w79 PostĂ©(e) 22 avril nueil les aubiers Partager PostĂ©(e) 22 avril bonjour a tous comme vous l'avez compris Davis est hors budget pour moi. Bresser vs ecowitt ? qu'en pensez vous ? un peu de fiabilitĂ© dans l'attente d'un budget plus consequent ? merci 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
w79 PostĂ©(e) 24 avril nueil les aubiers Auteur Partager PostĂ©(e) 24 avril je vois qu'il n'y pas beaucoup d'adeptes de ses stations meteo. Une autre alternative serait d'en construire une. J'ai vu un anenometre en 4/20mA et une girouette en RS485, qui pourraient etre couplĂ© avec une carte arduino, il y aurait peut etre la possibilitĂ© de faire quelque chose d'assez precis. Quelqu'un a t il realisĂ© quelque chose de ce genre? 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
aldoreset PostĂ©(e) 25 avril Partager PostĂ©(e) 25 avril (modifiĂ©) J'ai eu un temps envie de construire ma propre station, mais devant le sĂ©rieux de la proposition Ecowitt, j'ai renoncĂ© :  J'ai une Ecowitt wittboy avec Passerelle Wi-Fi GW2000 et je suis trĂšs satisfait de la station, tant pour ses technologies avancĂ©es (pluviomĂštre pizzo-Ă©lectrique, vitesse du vent par mesure de la dĂ©pression pas de partie tournante) que pour sa large connectivitĂ© (donnĂ©es remontent dans Home Assistant ou MQTT). Cerise sur la gĂąteau, elle a une trĂšs faible prise au vent (normal, pas d'anĂ©momĂštre tournant) et un panneau solaire.  Je recommande. ModifiĂ© 25 avril par aldoreset 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
sylver19 PostĂ©(e) 25 avril st yrieix le dĂ©jalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager PostĂ©(e) 25 avril il y a 56 minutes, aldoreset a dit : J'ai eu un temps envie de construire ma propre station, mais devant le sĂ©rieux de la proposition Ecowitt, j'ai renoncĂ© :  J'ai une Ecowitt wittboy avec Passerelle Wi-Fi GW2000 et je suis trĂšs satisfait de la station, tant pour ses technologies avancĂ©es (pluviomĂštre pizzo-Ă©lectrique, vitesse du vent par mesure de la dĂ©pression pas de partie tournante) que pour sa large connectivitĂ© (donnĂ©es remontent dans Home Assistant ou MQTT). Cerise sur la gĂąteau, elle a une trĂšs faible prise au vent (normal, pas d'anĂ©momĂštre tournant) et un panneau solaire.  Je recommande. Salut , 220 e et c'est fiable(mesure pluvio prĂ©cise et tempĂ©? ) et pour combien de temps ?  Car une vp2 radio ,tu en as une pour 1060 e et tranquille au moins 10 ans et des piĂšces de rechange Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
w79 PostĂ©(e) 25 avril nueil les aubiers Auteur Partager PostĂ©(e) 25 avril merci pour ton retour aldoreset car je suis exactement avec le meme dilemme. Sylver19, 1060 euros , je suis totalement hors des clous mĂȘme pour 10ans . J'en viens Ă me demander par ailleurs si les outsiders tel que ecowitt ne commencent pas Ă jouer dans la meme cours que Davis.  depuis quand as tu ta station, Aldorest ? Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
w79 PostĂ©(e) 25 avril nueil les aubiers Auteur Partager PostĂ©(e) 25 avril je vous mets les liens : https://www.amazon.fr/dp/B0CD4KP4V2/?coliid=IMQ41B9WBXZ65&colid=X4NDAR51OE8I&psc=1&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it et https://www.amazon.fr/Alvinlite-Capteur-Direction-daluminium-Girouette/dp/B0B88D97LC/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=Ă MĂ ĆœĂĂ&crid=2JKINN6KB56IF&dib=eyJ2IjoiMSJ9.700rOoe-6o4SxUZxwSPTtzjTCr0zMl5bFIcyEPydC22s-i5lbFBqq5jb7eOSZrWY8KiXNDquixio0cqMp-XPey4jlV62WxCG_AwKpApOi83MXWCFAEG3L6N02qlqbw-Kzj86T2hjhzVTES84qFLCEkA2Dbgshl8AkZodYmuWylbU897U46vzSNF0bFjjdUbE3GydhPIYGvmkRgeu9-qAbR6_jnJ8HnMSDi5QR83p-kii66UGYIXG-b8TKFVTTbic9p_xR0c_XUBxusToWyZyi9gdgDzntrDpahju6WW9xtA.nypeQLJ9AORTSZVwRinFVgYaAx1M5tR6oQ6XIBRrXxk&dib_tag=se&keywords=capteur+girouette&qid=1745591335&sprefix=capteur+girouette%2Caps%2C87&sr=8-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1   si quelqu'un Ă un avis , le materiel me semble fiable, j'ai juste un doute sur les infos disponible quand au protocole de communication Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mitrale PostĂ©(e) 26 avril Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager PostĂ©(e) 26 avril (modifiĂ©) Oriente-toi plutĂŽt vers une station complĂšte Netatmo, Lacrosse Technology, Oregon ou Bresser plutĂŽt qu'une station expĂ©rimentale Ă moins de disposer de beaucoup de temps et d'argent...  