Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2025 

Mica

Messages recommandés

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Nouveau record un 2 Mai à la station MF d'Ambérieu

TX 27.0

TX VP2 26.9

Température de l'eau 22.0 :D

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2

• Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici aussi plus chaud qu'hier, on passe le seuil de chaleur avec une Tx de 25,8°C sur Tarare. Bien agréable pour la ballade de l'après-midi autour de la ville avec un peu de vent.  

C'est parti pour le mois de mai ! Du muguet pour tout le monde car vous le méritez tous      Et ce mois commence sous un ciel totalement dégagé, et des températures un peu ho

De retour du sud hier en milieu d'a-m, où le soleil était également de la partie, et la chaleur aussi !   La journée d'hier a été particulièrement chaude ici avec des Tx de 27.2°C à Séchilie

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Le ciel a été bien voilé cet après midi, limitant la hausse des températures, nous n’avons pas franchi le seuil de chaleur sur Saint Laurent du Pont contrairement à ce qui était prévu, même si nous en étions pas loin avec 24,7°C.

Il fait actuellement 21,2°C, avec un tout petit peu plus de luminosité ces dernières minutes, mais avec un ciel s’assombrissant par le sud, à noter que des précipitations, faibles dans l’ensemble, remontent en vallée du Rhône, notamment sur le département de l’Ardèche pour le moment. 

• J'aime 7

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belle journée avec soleil de plus en plus voilé au fils des heure avec un vent sensible par moment, actuellement le ciel et couvert et on devrait avoir quelques gouttes ou pluie en cours de soirée ou nuit, température actuelle 19,3°C.

• J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ciel couvert.

19.8° pas de pluie.

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ; 

Au final on restera loin de la journée de chaleur sur cet épisode  dans la tranche 550/600 m en collines  !

Pas de 100 % d'ensoleillement , grand soleil jusque peu ou prou 16 h  , ensuite le voile plus présent arrivait à contrarier JP , bon il  eu largement plus de soleil que chez mon Pascal ( tout compris avec les 2 h d'ombres portées du petit matin bien sur  )  , là est l'essentiel me direz vous  !😁😜

Tx de 23,2 °C 👉 ici .

Tx de 24,7 °C environ 175 m plus bas sur Chélieu  .

Tx de 21,2 °C en sommet de Terres-Froides .

La Txx de ce coup de chaud sera donc sauf surprise demain évidemment de 23,8 °C ( hier ) .

Présentement à 21h30 il fait 16,8 °C , vent de SO à 8 km/h en  moyenne ( maxi 27 km/h)  .

• J'aime 7
  • Haha 2

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère

Début de pluies ici par 17,4c venant du sud-ouest

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir 

Un ciel voilé et sableux dès le matin et malgré le soleil voilé, c'est une belle txx de 26,8° atteinte en debut d'après midi. 

Les premières gouttes ont fait leur apparition depuis peu. On est aux limites de la cellule pluvieuse qui remonte depuis l'Ardèche vers Lyon. 

Bonne soirée 

Laurent 

• J'aime 8

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Encore plus chaud aujourd'hui même avec le voile sableux. Ciel gris en toute fin de journée qui annonçe la pluie dans les prochaines heures.

• Matafelon (446m) 9.7°C / 25.9°C -> Txx
  • Nantua (483m) 10.2°C / 26.7°C -> Txx
  • Arbent (534m) 6.6°C / 27.4°C -> Txx
  • Labalme sur Cerdon (596m) 11.6°C / 25.4°C (25.5°C hier)
  • Vieu d'Izenave (616m) 9.4°C / 24.9°C -> Txx
  • Apremont (915m) 11.3°C / 23.7°C -> Txx
  • J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 6 heures, téléphérique a dit :

On est dessous ici également, la température est de 26.3° après avoir atteint 26.8° avant qu'il arrive.

Vu l'heure et sa vitesse de progression, la Tx n'est peut-être pas définitive.

Les nuages sont rapidement passés et on a retrouvé le soleil dans le ciel bien sableux avec un vent >30km/h en rafale.

La température est repartie à la hausse jusqu'à 27° pour la Tx définitive.

