Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Quelques rafale dans les Hauts de France 

99kmh à Saint Arnould (60)

93kmh a Saulty (62)

91kmh à Valenciennes (59)

• Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

maintenant que je suis sur PC je me rends compte à quel point la photo (smartphone) est dé-gueu-lasse!   En voici quelques unes, prise avec mon vieux D5100:      

😇 Dans la Somme il y a de quoi se faire plaisir ce mois-ci quand même.   

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Hello, 14mm au final cette nuit !

Une bonne rincée donc avant d’entamer une nouvelle semaine sèche ! Il a à priori continuer à pleuvoir jusqu’à 4h.

17.3°C de Tn ce matin, avec un ciel voilé

• J'aime 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Posté(e) (modifié)

Ils étaient annoncés, ils ont été au rendez-vous.

Néanmoins, rien d'exceptionnel sur mon secteur avec quelques coups de tonnerre dont un impact de foudre à 1-2 km confirmé par l'appli Windy. Les parties les plus actives sont passées plus au nord (Audomarois) et plus au sud.

Nous retrouvons la signature habituelle pour ce type de dégradation sur les graphiques.

Vmax : 20.9 km/h estimé à 40 km/h (à 00.33)

Précipitations : 7.0 mm (de 00.30 à 02.30)

Taux pluie le plus élevé : 8.6 mm/h (à 01.02)

PS : Y a-t-il des personnes qui utilsent Windy et qui connaissent la procédure pour ajouter sa station métrologique ?

Capturedcran(454).thumb.png.292a7716f3991a5aabb072fcc29fa1a2.png

Capturedcran(455).png.a32c67f760c877ab0a6ba3899643b45b.png

animnil7.gif rr2_r1vyv8.thumb.png.0d58c06f0e9653c9078d5822bacb2fa8.png

Modifié par jObiwan
  • J'aime 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Un gros flop quasi généralisé cette vague orageuse, tant mieux pour tout ce qui est gros dégâts mais les pluies ont été bien moindres que prévu et ça c'est une vraie mauvaise nouvelle. A part l'amiénois qui a eu de bonnes pluies, les 15-20 mm attendus sont bien loin avec environ 1 mm sur Abbeville.

Je ne sais pas pourquoi le paquet orageux a fait du surplace sur Rouen avant de finir en vulgaire MCS qui a très vite été asséché par l'arrière.

• J'aime 1

bonjour,

rien d'exceptionnel ici , juste la surprise d'un bruissement venteux puissant et soudain en quelques secondes.

7,2mm pour ici a la périphérie de toutes les cellules.

Tmin de 17,3°C

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

Ici, le gros du paquet est passé vers 0h30 / 1h, ce fut assez bref et somme toute assez classique. Belle intensité pluvieuse pendant ce passage, environ 1 cm. Le mercure n'a chuté que de 2°C et le vent est resté calme.

Bon, rien de folichon au final. En même temps je préfère ça à des grêlons / balles de ping-pong !

Bonne journée, déjà 19°C, la végétation va se délecter de l'humidité aujourd'hui.

• J'aime 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

Orage vers minuit avec grosse averse sans plus : 10.1 m ;  pas mal de vent  pendant 15 mn environ

l'activité foudre était moyenne mais  il y a eu un coup de foudre dans le village qui a bien claqué !

Le spectacle de l'enclume et les mammatus des orages normands était assez impressionnant vers 22 h   et en effet ces super cellules ont stagné longtemps à 100km  d'ici, on voyait des éclairs vers 22 h 30 au loin

tant mieux pour nous et désolé pour la Normandie qui a pris cher

ce matin : 19.9 C° et ciel très nuageux avec des éclaircies encore furtives - du brouillard à 6 h vite dissipé !

Bonne journée

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et bien ici rien 😄 bon c’est ce que je voulais le problème comme d’hab du tout ou rien c’est qu’à part une mini averse vers 4h30 ce matin avec du tonnerre très lointain ben pas d’eau :/ et au vu des prévisions ça aurait pas fait de mal ! 

j’ai pu dormir sur mes 2 oreilles (enfin c’était sans compter la chaleur de la maison). Actu il fait déjà chaud et 28 mais c’est quand même plus respirable. 

Posté(e)

Une courte averse ce midi laissant 0.4 mm.

Posté(e)

Bonsoir

Après une matinée nébuleuse avec quelques éclaircies, l'après-midi  a été ensoleillée avec cirrus et petits cumulus dispersés 

vent assez sensible de SW et Tx de 21.2 C° avec une petite sensation de fraicheur après les T° des jours précédents

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir.

il y a une heure, Ghislain62 a dit :

Bonsoir

Après une matinée nébuleuse avec quelques éclaircies, l'après-midi  a été ensoleillée avec cirrus et petits cumulus dispersés 

vent assez sensible de SW et Tx de 21.2 C° avec une petite sensation de fraicheur après les T° des jours précédents

Bonne soirée

Le nombre de fois où je pourrais faire un copier-coller de tes posts. 😜 En même temps, on doit habiter à 40 km à vol d'oiseau l'un de l'autre.

Donc

Après une matinée nébuleuse avec quelques éclaircies, l'après-midi a été ensoleillée avec cirrus et petits cumulus dispersés. 

Tn : 16,2°C

Tx : 20,9°C

Ta : 18,4°C

RR = 9,6 mm soit 43,4 mm pour le mois.

Bonne soirée.