Longtemps limitĂ© aux seules stations Davis VP2, il me semble mĂȘme que certains modĂšles de ces marques (plus accessibles) rĂ©pondent dĂ©sormais aux critĂšres de qualitĂ© requises par le rĂ©seau StatIC d'InfoClimat... ModifiĂ© 26 avril par Mitrale Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
sylver19 PostĂ©(e) 26 avril st yrieix le dĂ©jalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager PostĂ©(e) 26 avril il y a 51 minutes, Mitrale a dit : Oriente-toi plutĂŽt vers une station complĂšte Netatmo, Lacrosse Technology, Oregon ou Bresser plutĂŽt qu'une station expĂ©rimentale Ă moins de disposer de beaucoup de temps et d'argent...  Longtemps limitĂ© aux seules stations Davis VP2, il me semble mĂȘme que certains modĂšles de ces marques (plus accessibles) rĂ©pondent dĂ©sormais aux critĂšres de qualitĂ© requises par le rĂ©seau StatIC d'InfoClimat... Pour moi ,pour l'instant aucune station peu concurrencer la Vp2 en fiabilitĂ© malheureusement , pourtant je le souhaiterais . 1 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mitrale PostĂ©(e) 26 avril Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager PostĂ©(e) 26 avril il y a 55 minutes, sylver19 a dit : Pour moi ,pour l'instant aucune station peu concurrencer la Vp2 en fiabilitĂ© malheureusement , pourtant je le souhaiterais .  Certes mais nĂ©cessitant un investissement qui ne peut ĂȘtre justifiĂ© que par la passion... Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
alsavosges PostĂ©(e) 26 avril Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager PostĂ©(e) 26 avril Il y a 4 heures, Mitrale a dit : Longtemps limitĂ© aux seules stations Davis VP2, il me semble mĂȘme que certains modĂšles de ces marques (plus accessibles) rĂ©pondent dĂ©sormais aux critĂšres de qualitĂ© requises par le rĂ©seau StatIC d'InfoClimat...  DAVIS VP2 et Vantage Vue seulement  Il y a 4 heures, Mitrale a dit : Oriente-toi plutĂŽt vers une station complĂšte Netatmo, Lacrosse Technology, Oregon ou Bresser plutĂŽt qu'une station expĂ©rimentale Ă moins de disposer de beaucoup de temps et d'argent...  Netatmo au-dessus du lot mais il faut ajouter un abri DAVIS 7714 ou "maison" si construit correctement et station non StatICable 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
w79 PostĂ©(e) 26 avril nueil les aubiers Auteur Partager PostĂ©(e) 26 avril (modifiĂ©) c'est Ă©tonnant que personne n'ai d'ecowitt , elles sont plĂ©biscitĂ©es sur les forum allemands et anglosaxons. j'ai eu des oregon et lacrosse, communication tres aleatoire  ModifiĂ© 26 avril par w79 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
sylver19 PostĂ©(e) 26 avril st yrieix le dĂ©jalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager PostĂ©(e) 26 avril Il y a 5 heures, Mitrale a dit :  Certes mais nĂ©cessitant un investissement qui ne peut ĂȘtre justifiĂ© que par la passion... en payant en 4 fois ,ça passe , car les autres 300 e qui tiennent 2/3 ans et des donnĂ©es peut etre pas si fiable que cela .Le calcul est vite fait pour moi 3 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
sylver19 PostĂ©(e) 26 avril st yrieix le dĂ©jalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager PostĂ©(e) 26 avril Mais ,je suis preneur d'une bĂ©cane aussi fiable et avec un rechauffeur de pluvio (sur la vp2 ,fabrication par mes soins Ă l'identique pour max 100 e)  et des donnĂ©es prĂ©cises avec une connexion Ă internet et un budget moindre des 1060 e de la vp2 ? Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
cirrus007 PostĂ©(e) 29 avril Saint AndrĂ© de Sangonis (34) Partager PostĂ©(e) 29 avril (modifiĂ©) On a tendance Ă l'oublier mais c'est avant tout la qualitĂ© d'un site qui prĂ©figure de la qualitĂ© des mesures, une VP2 pas forcĂ©ment bien implantĂ©e ne creusera pas l'Ă©cart avec une Netatmo sous Davis 7714.  Le choix Davis se paye au prix fort, tout dĂ©pend de l'objectif cherchĂ© mais si c'est le rapport qualitĂ©/prix je trouve que Davis n'est plus forcĂ©ment si bien positionnĂ©. Par contre en terme d'Ă©volutivitĂ© (quantitĂ© de capteurs etc) et disponibilitĂ© des piĂšces oui on est un bon cran au dessus des autres marques. Le Davis est une sorte de "Apple" des capteurs mĂ©tĂ©o pour particuliers: du plug and play efficace, facile et durable, mais couteux...  Pour un dĂ©butant/amateur qui veut commencer des relevĂ©s mĂ©tĂ©o, un combo Netatmo + abri Davis 7714 peut largement suffire, pour un budget 3x moindre face Ă Davis Instruments. Et je le pense en toute connaissance de cause disposant des 2 systĂšmes. ModifiĂ© 29 avril par cirrus007 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
w79 PostĂ©(e) 29 avril nueil les aubiers Auteur Partager PostĂ©(e) 29 avril merci beaucoup pour cette reponse exhaustive. je voulais prendre une netatmo mais apparemment l'anenometre girouette n'est pas fiable . J'ai egalement besoin d'une mesure d'ensoleillement si possible, travaillant dans le photovoltaĂŻque Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Count PostĂ©(e) 29 avril Riedisheim (68 - 262 m) Partager PostĂ©(e) 29 avril Il y a 3 heures, w79 a dit :  je voulais prendre une netatmo mais apparemment l'anenometre girouette n'est pas fiable . MĂȘme avec une VP2 tu n'auras pas forcĂ©ment des mesures de vent qui soient excellentes. Son pas de mesure de 2,25 secondes laisse passer pas mal de rafales, sans parler de la hauteur de l'anĂ©momĂštre, qui doit idĂ©alement ĂȘtre placĂ© Ă 10 mĂštres. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
cirrus007 PostĂ©(e) 30 avril Saint AndrĂ© de Sangonis (34) Partager PostĂ©(e) 30 avril (modifiĂ©) Oui le vent est probablement le paramĂštre le plus difficile pour un amateur Ă mesurer, sauf Ă disposer d'un site bien dĂ©gagĂ© et d'une hauteur de pose de l'anĂ©mo Ă minima de 10m. En mettant ton anĂ©mo sur le toit tu auras dĂ©jĂ un bon ordre d'idĂ©e du vent, mais malgrĂ© tout la comparaison avec les postes MF reste difficile... le matos MF est de plus en plus avec des anĂ©momĂštres soniques avec un pas de mesure de 0.2sec contre 2.25s pour Davis (et probablement bien pire pour les autres marques, j'avais 8sec en mĂ©moire Ă l'Ă©poque pour les Lacrosses par exemple). Autrement dit tu loupes la plupart des rafales courtes, les fameuses valeurs "waouh" qu'on voit un peu partout dans les bulletins et reprises par les mĂ©dias.  A titre perso j'ai achetĂ© l'anĂ©mo sonique Davis car je l'ai trouvĂ© d'occasion avec un excellent prix et que je voulais un truc robuste sans piĂšces mĂ©caniques Ă changer car j'avais eu pas mal de dĂ©boires avec les anciens roulements de girouette et godets anĂ©mo. MalgrĂ© la bonne qualitĂ© du matĂ©riel mon Ă©lĂ©ment limitant reste son implantation (5m du sol dans mon cas) et le pas de mesure bridĂ© Ă 2.25s par l'ISS de la VP2, c'est donc la double peine et c'est le cas pour bon nombre de nous autres amateurs. Mais ce n'est pas une fatalitĂ© en soit, tu mesures le vent reprĂ©sentatif de ton emplacement et tu conserve un bon ordre d'idĂ©e du vent qui sĂ©vit, je sais par exemple qu'empiriquement en appliquant un facteur *1.5 je retombe souvent sur des valeurs de rafales comparables au poste MF non loin en sonique 0.2s dans la plaine dĂ©gagĂ©e et sans obstacle. Concernant l'aspect direction du vent c'est gĂ©nĂ©ralement bien mesurĂ©, bien sur en partant du principe que tu es assez dĂ©gagĂ© sur tous les axes.  Pour Netatmo effectivement l'anĂ©mo n'a pas bonne presse, mais c'est probablement aussi parce que la plupart l'installent n'importe comment et n'ont pas connaissance de ces effets de pas de mesure et implantation... on ne peut pas s'attendre Ă mesurer du 100 km/h avec son anĂ©mo parquĂ© au dessus d'un toit dans une maison de ville enclavĂ©e. ModifiĂ© 30 avril par cirrus007 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Count PostĂ©(e) 30 avril Riedisheim (68 - 262 m) Partager PostĂ©(e) 30 avril Un anĂ©momĂštre en version toiture nâest pas forcĂ©ment une meilleure solution par rapport aux turbulences occasionnĂ©es. DĂ©finitivement le vent est un paramĂštre bien difficile Ă mesure avec du matĂ©riel « amateur ». Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