Il y a 3 heures, fiflot a dit :

Température de l'eau 22.0 :D

17° ici mais après avoir tondu je me suis tout de même baigné étant donné les prévisions c'était ce soir ou dans je ne sais quand pour le premier bain de 2025😉

J'ai pris mon temps mais une fois avec de l'eau jusqu'aux épaules les quelques A/R m'ont bien délassés👌

Ce soir le ciel est partiellement dégagé mais les étoiles sont troubles, la concentration de poussières de sable seront un peu moins forte demain mais elles seront toujours présentes jusqu'à dimanche😵‍💫

Grâce au vent du Sud toujours actif avec des pointes à 28km/h, la température est de 20.5° à 22h38!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)
il y a une heure, Dodo38 a dit :

Début de pluies ici par 17,4c venant du sud-ouest

Au final, passage de pluies faibles à modérées pour un total de 2,3mm. 

=> température passée de 18c à 12,6c et l’humidité a bondi à 93%.

Le vent de sud a faibli

Modifié par Dodo38
  • J'aime 8

Posté(e)

Alors que les précipitations se rapprochent, le vent du Sud monte d'un cran avec des rafales jusqu'à 48km/h.

17.8° alors que tombent les premières gouttes de mai 2025.

• J'aime 9

Tx de 26,7°C à Tarare au moment où le soleil était moins tamisé en début d'après-midi.

Une faible pluie vient de passer, on était en limite nord de la zone plus active.

Ta de 15°C (23h45).

Modifié par Milottier
  • J'aime 10

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir le centre-est,

Belle semaine ensoleillée en Bresse et de plus en plus chaude jusqu'à hier, avec en bonus des enclumes orageuses bien présentes sur le Jura jusqu'à mercredi.

Ce vendredi il faisait encore bien beau ce matin, mais ciel est devenu de plus en plus brumeux puis s'est voilé au fil des heures (merci les sables sahariens). Ce soir il s'est couvert. Un peu de pluie cette nuit ?

Le vent a commencé à se réveiller hier, et il s'est accentué ce jour (sans forcément souffler fortement non plus). Du coup il fait encore plus de 20°C à cette heure, surtout que le vent se renforce encore plus depuis peu.

À Varennes ce jour  : Tn 13,5 °C / Tx 26,4 °C

et hier : Tn 11 °C / Tx 26,8 °C.

-----

Bilan rapide du mois d'avril :

Cumul de pluie ici à Montpont : 86,5 mm (merci l'épisode de mi-avril) pour une normale de 79,6 mm au poste MF des Bois Blanchins, à environ 2 km au NO de ma position.

Et à Varennes-St-Sauveur, à environ 7 km à l'ESE de ma position :

Tnn : -0,5 °C le 8

Tnm : 6,6 °C, +0,3°C/normale (2002-2020)

Txn : 12,2 °C le 15

Txn : 9 °C le 17

Txm : 18,9 °C, +1,5°C/normale (2002-2020)

Txx : 26,5 °C le 30

1 Tx > 25 °C (le 30 donc) et 1ère Tx > 25 °C de l'année.

1 Tn < 0°C, le 8 donc !

Cumul de pluie 103,4 mm, +21 % normale, 10 jours de pluie > 1 mm (pile dans la normale). Après plusieurs mois de cumuls sous-estimés à cette station, le problème a l'air d'avoir été corrigé.

Modifié par Acubens
  • J'aime 3
  • Merci 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Posté(e) (modifié)

La pluie d'hier soir aura mis fin au VDM (qui reprendra aujourd'hui), et aura laissé 2,6 mm.

La température aura bien baissé également, passant de 20,5 °C à 14,6 °C.

La Tn est néanmoins aussi élevée qu'hier avec 14,5 °C, car la température est repartie à la hausse dans la nuit, avec 16,2 °C à 5h.

15,6 °C actu à 7h10.

Joli le radar avec ces multiples lignes pluvio-orageuses. Ici on est dans un rail sans précipitations.

Certains modèles les prévoyaient bien, d'autres ne voyaient rien, ou juste un peu de pluie.