• Haha 4

Posté(e)

Bonjour

Ciel plutôt dégagé ce matin, même si des cumulus peu développés mais nombreux se sont formés mais en voie de dispersion ce midi

vent toujours assez sensible de SW et Tn plus fraiche avec 12.5 C°, cependant la Ta  de 17.5 C° permettra de s'approcher sans doute de 20 C° en étant optimiste

Pour revenir sur la séquence orageuse du 13 et  14 juin, la Voix du Nord souligne ce matin que le Pas de Calais a été le département le plus foudroyé  de France pendant la nuit ( source Keraunos)  je suis un peu étonné car dans mon secteur l'activité électrique est restée assez classique, mais il semble que  la cote de Berck à Etaples  a le plus subi de foudroiement et aussi quelques inondations localisées.

Cartes de Keraunos :

image.png.03aec9458c5809ab89eeb55545b6bdf0.png

image.png.408f4358ddc6ec0a41397a9b73557058.png

Posté(e)
il y a 25 minutes, Ghislain62 a dit :

Pour revenir sur la séquence orageuse du 13 et  14 juin, la Voix du Nord souligne ce matin que le Pas de Calais a été le département le plus foudroyé  de France pendant la nuit ( source Keraunos)  je suis un peu étonné car dans mon secteur l'activité électrique est restée assez classique, mais il semble que  la cote de Berck à Etaples  a le plus subi de foudroiement et aussi quelques inondations localisées.

Remonte de quelques posts, tu verras une carte animée où effectivement, une cellule très active remontait vers la Mer du Nord. Celle qui fut la plus active, elle a longé la côte d'Opale et a concerné surtout le sud-est de l’Angleterre (Douvres).

• Merci 1

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Un temps plus tempéré aujourd’hui ouf. Je fait des courants d’air dans toute la maison 😄 (il fesais encore 26/27 dans les étages cette nuit j’ai peté un plomb à 5h30 j’ai tout ouvert 🥵). Dehors actu il fait un peu plus de 23 avec un ciel mitigé, hier on a quasi eu 30 encore. 

donc ici pas de pluie on est passé entre les gouttes par contre et la semaine prochaine me fait un peu peur car tjs sans eau et avec en plus les chaleurs prévues 🫣 bon c’est encore « loin » ça sera peut être pas aussi chaud. 

je vais finir par aller vivre à la cave 😄

Coucou,

Je poste très peu ces derniers temps car je suis pas mal occupé et la météo passe au second plan, néanmoins la situation hier était vraiment magnifique à voir sur les modèles et au radar. J'ai suivi l'événement entre Aire sur la Lys et Béthune avec un énorme Arcus multicouche très rapide et venteux et de la pluie classique. Beaucoup d'intranuageux et étonnement beaucoup de foudre tombées à proximité.

J'ai quelques photos à montrer tout de même! ;)

Quand j'ai enfin trouvé un endroit pour m'arrêter, l'argus etait déjà sur moi

DSC_0045.thumb.JPG.213b1bab20d1be61ebb4385013f4d3ac.JPG

Arcus absolument dingue (arrière de l'argus)

DSC_0053.thumb.JPG.6d2828944bf35aa9b37a257ae415bc87.JPG

DSC_0058.thumb.JPG.d4fbc61adf2a3065de678cf4bbe920c4.JPG

Rien d'orageux mais des brumes et nuages très bas visible de retour chez moi, avec au loin les lumières d'une usine

DSC_0087.thumb.JPG.9dee061e4f3ec97242435bc07fd1511e.JPG

Modifié par cumulus62
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Bonjour

il y avait du brouillard vers 6 h très rapidement dissipé et à 7 h ciel tout bleu sans nuages

tn un peu fraiche de 12.4 C° - le vent de NW est faible

Bonne journée

Posté(e)

Bonsoir

Tx de 23.5 C°  avec des cumulus modestes mais un peu nombreux et peu mobiles qui ont caché un peu le soleil

presque pas de vent

un ressenti d'été !  j'ai pu tondre la pelouse qui repousse un peu , le soleil est bien chaud quand il apparait entre les cumulus

on sent bien le soleil de juin  qui tape !

Belle soirée

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Lundi estival qui annonce une semaine estivale. Pas d'excès concernant le mercure néanmoins. 

Tn : 10,5°C

Tx : 22,2°C

Ta : 16,2°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, gros brouillard bien dense de la sortie d'Abbeville à la côte et vers Feuquières en Vimeu mais très vite dissipé heureusement. Bien cerné par les modèles fins.

Actu, grand soleil et 24,9°C, on est bien.

A noter qu'hier fut de loin la journée la plus lumineuse de l'année avec une conjonction de ciel dégagé (pas de fumées non plus) et de température pas trop élevée. Mes 800 W de panneaux solaires (2 panneaux de 2m2) ont produit 6,4 kWh d'électricité sur la journée. L'installation que j'avais sur ma maison précédente de 2400 W a produit au max 14,4kWh sur une journée. La performance des panneaux actuels biface est assez bluffante.

• J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir

Même schéma qu'hier : du soleil et un ciel dégagé de bon matin , des petits cumulus ce midi mais moins nombreux qu'hier et qui se sont dissipés ensuite,  ce soir quelques cirrus

un peu frais ce matin : 12.1 C° puis  très agréable  avec une Tx de 24.5 C°

un peu de vent à partir de 17 h, effet brise de mer qui a fait baisser le T° de 1.5 C° environ

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir

tx de 25,6C avec un ciel dégagé mais parsemé de cumulus de beau temps

un peu de brume à  l’aube très vite dissipée 

bonne soirée 

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, pas grand chose à dire depuis ce weekend, les jours se suivent et se ressemblent ^^. Des journées plutôt sympathiques avec une chaleur supportable (deux dernières Tx à 28°C à Lesquin) et des nuits carrément respirables (entre 12 & 14°C de Tn) sans parler d'un soleil évidemment omniprésent :). 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...