cirrus007 PostĂ©(e) 30 avril Saint AndrĂ© de Sangonis (34) Partager PostĂ©(e) 30 avril Certes, mais c'est mieux qu'Ă 1m80 du sol la plupart du temps. Mais il est vrai que chaque site est unique, la forme du toit joue beaucoup aussi (pentu ou non, proximitĂ© de la faitiĂšre etc). Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
w79 PostĂ©(e) 30 avril nueil les aubiers Auteur Partager PostĂ©(e) 30 avril bonjour je place mon anenometre au faitage plus 1m soit 11m . concernant netatmo, les avis negatifs concernent plutot la fiabilitĂ© des connexions ( perte intempestive de signal ). Je ne recherche pas forcement les rafales car la station que j'ai selectionnĂ©e fait un envoi de donnĂ©e toutes les 8 secondes. je souhaite surtout une station qui ne perd pas ses capteurs tous les 4 matins. je reste tres modeste quand Ă la tolĂ©rance des mesures. Je placerais au mieux les capteurs mais je n'attends pas une prĂ©cision pro. J'apprends a analyser les cartes meteo en parallele. je reste vraiment bloquĂ© sur l'ecowitt avec le capteur ws90 et l'ecran HP 2564 qui fait apparaitre pas mal de donnĂ©es . Je pense y ajouter le detecteur de foudre sauf si j'en construit un  Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mitrale PostĂ©(e) 1 mai Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager PostĂ©(e) 1 mai J'ai peut-ĂȘtre trouvĂ© un modĂšle de station mĂ©tĂ©o Antillaise pouvant rĂ©pondre Ă tes besoins en terme de fiabilitĂ©, robustesse, tolĂ©rance et prĂ©cision... Ă prendre bien sĂ»r au second degrĂ© !  đŽÂ đ 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
w79 PostĂ©(e) 3 mai nueil les aubiers Auteur Partager PostĂ©(e) 3 mai ecoutes , je valide . TrĂšs bonne idĂ©e Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
I2R PostĂ©(e) 4 mai ile de RĂ© Partager PostĂ©(e) 4 mai Hello peut ĂȘtre se reprocher de Weameter qui fabrique des stations Ă la demande .. utilisation dâun Raspberry ⊠a voir âŠÂ cdt Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nivose PostĂ©(e) 6 mai Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m Partager PostĂ©(e) 6 mai @w79 tu peux aussi regarder du cĂŽtĂ© de l occasion , il y a de bonnes affaires de temps en temps sur les VP2 .( souvent elles partent trĂšs vite « sur le LBC ») Et comme cela a Ă©tĂ© dit,  tu trouves des piĂšces de rechange facilement.  Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
w79 PostĂ©(e) 17 mai nueil les aubiers Auteur Partager PostĂ©(e) 17 mai merci beaucoup pour vos conseils mais je suis parti sur la construction d'une station. J'ai des goĂ»ts un peu particulier: je vais integrer: - un capteur de champ electrostatique qui mesure grossierement la charge electrique de l'orage - un detecteur de foudre - un barometre - un anenometre et une girouette viendra le pluviometre par la suite. j'ai trouvĂ© l'ensemble des composants. Il me reste a determiner la facon de les gerer. Je voulais utiliser une carte arduino mais l'affichage me semble un peu limitĂ©. je voulais un affichage comme une station meteo. mes connaissances en prog Ă©tant un peu limitĂ©es je vais peut etre utiliser une carte par capteur. j'ai trouvĂ© un montage pour le barometre avec un raspberry pico , affichage pression + histogramme sur un petit afficheur oled je vais me faire la main sur le barometre puis demultiplier mon montage sur les autres capteurs 1 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés