause de ce refroidissement, c est moins le cas maintenant 

https://lameteorologie.fr/issues/2013/82/meteo_2013_82_31

Par contre on est limite HS ... Comme disais Victor restons dans le thème du topic, recensement et classement des vdf en France et Europe 

Modifié par Matpo
  • Merci 3