Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Mai 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello, 

Sans avoir le temps de développer, il est possible que dans 5 jours exactement (le 6 et même pour quelques jours supplémentaires ensuite) nous atteignons péniblement les après midi nos Tn actuelles... La chute promet être rude niveau contraste de sensations ! 

(Bon nous serons bien plus loins des records quotidiens bas de Tn que ce que nous sommes proches (voire battons) des records quotidiens hauts de Tn actuellement, cela va sans dire...)

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir à tous,

Une tendance " instable " va probablement se mettre en place ces 3 prochains jours, sur une grande partie de notre Sud-ouest, mais la prévision s'avère d'ores est déjà assez délicate voire épineuse dans l'ensemble, avec des modèles qui montrent une certaine versatilité, au gré des runs. En cause, un " cuf-off low " déjà en place au large du Portugal, avec un courant bien orienté au secteur SSO en altitude, perdant peu à peu en vigueur et en dynamisme au travers des 72h à venir, avec un minimum qui devrait globalement se combler autour de dimanche/lundi, lors de sa remontée vers la Corogne et la moitié Nord de l'Espagne.

Demain, après une assez belle et chaude journée, des remontées instables et probablement orageuses en provenance d'Espagne, pourront passer les Pyrénées en fin d'après-midi et soirée, avant de s'essouffler au passant probablement la Garonne. Certains modèles suggèrent cependant, une continuité où une reprise très ponctuelle de l'activité orageuse dès la première partie de nuit plus au Nord (moitié Nord de la Nouvelle-Aquitaine), comme Arpège ou encore IFS. On devrait avoir une atmosphère modérément instable et modérément cisaillée dans l'ensemble (10-15 m/s de cisaillement vertical maximum sur 0-6 km/h, selon les zones), avec mise en place d'une convergence de BC en soirée par le Sud de la Nouvelle-Aquitaine, laquelle aura tendance à se déstructurer plus au Nord de la région. Associée, on notera une jolie advection différentielle de tourbillon remontant de péninsule ibérique :

n4z4.png

On verra mieux demain les profils notamment chez Arome, mais il est à mon sens difficile de pouvoir correctement prévoir la trajectoire, la durée, l'étendue spatiale et l'intensité de cette première salve instable, laquelle aura de toute manière fortement tendance à perdre son caractère orageux, en remontant vers le Nord de notre région. Pour la nuit suivante, il s'agira à mon sens, d'un peu d'instabilité résiduelle en convection libre, là où les conditions seront encore favorables, avec éventuellement le déclenchement de quelques ondées, évoluant localement à l'orage, mais sans aucune sévérité.

Samedi, le courant de SSO va perdre en vigueur, avec une situation en surface se rapprochant peu à peu d'un marais barométrique, sans grand dynamique en altitude, avec juste une certaine convergence de basse couche moyennement bien dessinée dans l'après-midi. Ainsi, hormis sur la moitié Nord et Ouest de l'Aquitaine restant visiblement à l'abri de l'instabilité en journée, ailleurs, sur une partie du Sud-ouest intérieur, allant des Pyrénées au Quercy, l'évolution diurne devrait conduire çà et là vers des averses et orages ponctuels, peu mobiles et pouvant isolément donner de fortes averses (et donc localement de grosses accumulations de précipitations), parfois un peu de grêle, mais a priori je pense, pas de phénomènes trop intenses. En cours de nuit suivante, l'instabilité pourrait se réveiller et / ou se propager (c'est presque unanime sur la plupart des modèles) cette fois-ci sur une partie de la Nouvelle-Aquitaine, sous l'impulsion d'une nouvelle advection différentielle de tourbillon, remontant à nouveau d'Espagne, associée à une humidification des profils. Dans l'ensemble, que ce soit pour cette journée et nuit suivante, le cisaillement verticale devrait peiner à dépasser 10 m/s sur 0-6 km/h, limitant le risque d'orages intenses.

4i15.png

Pour dimanche, on sera totalement dans une configuration type marais barométrique de surface à tendance dépressionnaire, avec de l'air plus froid aux étages moyens (autour de -20°c à 500hPa) et de l'air encore très doux en position sur notre région (proche de 18-20°c en surface et vers 8-10 à 850 hPa), suggérant un différentiel de températures suffisant pour l'émergence d'une convection parfois assez profonde, par évolution diurne au fil des heures, sur une très grande partie du Sud-ouest. Pas mal d'instabilité dans la masse d'air, très très peu de cisaillement vertical, pour ne pas dire rien du tout et très peu de dynamisme en altitude, avec de petites convergences de BC anarchiques et assez mobiles.

Averses et orages à prévoir, sous forme de mono- et parfois amas multicellulaires souvent pas très organisés, donnant parfois de fortes averses avec des foyers convectifs souvent peu mobiles, parfois quelques brèves chutes de grêle et sans doute localement de belles accumulations d'eau. L'instabilité comme souvent dans ce type de synoptique, pourrait en partie épargner les zones côtières de l'Aquitaine.

A suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 12
  • Merci 2

Bonjour,

Renforcement temporaire mais sensible du vent d'autan, avec des déferlantes tempétueuses pour l'après-midi à venir. 

Rafales de 120/130 km/h fort probable pour le piémont de la Montagne Noire.

Diagramme ICON - Dourgne (81).

graphe.gif.0e81f08c6b4bfccba33fb762bacd1350.gif

• J'aime 3

Posté(e)
boussenac. 950m alt. pyrénées
Il y a 12 heures, anisodontea a dit :

Est ce que les remontées de sable prévues demain pourraient avoir un impact sur cette salve orageuse?

bonjour, a priori les poussiéres de sable vont atténuer les phénoméne orageux puisque il occulte partiellement les rayons convectif causés par le soleil.

• Merci 1

Posté(e)

C'est quand même pas clair. Le dernier Arpège simule trop de CINH que ce soit cet après-midi et en soirée, où la nuit prochaine, avec une activité convective limitée surtout aux Pyrénées. Quand on voit le radar, on dirait qu'il y a déjà de la compression à partir des Pyrénées avec déploiement de pluies stratiformes sous mise en place d'un épais voile nuageux qui remonte à toute vitesse dans le flux de SSO. Attention à cet habituel phénomène en situation pré-orageuse dans nos contrées du Sud-ouest car ça peut vite tout te flinguer en terme de potentiel. Arome limite aussi l'activité convective en soirée dans sa dernière maj.

Vous allez voir que ça va faire remonter des pluies stratiformes dans l'après-midi et en soirée, à partir du 64 jusqu'aux confins de la Gironde, sous voile nuageux passagèrement épais avec virgas etc. Je suis d'un coup encore moins optimiste.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Solidaire 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

C'est quand même pas clair. Le dernier Arpège simule trop de CINH que ce soit cet après-midi et en soirée, où la nuit prochaine, avec une activité convective limitée surtout aux Pyrénées. Quand on voit le radar, on dirait qu'il y a déjà de la compression à partir des Pyrénées avec déploiement de pluies stratiformes sous mise en place d'un épais voile nuageux qui remonte à toute vitesse dans le flux de SSO. Attention à cet habituel phénomène en situation pré-orageuse dans nos contrées du Sud-ouest car ça peut vite tout te flinguer en terme de potentiel. Arome limite aussi l'activité convective en soirée dans sa dernière maj.

Vous allez voir que ça va faire remonter des pluies stratiformes dans l'après-midi et en soirée, à partir du 64 jusqu'aux confins de la Gironde, sous voile nuageux passagèrement épais avec virgas etc. Je suis d'un coup encore moins optimiste.

peut être que le sable joue son role de floppeur ?? xD 

• Merci 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, 970hPa a dit :

peut être que le sable joue son role de floppeur ?? xD 

En tout cas, je le sens beaucoup moins bien ce potentiel d'un seul coup. Des pluies stratiformes sous un épais couvercle nuageux se déployant par les Pyrénées avec des modèles qui d'un seul coup diminue le potentiel, déjà pas non plus extraordinaire à la base, personnellement je sais déjà ce que ça risque de donner ! 😉🙃

Quel démarrage de la saison orageuse vraiment laborieuse, comme d'habitude.

Modifié par DoubleKnacki

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

De l'autre coté des Pyrénées, l'observation semble conforme à la prévision avec le déclenchement de la convection sur l'Espagne et la zone en niveau 2 Estofex,à suivre donc et à voir si l'inhibition convective ne sera pas trop importante de notre coté.

S_NWC_RDT-CW_MSG_Europe-VISIR_LAST_rdt.thumb.gif.55465233605908e16b14c0126ad578e9.gif

Animation.gif.7e1e9d13229c349e7b25f4f1f20288f8.gifxx_model-en-345-0_modswisseu_2025050206_6_14_240.thumb.png.ede3a38bed789418d9e56c6d7d7a4723.png

• J'aime 4

Bonjour,

Pour le Midi-Toulousain et Lauragais, ce sera la journée de Dimanche qui sera marquée par un risque orageux important. Grace à un lapse rate > 7 c°/km et une forte humidité de surface on retrouve une MLCAPE > 1000 j/kg et une faible MLCINH. Les lignes de convergence de surface anarchiques n'auront aucun mal à initier la convection. En revanche, on retrouve un cisaillement de vitesse déclinant au fur et à mesure de la journée. Ce radiosondage indique un cisaillement de 10 m/s sur 0-6 km mais il va certainement faiblir encore en cours de journée de Dimanche pour tomber à 5 m/s sur 0-6 km. Nous sommes dans une situation peu dynamique ou les orages seront assez peu mobiles donc localement bien pluvieux avec par endroit des cumuls assez importants à ne pas exclure.

sondagearpegefr_1.43491_43.6034_54_10.thumb.png.8d5b8ee00e1585fd5fee31978c562deb.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 4

Posté(e)

Ouais, pour le moment, tel que je le pressentais, ça galère considérablement avec un aspect convectif voire orageux, diffus et peu marqué au sein de la masse pluvio-instable qui circule et remonte sur l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine. Je ne sais pas ce que cela va donner en soirée et première partie de nuit suivante, mais certainement un caractère orageux finalement bien moins orageux qu'envisagé au-préalable. 

• J'aime 3

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 11 minutes, DoubleKnacki a dit :

Ouais, pour le moment, tel que je le pressentais, ça galère considérablement avec un aspect convectif voire orageux, diffus et peu marqué au sein de la masse pluvio-instable qui circule et remonte sur l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine. Je ne sais pas ce que cela va donner en soirée et première partie de nuit suivante, mais certainement un caractère orageux finalement bien moins orageux qu'envisagé au-préalable. 

La fameuse "flotte orageuse" , un classique xD 

• J'aime 1
  • Haha 2

Pour compléter mon dernier message, on note aussi que des déclenchements orageux localisés pourraient avoir lieu Samedi en fin d'après-midi et soirée sur Midi-Py et notamment sur l'Ouest du Midi-Toulousain dans la ligne de convergence de surface. Le sondage ci-dessous que j'ai réalisé à Toulouse montre un sondage en "Y" inversé avec faible MLCINH et forte humidification du profil à 800/850hPa. On note quand même un air un peu sec en altitude (> 600hPa) qui pourrait contrarier la convection. On retrouve une MLCAPE > à 1000 j/kg et un cisaillement de 15 m/s sur 0-6 km.

sondagearome_1.43491_43.6034_33_10_1.thumb.png.0019cafc62635c697cbfbbf50a98355c.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 3