Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2025 

Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Si vous voulez vous remonter le moral sur la météo maussade de ce jour, j'ai fait un topic sur les pires étés pourris en France.

Après avoir évoqué les cas de Paris et Montpellier, j'ai parlé en détail de Grenoble.

Spoiler : à  Grenoble,  et probablement dans le Centre-Est,  l'été pourri de référence, c'est l'été 1980  ( mention spéciale à  juin 1980 😉 )

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
  • Merci 3

• Réponses 418
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici aussi plus chaud qu'hier, on passe le seuil de chaleur avec une Tx de 25,8°C sur Tarare. Bien agréable pour la ballade de l'après-midi autour de la ville avec un peu de vent.  

C'est parti pour le mois de mai ! Du muguet pour tout le monde car vous le méritez tous      Et ce mois commence sous un ciel totalement dégagé, et des températures un peu ho

De retour du sud hier en milieu d'a-m, où le soleil était également de la partie, et la chaleur aussi !   La journée d'hier a été particulièrement chaude ici avec des Tx de 27.2°C à Séchilie

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 8 heures, Couennetine73 a dit :

...Du tout bon certes mais j'ai quand même un doute pour mes tomates et leurs acolytes dans le jardin...

Si ça peux te rassurer même problème plus au Sud du pays, écoutes les bons conseils d'Olivier, aucune action, patience... :

De mon côté malgré une exposition plein Sud sous un voile de forçage doublé d'un film plastique que je déroule les jours de pluie, j'ai eu le même phénomène et je confirme qu'actuellement les feuilles sont belles et poussent très bien dans lles 3/4 hauts du plan.
Ils sont dans des pots de Ø15cm auxquels j'ai rajouté une rehausse maison pour avoir une profondeur de 20cm disponibles pour les racines ce qui leur permettra de patienter encore 10 voire 15 jours avant de gagner la pleine terre, peut-être avec avec quelques fruits en formation car ce soir je vois que plusieurs ont de bouquets qui vont bientôt fleurir.

12° actuellement toujours des nuages à foison et une faible bise...

20250507_171325.jpg

• J'aime 11

Posté(e)

A défaut de coucher de soleil, on s'est consolé avec des nuages aux belles formes lors du passage d'une averse au Nord-Est qui n'a donné que quelques gouttes ici :

1551027520251953.jpg

11.4° alors que la nuit gagne lentement.

• J'aime 10

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Nouvelle journée sans un rayon de soleil sur Saint Laurent du Pont, on ne l’a pas vu depuis dimanche midi... 

Température de nouveau très basses pour la saison, avec un petit 9,9°C, la barre des 10°C n’est pas atteinte pour la deuxième fois en trois jours. 

A noter que c’est la première fois que deux jours au mois de mai ne passent pas les 10°C sur Saint Laurent du Pont depuis l’ouverture de la station en 2019. 

Il est tombé 6,8mm sur la journée, 11,6mm depuis hier soir, ce qui nous fait un cumul de 68,4mm pour ce mois de mai. 

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 50 minutes, téléphérique a dit :

Si ça peux te rassurer même problème plus au Sud du pays, écoutes les bons conseils d'Olivier, aucune action, patience... :

De mon côté malgré une exposition plein Sud sous un voile de forçage doublé d'un film plastique que je déroule les jours de pluie, j'ai eu le même phénomène et je confirme qu'actuellement les feuilles sont belles et poussent très bien dans lles 3/4 hauts du plan.
Ils sont dans des pots de Ø15cm auxquels j'ai rajouté une rehausse maison pour avoir une profondeur de 20cm disponibles pour les racines ce qui leur permettra de patienter encore 10 voire 15 jours avant de gagner la pleine terre, peut-être avec avec quelques fruits en formation car ce soir je vois que plusieurs ont de bouquets qui vont bientôt fleurir.

12° actuellement toujours des nuages à foison et une faible bise...

20250507_171325.jpg

J'ai beaucoup de retard sur toi, les miens sont beaucoup plus petits (je m'y suis pris trop tard). La transplantation, c'est bon ça fait 12 jours qu'ils sont en pleine terre désormais. A l'époque, les prévisions étaient engageantes pour m'éviter de les transplanter dans des plus grands pots.

Reste à finir de passer cette période fraiche et humide. Pour le moment, les tomates comme les autres plants divers vont bien (le plus dur est passé, ça devrait le faire 🙂).

Dans le pire des cas, j'ai de la réserve dans le garage si nécessaire (prévus pour être donné sinon).

20250507_201230.thumb.jpg.62d485b7c98ce26e7547fd1b18d98b19.jpg

Sinon côté ciel, Tx à 12,3°C, Ta 9,9°. Toujours un ciel couvert, 4,6 mm sur la journée (61 mm sur le mois).

• J'aime 8

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère

La journée aura été bien maussade, avec quelques pluies cumul journalier de 3,3mm. 

Très calme niveau vent et une Tx de 9,9c 🤣

Actu, 8,4c et 94% humidité. Vivement quand même un peu de ☀️ 

Belle soirée

IMG_0699-compressed.png

• J'aime 9

Posté(e)
il y a 22 minutes, Couennetine73 a dit :

J'ai beaucoup de retard sur toi, les miens sont beaucoup plus petits (je m'y suis pris trop tard). La transplantation, c'est bon ça fait 12 jours qu'ils sont en pleine terre désormais. A l'époque, les prévisions étaient engageantes pour m'éviter de les transplanter dans des plus grands pots.

Reste à finir de passer cette période fraiche et humide. Pour le moment, les tomates comme les autres plants divers vont bien (le plus dur est passé, ça devrait le faire 🙂).

Dans le pire des cas, j'ai de la réserve dans le garage si nécessaire (prévus pour être donné sinon).

20250507_201230.thumb.jpg.62d485b7c98ce26e7547fd1b18d98b19.jpg

Sinon côté ciel, Tx à 12,3°C, Ta 9,9°. Toujours un ciel couvert, 4,6 mm sur la journée (61 mm sur le mois).

Pas hauts certes mais les feuilles sont jolies👍Dès le retour du soleil ils vont reprendre leur croissance.

2.4mm ici pour le cumul définitif et 19.8mm de cumul mensuel vs 24mm de normale à même date sur 23 ans de données.

On est loin de la prévision ECMWF qui annonçait entre 70 et 80mm pour ici à vendredi matin, sauf déluge demain😉
ecmwffr_25_354cwm8.png

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Journée grise une furtive trouée lors de la Tx  avec de petites averses par moments ou bruines très fines et pénétrantes comme présentement  , 3 eme journée de suite sous 10 °C et la dernière , 3 journées quasiment sans vent un luxe pour maintenir l'humidité pour la nature !

Tx de 9,2 °C 👉 ici .

Tx de 10,4 °C en bas du village .

Tx de 6,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement 7,4 °C   ( 21h55 )  .

• J'aime 8

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Nouvelle journée grise avec en prime la pluie qui est revenue depuis cette nuit, bise toujours présente même si un peu plus faible qu'hier.

• Matafelon (446m) 6.9°C / 10.8°C / 7.2mm depuis 0h
  • Nantua (483m) 6.5°C / 10.7°C / 6mm
  • Arbent (534m) 5.9°C / 10.8°C / 8.4mm 
  • Labalme sur Cerdon (596m) 6°C / 10.1°C / 8.4mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 5.1°C / 9.2°C / 7.6mm
  • Apremont (915m) 4.3°C / 7.7°C / 11.2mm
  • J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

3e jour avec une tx qui a un écart de -10° par rapport à la normale

Tx ce mercredi de  10.5°. Et ce sans pluie , une journée grise tout simplement.

• J'aime 10

Posté(e)

44723285202578.jpg

On a deviné le lever du soleil par une Tn de 9.2°, maintenant le ciel est redevenu totalement gris!

Aucune précipitation cette nuit, la bise est toujours là mais faible à 8km/h en pointe, on ne devrait pas souffrir du froid lors de la cérémonie du souvenir...

• J'aime 10

Posté(e)

Bonjour , 

Nut totalement couverte une habitude !

Tn de 6,6 °C 👉 ici .

Tn de 8,1 °C au bas du village .

Tn de 6,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement vous savez quoi ? Le soleil perce oh pas du grand bleu non ne déconnons pas , entre les nuages mais il éclaire  et chauffe bien bien la baie vitrée  , on est sortis du trou noir !😁

57,0 mm pour ce mois et les 500 mm ne sont pas si loin sur 2025 , du tout bon Jacques !

• J'aime 11

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Ciel encore bien bouché ce matin avec des bancs de nuages (bien) bas sur Seyssinet, au dessus d'une partie des bois des Vouillants.

Tn de 8.1°C sur ma station de Sassenage. Ta de 10.1°C.

PS Tn de 7.9°C sur la station du CEA, avec sans doutes un petit moment d'éclaircie nocturne également en comparant avec les Tn du sud Grenoblois (8.9°C à Vizille, 9.0°C aux Isles du Drac).

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)

Salut, 

Le ciel était plutôt clair au lever du jour avec une Tn de 5,3c à 6h09. 

Il s’est ennuagé depuis 9,5c avec 91% d’humidité encore. 

Une toute légère bise depuis 8h s’est levée. 

Bonne journée,

IMG_0705-compressed.png

IMG_0701-compressed.png

IMG_0702-compressed.png

IMG_0707.jpeg

Modifié par Dodo38
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Ciel encore bien nuageux ce matin. Ta 9,0° sur les hauteurs de St-Siméon.

• J'aime 7

Au moment où j'écris ces lignes, nous avons un rayon de soleil 🙂 (le premier, il me semble, depuis dimanche)

Heureusement car, ce matin, il ne faisait pas bien chaud dans l'appart ... (qui n'est plus chauffé depuis le 1er avril)

Les 15° sont quasi atteints au CEA

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)

Le ciel est encore bien nuageux ici , je cherche le soleil mais je ne le trouve pas , on retrouve des températures "plus" acceptables pour le mois de mai , 14.4° à 14H30.

• J'aime 5

Posté(e)

Nuit claire dans le Diois contrairement au Royans ou le ciel est resté nuageux :

- Tn de 3.6° à Die , 1.6° à St Julien en Quint , 2° à Recoubeau , 1.7° à Solaure , 2.4 ° à St Roman !  Et même une gelée dans les Baronnies à Séderon : -0.4°.

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)

Le soleil tente de percer cet aprèm mais le temps reste bien nuageux. 

La température retrouve des couleurs : max provisoire de 16,9c. 

Bon après-midi !! 🤗🤗

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Le soleil ne s’est pas encore montré aujourd'hui, avec un ciel majoritairement couvert depuis ce matin, mais plus lumineux que ces derniers jours. Il ne manque toutefois pas grand chose pour avoir quelques rayons de soleil, mais des cumulus se sont formés au sud et à l’ouest, rendant le ciel assez sombre de ce côté-là. 

Température en hausse par rapport à ces derniers jours, mais c’est toujours bas pour un début mai, avec 13,8°C actuellement, c’est le maximum pour le moment. 

Des averses sont présentes localement, mais vu la couverture nuageuse, je ne suis pas certain qu’il y en aura à Saint Laurent du Pont aujourd'hui. 

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

516737852025131.jpg

1h30 d'ensoleillement en fin de matinée au bénéfice de belles éclaircies puis les ciel est devenu chaotique lâchant quelques gouttes éparses durant l'après-midi.

17.1° pour la Tx à 13h45 avant le retour des nuages, 14.8° actuellement sous une très légère brise de Sud-Est, 6km/h de maxi, qui a remplacé la bise peu après 17h30.

• J'aime 6

Posté(e)

524270852025203.jpg

J'espérais un petit miracle à l'heure du coucher de soleil mais il ne s'est pas produit, pas le moindre rayon n'a réussi à transpercer la couverture nuageuse😒

Il y a 12 heures, téléphérique a dit :

...sous une très légère brise de Sud-Est, 6km/h de maxi, qui a remplacé la bise peu après 17h30.

La bise a repris la place qu'elle n'a cédée que 2h10 durant au vent du Sud. elle souffle légèrement actuellement jusqu'à 10km/h et la température est de 12.7°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir , 

Au final 1h30 de soleil ce jeudi largement insuffisant pour accrocher les 15 °C .

Tx de 13,4 °C 👉 ici .

Tx de 14,7 °C en bas du village .

Tx de 11,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Actuellement 9,7 °C sous un ciel uniformément couvert , d'ailleurs depuis le début du coup de frais on à que des nuits entièrement couvertes et c'est tant mieux !

• J'aime 5

Posté(e)

Nous avons eu de belles éclaircies en fin de journée ! Vers 16h le ciel était bien noir au nord. 

Une averse d’ailleurs à Bourgoin. 

Actu

Très peu de vent rafale max de Nord à 19km/h. 

IMG_0728.thumb.jpeg.eccdafa159e47e9d352f77cd738fb0cd.jpeg

IMG_0725-compressed.jpeg

IMG_0724-compressed.png

Modifié par Dodo38
  • J'aime 5

Posté(e)

854788952025646.jpg

Ciel en grande partie couvert et Revermont dans le brouillard au moment du lever du soleil dont on a été privé. Minimale en progression, 10° sous un vent très faible d'Ouest. 

Depuis le disque solaire est visible par moments. 

• J'aime 5