w79 Posté(e) 22 avril nueil les aubiers Partager Posté(e) 22 avril bonjour a tous comme vous l'avez compris Davis est hors budget pour moi. Bresser vs ecowitt ? qu'en pensez vous ? un peu de fiabilité dans l'attente d'un budget plus consequent ? merci 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
w79 Posté(e) 24 avril nueil les aubiers Auteur Partager Posté(e) 24 avril je vois qu'il n'y pas beaucoup d'adeptes de ses stations meteo. Une autre alternative serait d'en construire une. J'ai vu un anenometre en 4/20mA et une girouette en RS485, qui pourraient etre couplé avec une carte arduino, il y aurait peut etre la possibilité de faire quelque chose d'assez precis. Quelqu'un a t il realisé quelque chose de ce genre? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldoreset Posté(e) 25 avril Partager Posté(e) 25 avril (modifié) J'ai eu un temps envie de construire ma propre station, mais devant le sérieux de la proposition Ecowitt, j'ai renoncé : J'ai une Ecowitt wittboy avec Passerelle Wi-Fi GW2000 et je suis très satisfait de la station, tant pour ses technologies avancées (pluviomètre pizzo-électrique, vitesse du vent par mesure de la dépression pas de partie tournante) que pour sa large connectivité (données remontent dans Home Assistant ou MQTT). Cerise sur la gâteau, elle a une très faible prise au vent (normal, pas d'anémomètre tournant) et un panneau solaire. Je recommande. Modifié 25 avril par aldoreset 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 25 avril st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 25 avril il y a 56 minutes, aldoreset a dit : J'ai eu un temps envie de construire ma propre station, mais devant le sérieux de la proposition Ecowitt, j'ai renoncé : J'ai une Ecowitt wittboy avec Passerelle Wi-Fi GW2000 et je suis très satisfait de la station, tant pour ses technologies avancées (pluviomètre pizzo-électrique, vitesse du vent par mesure de la dépression pas de partie tournante) que pour sa large connectivité (données remontent dans Home Assistant ou MQTT). Cerise sur la gâteau, elle a une très faible prise au vent (normal, pas d'anémomètre tournant) et un panneau solaire. Je recommande. Salut , 220 e et c'est fiable(mesure pluvio précise et tempé? ) et pour combien de temps ? Car une vp2 radio ,tu en as une pour 1060 e et tranquille au moins 10 ans et des pièces de rechange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
w79 Posté(e) 25 avril nueil les aubiers Auteur Partager Posté(e) 25 avril merci pour ton retour aldoreset car je suis exactement avec le meme dilemme. Sylver19, 1060 euros , je suis totalement hors des clous même pour 10ans . J'en viens à me demander par ailleurs si les outsiders tel que ecowitt ne commencent pas à jouer dans la meme cours que Davis. depuis quand as tu ta station, Aldorest ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
w79 Posté(e) 25 avril nueil les aubiers Auteur Partager Posté(e) 25 avril je vous mets les liens : https://www.amazon.fr/dp/B0CD4KP4V2/?coliid=IMQ41B9WBXZ65&colid=X4NDAR51OE8I&psc=1&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it et https://www.amazon.fr/Alvinlite-Capteur-Direction-daluminium-Girouette/dp/B0B88D97LC/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2JKINN6KB56IF&dib=eyJ2IjoiMSJ9.700rOoe-6o4SxUZxwSPTtzjTCr0zMl5bFIcyEPydC22s-i5lbFBqq5jb7eOSZrWY8KiXNDquixio0cqMp-XPey4jlV62WxCG_AwKpApOi83MXWCFAEG3L6N02qlqbw-Kzj86T2hjhzVTES84qFLCEkA2Dbgshl8AkZodYmuWylbU897U46vzSNF0bFjjdUbE3GydhPIYGvmkRgeu9-qAbR6_jnJ8HnMSDi5QR83p-kii66UGYIXG-b8TKFVTTbic9p_xR0c_XUBxusToWyZyi9gdgDzntrDpahju6WW9xtA.nypeQLJ9AORTSZVwRinFVgYaAx1M5tR6oQ6XIBRrXxk&dib_tag=se&keywords=capteur+girouette&qid=1745591335&sprefix=capteur+girouette%2Caps%2C87&sr=8-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&psc=1 si quelqu'un à un avis , le materiel me semble fiable, j'ai juste un doute sur les infos disponible quand au protocole de communication Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 26 avril Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 26 avril (modifié) Oriente-toi plutôt vers une station complète Netatmo, Lacrosse Technology, Oregon ou Bresser plutôt qu'une station expérimentale à moins de disposer de beaucoup de temps et d'argent... Longtemps limité aux seules stations Davis VP2, il me semble même que certains modèles de ces marques (plus accessibles) répondent désormais aux critères de qualité requises par le réseau StatIC d'InfoClimat... Modifié 26 avril par Mitrale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 26 avril st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 26 avril il y a 51 minutes, Mitrale a dit : Oriente-toi plutôt vers une station complète Netatmo, Lacrosse Technology, Oregon ou Bresser plutôt qu'une station expérimentale à moins de disposer de beaucoup de temps et d'argent... Longtemps limité aux seules stations Davis VP2, il me semble même que certains modèles de ces marques (plus accessibles) répondent désormais aux critères de qualité requises par le réseau StatIC d'InfoClimat... Pour moi ,pour l'instant aucune station peu concurrencer la Vp2 en fiabilité malheureusement , pourtant je le souhaiterais . 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 26 avril Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 26 avril il y a 55 minutes, sylver19 a dit : Pour moi ,pour l'instant aucune station peu concurrencer la Vp2 en fiabilité malheureusement , pourtant je le souhaiterais . Certes mais nécessitant un investissement qui ne peut être justifié que par la passion... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 26 avril Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 26 avril Il y a 4 heures, Mitrale a dit : Longtemps limité aux seules stations Davis VP2, il me semble même que certains modèles de ces marques (plus accessibles) répondent désormais aux critères de qualité requises par le réseau StatIC d'InfoClimat... DAVIS VP2 et Vantage Vue seulement Il y a 4 heures, Mitrale a dit : Oriente-toi plutôt vers une station complète Netatmo, Lacrosse Technology, Oregon ou Bresser plutôt qu'une station expérimentale à moins de disposer de beaucoup de temps et d'argent... Netatmo au-dessus du lot mais il faut ajouter un abri DAVIS 7714 ou "maison" si construit correctement et station non StatICable 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
w79 Posté(e) 26 avril nueil les aubiers Auteur Partager Posté(e) 26 avril (modifié) c'est étonnant que personne n'ai d'ecowitt , elles sont plébiscitées sur les forum allemands et anglosaxons. j'ai eu des oregon et lacrosse, communication tres aleatoire Modifié 26 avril par w79 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 26 avril st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 26 avril Il y a 5 heures, Mitrale a dit : Certes mais nécessitant un investissement qui ne peut être justifié que par la passion... en payant en 4 fois ,ça passe , car les autres 300 e qui tiennent 2/3 ans et des données peut etre pas si fiable que cela .Le calcul est vite fait pour moi 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 26 avril st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 26 avril Mais ,je suis preneur d'une bécane aussi fiable et avec un rechauffeur de pluvio (sur la vp2 ,fabrication par mes soins à l'identique pour max 100 e) et des données précises avec une connexion à internet et un budget moindre des 1060 e de la vp2 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 29 avril Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 29 avril (modifié) On a tendance à l'oublier mais c'est avant tout la qualité d'un site qui préfigure de la qualité des mesures, une VP2 pas forcément bien implantée ne creusera pas l'écart avec une Netatmo sous Davis 7714. Le choix Davis se paye au prix fort, tout dépend de l'objectif cherché mais si c'est le rapport qualité/prix je trouve que Davis n'est plus forcément si bien positionné. Par contre en terme d'évolutivité (quantité de capteurs etc) et disponibilité des pièces oui on est un bon cran au dessus des autres marques. Le Davis est une sorte de "Apple" des capteurs météo pour particuliers: du plug and play efficace, facile et durable, mais couteux... Pour un débutant/amateur qui veut commencer des relevés météo, un combo Netatmo + abri Davis 7714 peut largement suffire, pour un budget 3x moindre face à Davis Instruments. Et je le pense en toute connaissance de cause disposant des 2 systèmes. Modifié 29 avril par cirrus007 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
w79 Posté(e) 29 avril nueil les aubiers Auteur Partager Posté(e) 29 avril merci beaucoup pour cette reponse exhaustive. je voulais prendre une netatmo mais apparemment l'anenometre girouette n'est pas fiable . J'ai egalement besoin d'une mesure d'ensoleillement si possible, travaillant dans le photovoltaïque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 29 avril Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 29 avril Il y a 3 heures, w79 a dit : je voulais prendre une netatmo mais apparemment l'anenometre girouette n'est pas fiable . Même avec une VP2 tu n'auras pas forcément des mesures de vent qui soient excellentes. Son pas de mesure de 2,25 secondes laisse passer pas mal de rafales, sans parler de la hauteur de l'anémomètre, qui doit idéalement être placé à 10 mètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 30 avril Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 30 avril (modifié) Oui le vent est probablement le paramètre le plus difficile pour un amateur à mesurer, sauf à disposer d'un site bien dégagé et d'une hauteur de pose de l'anémo à minima de 10m. En mettant ton anémo sur le toit tu auras déjà un bon ordre d'idée du vent, mais malgré tout la comparaison avec les postes MF reste difficile... le matos MF est de plus en plus avec des anémomètres soniques avec un pas de mesure de 0.2sec contre 2.25s pour Davis (et probablement bien pire pour les autres marques, j'avais 8sec en mémoire à l'époque pour les Lacrosses par exemple). Autrement dit tu loupes la plupart des rafales courtes, les fameuses valeurs "waouh" qu'on voit un peu partout dans les bulletins et reprises par les médias. A titre perso j'ai acheté l'anémo sonique Davis car je l'ai trouvé d'occasion avec un excellent prix et que je voulais un truc robuste sans pièces mécaniques à changer car j'avais eu pas mal de déboires avec les anciens roulements de girouette et godets anémo. Malgré la bonne qualité du matériel mon élément limitant reste son implantation (5m du sol dans mon cas) et le pas de mesure bridé à 2.25s par l'ISS de la VP2, c'est donc la double peine et c'est le cas pour bon nombre de nous autres amateurs. Mais ce n'est pas une fatalité en soit, tu mesures le vent représentatif de ton emplacement et tu conserve un bon ordre d'idée du vent qui sévit, je sais par exemple qu'empiriquement en appliquant un facteur *1.5 je retombe souvent sur des valeurs de rafales comparables au poste MF non loin en sonique 0.2s dans la plaine dégagée et sans obstacle. Concernant l'aspect direction du vent c'est généralement bien mesuré, bien sur en partant du principe que tu es assez dégagé sur tous les axes. Pour Netatmo effectivement l'anémo n'a pas bonne presse, mais c'est probablement aussi parce que la plupart l'installent n'importe comment et n'ont pas connaissance de ces effets de pas de mesure et implantation... on ne peut pas s'attendre à mesurer du 100 km/h avec son anémo parqué au dessus d'un toit dans une maison de ville enclavée. Modifié 30 avril par cirrus007 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 30 avril Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 30 avril Un anémomètre en version toiture n’est pas forcément une meilleure solution par rapport aux turbulences occasionnées. Définitivement le vent est un paramètre bien difficile à mesure avec du matériel « amateur ». Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 30 avril Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 30 avril Certes, mais c'est mieux qu'à 1m80 du sol la plupart du temps. Mais il est vrai que chaque site est unique, la forme du toit joue beaucoup aussi (pentu ou non, proximité de la faitière etc). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
w79 Posté(e) 30 avril nueil les aubiers Auteur Partager Posté(e) 30 avril bonjour je place mon anenometre au faitage plus 1m soit 11m . concernant netatmo, les avis negatifs concernent plutot la fiabilité des connexions ( perte intempestive de signal ). Je ne recherche pas forcement les rafales car la station que j'ai selectionnée fait un envoi de donnée toutes les 8 secondes. je souhaite surtout une station qui ne perd pas ses capteurs tous les 4 matins. je reste tres modeste quand à la tolérance des mesures. Je placerais au mieux les capteurs mais je n'attends pas une précision pro. J'apprends a analyser les cartes meteo en parallele. je reste vraiment bloqué sur l'ecowitt avec le capteur ws90 et l'ecran HP 2564 qui fait apparaitre pas mal de données . Je pense y ajouter le detecteur de foudre sauf si j'en construit un Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 1 mai Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 1 mai J'ai peut-être trouvé un modèle de station météo Antillaise pouvant répondre à tes besoins en terme de fiabilité, robustesse, tolérance et précision... À prendre bien sûr au second degré ! 🌴 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
w79 Posté(e) 3 mai nueil les aubiers Auteur Partager Posté(e) 3 mai ecoutes , je valide . Très bonne idée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 4 mai ile de Ré Partager Posté(e) 4 mai Hello peut être se reprocher de Weameter qui fabrique des stations à la demande .. utilisation d’un Raspberry … a voir … cdt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nivose Posté(e) 6 mai Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m Partager Posté(e) 6 mai @w79 tu peux aussi regarder du côté de l occasion , il y a de bonnes affaires de temps en temps sur les VP2 .( souvent elles partent très vite « sur le LBC ») Et comme cela a été dit, tu trouves des pièces de rechange facilement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
w79 Posté(e) 17 mai nueil les aubiers Auteur Partager Posté(e) 17 mai merci beaucoup pour vos conseils mais je suis parti sur la construction d'une station. J'ai des goûts un peu particulier: je vais integrer: - un capteur de champ electrostatique qui mesure grossierement la charge electrique de l'orage - un detecteur de foudre - un barometre - un anenometre et une girouette viendra le pluviometre par la suite. j'ai trouvé l'ensemble des composants. Il me reste a determiner la facon de les gerer. Je voulais utiliser une carte arduino mais l'affichage me semble un peu limité. je voulais un affichage comme une station meteo. mes connaissances en prog étant un peu limitées je vais peut etre utiliser une carte par capteur. j'ai trouvé un montage pour le barometre avec un raspberry pico , affichage pression + histogramme sur un petit afficheur oled je vais me faire la main sur le barometre puis demultiplier mon montage sur les autres capteurs 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés