Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Stratégies pour limiter les surchauffes en environnement cloisonné?


cirrus007
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Bonjour,

 

Je me permet de passer par le forum pour recueillir vos avis, j'ai installé depuis quelques mois maintenant une VP2 dans mon jardin, la station est consultable sur les cartes et réseau statIC. 

Je surveille depuis quelques semaines une éventuelle surchauffe, pas forcément élevée mais de l'ordre de 0.5°C à 1°C dans des conditions peu ventées et hautement radiatives, des conditions qui au fur et à mesure de l'été ne vont que progresser dans mon secteur...

Je compare vis à vis de la Radome MF située à 2km dans un champ et la station statIC d'Aniane, sensiblement proche en terme climatique. J'ai également une autre station Netatmo dans le village voisin à St Félix de Lodez sous abri Davis 7714.

Bien entendu chaque station à ses effets de site, il m'est illusoire de me rapprocher d'une classe 1 ou 2 MF, l'objectif ici est de déterminer ce qui serait améliorable dans mon cas de figure si jamais les surchauffes devenaient aberrantes d'ici quelques mois, pour l'instant c'est encore acceptable et "douteux" mais rien de très tranchant. J'avoue être tatillon sur mes relevés, et je préfère prévenir que guérir ^^ 

 

Une photo pour vous donner un ordre d'idée de l'enclavement relatif, sans être idéal cela ne me semblait pas non plus complétement déconnant. Il y a un cloisonnement relatif par les haies des voisins, mais rien qui ne me semblait aberrant. 

 

IMG_7328.thumb.JPG.0ba738b2f26f64efb5f99884d7e71d2e.JPG

 

J'ai parcouru le forum et les recherches, et j'y ai identifié plusieurs pistes afin d'améliorer la situation, sans arriver à trancher efficacement sur la meilleure pertinence:

 

Solution 1: Passer à l'abri Davis 7714 plutôt que celui d'origine de la VP2, j'ai l'impression que le 7714 est plus "résistant" à la surchauffe comparé à l'abri d'origine de la VP2. J'ai lu ça à plusieurs endroits, mais je ne sais pas à quel point cela est réel, je parle bien dans des conditions hautement radiatives et peu ventées. 

 

Solution 2: Utiliser un kit de ventilation active: Ventilation active pour Vantage Pro 2 - 7747 - Davis Instruments . De ce que j'ai lu sur le forum, cela peut aider dans les environnements cloisonnés, mais la fiabilité du ventilo n'est pas excellente et parfois cela n'apporte rien de plus. De ce que j'en comprends, si l'environnement est trop cloisonné, le fait de ventiler ne ferra qu'apporter de l'air "surchauffé" par le cloisonnement... 

 

Solution 3: Utiliser une sonde secondaire T/HR que je déporte sur le toit: Sonde de température et d'humidité avec abri anti-radiation - 6830 - Davis Instruments Sachant que je dispose déjà d'un kit de déport pour anémo 6332OV, j'ai vu que je pouvais y brancher ce type de sonde. Je pourrai placer la sonde au même niveau que mon anémo sonique, à environ 1m50 au dessus du toit. Sur le principe j'avoue ne pas être très fan de cette solution, même si cela pourrait améliorer les mesures de Tx j'ai aussi l'intime conviction que cela pourrait biaiser les Tn nocturnes, surtout en froid radiatif/d'inversion qui est monnaie courante l'hiver dans le coin. Mais c'est peut-être la seule et unique solution pour éviter les surchauffes en cas de manque de brasage. Dans une telle config je peux aussi garder mon ISS dans le jardin et avoir les doubles mesures, entre le toit et en contre bas dans le jardin. 

 

Si vous pensez à d'autres idées je suis preneur ! Concernant l'emplacement de l'ISS dans le jardin c'était à mon sens le meilleur possible en l'état actuel, dans un axe bien orienté par les vents dominants.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Y'en a une qui marche bien et à moindre frais, c'est une réhausse significative de l'ISS, à genre 2,5 m ou 3 m. Idéalement, plus haut que les haies environnantes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Oui, je pense que la meilleure solution ici serait de réhausser d'1 m l'abri et haubaner le mât.

Les Tn sont sur-estimées et les Tx sous-estimées en toiture.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Je confirme également qu'une rehausse serait intéressante dans ce cas précis, il me semble qu'on fait face ici à un simple problème d'aération provoqué par la présence des haies en grande partie. 

L'abri 7714 peut aider dans certains cas oui, sur notre VP2 d'Amiens-Dury (disponible sur IC également), ce changement a corrigé des soucis de chauffe qu'on avait avec l'abri original en 2018 (on arrivait parfois à perdre plus de 0,5°C sur certaines Tx, ce qui n'est pas rien). 
Mais pour qu'un tel changement soit efficace, il faut tout de même un minimum d'aération. Là, d'après votre photo, cela me semble vraiment limite, surtout pour les situations peu ventilées. Donc un abri 7714 limiterait peut-être un peu mais sans doute pas assez (et ce "pas assez" ne vaut pas de débourser 130€...). 

 

Du coup à votre place je rehausserais l'ISS pour le faire passer au dessus des haies. 

 

Bonne soirée. 

 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...