En attente du plus gros pour demain (déjà ce soir pour le NO de la région), qui s'annonce très hétérogène, avec des zones à moins de 10 mm, et certaines pourraient dépasser les 100 mm ! :ph34r:

Modifié par Mica
  • J'aime 10

Posté(e)

Salut,

Pas de nouvelles pluies également ici. La température a également fait le yo-yo avec une Tn au petit matin de 12,3c. 

IMG_0608.thumb.jpeg.f4be84ba215ef1b7b18cb271cc86d96c.jpeg

Ciel assez chargé ce matin entre nuages et soleil. À voir pour les averses orageuses matinales.

Niveau vent, comme mica, il devrait se renforcer dans la journée. 

IMG_0606-compressed.png

Modifié par Dodo38
  • J'aime 8

Posté(e)

Bonjour,

le micro passage pluvieux d'hier soir a apporté 0,4mm.

Ce matin le ciel est couvert et Tn douce de 12,8° en début de nuit avant que celle-ci ne remonte en fin de nuit (16° vers 4h).

Actu 15,5°

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 7

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Très nuageux avec même quelques gouttes sableuses vers 8h, quelques trouées et rayons de soleil également, Tn 15,1°C. Vent calme.

Hier, soleil quasiment du matin au soir dans un ciel bleu blanchâtre, Tx 29,5°C. Rafales de vent modérées surtout l'après midi.

Bonne journée

• J'aime 8

Posté(e)
Innimond (890m)

ciel chaotique ce matin, 4.2mm tombé entre hier soir et cette nuit avec un bon coup de tonnerre.

Bonne journée.

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Du soleil présent ce matin avec quelques nuages. Atmosphère un peu moins sableuse qu'hier.

Pas de pluie ici cette nuit. Tn 14,0° sur les hauteurs de St-Siméon.

Bon week-end 😉

• J'aime 7

Posté(e)

0.6mm en milieu de nuit sans tonnerre mais avec des rafales de Sud à 49.9km/h pour ne pas dire 50😉

Douce Tn ce matin de 14.2° vs 9.1° de normale.
22130735202578.jpg

Après de nouveau quelques gouttes éparses, quelques rayons de soleil transpercent la masse nuageuse et l'on peut toujours voir que le ciel est sableux à travers les trouées.

18.1°, en route vers un 4ème jour de chaleur consécutif🤔, certains modèles le prévoient avec des éclaircies au moment propice à la Tx...

Voici les comparatifs complets de ces 3 jours de chaleur, avec le ciel très sableux hier et parfois nuageux l'après-midi :

comprsoleil2-05-2.jpg.6f792cd03b7e5ebf53de5757f48ee369.jpg

compartemp02-05-25-2.jpg.ce01a1b70359a71e7d19f7c90ba75d5d.jpg

A l'autre bout du département, ambiance orageuse décrit l'observateur en vallée de la Valserine, on distingue également quelques tâches de soleil sur les pentes menant au plateau du Retord :

652010352025744.jpg

Il y a 10 heures, Dodo38 a dit :

Au final, passage de pluies faibles à modérées pour un total de 2,3mm. 

=> température passée de 18c à 12,6c et l’humidité a bondi à 93%.

Le vent de sud a faibli

Hello, j'ai vu que tu avais tenté d'intégrer une photo depuis photolive mais comme tu l'as publiée "non libre de droits" cela complique un peux la tâche et oblige à retrouver le lien via le code source, la voici donc et elle est belle :

387672252025193.jpg

En la publiant libre de droits c'est très facile :

Sur PC 1 clic droit sur la photo puis "copier l'adresse de l'image" ensuite tu colles dans le message.
Sur smartphone et androïd depuis le site et non l'appli Infoclimat tu fais un appui long sur la photo et tu sélectionnes "Ouvrir image dans un autre onglet", tu vas ensuite dans le nouvel onglet et tu appuis dans la barre d'adresse, tu sélectionnes copier dans le menu qui s'est ouvert en dessous :

Screenshot_20250503_092538_Chrome.jpg.a3257009238e4c05ff3926248b30c759.jpg

Tu colles ensuite cette adresse dans ton pots et le tous est joué👌

Pour cette dernière méthode, d'autres auront peut-être une variante à te proposer...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Merci 1

Bonjour,

Tn de 13,6°C et la moitié d'un mm relevé ce matin.

Alternance entre passages nuageux et éclaircies ce matin.

Ta de 19,1°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

On relève 1,4 mm hier soir ( en mode sable ) puis 2,6 mm en fin de nuit sous un très bref orage ( 50 mm /h en intensité max ) , bref on ne manque pas d'eau en cette année 2025 et c'est une bonne chose  ....

Tn de 10,7 °C 👉 ici .

Tn de 11,7 °C au bas du village .

Tn de 11,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement  soleil dans un ciel sableux/laiteux  le tout par  15,3 °C .

Dernière occasion pour prendre une nouvelle Txx 2025 mais 25 °C mais je n'y crois pas , prenons déjà 24 et pas gagné non plus , on y verra tout ...

• J'aime 9

Posté(e)
il y a 54 minutes, téléphérique a dit :

0.6mm en milieu de nuit sans tonnerre mais avec des rafales de Sud à 49.9km/h pour ne pas dire 50😉

Douce Tn ce matin de 14.2° vs 9.1° de normale.
22130735202578.jpg

Après de nouveau quelques gouttes éparses, quelques rayons de soleil transpercent la masse nuageuse et l'on peut toujours voir que le ciel est sableux à travers les trouées.

18.1°, en route vers un 4ème jour de chaleur consécutif🤔, certains modèles le prévoient avec des éclaircies au moment propice à la Tx...

Voici les comparatifs complets de ces 3 jours de chaleur, avec le ciel très sableux hier et parfois nuageux l'après-midi :

comprsoleil2-05-2.jpg.6f792cd03b7e5ebf53de5757f48ee369.jpg

compartemp02-05-25-2.jpg.ce01a1b70359a71e7d19f7c90ba75d5d.jpg

A l'autre bout du département, ambiance orageuse décrit l'observateur en vallée de la Valserine, on distingue également quelques tâches de soleil sur les pentes menant au plateau du Retord :

652010352025744.jpg

Hello, j'ai vu que tu avais tenté d'intégrer une photo depuis photolive mais comme tu l'as publiée "non libre de droits" cela complique un peux la tâche et oblige à retrouver le lien via le code source, la voici donc et elle est belle :

387672252025193.jpg

En la publiant libre de droits c'est très facile :

Sur PC 1 clic droit sur la photo puis "copier l'adresse de l'image" ensuite tu colles dans le message.
Sur smartphone et androïd depuis le site et non l'appli Infoclimat tu fais un appui long sur la photo et tu sélectionnes "Ouvrir image dans un autre onglet", tu vas ensuite dans le nouvel onglet et tu appuis dans la barre d'adresse, tu sélectionnes copier dans le menu qui s'est ouvert en dessous :

Screenshot_20250503_092538_Chrome.jpg.a3257009238e4c05ff3926248b30c759.jpg

Tu colles ensuite cette adresse dans ton pots et le tous est joué👌

Pour cette dernière méthode, d'autres auront peut-être une variante à te proposer...

Slt, un grand merci pour tes explications 🙂 j’essaierai comme ça à la prochaine 🙏

Pour la météo, le vent de sud s’est relevé et se renforce progressivement. 19,1c actu ! Le ciel est clair désormais avec de rares nuages. 

IMG_0610-compressed.png

Modifié par Dodo38
  • J'aime 8

Posté(e)

De belles trouées de bleu mais encore trop au Sud-Ouest pour que le soleil brille généreusement.

Pour l'instant il alterne avec les nuages qui défilent dans la moitié Est du ciel sous un vent du Sud jusqu'à 29km/h en pointe.

Le seuil des 20 est toutefois dépassé, 20.2°.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Posté(e)

Re,

Le ciel s'est dégagé depuis peu et la T° en profite pour monter comme il faut avec 21,6° actu.

On voit quand même quelques cumulus par ci par là dans le ciel. Ambiance lourde en attendant la suite.

Bon samedi.

Laurent

• J'aime 5